La langue française

Réticule

Sommaire

  • Définitions du mot réticule
  • Étymologie de « réticule »
  • Phonétique de « réticule »
  • Citations contenant le mot « réticule »
  • Traductions du mot « réticule »
  • Synonymes de « réticule »

Définitions du mot « réticule »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTICULE, subst. masc.

A. − OPT. Système de lignes croisées fait de fils tendus ou de lignes gravées sur un support transparent placé dans le plan focal d'un instrument d'optique, servant aux repérages ou aux mesures de positions. Loupe, lunettes, microscope à réticule. Pour éliminer l'« équation personnelle » de l'opérateur, c'est-à-dire le retard avec lequel il commande un signal électrique lorsqu'il voit le réticule bissecter l'image de l'étoile, on a imaginé le micromètre impersonnel (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 72).
B. −
1. ANTIQ. ROMAINE. Filet servant à retenir les cheveux. Synon. résille. (Dict. xixeet xxes.).
2. Vieilli. Petit sac à main ou bourse, autrefois à mailles fines, qui était très en vogue sous le Directoire. Synon. (p. altér. plais.) ridicule (rem. s.v. ridicule).Il a été perdu hier un réticule de satin noir dans les grands magasins de la Louve. Ce réticule contenait divers objets dont une petite clef à tête de cuivre. Il sera donné une forte récompense à la personne qui l'aura trouvée (G. Leroux,Myst. ch. jaune, 1907, p. 63).
Prononc. et Orth.: [ʀetikyl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1682 « système de fils formant des lignes dans un instrument d'optique » (Journal des Savants, p. 204 d'apr. W. Manczak ds Beitr. rom. Philol., t. 3, 2epart., p. 122); 2. 1800 les sacs appelés ridicules (La Macédoine [n o1] Prairial an VIII, p. 103); 1834 (Boiste: Réticule [...] nom donné primitivement aux petits sacs dans lesquels les femmes mettent leur mouchoir, leur bourse, etc., nom qui par corruption s'est transformé en celui de Ridicule); 3. 1842 hist. antiq. « résille » (Ac. Compl.). Francisation du lat. reticulum « filet à petites mailles, réseau, sac, résille » v. aussi reticulum étymol. et hist. et réticulé. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun

réticule \ʁe.ti.kyl\ masculin

  1. Petit sac en filet que les femmes portaient à la main.
  2. (Désuet) Sorte de résille.
  3. (Astronomie) Système de fils derrière lesquels on observe le passage d’une étoile.
    • Michel Zorn, muni d’une lunette à réticule, vérifiait la pose de ces jalons et la reconnaissait exacte, lorsque le fil vertical du réticule partageait toutes leurs images focales en parties égales. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
  4. (Armement) (Informatique) Dans un système de visée ou de pointage, ensemble de lignes, en général une croix, superposé sur l’image de la cible pour améliorer la précision du tir ou du pointage.

Forme de verbe

réticule \ʁe.ti.kyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réticuler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe réticuler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe réticuler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe réticuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe réticuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTICULE. n. m.
Petit sac en filet que les femmes portaient à la main. Il a désigné aussi une Sorte de résille. En termes d'Astronomie, il désigne un Système de fils derrière lesquels on observe le passage d'une étoile.

Littré (1872-1877)

RÉTICULE (ré-ti-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Petit réseau dans lequel les femmes romaines serraient leurs cheveux.
  • 2Nom donné, sous le Directoire, aux petits sacs que les femmes portaient avec elles, et qui, par corruption, ont été dits ridicules. Je vous ai déjà dit que les femmes avaient repris l'usage des sacs à ouvrage que les antiquaires appellent réticules, attendu que ceux des dames romaines étaient formés en filet de réseau ; mais les bourgeoises qui les portent disent toujours des ridicules, Decourchamp, Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IX, ch. V.
  • 3 Terme d'astronomie et d'arpentage. Assemblage de fils croisés, servant à mesurer les diamètres des astres, les angles, etc. Dépourvus de lunettes et de réticules, les anciens avaient imaginé des méthodes ingénieuses, mais inexactes, pour cette détermination du disque solaire qu'ils n'ont jamais bien mesuré, Delambre, Abrégé d'astron. 3e leçon.
  • 4 Terme de botanique. Gaîne fibreuse qui entoure la base des feuilles, dans les palmiers.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉTICULE.
3 Terme d'astronomie. Ajoutez :

Fils croisés placés au foyer d'une lunette et dont les points d'intersection servent de points de repère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉTICULE, s. m. en Astronomie, est une machine qui sert à mesurer exactement la quantité des éclipses. Cette machine a été inventée, il y a près de 80 ans, dans l’académie royale des Sciences. Voyez Éclipse.

Ce qui n’est dans l’Astronomie que de pratique & de détail, est d’une extrème importance ; souvent même il en coute autant d’efforts d’esprit, pour trouver les moyens de faire certaines observations, que pour remonter de ces observations aux plus sublimes théories qui en dépendent. En un mot, la maniere d’observer, qui n’est que le fondement de la science, est elle-même une grande science. Qu’une éclipse de soleil ou de lune ait été d’une certaine grandeur, on sera étonné de la quantité & de la finesse des conséquences qu’un Astronome saura en tirer ; mais on ne songera pas combien il aura eu de peine à s’assurer de la grandeur précise de cette éclipse, & que peut-être ce point-là a été le plus difficile.

Le réticule est ordinairement composé de treize fils de soie fort fins paralléles, également éloignés les uns des autres, & placés au foyer du verre objectif du télescope, c’est-à-dire, dans l’endroit où l’image de l’astre est représentée dans sa pleine extension. C’est pourquoi on voit par ce moyen le diametre du soleil ou de la lune divisé en douze parties égales ou doigts ; de sorte que pour trouver la quantité d’une éclipse, il ne faut que compter le nombre des parties lumineuses & des parties obscures. Voyez Doigt.

Comme un réticule quarré ne peut servir que pour le diametre, & non pour la circonférence de l’astre, on le fait quelquefois circulaire, en traçant six cercles concentriques également distans, qui représentent les phases de l’éclipse parfaitement.

Mais il est clair que le réticule, soit carré ou circulaire, doit être parfaitement égal au diametre, ou à la circonférence de la planette, telle qu’elle paroît dans le foyer du verre, autrement la division ne sauroit être juste. Or c’est une chose qui n’est pas aisée à faire, à cause que le diametre apparent du soleil ou de la lune differe dans chaque éclipse, & que même celui de la lune differe de lui-même dans le cours de la même éclipse.

Une autre imperfection du réticule, est que sa grandeur est déterminée par celle de l’image qui paroît dans le foyer ; & par conséquent il ne peut servir que pour une certaine grandeur.

Mais M. de la Hire a trouvé le secret de remédier à tous ces inconvéniens, & a trouvé le moyen de faire servir le même réticule pour tous les télescopes, & toutes les grandeurs de la planete dans la même éclipse.

Le principe sur lequel il appuie son invention, est que deux verres objectifs appliqués l’un contre l’autre, ayant un foyer commun, & y formant une image d’une certaine grandeur, cette image croît à-proportion que la distance des deux verres objectifs augmente, du moins jusqu’à un certain point.

Si donc on prend un réticule de telle grandeur qu’il puisse égaler précisément le plus grand diametre que le soleil ou la lune peuvent jamais avoir dans le foyer commun des deux verres objectifs placés l’un contre l’autre ; il ne faudra que les éloigner l’un de l’autre, à mesure que l’astre viendra à avoir un plus petit diametre, pour en avoir toujours l’image exactement représentée, & comprise dans le même réticule.

M. de la Hire proposa en même tems de substituer aux fils de soie un réticule fait de glace de miroir mince, en traçant des lignes ou des cercles dessus avec la pointe d’un diamant ; prétendant par ce moyen éviter l’inconvénient des fils de soies qui sont sujets à s’éloigner du parallélisme par les différentes températures de l’air ; mais cela ne peut absolument s’exécuter.

En effet, il est impossible, même avec le diamant le plus dur & le mieux taillé, de faire ou de tracer un trait net sur une glace ; car si le trait est assez marqué, la glace sera coupée & se cassera facilement dans l’endroit marqué ; que si au-contraire il n’est pas assez marqué pour que la glace soit coupée ; il ne sera pas visible, même au microscope ; on ne verra qu’une espece de rainure toute raboteuse. Ainsi, on doit regarder toute machine ou instrument où l’on parle de tracer des lignes bien distinctes sur une glace, comme absolument impraticable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « réticule »

Du latin reticulum (« filet à petites mailles, réseau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. reticulum, diminutif de rete, filet (voy. RETS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réticule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réticule retikyl

Citations contenant le mot « réticule »

  • Voici la liste complète des paramètres de vidéo, de souris, de réticule et de modèle de vue de Twistzz. Betanews.fr, Paramètres, réticule et modèle de vue de Twistzz pour CS: GO - Betanews.fr
  • Pour utiliser les paramètres de réticule de ZywOo, copiez et collez les commandes suivantes dans CS: GOconsole de jeu de. Votre réticule devrait changer pour ZywOo juste après l’entrée. Betanews.fr, Paramètres, réticule et modèle de vue de ZywOo pour CS: GO - Betanews.fr
  • Les paramètres et le réticule CS: GO de TenZ sont apparus en premier sur Dot Esports. JAPANFM, Paramètres CS: GO et réticule de TenZ – JAPANFM
  • Avoir un réticule avec lequel vous êtes à l’aise est la clé pour devenir un tireur d’élite dans VALORANT. Un bon réticule doit être facilement visible et d’une taille qui ne bloque aucune information critique. JAPANFM, Paramètres VALORANT, réticule et raccourcis clavier de Ninja – JAPANFM
  • Pour utiliser les paramètres de réticule de NiKo, copiez et collez les commandes suivantes dans votre console. Appuyez sur Entrée pour changer votre réticule dans le jeu. JAPANFM, Voici les paramètres et le réticule CS: GO de NiKo – JAPANFM
  • Voici à quoi ressemblera le réticule après que vous ayez appuyé sur la combinaison de touches : Teknologik.fr, 9 façons de prendre une capture d'écran sur un Mac (2020) - Teknologik.fr
  • Valorant vous propose un onglet entier dédié au réticule dans sa configuration, avec de multiples possibilités de personnalisation. Team aAa, Une personnalisation du crosshair poussée dans Valorant
  • Dans une interview Skype avec le site Web polonais Onet et POLITICO, Varga a déclaré que le gouvernement Viktor Orbán avait maintenant formé son réticule sur le concurrent d’Index 24.hu. News 24, Viktor Orbán veut museler la presse indépendante, prévient le magnat des médias hongrois - News 24
  • Quel que soit votre niveau sur Valorant, il se peut que votre réticule ou bien le raccourci clavier pour votre capacité ultime ne vous conviennent pas ou plus. Quoi de mieux que de se fier aux joueurs professionnels pour vous aider à choisir vos réglages en jeu ! Millenium, Valorant : settings, raccourcis clavier, sensibilités et crosshair de pros - Millenium

Traductions du mot « réticule »

Langue Traduction
Anglais reticle
Espagnol retículo
Italien reticolo
Allemand fadenkreuz
Chinois 标线
Arabe شبكاني
Portugais retículo
Russe сетка
Japonais レチクル
Basque reticle
Corse reticle
Source : Google Translate API

Synonymes de « réticule »

Source : synonymes de réticule sur lebonsynonyme.fr
Partager