La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chansonner »

Chansonner

[ʃɑ̃sɔne]
Ecouter

Définitions de « chansonner »

Chansonner - Verbe

  • Ridiculiser quelqu'un par des chansons moqueuses ou satiriques.

    Cela m’amusait beaucoup de voir les chefs de gare, coiffés d’une casquette rouge ou bleue, se tenir au garde à vous, au passage des trains. Les nôtres sont plus décontractés, nous nous permettions même de les chansonner.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Étymologie de « chansonner »

Du mot chanson.

Usage du mot « chansonner »

Évolution historique de l’usage du mot « chansonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chansonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chansonner »

Citations contenant le mot « chansonner »

  • Chansonnier, de chansonner la politique, les faits de société, accompagné par un piano. "C'est-à-dire se moquer", assurait déjà Jehan Rictus, un pionnier, dès 1896. Le terme, désuet, renvoie à Radio Luxembourg et à l'ORTF. A l'époque, dans les cabarets rive droite, certains artistes plaquent, sur un air connu par tous, des rimes satiriques brocardant l'actualité chaude, parfois même du soir-même. 
    LExpress.fr — La présidentielle remet les chansonniers au goût du jour - L'Express
  • Nous devrions pourtant chansonner plus souvent et plus spontanément, surtout les Fribourgeois, dépositaires d’une riche tradition. Celui qui chante ou joue d’un instrument ne pense pas à mal, dit le proverbe. Je mets tout de même un bémol s’il s’agit d’un hymne guerrier.
    Les oiseaux chantent, mais nous? - La Liberté
  • L'incompréhension sera toujours. Et il faudra comme une nostalgie musicale laisser sa chanson chansonner sans enfeindre à la joie qui ensoleille le jour.
    Club de Mediapart — Empreinte | Le Club de Mediapart
  • D’Alembert s’en amuse, jugeant que tous ces mois « employé[s] à disserter bien ou mal sur la musique, [sont] sans doute un temps fort honnête pour un pays où l’on ne parle que deux jours d’une bataille perdue, et où l’on emploie même le second à chansonner le général ».
    Alter1fo — La Servante Maîtresse de Pergolèse, samedi 26/07, place de la mairie : pourquoi cette pièce a tout changé en France – Alter1fo

Traductions du mot « chansonner »

Langue Traduction
Anglais to sing
Espagnol cantar
Italien cantare
Allemand singen
Chinois 唱歌
Arabe ليغني
Portugais cantar
Russe петь
Japonais 歌うために
Basque abestu
Corse cantà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.