La langue française

Circumduction

Sommaire

  • Définitions du mot circumduction
  • Étymologie de « circumduction »
  • Phonétique de « circumduction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circumduction »
  • Citations contenant le mot « circumduction »
  • Traductions du mot « circumduction »
  • Synonymes de « circumduction »

Définitions du mot « circumduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCUMDUCTION, subst. fém.

,,Mouvement circulaire, actif ou passif, autour d'un point ou d'un axe fixes, tels que ceux des yeux, d'un membre ou de la mâchoire`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Le mouvement de circumduction du bras, des épaules (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 195).Exécuter des rotations et circumductions du poignet, par rapport à l'avant-bras (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 90).Circumduction et rotation du tronc (R. Vuillemin, Mémento d'éduc. physique et d'initiation sportive,1941, p. 153).
Prononc. : [siʀkɔmdyksjɔ ̃]. Littré transcrit indifféremment sir-kon-du-ksion les formes circumduction et circonduction. Étymol. et Hist. 1562 circonduccion « mouvement circulaire » (M. Scève, Microcosme, L. III, p. 74 ds Hug.) − 1567 circonduction (J. Besson ds Gdf. Compl.); repris en 1838 (Ac. Compl. 1842) sous la forme circumduction. Empr. au lat. class. circumductio, dér. de circumducere « conduire autour; conduire en cercle (par un mouvement tournant) ». Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.

Wiktionnaire

Nom commun

circumduction \Prononciation ?\ féminin

  1. Mouvement de rotation autour d'un axe ou d'un point central.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CIRCUMDUCTION (sir-kon-du-ksion) s. f.
  • Terme didactique. Mouvement de rotation autour d'un axe ou d'un point central.

    En physiologie, mouvement par lequel un membre ou un os décrit en quelque sorte un cône dont le sommet est dans l'articulation supérieure et la base à l'autre extrémité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circumduction »

Circum, autour, et ducere, mener (voy. DUC).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin circumductio → voir circonduire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circumduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circumduction sirkymdyksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « circumduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circumduction »

  • 9h30. Je me gare sur le parking. Il n’y a pas âme qui vive. Pas très rassurant pour une femme seule… Le parcours est balisé et jalonné d’activités diverses : pas chassés, circumduction du tronc, des bras ; et d’agrès en plastique recyclé destinés à se muscler les abdos et les bras principalement. La piste est régulière, peu pentue et le chemin bien dégagé ce qui offre une bonne visibilité. En courant ou en marchant, le chemin damé est tout aussi praticable pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. , Edition Thionville - Hayange | Thionville : le match des parcours de santé
  • En préventif, vous pouvez effectuer des mouvements doux et très lents de la tête, consistant, en position assise, dos droit, à incliner la tête dans les différents plans de l’espace : flexion antérieure, extension, inclinaison latérale, rotation (inclinaison latérale et rotation effectuée avec une traction vers le bras du membre supérieur opposé : rotation droite ou inclinaison latérale droite-membre supérieur gauche « tirant » vers le bas pour augmenter la détente des fibres musculaires et inversement), et en circumduction (mouvement de rotation de la tête autour de l’axe cervical en partant du côté droit puis du côté gauche en épuisant les mouvements dans les différents plans de l’espace). Des étirements plus globaux de tout l’axe rachidien, debout contre un mur en rentrant le menton et en étirant tout l’axe rachidien ou couché, seront très utiles combinés à des mouvements respiratoires et à un renforcement des abdominaux. Lepape-Info, Douleurs cervicales du cycliste : origines, traitements et prévention | Lepape-Info

Traductions du mot « circumduction »

Langue Traduction
Anglais off-centerline
Source : Google Translate API

Synonymes de « circumduction »

Source : synonymes de circumduction sur lebonsynonyme.fr
Partager