Circonvolution : définition de circonvolution


Circonvolution : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONVOLUTION, subst. fém.

A.− Enroulement (autour de quelque chose); tours et détours. Pluton (...) est au milieu d'une île entourée par les circonvolutions du Styx (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 147).Les circonvolutions d'un labyrinthe (R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1416):
1. Il me guide, impatiemment, à travers les circonvolutions de l'escalier, dont le plan saugrenu paraît conçu pour illustrer un conte d'Edgar Poe. C'est comme un escalier de phare, collé à la paroi intérieure d'une cage monumentale... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1366.
Décrire des circonvolutions. Faire des cercles autour d'un point :
2. ... si c'est le mâle qui est tombé sous les plombs, il n'est pas rare de voir la femelle, la « bourre » revenir et tournoyer au-dessus du lieu de son envol à la recherche de son compagnon (...). (...) qu'il [le chasseur] attende patiemment; les circonvolutions décrites par la bourre se rapprocheront insensiblement du sol et en même temps des canons de son fusil. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 74.
Circonvolution d'une coquille (Voyage de La Pérouse, t. 4, 1797, p. 138). Synon. spire.
B.− Spéc., ANAT. Les circonvolutions cérébrales, les circonvolutions du cerveau. Saillies sinueuses qu'offre la surface du cerveau. Les circonvolutions intestinales. Replis des intestins dans l'abdomen :
3. Dans l'homme lui-même, l'atrophie des lobes cérébraux et l'absence des circonvolutions sont toujours accompagnées d'idiotisme. Taine, De l'Intelligence,t. 1, 1870, p. 261.
P. ext., plais. C'est [De Broglie] une tête d'épervier déplumé, sans circonvolutions, sans une circonvolution (E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1140).
C.− Fig. et vx. Synon. de circonlocution.Dire sa pensée en peu de mots, sans ambages ni circonvolutions (Courier, Pamphlets pol.,Pamphlet des pamphlets, 1824, p. 213).Après de longues circonvolutions de paroles, nous finîmes par entrer en marché (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 64).
Rem. 1. Noter aussi les emplois a) En archit. ,,Chaque spirale d'une colonne torse ou d'une volute`` (Vogué-Neufville 1971). b) En mus. Formule de cadence employée dans le plain-chant (cf. M. Brenet, Dict. pratique et historique de la musique, 1926, p. 346). 2. On rencontre ds la docum. a) L'adj. circonvoluté. Les méandres circonvolutés des cors (J. Marnold, Mus. d'autrefois et d'aujourd'hui, 1902-10, p. 58). b) L'dj. circonvolutoire. Qui décrit des circonvolutions, des cercles. De grands mouvements circonvolutoires des bras (Delay, Ét. de psychol. méd., 1953, p. 226). c) Le part. prés. circonvoluant. Circonvoluant comme des reptiles à travers la lice (L. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 282). Avançant en décrivant des circonvolutions.
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃vɔlysjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. circonvolucion de la mer « enroulement, sinuosité circulaire » (Bible historiale, Maz. 312, fo41eds Gdf. Compl.); 2. 1546 anat. circumvolutions de l'intestin (Ch. Estienne, Discours des parties du corps, 182, 18 et 21; 183, 3 ds Quem.); 1805 circonvolutions du cerveau (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 33); 3. 1694 archit. (Corneille); 4. ca 1695 fig. la circonvolution de notre imagination (Bossuet, Élévation sur les mystères, IV, 8 ds Littré); 1824 « circonlocution, détour de paroles » (Courier, loc. cit.); 5. 1762 « enroulement autour d'un centre commun » (Ac.). Dér. du rad. du lat. circumvolutus, part. passé de circumvolvere « enrouler autour »; suff. -ion*. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 552.

Circonvolution : définition du Wiktionnaire

Nom commun

circonvolution \siʁ.kɔ̃.vɔ.ly.sjɔ̃\ féminin

  1. Course circulaire ou elliptique autour d’un centre plus ou moins fixe.
    • La circonvolution de la Terre autour du Soleil (quoique le centre de cette circonvolution soit excentré et mouvant par rapport à l’astre solaire, c’est à dire lui-même en circonvolution autour du Soleil, ou encore que le Soleil et la Terre soient tous deux en circonvolution autour du même centre).
    • On peut concevoir qu’un objet en circonvolution puisse être en rotation et multi-rotations et lui-même être en circonvolution sur lui-même, type « boomerang ».
  2. (Anatomie) Enroulement que forment certaines parties du corps (intestins dans l’abdomen ou sinuosités du cerveau et du cervelet dans le crâne).
    • Les viscères herniés se trouvaient donc à la partie supérieure : c'était une masse d'intestins réunis en bloc, toutes les circonvolutions réunies par de fausses membranes, une fausse membrane générale enveloppant toute la masse ; […]. — (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, publié par J.-E.-M. Miquel, Paris, 1841, vol.22, p.96)
    • Depuis l'Argonne de 1914, le chant d’abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle […]. — (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
    • Charcot présenta un malade atteint d’aphémie incontestable et dont seule la circonvolution pariétale inférieure constituant le bord supérieur de la scissure de Sylvius était entièrement désorganisée. — (Conférences d'histoire de la médecine, Association corporative des étudiants en médecine de Lyon, 1991, p. 116)
  3. (Figuré) Fait de s’exprimer de façon complexe, spécialement en tournant autour d’une idée centrale, en y revenant toujours. Le plus souvent en exprimant quelque chose de façon indirecte, ce qui rapproche le sens de celui de circonlocution[1]. Note : Certains dictionnaires les qualifient de synonymes.[2]
    • Mais il le laisse entendre au détour d’une phrase toute en circonvolution : "Une des empreintes du sarkozysme c’est sa capacité à s’ouvrir, ça signifie qu’il n’y a aucune raison d’y renoncer, et au contraire tous les motifs pour persévérer". — (europe1.fr Le tour des matinales, 19 mai 2009)
    • La virtuosité vocale de Laurent Poitrenaux est impressionnante : conduisant la fée dans le labyrinthe que constitue l’appartement de Gertrude, Alice prend un ton tour à tour caressant et dédaigneux, tandis que ses circonvolutions verbales tissent comme une toile d’araignée autour de la fée qui, médusée, est devenue mutique. — (site www.fluctuat.net)
    • Sans circonvolution verbale inutile, il lui dit qu’il avait très envie de passer une soirée avec elle. — (Éric Bourdon, Le rire du singe bleu)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Circonvolution : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONVOLUTION. n. f.
T. d'Anatomie. Enroulement que forment les intestins dans l'abdomen et Saillie sinueuse du cerveau et du cervelet dans le crâne. Les circonvolutions intestinales. Les circonvolutions cérébrales.

Circonvolution : définition du Littré (1872-1877)

CIRCONVOLUTION (sir-kon-vo-lu-sion) s. f.
  • 1Tours faits autour d'un centre commun. Les plaques de bronze font des circonvolutions autour du fût de la colonne de la place Vendôme.

    Fig. Si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fond, et ne nous ramènera que des idées saines, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

  • 2 En termes d'architecture, signifie les tours de la colonne torse et de la volute ionique.
  • 3 Terme d'anatomie. Contours que forment les intestins dans l'abdomen.

    Saillies sinueuses qu'offre la face supérieure du cerveau.

  • 4Sorte d'ornement dans le plain-chant.

HISTORIQUE

XVIe s. Les ventosités portées çà et là par les circonvolutions des intestins, les enflent, Paré, Introd. 6. Les eaux qui heurtent contre le mur, estans repoussées, font d'autres retours et circonvolutions en eslargissant, Paré, IV, 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRCONVOLUTION. Ajoutez : - REM. La phrase de Bossuet est incomplète ; la voici entière : La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours ; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin… ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintes, Bossuet, Élév. sur myst. IV, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Circonvolution : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CIRCONVOLUTION, s. f. l’action de tourner autour, du Latin circumvolvere, tourner à l’entour. Il se dit, en Architecture, de la ligne spirale de la volute ionique. Voy. Volute & Colonne. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « circonvolution »

Étymologie de circonvolution - Littré

Le latin circumvolutus, roulé autour, de circum, autour, et volvere, rouler (voy. VOLUME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de circonvolution - Wiktionnaire

Du latin circumvolutus ; de circum, « autour » et volutes, « enroulé », forme du verbe volvo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circonvolution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonvolution sirkɔ̃vɔlysjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « circonvolution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonvolution »

  • Les forces mécaniques s'exerçant lors de la croissance cérébrale permettent d'expliquer la formation des circonvolutions. , Comment le cerveau prend le pli
  • Le cerveau est une structure extrêmement complexe, tant dans son fonctionnement que dans son développement. Les nombreuses circonvolutions de sa surface semblent en être une illustration. Pourtant, des chercheurs brésiliens proposent aujourd'hui de les comparer à du simple papier froissé. Futura, Mathématiquement, les plis du cerveau ressemblent à du papier froissé
  • Je ne voudrais pas me noyer, et noyer ceux qui veulent bien m’écouter, dans « circonlocution » et « circonvolution ». Pourtant, à étudier les emplois du second là où j’aurais attendu le premier, quelque chose m’apparaît, que je voudrais expliquer. Si c’est toujours par confusion que, dans les cas auxquels je pense, on emploie « circonvolution », il me semble que l’erreur n’est pas toujours complètement fausse, car ceux qui parlent de « circonvolution » en déformant « circonlocution » pensent parfois à autre chose qu’à des détours, à des biais de langage. C’est quelquefois à des complications, à des sinuosités de pensée qu’ils font référence, de sorte qu’ils créent, en quelque sorte, à partir d’une confusion et d’une déformation initiales, un nouvel emploi de « circonvolution », qui sera peut-être un jour recueilli par les dictionnaires, et d’abord par celui de l’Académie, dont le principe est d’enregistrer l’usage. Mais d’autres que moi, à ce moment-là, parleront de ces choses au micro de Canal Académie. Sur quoi je laisse ce point, ne voulant pas ressembler aux pédants et pédantes qui indisposent Chrysale et inspiraient Molière. Mais je disais, en commençant, qu’il est aussi des barbarismes de forme : des mots qui n’existent nulle part, même dans les plus scrupuleux dictionnaires, des monstres lexicaux, forgés d’après de vrais mots, dont ils portent le sens sans porter exactement les syllabes. Un exemple qui revient souvent, c’est le charmant verbe « omnibuler », qui semble né du croisement d’ « omnibus » et de « déambuler », et auquel on aurait envie, s’il existait encore des omnibus, de prêter ce sens, justement : « déambuler en omnibus ». Mais sous la plume et dans la bouche de ceux qui usent d’ « omnibuler », cette horreur prend la place de la forme « obnubiler ». Le pire est que ce verbe, bien français, « obnubiler », qui, dans le fil de ses origines latines, veut dire « envelopper, voiler comme d’un nuage », a pris depuis longtemps déjà, par glissement de sens, par une extension qui tient du barbarisme, le sens d’ « obséder ». Double faute ... Bah ! me répondrez-vous, ainsi vont toutes choses et ainsi va la langue. Ne laissez pas ainsi s’échauffer votre bile ! Ne vous laissez donc pas ainsi obnubiler ! Ne prenez pas la succession de Trissotin, de Philaminte et de Bélise ! Je vous entends, mais je persiste. Veillons sur « circonlocution » et gardons-nous d’ « omnibuler ». , Etre « omnibulé » par les « circonvolutions »...
  • Thierry Pauchet, colistier du candidat LR Marc-Philippe Daubresse, ne s’est pas embarrassé de circonvolution : il a appelé clairement à voter Martine Aubry pour faire barrage aux « écolos marxistes » (entre autres termes peu flatteurs). Le président du Département Jean-René Lecerf a lui aussi affiché son soutien à la candidate socialiste. , Municipales 2020 à Lille. Sondages, soutiens... Dernier point sur la campagne avant le second tour | Lille Actu
  • Moi, en ce qui me concerne, je vais être très clair : Qu’il y ait une exposition de 4x4 sur la commune de Bagnères-de-Bigorre ou sur le site du Carré Py, pourquoi pas. Mais je suis totalement contre – et je l’ai dit sans aucun ambage et sans aucune circonvolution – “TOTALEMENT CONTRE” des essais de ces véhicules sur les chemins ou dans les forêts et cela, si demain je suis élu maire, sur la totalité de la commune de Bagnères-de-Bigorre. Club de Mediapart, François Roux « Je prône des Conseils Citoyens pour un Plan de Développement Local » | Le Club de Mediapart
  • Il se fabrique autant d'excréments dans les circonvolutions cérébrales que dans les intestinales, mais la merde mentale s'évacue moins régulièrement, et surtout moins facilement. De Roland Topor
  • L’esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l’expériences des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l’esprit. De Carson McCullers / Reflections on a Golden Eye

Traductions du mot « circonvolution »

Langue Traduction
Portugais giro
Allemand gyrus
Italien circonvoluzione
Espagnol circunvolución
Anglais convolution
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonvolution »

Source : synonymes de circonvolution sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires