La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assolement »

Assolement

[asɔlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « assolement »

Assolement - Nom commun

  • (Agriculture) Procédé consistant à alterner les cultures sur un même sol afin d'en optimiser la fertilité.

    La grande et la moyenne ont des assolements semblables; ils sont triennaux dans les coteaux argilo-calcaires et les plaines argileuses, et biennaux dans les terres d'alluvion et les boulbènes légères. — (Enquête agricole : 18e circonscription : Tarn-et-Garonne. — Haute-Garonne. — Gers., Paris : Imprimerie nationale, 1872, page 306)
  • Perte de connexion avec le sol ou la terre mère.

    Cette politique de la cale instaure un assolement, une rupture dans le rapport des esclaves à la terre. — Malcolm Ferdinand — L’Écologie décoloniale

Expressions liées

  • Assolement triennal
  • Couvrir de chaux ses assolements

Étymologie de « assolement »

Dérivé du verbe assoler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « assolement »

Évolution historique de l’usage du mot « assolement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assolement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assolement »

Citations contenant le mot « assolement »

  • Une particularité de cette plante est qu’il est nécessaire d’avoir six ans entre deux cultures au niveau de l’assolement. Bruno Guyant l’assure :
    La culture du lin mise à mal par la sécheresse | L'Informateur d'Eu
  • Des problèmes de désherbage de plus en plus récurrents, des rendements qui plafonnent, des impasses techniques, un changement climatique de plus en plus palpable, la recherche de valeur ajoutée : voilà ce qui pousse nombre d'agriculteurs à diversifier leur assolement avec de nouvelles cultures. C'était le sujet du jour, ce 10 juin, lors d'une formation de la Chambre d'agriculture régionale. «Il n'existe pas de culture miracle, prévient   [...]
    Le Paysan Tarnais — Une nouvelle culture pour diversifier son assolement ?
  • Rabat – La région de Rabat-Salé-Kénitra totalise un assolement maraicher global de 41.000 hectares à même de garantir un approvisionnement varié du marché tout au long de la saison, a indiqué la direction régionale de l’Agriculture (DRA).
    MAP Express — Rabat-Salé-Kénitra: un assolement maraicher de 41.000 hectares pour un approvisionnement varié du marché (DRA) | MAP Express MAP Express
  • Dans sa dernière vidéo, Gilles vk, agriculteur du Loiret, dresse le bilan de sa récolte d'orge d'hiver : une catastrophe selon ses propres termes. La culture ne devrait plus avoir sa place dans son assolement l'année prochaine.
    Terre-net — Rendement orges d'hiver 2020 de Gilles vk, agriculteur du Loiret : une cata

Traductions du mot « assolement »

Langue Traduction
Anglais rotation
Espagnol rotación
Italien rotazione
Allemand drehung
Chinois 回转
Arabe دوران
Portugais rotação
Russe вращение
Japonais 回転
Basque biraketa
Corse rotazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.