La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repomper »

Repomper

Définitions de « repomper »

Wiktionnaire

Verbe - français

repomper \ʁə.pɔ̃.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pomper à nouveau.
    • […] les parties organiques, toujours subsistantes, sont reprises par les corps organisés ; d'abord repompées par les végétaux, ensuite absorbées par les animaux qui se nourrissent de végétaux, elles servent au développement, à l'entretien, à l'accroissement et des uns et des autres ; elles constituent leur vie, et circulant continuellement de corps en corps, elles animent tous les êtres organisés. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la Nature. Seconde vue », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 998.)
    • La possibilité de repomper l’eau du bassin inférieur vers le lac d’altitude fait de cette installation une gigantesque batterie électrique rechargeable. — (Nexans remporte un contrat de 13 millions d'euros, TF1, 17 février 2010)
  2. (Familier) Recopier de façon peu honnête un texte, une œuvre d’une autre personne.
    • Microsoft ne s’est pas contenté comme beaucoup de repomper les travaux d'Apple, il a créé sa propre identité graphique et tente réellement d'innover. — (topmobile.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPOMPER (re-pon-pé) v. a.
  • Pomper de nouveau. Quand le bois est parvenu aux deux tiers de son desséchement, il commence à repomper l'humidité de l'air, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém. Les liqueurs… sont continuellement repompées par de petits vaisseaux qui les conduisent dans d'autres vaisseaux plus grands, Bonnet, Consid. corps org. Œuv. t. V, p. 168, dans POUGENS. Une lame argentée [chez le végétal]… Chassant l'air altéré, repompe un air plus frais, Delille, Trois règnes, VI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repomper »

De pomper, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repomper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repomper rœpɔmpe

Fréquence d'apparition du mot « repomper » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repomper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repomper »

  • Mais elle est surtout restée évasive. Les premiers relèvements de taux d’intérêt à court terme, aujourd’hui proches de zéro, commenceront lors de la prochaine réunion de la Banque centrale américaine à la mi-mars sans qu’on sache leur nombre ni leur intensité, et la Fed confirme qu’elle poursuivra encore jusqu’à cette date ses injections de milliards dans l’économie, avant de fermer le robinet et même, dans des conditions encore indéfinies, de repomper peu à peu l’océan de dollars, près de 9 000 milliards de dollars de crédit obligataires mis en circulation dans le pays pendant deux ans de pandémie.
    Libération — La Fed promet de relever ses taux… à partir de mars – Libération

Traductions du mot « repomper »

Langue Traduction
Anglais pump back
Espagnol bombear de vuelta
Italien pompa indietro
Allemand zurück pumpen
Chinois 泵回
Arabe ضخ مرة أخرى
Portugais bombear de volta
Russe откачивать назад
Japonais ポンプバック
Basque ponpatu atzera
Corse pompa torna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot repomper au Scrabble ?

Nombre de points du mot repomper au scrabble : 14 points

Repomper

Retour au sommaire ➦