La langue française

Giration

Sommaire

  • Définitions du mot giration
  • Étymologie de « giration »
  • Phonétique de « giration »
  • Évolution historique de l’usage du mot « giration »
  • Citations contenant le mot « giration »
  • Traductions du mot « giration »
  • Synonymes de « giration »

Définitions du mot « giration »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIRATION, subst. fém.

Mouvement circulaire autour d'un axe ou d'un centre fixe. Giration de toupie, de manège; giration de l'eau; sens, rayon, cercle de giration. Gaston Doumergue est jeune comme est blanc le disque aux sept nuances du prisme, à qui la giration restitue la candeur (Colette, Belles sais., Cahiers, 1935, p. 184).Seules des influences extérieures ou les mouvements inconscients d'Anna Melloni étaient responsables des déplacements ou des girations des pendules (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 59).
Diamètre de giration [d'un navire]. ,,Diamètre du cercle décrit par le centre de carène de ce navire, pour un angle de barre donné et pour une allure déterminée des machines`` (Le Clère 1960).
P. métaph. :
C'est sous Camille Chautemps (...) qu'éclata le scandale des scandales; l'affaire Stavisky, aux ramifications innombrables, giration de fumier et de sang, qui est en train d'emporter le régime. L. Daudet, Police pol.,1934, p. 24.
Prononc. et Orth. : [ʒiʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Graphie gyration. Gyrations intestines (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 69). Étymol. et Hist. 1377 giracion du ciel (Nicole Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, A. J. Denomy, p. 544) seulement chez cet aut.; repris au xixes. (1866, Littré). Dér. sav. de gyratum, supin du b. lat. gyrare (de gyrus « cercle, rond ») « faire tourner en rond, faire décrire un cercle, tourner »; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Hope 1971, p. 199. - Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 263. - Quem. DDL t. 10. - Wind 1928, p. 145, 195, 200.

Wiktionnaire

Nom commun

giration \ʒi.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Mécanique) Mouvement circulaire.
    • Varichkine arrêta la giration de sa petite cuiller […] — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 113)
    • A cet effet, on utilise un volant muni d'un balourd à masse fixe, mais avec un rayon de giration réglable. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
  2. (Neurologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • L’IRM cérébrale met en évidence les anomalies cérébrales qui sont observées au niveau histologique : dysmyélinisation et surtout malformation cérébrale très particulière associant un trouble de la giration et de la cytoarchitectonie (micropachygyrie) dans les régions temporo-frontales et des anomalies des olives bulbaires [1, 7, 14]. — (Michel Arthuis, Brigitte Chabrol, Olivier Dulac, Josette Mancini, Gérard Ponsot, Neurologie pédiatrique, Éditions Lavoisier, Paris, 2010 (3e édition))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIRATION. n. f.
T. de Mécanique. Mouvement circulaire. Rayon de giration.

Littré (1872-1877)

GIRATION (ji-ra-sion) s. f.
  • 1 Terme didactique. Mouvement en rond. La giration d'un cyclone.
  • 2 Terme de botanique. Mouvement de rotation du contenu liquide des cellules de certaines plantes, les chara, par exemple, etc.

REMARQUE

Il serait mieux d'écrire gyration ; mais, l'Académie écrivant giratoire par un i, il faut, pour ne pas créer de disparates, omettre dans giration l'y étymologique.

HISTORIQUE

XIVe s. La velocité de la gyracion ou revolucion du ciel, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « giration »

(Date à préciser) Dérivé du latin gyratum, supin de gyro avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « giration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giration ʒirasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « giration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giration »

  • Le FDX est un fauteuil à 4 roues à traction avant. Cette configuration influe évidemment sur l’encombrement. En effet, le rayon de giration est plus court. Ce système présente donc un avantage certain en intérieur car il est presque possible d’effectuer une rotation de 360° sur place tellement le rayon de giration est court. , Fauteuil roulant électrique à traction avant FDX fabriqué par INVACARE
  • Nous avions un problème de giration pour les bus venant du Super U de Saint-Avé et devant tourner dans cette rue des Paras. Cela générait des difficultés pour manœuvrer les bus. Nous avons effacé des poteaux EDF et enlevé un arbre. , Carte. Quelles perturbations à prévoir à Vannes cet été avec les travaux ? | Actu Morbihan
  • Le ciel de juillet La nuit noire tarde à venir en juillet et le début des observations célestes est repoussé autour de minuit. À ce moment-là, si la Lune éblouissante est absente, il est possible de découvrir la Voie lactée dans les sites éloignés des lumières urbaines. Elle domine le côté est du bol nocturne, avec la constellation de Persée au ras de l’horizon nord-nord-est, celle du Scorpion au sud-sud-ouest et le Triangle de l’été pratiquement suspendu au zénith par son étoile Véga. Notez que les figures printanières sont encore présentes en début de nuit, avec le grand losange de l’astérisme du Diamant, qui assemble les étoiles Cor Caroli, Arcturus, Spica et Denebola, couché sur l’horizon ouest. Notre galaxie a la forme approximative d’une galette tournant sur elle-même et son axe de rotation pointe vers la Chevelure de Bérénice, au beau milieu du Diamant. Avec un peu d’imagination, vous pouvez « voir » la lente giration de la Voie lactée se matérialiser dans le ciel. Le grand carré de Pégase s’élève de plus en plus tôt au-dessus de l’horizon est et il entraîne l’arc d’Andromède qui vous ramène jusqu’à Persée si vous le prolongez. L’été, dans l’hémisphère Nord, l’écliptique est rabattu vers l’horizon sud et les constellations zodiacales (dont les noms sont colorés en orange sur les cartes) sont confinées dans la bande la plus turbulente et polluée de la voûte nocturne. Cette année, Jupiter et Saturne sont à l’opposition en juillet et elles nous accompagnent donc toute la nuit. Mars les rejoint plus tard et Vénus, qui est à plus de 10 degrés sous les Pléiades, apparaîtra sur la carte de l’aube le mois prochain. Autour du Ciel, Toutes les planètes seront visibles à l’aube en juillet et peut-être aussi une comète brillante – Autour du Ciel
  • Comparativement à la 3248T, elles aussi articulée mais au seul essieu directeur arrière, la 3248T-5A voit son angle d’articulation réduit à 20° contre 55°. Cette particularité permet ainsi de renforcer le couple maniabilité / sécurité, sans compromis sur le rayon de giration extérieur, maintenu à 2,70 m. Le système offre le choix du mode de direction (Secure Power Steering), en fonction de la topographie, des bâtiments et de l’indicateur de charge. , Une chargeuse télescopique à quatre roues directrices chez Thaler, Machinisme - Pleinchamp

Traductions du mot « giration »

Langue Traduction
Anglais gyration
Espagnol giro
Italien rotazione
Allemand gyration
Chinois 回转
Arabe دوران
Portugais giro
Russe круговое движение
Japonais 旋回
Basque gyration
Corse girazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « giration »

Source : synonymes de giration sur lebonsynonyme.fr
Partager