La langue française

Figuration

Sommaire

  • Définitions du mot figuration
  • Étymologie de « figuration »
  • Phonétique de « figuration »
  • Évolution historique de l’usage du mot « figuration »
  • Citations contenant le mot « figuration »
  • Images d'illustration du mot « figuration »
  • Traductions du mot « figuration »
  • Synonymes de « figuration »

Définitions du mot figuration

Trésor de la Langue Française informatisé

FIGURATION, subst. fém.

I.− [Correspond à figure I]
A.− Structure linéaire d'un corps.
1. MINÉRAL. Figuration cristalline, cristallographique. Cette science qui se propose maintenant de montrer que les figurations des cristaux peuvent se déduire logiquement de quelques solides très simples symétriquement tronqués (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 125).
2. GÉOMORPHOL. Figuration périglaciaire. ,,Création de figures à la surface du sol sous l'effet du gel et du dégel, par rassemblement de pierres ou de végétation (ou les deux à la fois) sur des alignements, des polygones, des cercles`` (George 1970).
B.− MUS. Forme spécifique de composition fondée sur des figures mélodiques ou rythmiques (cf. figure I B 2). L'emploi de valeurs à peu près identiques dans la figuration mélodique des deux premiers morceaux [de Prélude, Aria et Finale de Franck] (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 123):
1. ... le thème initial s'établit à nouveau [dans l'Allegro du quatuor op. 131 de Beethoven] (en mi majeur) et module, en s'élargissant, vers la majeur, son dans lequel, tout en conservant la même figuration rythmique, il prend, au premier violon, une accentuation si différente que c'est presque un troisième élément thématique de la pièce... Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 324.
Forme de variation. Un manuscrit anglais nous a conservé (...) la « transcription » pour orgue, avec les « figurations » ou variations (...) de plusieurs pièces de l'école parisienne (Gastoué, Prim. mus. fr.,1922, p. 92).
II.− Fait de figurer*.
A.− [Correspond à figurer I]
1. Fait de donner d'un élément une représentation qui en rende perceptible (surtout à la vue) l'aspect ou la nature caractéristique.
a) Domaine de la vue en recourant à des moyens plastiques :
α) [Représentation au naturel ou fidèle quant aux traits fondamentaux] Mais, dans sa figuration des êtres et des objets, la peinture égyptienne reste conventionnelle (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 4).Ainsi surgit à nouveau devant nous le problème de la vie dans la peinture, non plus sous l'angle de sa figuration fidèle, mais sous celui des plaisirs esthétiques qu'on en peut attendre (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 203).
B.-A. Tendance figurative (cf. figuratif A 1 a α) :
2. Or, elles [les statuettes féminines préhistoriques] unissent étrangement figuration et abstraction. Figuratives : elles le sont en ce sens qu'elles tendent à donner une image fidèle de l'anatomie féminine, en y soulignant des détails très concrets et qui tous se relient alors à l'attirance sexuelle... Huyghe, Dialog. avec visible,1955p. 114.
P. méton. Objet (le plus souvent œuvre d'art) représentant un sujet, un modèle. Figuration gravée, peinte; figuration féminine. Figurations en cire (cf. amniotique ex.). Les murailles sont couvertes de figurations de batailles et d'offrandes (Du Camp, Nil,1854, p. 224).L'arbre de Jessé, une des figurations des piliers d'angle (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 235).
β) [Représentation, le plus souvent schématique, à valeur conventionnelle] La figuration schématique des cartes et notamment des cartes géologiques (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 262).Par l'artifice du diagramme triangulaire, la figuration graphique de la composition d'un ciment (...) devient très facile et très claire (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 28).La figuration visuelle de notions qui, auparavant, se développaient dans la pensée a allégé singulièrement la démarche de l'esprit (Huyghe, Dialog. avec visible,1955p. 57).
b) Fait de susciter à l'esprit l'image de quelque chose ou son résultat. Cf. agricole, ex. 9.
2. Objet concret qui constitue la représentation typique d'un élément, par l'effet d'une analogie de nature ou de valeur. Il y a souvent dans les gorges granitiques de l'océan une étrange figuration permanente du naufrage (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 252).Faire percer la cloison! Nous étions à l'âge où les murailles sont comme les figurations de l'immuable et de l'éternel (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 104).Relier Ariane et toi par un fil, figuration tangible du devoir (Gide, Thésée,1949, p. 1433).
B.− [Correspond à figurer III C]
1. ARTS DU SPECTACLE
a) Fait de jouer un rôle de figurant. Faire de la figuration. Lorsque j'ai débuté dans la figuration (Vogüé, Morts,1899, p. 173).Je lui ai trouvé un emploi dans la figuration (Colette, Belles saisons,Nudité, 1943, p. 130):
3. On joue Faust (...) et je ne sais pourquoi le personnage secondaire de Valentin, reconnaissable ici à une impériale débonnaire et une flamberge avantageuse, s'y prodigue abusivement de scène en scène, au point de réduire les autres acteurs − tel un matamore de comédie − à une simple figuration. Gracq, Beau tén.,1945, p. 106.
Figuration intelligente. Figuration ,,qui se distingue de la figuration de masse par un emploi plus spécialisé et la recherche d'un accord entre le type physique, ou les aptitudes, du figurant, et le genre de personnage à représenter`` (Giraud 1956). C'est à peine s'il prend le temps de distinguer les « petits rôles » de la « figuration intelligente » (Morand, Lewis,1924, p. 45).
Au sing. ou au plur. Emploi occasionnel de figurant. Mes débuts? Pas mal de « figurations » plus ou moins « intelligentes », puis, peu à peu, à force de persévérance, des « utilités », puis des « rôles » qui ont été en augmentant d'importance (Lyon Républ.,11 déc. 1924, 3/1 ds Giraud 1956).Cf. côté ex. 26.
b) P. méton.
α) Tout ce qui, dans le déroulement d'une pièce ou d'un film, est rendu par des figurants. J'apprends d'eux qu'on cherchait justement un pacha pour la figuration de l'intermède. Un rôle muet (Céline, Voyage,1932, p. 438).
P. métaph. Des troupeaux aux lourdes cloches sonnant à tous les degrés de la montagne. Tout, ça, vé! c'est du décor, de la figuration (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 95).
β) Usuel. Ensemble des figurants. Des silhouettes rapides filaient, des hommes costumés, des femmes à demi nues, enveloppées dans des châles, toute la figuration du second acte (Zola, Nana,1880, p. 1197).L'ensemble du spectacle est une suite de tableaux à figuration nombreuse (Arts et litt.,1935, p. 7801).Un ballet et une apothéose où la figuration atteignait trente-six personnes (Sadoul, Cinéma,1949, p. 33).
2. P. anal.
a) Rôle secondaire, sans réelle importance :
4. La confusion des pouvoirs et des responsabilités, qui l'avait privé [l'ancien régime] d'un gouvernement fort (...) n'était pas, aux yeux de la plupart, ce qu'il fallait réformer. Ou, plutôt, on prétendait le faire en allant encore plus avant dans la voie où l'exécutif ne serait plus qu'une figuration. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 156.
b) P. méton. Ensemble de personnes ou organisme qui joue(nt) un tel rôle. Le maître de maison dit gracieusement que le reste des convives, ce n'est ce soir que de la figuration (Goncourt, Journal,1893, p. 495).Sans doute, regrettaient-ils [les journaux américains et anglais] que cette figuration parlementaire n'eût pas qualité pour renverser le gouvernement (De Gaulle, Mém. guerre,1956p. 157).
Prononc. et Orth. : [figyʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 « forme » (H. de Mondeville, Chirurgie, 156 ds T.-L.); 2. 1339 « image » (J. de Le Mote, Regret Guill. de Hainaut, 2347 ds Gdf.); 3. ca 1450 « représentation allégorique, symbole » (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 3, p. 219, XXVIII, 24617); 4. 1866 théâtre (Delvau, p. 158 : Figuration, s. f. Les figurants, − dans l'argot des coulisses). Empr. au lat. figuratio « figure, forme » avec sens 4 d'apr. figurer* étymol. B. Fréq. abs. littér. : 112.

Wiktionnaire

Nom commun

figuration \fi.ɡy.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Vieilli) Formation.
    • Et si cette colline d'argile est couronnée de rochers calcaires, la durée du temps, que je réduis à quatorze mille ans, ne doit-elle pas être augmentée de celui qui a été nécessaire pour le transport des coquillages dont la colline est surmontée, et cette durée si longue n'a-t-elle pas encore été suivie du temps nécessaire à la pétrification et au dessèchement de ces sédiments, et encore d'un temps tout aussi long pour la figuration de la colline par angles saillants et rentrants ? — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1233.)
  2. Ensemble des figurants ou figurantes d’un théâtre ou d’une pièce.
    • Cette pièce doit une partie de son succès à sa brillante figuration.
  3. (Par extension) La partie du spectacle dont sont chargés les figurants.
  4. (Figuré) Situation de celle ou de celui qui n'a aucun rôle dans un groupe humain.
  5. Action de rendre visible par une figure.
    • La mappemonde est une figuration de la terre.
    • Ce n'est pas la simple référence à l'espace, ni même à la figuration ou à la visualisation qui fait la géométrie. — (Jean-Jacques Szczeciniarz, Philosopie et géométrie : la montée de la géométrie et ses effets philosophiques in : Géométrie au XXe siècle : histoire et horizons, Presses internationales Polytechniques, 2005, http://www.presses-polytechnique.ca/fr/geometrie-au-xxe-siecle)

Nom commun

figuration \Prononciation ?\ féminin

  1. Forme, figure.
    • car de roonde figuration est de greignour capacité — (H. de Mondeville, Chirurgie, page 13, 4e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIGURATION. n. f.
Ensemble des figurants ou figurantes d'un théâtre ou d'une pièce; la partie du spectacle dont sont chargés les figurants. Cette pièce doit une partie de son succès à sa brillante figuration. Plus généralement, il signifie Action de rendre visible par une figure. La mappemonde est une figuration de la terre.

Littré (1872-1877)

FIGURATION (fi-gu-ra-sion) s. f.
  • 1Action de figurer. La figuration de la prononciation par certaines combinaisons de lettres.
  • 2Figure particulière d'un minéral. L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minéraux, Buffon, Min. t. I, p. 6, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Roonde figuration est de gregnour [plus grande] capacité, H. de Mondeville, f° 13.

XVIe s. Cette figuration [après une description du cancre] est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche, Amyot, Comment discern. le flatt. de l'ami, 17.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FIGURATION. Ajoutez :
3Dans le langage du théâtre, on dit figuration pour l'ensemble des figurants ; ainsi le personnel de l'Opéra se divise en trois groupes : le chant, la danse et la figuration. Une pièce montée avec un grand luxe de décoration et de figuration, Daudet, Journ. offic. 4 janv. 1875, p. 51, 2e col.

Plus généralement, tout ce qui figure sur un théâtre. Un jeune éléphant vivant, qui vient du Jardin zoologique d'Anvers, produit une grande impression sur les spectateurs par ses rugissements féroces, et indique tout le parti qu'il y aurait à tirer de l'emploi d'animaux réels dans la figuration dramatique, Rev. Britan. nov. 1874, p. 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « figuration »

Du latin figuratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. figuracio ; ital. figurazione ; du latin figurationem, de figurare, figurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « figuration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
figuration figyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « figuration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « figuration »

  • Si vous répondez aux critères et êtes intéressés, vous devrez envoyer par mail à [email protected] (avec en objet figuration soldats allemands) :  , Casting. Des figurants recherchés pour un téléfilm tourné en août dans le Nord | Lille Actu
  • J'ai la culture de la gagne et je ne viens pas là pour faire de la figuration ou finir 5e. On visera la montée en National 3. C'est un challenge excitant et je suis pressé d'être à la reprise, le 10 août, pour préparer la Coupe de France début septembre. leparisien.fr, Jérôme Rothen en Régional 1 : «Je ne viens pas pour faire de la figuration» - Le Parisien
  • "J'ai joué une habitante du village. On me voit d'ailleurs dans le teaser ! J'avais postulé pour être silhouette, c'est à dire avoir un mini-rôle, un peu plus que simple figurante, mais je n'ai pas été retenue. J'habite à 5 km de Cuiseaux donc c'était bien pratique. La figuration, quand on est artiste, permet de compléter son intermittence et surtout d'élargir son réseau. Le point négatif ? L'attente, souvent longue et dans des conditions plus ou moins confortables. Les rencontres humaines et les discussions avec des pointures ou des célébrités font parti des atouts." , Cinéma | "La Folle histoire de Max et Léon" : des nazis flippants, un duo attendu et des figurants impatients
  • Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie Cartier imagine des créations inspirées de ces thèmes iconiques comme la panthère, les éléments, la faune et la flore et qui fusionnent abstraction et figuration avec une finesse rare. Numéro Magazine, Cartier haute joaillerie : La collection surnaturel
  • Pour les besoins de ce tournage, l’équipe du casting a besoin, pour des petits rôles et de la figuration, d’enfants à partir de 4 ans. Il pourra s’agir, entre autres, d’un garçon de 4 ans environ, d’un de 6 ans environ, d’une fille de 10 ans environ, de trois garçons entre 8 ans et 12 ans, et d’une fille de 14 ans environ. www.leberry.fr, Meurtres en Berry sera tourné dans le Cher et l'Indre en septembre et octobre : figurants et petits rôles demandés - Bourges (18000)
  • C’est ainsi que commence l’aventure de la figuration pour Gilles. , Gilles Dagorn : le figurant des séries policières aime se baigner sur la Côte fleurie  | Le Pays d'Auge

Images d'illustration du mot « figuration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « figuration »

Langue Traduction
Anglais figuration
Espagnol figuración
Italien figurazione
Allemand figuration
Chinois 形象化
Arabe التشكيل
Portugais figuração
Russe орнаментация
Japonais 造形
Basque figurazioa
Corse figurazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « figuration »

Source : synonymes de figuration sur lebonsynonyme.fr
Partager