La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliographie »

Bibliographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bibliographie bibliographies

Définitions de « bibliographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBLIOGRAPHIE, subst. fém.

A.− Science du bibliographe, en tant qu'elle est connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, périodiques, etc. (nombre d'éditions, présentation, reliure, qualité du papier, prix, etc.).
P. ext. Cette même science, comprenant en outre la connaissance des manuscrits :
1. C'est la science du livre sous toutes ses formes, au point de vue intrinsèque et extrinsèque; c'est aussi la science du classement et du catalogage des manuscrits et des livres imprimés. Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée... A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 291.
B.− Cour. Notice, catalogue, livre où figurent les informations relatives aux écrits concernant un même sujet :
2. M. de Jonghe me donne plusieurs fac-simile et une petite bibliographie de la Hollande. Michelet, Journal,1837, p. 232.
Partie d'un périodique rendant compte des dernières publications :
3. J'ai justement renoncé hier (...) à fournir des bibliographies de livres anglais à l'Europe nouvelle; faites avec la conscience que j'y apporte, ces bibliographies prennent beaucoup de temps pour un salaire dérisoire. Du Bos, Journal,1922, p. 44.
Bibliographie de la France. ,,Titre du journal publié par le Cercle de la Librairie de Paris, (...) qui reproduit la liste des ouvrages dont le dépôt légal est effectué en France`` (Éd. 1913) et qui répertorie les ouvrages nouveaux.
Rem. Sens B attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19e.
Prononc. : [biblijɔgʀafi] ou [bibliɔ-]. Pour ces 2 transcr. cf. bibliographe. Étymol. et Hist. 1. 1633, 16 juin « répertoire des écrits relatifs à un sujet donné » (Lettre de Naudé à Peiresc dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 189); 2. 1762 (Ac. : Bibliographie. Science du Bibliographe [celui qui est versé dans la connaissance des livres, des éditions]). Dér. du rad. du gr. β ι ϐ λ ι ́ ο ν « livre » (Bible*); et suff. -graphie (graphe* et ie*). Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bibliographie \bi.bli.jɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Répertoire des écrits (livres, articles) à propos d'un sujet, d'une question, d'un auteur.
    • Hier, j’ai entrepris de rédiger la bibliographie de Victor Hugo.
    • Nos instruments de travail sont très imparfaits, et nous n’avons, dans notre ordre d’études, que de très insuffisants répertoires de bibliographie. Le Manuel de Brunetière est excellent : mais il montre surtout les éléments dont Brunetière a bâti sa conception de l’évolution de la Littérature française. Ailleurs, on ne donne que des indications sommaires, qui ne mènent pas bien loin. — (Gustave Lanson, Manuel bibliographique de la littérature française moderne, Librairie Hachette, 1925, page v)
    • À côté de ces entreprises bibliographiques colossales, les bibliographies et catalogues spéciaux se multipliaient à tel point que, dès 1686, Teisser publiait un catalogue des catalogues. Ces catalogues des catalogues, ou bibliographies des bibliographies, se sont à leur tour multipliés. On en arrivera à faire une bibliographie des bibliographies des bibliographies. — (Frantz Funck-Brentano, Les Problèmes bibliographiques et leurs solutions, 1898, page 177)
  2. (Spécialement) Liste des ouvrages cités ou utilisés dans un livre.
    • À son traité sur l'hypocondrie, il a joint une bibliographie fort exacte. — (Émile Littré, exemple tiré de son Dictionnaire de la langue française, 1867)
    • Depuis plusieurs années, elle collabore à L’Art où elle donne des bibliographies et des études artistiques. Outre les six romans qu’elle a donnés à la Revue des deux mondes, elle y a publié également six longues nouvelles adaptées du polonais afin d’y faire connaître le génie slave. — (Anonyme, Le Prix “Vie heureuse”, Hachette et Cie, 1907, page 34)
    • Après avoir signalé tous ceux qui dans les débuts ont appliqué les mathématiques au traitement de questions économiques même très particulières, nous laisserons peu à peu de côté les auteurs d’études trop spéciales, dont la seule mention dans les bibliographies dont nous indiquerons ultérieurement l’existence paraît suffisante, pour ne nous occuper, dans la période contemporaine, que des économistes ayant apporté une réelle contribution à l’édification des seules théories qui justifient pleinement l’emploi des mathématiques. — (Jacques Moret, L’Emploi des mathématiques en économie politique, M. Giard & É. Brière, 1915, page 62)
  3. Science du bibliographe.
    • Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée. — (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896)
    • La Bibliographie a pour objet de renseigner sur l’existence des ouvrages et sur leur valeur. Elle est l’inventaire, la description des ouvrages publiés, indépendamment du point de savoir dans quelles collections ou bibliothèques ils se trouvent. Elle constitue donc la source de nos informations concernant les livres existants et la base de toute documentation. — (Paul Otlet, Léon Wouters, Manuel de la bibliothèque publique, Union des Villes et Communes belges, 1930, page 35)
    • Et ce n’est pas des tas de sociologies
      Que nous emporterons le jour du jugement.
      Et ce n’est pas des rats de bibliographies
      Que nous emporterons le jour du règlement.
      — (Charles Péguy, Ève, L'Artisan du Livre, 1914, page 274)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIBLIOGRAPHIE. n. m.
Celui qui est versé dans la connaissance des livres, des éditions, etc., et plus particulièrement Celui qui écrit sur cette matière.

Littré (1872-1877)

BIBLIOGRAPHIE (bi-bli-o-gra-fie) s. f.
  • 1Connaissances qui font le bibliographe.
  • 2Notice des écrits relatifs à un sujet donné. À son traité sur l'hypocondrie il a joint une bibliographie fort exacte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bibliographie »

(1633)[1] Dérivé du préfixe biblio-, avec le suffixe -graphie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Βιϐλιογραφία, de βιϐλιογράφος, bibliographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bibliographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliographie biblijɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « bibliographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibliographie »

  • La bibliographie du plaisir est aussi pauvre que celle de la douleur est riche. De Georges Dumas / Nouveau traité de psychologie
  • La bibliographie se fait après et non avant d'aborder un sujet de recherche. De Jean Perrin / La Recherche passionnément
  • Jean-Louis Mahé est un jeune retraité, il a terminé sa carrière de bibliothécaire à la Médiathèque de La Rochelle et, fort de son expérience acquise dans sa pratique professionnelle et au fil de l’écriture d’une vingtaine de livres consacrés à l’histoire régionale, il vient d’ajouter à sa bibliographie cet ouvrage sur l’architecture balnéaire de Châtelaillon-Plage. SudOuest.fr, Châtelaillon (17) : Jean-Louis Mahé connaît ces villas sur le bout des doigts
  • Le programme a été revu avec la récente réforme des programmes et différents éditeurs proposent des manuels et applications corrigées et des fiches de synthèse. La bibliographie peut être complétée par les ouvrages conseillés par le jury. , DCG Finance d'entreprise : livres et programme de l'UE6
  • Le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henríquez, a salué le courage des organisateurs pour avoir maintenu la foire, malgré la situation économique et sanitaire, et a invité les jeunes à découvrir la bibliographie de l’invitée d’honneur, qui compte au moins 11 titres sur la plateforme numérique. Rezo Nòdwès, « Livres en Folie » vous revient pour combler vos temps de loisirs avec plus de 900 ouvrages en ligne | Rezo Nòdwès
  • Eléments de bibliographie : The Conversation, Florent Trocquenet-Lopez – The Conversation
  • L’index alphabétique et la bibliographie, à la fin, permettront en outre à ceux qui se serviront de cet opus comme d’un instrument de recherche, d’aller droit au but. Aerobuzz, Les avions de l'ennemi - Aerobuzz

Traductions du mot « bibliographie »

Langue Traduction
Anglais bibliography
Espagnol bibliografía
Italien bibliografia
Allemand bibliographie
Portugais bibliografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibliographie »

Source : synonymes de bibliographie sur lebonsynonyme.fr

Bibliographie

Retour au sommaire ➦

Partager