La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résille »

Résille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin résille résilles

Définitions de « résille »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSILLE, subst. fém.

A. − Filet qui sert à envelopper les cheveux. [Sténio] examina et posséda Claudia tout entière, depuis sa riche chevelure enfermée dans une résille de perles, jusqu'à son petit pied serré dans le satin (Sand,Lélia,1833, p. 258).Sur la chevelure de la princesse, et s'abaissant jusqu'à ses sourcils, puis reprise plus bas à la hauteur de sa gorge, s'étendait une résille faite de ces coquillages blancs qu'on pêche dans certaines mers australes et qui étaient mêlés à des perles (Proust,Guermantes 1,1920, p. 41).
P. ext. Ouvrage à mailles plus ou moins serrées, destiné à différents usages. Des plumes décorent colliers et harnais rendus sonores par une profusion de grelots. On jette sur les reins des bêtes des résilles ou des couvertures blanches à longs effilés pour les caparaçonner (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 25).
En appos., inv. Bas résille. Il semble hypnotisé par une paire de longues jambes féminines gainées de bas résille noirs (J.-P. Dionnet, Ph. Manoeuvre, Vive la France!1986, p. 18).
B. − Spécialement
1. ARCHIT. ,,Ensemble des tiges de plomb à rainure qui servent à tenir en place les fragments d'un vitrail`` (Noël 1968). Croisées à résilles de plomb ouvertes sur de verts paysages (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 95).Les vitraux poussiéreux qui grelottent dans leur résille de plomb (Bernanos,Soleil Satan,1926, p. 296).
2. CONSTR. ,,Nappe constituée par un réseau modulé de barres (ronds pleins, tubes) fixées entre elles à chaque nœud, et sollicitées particulièrement à la traction ou à la compression`` (Constr. métall. 1975). Des résilles de câbles à courbures inverses, dont la rigidité est obtenue en leur imprimant une pré-tension nécessaire (Siegel,Formes struct. archit.,1965, p. 279).
C. − P. anal., littér. Ensemble des lignes constituant ou évoquant par leur entrecroisement un réseau. Il riait doucement, les yeux plissés, une résille de rides en éventail aux tempes (Arnoux,Gentilsh. ceinture,1928, p. 25).[Rroû] s'en approchait [de la maison] assez pour distinguer sur le crépi du mur la résille sinueuse des sarments (Genevoix,Rroû,1931, p. 186).
REM.
Résiller, verbe trans.,rare et littér. Couvrir comme d'une résille. V. bryone, ex. de Huysmans.
Prononc. et Orth.: [ʀezij]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1775 mode, masc. rescille (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Les personnages, éd. G. de Bonneville, p. 56: Figaro [...] en habit de majo espagnol. La tête couverte d'un rescille ou filet); b) 1785 fém. résille (Id., Le Mariage de Figaro, Les personnages, éd. P. Gaillard, p. 54). Empr. à l'esp.redecilla, att. dep. le xviiies. au sens de « résille », d'abord « filet » (dep. le xviies., v. Al.), dér. dimin. de red « filet », du lat. rete, -is « filet » (cf. rets). La forme b a subi l'infl. de réseau*. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Gohin 1903, p. 326. − Quem. DDL t. 16, 26 (s.v. résiller).

Wiktionnaire

Nom commun - français

résille \ʁe.zij\ féminin

  1. Sorte de filet, de réseau, qui enveloppe les cheveux.
    • Une épaisse chevelure châtain, dont les boucles étaient retenues par une légère résille d’argent, ondoyait sur ses épaules. — (Clark Ashton Smith, L’Enchanteresse de Sylaire, traduit par Dominique Mols, dans Fées, sorcières et diablesses, page 28, 2002, Librio)
    • En Espagne, les femmes portent la résille.
  2. Filet, réseau.
    • La fine résille de traboules s’étend sous les maisons, compliquée comme un système d’égouts et à peu de chose près aussi sale et puante. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 167)
    • Deux cents ans dʼabandon avaient peint ses façades de cette couleur blonde que mûrissait le soleil. On savait, par les grands marronniers noirs qui le masquaient de leur résille, quʼil sʼagissait dʼune maison à secrets. — (Pierre Magnan, Le tombeau dʼHélios. Paris : Gallimard, coll. « Folio policier » n° 198, 2001.)
    • Au-dessous de lui, s’étendait une vallée comblée par des cheminées et des toits fumants qui couvraient d’une résille bleuâtre ce sommet de ville. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Figuré) (Poétique) Réseau constitué des plombs d’un vitrail.
    • Les vitraux poussiéreux qui grelottent dans leur résille de plomb. — (Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan, 1926)
  4. (Antiquité) Parures de perles tubulaires funéraires.
    • Certaines résilles, apparues entre les VIIe et Ve siècles a.C., renforcent la signification en adjoignant à hauteur de l’abdomen les figures des quatre "Fils d’Horus". — (Jean-Claude Goyon, Les voies d’Osiris en Rê : Collections du musée des beaux-arts et du museum d’histoire naturelle de Lyon, Lyon, EMCC, coll. « Des objets qui racontent l’histoire », 2002, page 50)
  5. (Beaux-arts) Ensemble de l'armature en plomb servant à maintenir ensemble les verres d'un vitrail.
    • Lors dune restauration des vitraux de la cathédrale de Sens en 1942, on a conservé les plombs anciens en «dépiquant» les verres et on s'est aperçu que cette résille toute ténue constituait par elle-même une œuvre d'art de grande valeur. — (Les Dossiers de l'archéologie, Éd. Archéologia, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSILLE. n. f.
Sorte de filet, de réseau qui enveloppe les cheveux. En Espagne, les femmes portent la résille. Il se dit figurément des Plombs d'un vitrail.

Littré (1872-1877)

RÉSILLE (re-zi-ll') s. f.
  • Espèce de filet qui enveloppe les cheveux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résille »

Autre forme de réseau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de réseau, avec le suffixe -ille par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résille resj

Fréquence d'apparition du mot « résille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résille »

  • Calfeutré sur son fauteuil, il pose torse nu, une paire de mocassins à ses pieds et... des bas résille pour pantalon. Un look signé Gucci qu’il doit à son styliste de longue date, Harry Lambert.
    Le HuffPost — Harry Styles en bas résille va vous faire oublier le confinement | Le HuffPost
  • Il y a quelques heures et pour alimenter ses réseaux sociaux, la chroniqueuse de TPMP a dévoilé sa tenue du jour: une tenue dans laquelle on peut voir la femme avec un pull mais aussi et surtout avec des collants en bas résille. Une tenue qui avait pourtant effet de captiver l’attention de ses détracteurs pour les recarder juste après.
    Blasting News — TPMP: Agathe Auproux en bas résille sur Instagram, elle recadre ses détracteurs
  • D’autres présentaient des photos d’un «mannequin nu portant une cape», une «femme montrée du cou vers le bas portant un corset qui exposait partiellement ses seins et révélait des glands de mamelon» et une «femme allongée de la taille vers le bas portant des bas résille et des sous-vêtements».
    JAPANFM — Wish.com critiqué par ASA après la diffusion d’annonces «sexuellement graphiques» sur l’application BBC Good Food – JAPANFM
  • Sa résille s'invite aux côtés de Notre-Dame de La Garde, symbole de Marseille par excellence. Comme la Bonne Mère, le MuCEM se trouve sur l'immense affiche déployée par l'office de tourisme sur la devanture du BHV de Paris. Elle y invite les Franciliens à venir passer leurs vacances dans la cité phocéenne. "Dans l'une de nos études réalisées en 2016, un touriste sur six interrogés disait venir à Marseille pour le musée, cela nous avait surpris", note Cécile Dumoulin, responsable du département des publics et de la programmation culturelle.
    La Tribune — Comment le MuCEM concilie public local et touristes 1/3
  • La résidence universitaire Lucien Cornil, construite sur la base d’un superbe projet en bois massif, habillée d’une résille métallique très élégante, vous propose deux visites guidées gratuites sur inscription de 45 minutes le dimanche 20 septembre entre 10h et 12h des parties communes et espaces collectifs, ainsi qu’un logement étudiant. Visite gratuite, sur inscription, 9 places maximum pour raison sanitaire. Visite guidée des parties communes et espaces collectifs, un logement étudiant.
    Unidivers — Visite guidée de la résidence universitaire Lucien Cornil. Résidence universitaire Lucien Cornil. Marseille dimanche 20 septembre 2020
  • Il était évident que sa sœur s’était mise sur son trente-et-un pour l’occasion ; elle portait un chaud manteau noir par-dessus un col roulé, une minijupe noire, des bas résille et ses longues bottes noires.
    Sienna Mercer — Ma soeur est une vampire

Traductions du mot « résille »

Langue Traduction
Anglais fishnet
Espagnol mallas
Italien a rete
Allemand fischnetz
Chinois 鱼网
Arabe شبكة صيد السمك
Portugais rede de pesca
Russe рыболовная сеть
Japonais 魚網
Basque fishnet
Corse fishnet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résille au Scrabble ?

Nombre de points du mot résille au scrabble : 6 points

Résille

Retour au sommaire ➦