La langue française

Structurer

Définitions du mot « structurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRUCTURER, verbe trans.

A. − [Corresp. à structure A] Rare. Donner une structure. Son idée [au peintre Bin], une idée de sculpteur, est de structurer des figures fermes comme acier (rger, Salons de 1861 à 1868, t. 2, p. 182 ds Littré).
B. − [Corresp. à structure C; le compl. d'obj. désigne le plus souvent un élément, un phénomène abstr. ou conçu abstr.; le suj. désigne un agent ou une cause] Donner, faire acquérir une structure, une organisation. Structurer une équipe, ses idées, une profession, des tâches. Il y a une certaine attitude corporelle, un mode spécifique de tension dynamique qui est nécessaire pour structurer l'image; l'homme comme totalité dynamique et vivante doit se mettre en forme lui-même pour tracer une figure dans son champ visuel (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 273).Jung se garde de confondre les images symboliques des mythes avec les archétypes qui les transcendent et les structurent (Traité sociol., 1968, p. 403).
Empl. pronom. passif. Acquérir une structure. Le petit et le grand se structurent selon un plan commun (Barbault, De psychanal. à astrol., 1961, p. 22).Ils mettent en contact des groupes humains politiquement et administrativement structurés, dans la métropole, avec des groupes humains qui se structurent, politiquement et administrativement, dans les pays en voie de développement rapide (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 273).
REM.
Structurant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui conditionne l'acquisition d'une certaine structure par une entité. Action structurante; rôle structurant. Les sujets, activement et spontanément, structurent un matériel non structuré et révèlent ainsi les principes qui guident leur activité structurante (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 129).Empl. subst. masc. Ce qui structure. La tension qu'éprouve l'inventeur (...) entre une structure spatiale incomplète, et un « structurant » actif hyper-géométrique, et informant à partir d'un autre « monde » (Ruyer, Cybern., 1954, p. 166).
Prononc.: [stʀyktyʀe], (il) structure [-ty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. a) 1868 terme de sculpteur « donner une structure, une forme » (Bürger, loc. cit., t. 2, p. 182 ds Littré); b) 1945 ling. (Merleau-Ponty, op. cit., p. 227: impuissance à structurer le mot et à en saisir la physionomie articulaire); 2. 1954 se structurer « acquérir une structure » (Ruyer, op. cit., p. 216). Dér. de structure*; dés. -er.
DÉR.
Structurable, adj.Qui peut acquérir une structure. La tension entre les éléments astructurels, structurables et structurés qui s'opposent dans les macrocosmes sociaux (Traité sociol., 1967, p. 19). [stʀyktyʀabl̥]. 1reattest. 1967 id.; de structurer, suff. -able*.

Wiktionnaire

Verbe

structurer \stʁyk.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une structure.
    • Son idée [au peintre Bin], une idée de sculpteur, est de structurer des figures fermes comme acier, avec une fixité indélébile. — (William Bürger, Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, tome II, page 182)
    • [Chez les Achuar] il n'y a pas de chef, pas d’État, pas de spécialiste des rituels. Ces groupes ne possèdent en fait aucun des organes permettant de structurer "normalement" les sociétés. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
    • Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré. — (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès, Dunod, 2014, chap.5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STRUCTURER (stru-ktu-ré) v. a.
  • Néologisme. Donner une structure. Son idée [au peintre Bin], une idée de sculpteur, est de structurer des figures fermes comme acier, avec une fixité indélébile, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 182. Les animaux sont dessinés et structurés avec cette solidité précise qu'on admirait dans l'Attelage flamand, Bürger, ib. p. 247.

REMARQUE

Ce verbe est fait avec structure, comme conjecturer avec conjecture ; mais il est inutile, car on a construire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « structurer »

Du latin structura, de struere (« assembler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « structurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
structurer stryktyre

Citations contenant le mot « structurer »

  • C’est une nouvelle page qui s’ouvre à Bordeaux Métropole avec la fin de la cogestion. Place au fait majoritaire suite à l’accord entre le PS, Génération.s et EELV. Alain Anziani, maire PS de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, n’a pas tardé à structurer son premier cercle. Il est vrai qu’un certain nombre de dossiers chauds attendent le… SudOuest.fr, Bordeaux Métropole : Anziani structure son premier cercle
  • Les membres de six foyers d’habitat participatif se sont retrouvés pour une réunion, ce samedi 4 juillet, à Saint-Brieuc. Avec un objectif double : partager leurs expériences, mais aussi et surtout, réfléchir à un moyen de se structurer. Le Telegramme, Habitat partagé : les foyers costarmoricains veulent se structurer - Saint-Brieuc - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « structurer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « structurer »

Langue Traduction
Anglais structure
Espagnol estructura
Italien struttura
Allemand struktur
Chinois 结构体
Arabe بناء
Portugais estrutura
Russe структура
Japonais 構造
Basque egitura
Corse struttura
Source : Google Translate API

Synonymes de « structurer »

Source : synonymes de structurer sur lebonsynonyme.fr

Structurer

Retour au sommaire ➦

Partager