La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restructurer »

Restructurer

Définitions de « restructurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESTRUCTURER, verbe trans.

Donner une nouvelle structure à.
A. − Restructurer qqc.
1. [Le compl. désigne une chose abstr. ou concr. notamment dans le domaine écon., pol., soc.] Donner une nouvelle organisation, suivant de nouveaux principes, en vue d'une meilleure adaptation aux besoins, à une administration, une société, etc. Restructurer une administration, un état, une industrie, un parti, la sidérurgie; restructurer la connaissance, la fiscalité. Les sociétés occidentales et leurs interprètes scientifiques repensent et restructurent l'efficacité économique (Univers écon. et soc., 1960, p. 606).Déléguer au gouvernement les pleins pouvoirs afin qu'il remette de l'ordre dans les tarifs publics, réorganise la Sécurité sociale, restructure les industries défaillantes (Le Nouvel Observateur, 15 mai 1967, p. 4, col. 1).
Au passif. Le tramway n'a pas été abandonné (...) le réseau a été restructuré, le tramway jouant un rôle de rabattage vers le métro (La Vie du Rail, 15 mars 1970ds Gilb. 1980).
Empl. pronom. Le budget tend à se restructurer autour des dépenses afférentes au logement, à l'équipement, à l'ameublement, c'est toute l'existence qui se réorganise autour de la vie de famille (Le Monde, 12 janv. 1967ds Gilb. 1980).
2. URBAN. [Le compl. désigne un lieu habité (quartier, ville, etc.)] ,,Réorganiser l'utilisation de l'espace à de nouvelles fins ou suivant de nouvelles conceptions`` (Gilb. 1980). Restructurer la banlieue, le centre d'une ville. La doctrine officielle de l'aménagement du territoire (...) préconise de lutter contre l'attraction parisienne en restructurant l'espace et en y retenant les hommes (Le Monde, 23 avr. 1966, p. 5, col. 4).
B. − SOCIOL., empl. pronom. [Le suj. désigne une collectivité] Acquérir une nouvelle structure sociale, se réformer. Les phénomènes d'acculturation (...) nous montrent, (...) pour les groupes se restructurant, la « réinterprétation » de l'ancien en termes nouveaux et du nouveau en termes anciens (Traité sociol., t. 1, 1967, p. 81).
Prononc.: [ʀ əstʀyktyʀe], (il) restructure [-ty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1960 « doter de nouvelles structures » (Univers écon. et soc., loc. cit.). Dér. de structurer*; préf. re-*.
DÉR.
Restructuration, subst. fém.Action de restructurer; résultat de cette action. a) [Corresp. à restructurer A 1] Synon. de réorganisation.Restructuration des connaissances, des prix; restructuration d'un service. Grâce à une dévaluation réussie et peut-être excessive, nos entreprises ont vécu pendant des années dans l'euphorie sans entreprendre les efforts de restructuration nécessaires pour s'adapter à la compétition future (Le Monde, 20 févr. 1968, p. 20, col. 1).b) [Corresp. à restructurer A 2] Urban. Synon. de réaménagement.Restructuration d'un espace urbain, des sols. Une politique du logement doit porter en elle dès le départ toute une conception de la nécessaire restructuration des grandes villes, qui doit aller parfois jusqu'à l'opération chirurgicale (...). J'insiste sur la restructuration des centres à une époque où (...) on perd parfois de vue les qualités intrinsèques des centres des villes (Amén. terr., 1964, p. 18).c) Sc. hum. α) Psychol. Reconstruction de l'individualité, de la personnalité. La vie religieuse est restructuration du moi (Philos., Relig., 1957, p. 36-9).Restructuration. Il y a (ou il devrait y avoir) une reconstruction du protagoniste dans les séances qui suivent une forte implication affective (...) en psychodrame et psychothérapie de groupe (AncelinSc. hum.1982). β) ,,Structuration perceptive nouvelle qui se substitue à une structuration existante à la suite de certaines modifications dans le système de stimulation ou dans l'attitude du sujet`` (Thinès-Lemp. 1975). γ) Sociol. [À propos d'une société] Action, fait d'acquérir ou de retrouver une nouvelle structure sociale. C'est un genre de moralité [la moralité des vertus] qui joue un grand rôle dans les structures sociales où les mouvements de déstructuration et de restructuration (...) se produisent sans trop de précipitation (Traité sociol., 1968, p. 149).[ʀ əstʀyktyʀasjɔ ̃]. 1reattest. 1957 (Philos., loc. cit.); de restructurer, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

restructurer \ʁə.stʁyk.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Changer, pour l’améliorer, la structure de.
    • Dans une grande liberté de se repenser, le trench dissèque puis restructure ses lignes, et intensifie son aura d’intemporel. — (Madame Figaro, Le trench, un intemporel qui se réinvente, 24 février 2017)
  2. (En particulier) (Économie) Procéder à une réorganisation d’une entreprise, avec en général des licenciements.
    • ArcelorMittal restructure quatre filiales liégeoises. — (RTBF, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « restructurer »

De structurer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « restructurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
restructurer rǝstryktyre

Citations contenant le mot « restructurer »

  • En parallèle du plan de relance gouvernemental, des entreprises continuent de restructurer. Ainsi la mise en redressement judiciaire, à sa demande, d’Inteva Products France (équipementier automobile), en juin dernier, qui menace quelque 241 emplois sur son site vosgien dans une région qui ne cesse d‘enregistrer nombre de mauvaises nouvelles (Smart, GGB, …). Force Ouvrière, Inteva : encore une restructuration post-Covid… - Force Ouvrière
  • Ces opérations, qui permettent à ORAPI de restructurer son bilan et de mettre en place une nouvelle ligne de financement, comprennent notamment : , ORAPI : Finalisation de la restructuration financière d'ORAPI | Zone bourse
  • Le président argentin Alberto Fernandez a estimé qu'il était «impossible» de modifier l'offre de son gouvernement pour restructurer 66 milliards de dollars de la dette du pays, en réaction au rejet de cette offre par les créanciers Le Temps, L'Argentine dans une impasse pour restructurer sa dette - Le Temps
  • L'Argentine espérait une réponse favorable de ses créanciers étrangers après sa nouvelle offre "définitive" qui sera présentée mardi en vue de restructurer sa dette, un processus indispensable pour relancer son économie mise à mal par la pandémie de coronavirus.  BFM BUSINESS, L'Argentine négocie avec ses créanciers pour une nouvelle restructuration de sa dette

Traductions du mot « restructurer »

Langue Traduction
Anglais restructure
Espagnol reestructurar
Italien ristrutturare
Allemand umstrukturieren
Chinois 重组
Arabe إعادة الهيكلة
Portugais reestruturar
Russe реструктурировать
Japonais 再構築
Basque berregituratu
Corse ristrutturazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « restructurer »

Source : synonymes de restructurer sur lebonsynonyme.fr

Restructurer

Retour au sommaire ➦

Partager