La langue française

Micromètre

Sommaire

  • Définitions du mot micromètre
  • Étymologie de « micromètre »
  • Phonétique de « micromètre »
  • Citations contenant le mot « micromètre »
  • Traductions du mot « micromètre »

Définitions du mot micromètre

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROMÈTRE1, subst. masc.

A.− ASTRON. Instrument relié à un télescope permettant de pratiquer des mesures sur des corps célestes ou leurs déplacements. Pour éliminer l'« équation personnelle » de l'opérateur, c'est-à-dire le retard avec lequel il commande un signal électrique lorsqu'il voit le réticule bissecter l'image de l'étoile, on a imaginé le micromètre impersonnel (Decaux, Mesure temps,1959, p. 72):
L'observation des étoiles doubles visuelles (...) n'est plus le fait que d'un nombre restreint d'observateurs assidus. Aux techniques traditionnelles (micromètre à fil, photographie) s'est ajouté en 1939 le micromètre à double image de P. Muller, spécialement adapté à l'élimination des effets systématiques pour les couples serrés. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 550.
B.− Lame de verre ou porte-objet gradué permettant de mesurer de très petites dimensions observées au microscope. Micromètre objectif, oculaire. Un micromètre, porté par l'aiguille et que l'on vise dans un microscope à réticule, donne d'un seul coup les trois dernières décimales (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 28).L'Allemand F. A. Nobert, constructeur de micromètres sur verre destinés à la mesure du grossissement des microscopes, fabriqua vers 1950 des réseaux comportant 6 000 traits sur 2,5 cm (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 166).
C.− Palmer ou jauge muni(e) d'une vis très fine permettant de mesurer avec une grande précision de très petites longueurs. Pied à coulisse à micromètre. (Dict. xxes.).
D.− Instrument servant à mesurer le degré de finesse des fils et des tissus dans l'industrie textile. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Micrométrie, subst. fém.,,Mensuration d'objets microscopiques à l'aide d'un micromètre`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [mikʀ ɔmεtʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1667 « instrument de mesure utilisé pour connaître les dimensions des objets étudiés avec un appareil optique à fort grossissement » (A. Auzout, Traité du micromètre [titre] d'apr. Lar. encyclop.); 2. 1858 « instrument servant à mesurer les petites grandeurs » (Chesn.); 3. 1959 « micron » (Duval). Comp. de micro-* et de -mètre*.

MICROMÈTRE2, subst. masc.

MÉTROL. Unité de mesure de longueur valant un millionième de mètre (symb. um). Synon. micron.Le synonyme micron est généralement employé de préférence à micromètre, notamment dans les sciences biologiques (Méd. Biol.t. 21971).
Rem. Micromètre remplace micron par décision de la 13econférence générale des Poids et Mesures en 1967.
Prononc. : [mikʀ ɔmεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. V. micromètre1.

micromètre. Synon. de micron.L'oculaire micrométrique [d'un microscope, pour la mesure des petites dimensions] doit être étalonné d'après un micromètre objet (1 mm divisé en 100 parties égales) (M. Bassière, E.Gaignebet,Métrol. gén.,Paris, Dunod, 1966, p.238).

Wiktionnaire

Nom commun

micromètre \mi.kʁɔ.mɛtʁ\ ou \mi.kʁo.mɛtʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 10−6 mètre, et dont le symbole est μm.
    • Il y a un million de micromètres dans un mètre.
  2. (Métrologie) Appareil qui sert à mesurer avec une très grande précision de petites distances et de petites grandeurs.
    • Le diamètre a été mesuré à l’aide d’un microscope muni d’un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l’objectif. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MICROMÈTRE. n. m.
Appareil qui sert à mesurer avec une très grande précision de petites distances et de petites grandeurs.

Littré (1872-1877)

MICROMÈTRE (mi-kro-mè-tr') s. m.
  • 1Instrument pour mesurer les diamètres des astres. M. Bevis revint sur cet objet en 1753, après avoir trouvé une lettre originale de Gascoigne écrite en 1640, où l'on vit que cet ingénieux astronome s'était servi du micromètre pour mesurer les diamètres des planètes, Bailly, Histoire de l'astronomie moderne, t. II, p. 269. Les Anglais diront le micromètre de Gascoigne, les Français le micromètre d'Auzout ; mais, pour l'Europe, pour la science, Auzout sera le véritable inventeur, Bailly, ib. p. 270.

    La lunette micrométrique elle-même.

    Micromètre à double image ou micromètre prismatique, micromètre fondé sur les propriétés de la double réfraction.

    Micromètre objectif, l'héliomètre.

  • 2Instrument destiné à mesurer les objets de petite dimension ou le pouvoir amplifiant des microscopes.
  • 3Appareil qui s'applique à une balance de torsion.
  • 4Instrument pour mesurer le degré de finesse des laines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « micromètre »

 Dérivé de mètre avec le préfixe micro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Micro…, et mètre, mesure

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « micromètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micromètre mikrɔmɛtr

Citations contenant le mot « micromètre »

  • La miniaturisation des composants électroniques et l’augmentation de leur densité d’intégration a pour effet d'augmenter considérablement les flux de chaleur, pouvant mener à des phénomènes de surchauffe. Mais comment mesurer ces événements parfois nanométriques, alors que les solutions conventionnelles comme la thermographie infrarouge ne permettent pas de descendre sous le micromètre (1000 fois plus grand qu’un nanomètre) ? CNRS, Les thermomètres chimiques prennent la température à l’échelle nanométrique | CNRS
  • Les processus conventionnels de production ne peuvent pas être transférés directement aux piles à combustible, très complexes et très sensibles. Le traitement de nombreux composants délicats se fait par exemple au micromètre (1 micromètre = 1 millionième de mètre). La plus petite contamination pourrait nuire au fonctionnement des piles à combustible, c’est pourquoi une “salle blanche” avec de l’air filtré est en train d’être construite pour certains travaux de présérie. L’optimisation de l’air ambiant dans la production est également importante, de légères variations de température et d’humidité pouvant entraîner des changements importants dans la composition et la qualité des matériaux utilisés. Ce qui pourrait rendre délicat la production en elle-même. Le plus grand challenge pour les experts de Daimler est, cependant, de parvenir à des cycles de production très courts, essentiel pour la rentabilité. C’est pourquoi les experts en production de piles à combustible s’appuient, par exemple, sur des technologies de l’industrie de l’emballage, généralement inutilisées dans la production de moteurs classiques. MOTORS ACTU, Daimler Truck AG se prépare de façon intensive à la production en série de piles à combustible - MOTORS ACTU
  • OPPO a choisi d’équiper son OPPO Find X2 Pro avec ce qu’il se fait de mieux en matière de capteur, avec notamment l’intégration du IMX689 de 48 MP. Un module qui fait sensation grâce à la taille inhabituelle de ses pixels : 1,12 micromètre. Cette largeur de pixels permet de capturer bien plus de lumière qu’avec les smartphones équipés d’APN aux pixels plus petits. Conséquence : les clichés sont de meilleure qualité et offrent un rendu bien supérieur à la moyenne dans des conditions de basse luminosité. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, OPPO Find X2 Pro : le meilleur de la techno
  • Le public était, naturellement, confus. Les masques N95 semblent être efficaces pour les agents de santé. Cette étude indique que les masques de qualité médicale N95 aident à filtrer les virus de plus de 0,1 micromètre (un micromètre, um, est un millionième de mètre.) Le coronavirus est de 0,125 um. Ils ont «une efficacité à filtrer les particules plus petites et sont conçus pour s’adapter étroitement au visage», a-t-il déclaré. Mon livret, Finance : `` Beaucoup de gens disent que c'est patriotique de porter un masque facial '' | Mon livret
  • L'innovation offre donc la possibilité de voir en profondeur, jusqu'au derme, avec une résolution à l'échelle du micromètre, le tout avec une visualisation en trois dimensions. « Les phases de développement technique ont été longues, se souvient Anaïs Barut, et en 2014-2015, nous n'avions qu'une preuve de concept, à la suite des travaux réalisés au Laboratoire Charles-Fabry ». Pour valider le concept, les trois fondateurs lancent une étude clinique sur 200 patients au CHU de Saint-Etienne « avec de bons résultats », indique Anaïs Barut. La Tribune, DAMAE Medical, une nouvelle technologie de diagnostic des cancers de la peau

Traductions du mot « micromètre »

Langue Traduction
Anglais micrometer
Espagnol micrómetro
Italien micrometro
Allemand mikrometer
Chinois 千分尺
Arabe ميكرومتر
Portugais micrômetro
Russe микрометр
Japonais マイクロメーター
Basque mikrometro
Corse micrometru
Source : Google Translate API
Partager