La langue française

Détecter

Définitions du mot « détecter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTECTER, verbe trans.

A.− Domaines sc. ou techn.Déceler la présence d'un corps, d'un phénomène caché, à l'aide d'un appareil généralement perfectionné. Détecter des ondes; détecter facilement qqc.; détecter à distance; difficile à détecter. Détecter la primo-infection tuberculeuse (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 731).Récemment, on a détecté, par les gerbes d'Auger qu'ils engendrent dans l'atmosphère, des protons d'une énergie de... (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 374):
1. Le soir, coup de téléphone du chef de bureau du colonel. Le colonel veut qu'on organise des équipes pour détecter les mines, la nuit! En plein bois! Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 285.
SYNT. Détecter une base, un gaz, une maladie, un minerai, les sous-marins, une trajectoire.
B.− P. ext. Découvrir par intuition, rendre perceptible ce qui est caché. Détecter le caractère de qqn; détecter les points forts et les points faibles d'un joueur. Détecter une crise affective refoulée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 236):
2. Il s'agit de détecter les signes d'un racisme qui déshonore tant de pays déjà et dont il faudrait au moins préserver le nôtre. Camus, Actuelles I,1944-48, p. 129.
Rem. On rencontre ds la docum. détectable, adj. Qui peut être détecté. L'astronomie de position a eu la charge d'éprouver l'un des rares effets détectables que la théorie de la relativité générale fait prévoir (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 524).
Prononc. : [detεkte], (je) détecte [detεkt]. Étymol. et Hist. 1929 « déceler » [Lar. 20e), surtout dans le lang. sc. et technique. ]Soit dér. du rad. de detecteur (dés. -er), soit empr. à l'angl. to detect « découvrir » (1387 adj.); spéc. « déceler la présence de quelque chose » (1756 ds NED), adaptation du lat. detectus, part. passé de detegere « découvrir »; 1530 m. fr. detecter de « convaincre de » (Palsgr., p. 514), empr. isolé à l'angl. to detect of de même sens (xve-xvies. ds NED). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Verbe

détecter \de.tɛk.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se rendre compte de ; déceler ; trouver, en parlant de quelque chose qui n'était pas évident.
    • Et pourquoi tant d’attention et de désir pour le joli village de Lassay-sur-Croisne, aurait-on détecté du gaz de schiste dans son sous-sol ? — (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012, page 19)
    • Reprenons ici l'exemple de l’atrazine, appliquée pour le désherbage des voies de chemin de fer en Suisse. Après avoir été détectée dans les nappes phréatiques, l’atrazine a été remplacée par le diuron. — (Nathalie Chèvre & Suren Erkman, Alerte aux micropolluants: Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement, Lausanne : P.P.U.R., 2011, page 124)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détecter »

De l’anglais to detect, du latin detectus, participe passé de detegere (« découvrir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détecter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détecter detɛkte

Évolution historique de l’usage du mot « détecter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détecter »

  • 74 jours, au lieu de 18 mois. C’est dans un temps record que le spécialiste du diagnostic Bio-Rad a mis au point son test sérologique visant à dépister si un patient a développé des anticorps spécifiques au contact du SARS-CoV-2. Baptisé Platelia SARS-CoV-2, il affiche des performances élevées : 100 % de sensibilité, c’est-à-dire sa capacité à détecter les anticorps même en faible quantité, au bout de 8 jours, et 99,6 % de sélectivité, soit sa faculté à ne détecter que les anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 et non à un autre virus. industrie-techno.com, Protéine N, détection totale et immunité : les trois points clés des remarquables performances du test sérologique du Covid-19 de Bio-Rad
  • Tout est parti d’un Australien âgé de 63 ans, ancien fumeur, hétérosexuel et adepte du sexe oral. À l’aide d’un diagnostic qui repose sur un test recherchant dans la salive l’ADN viral du HPV de type 16, il a été possible de détecter à temps un cancer de la gorge. Le patient était cliniquement “muet”, c’est-à-dire sans aucun symptôme comme la douleur, une gêne ou encore un saignement. Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue Frontiers in Oncology. www.pourquoidocteur.fr, Un test salivaire pour détecter un cancer ORL
  • Une publication postée le 24 juin sur Facebook propose de détecter la maladie et d'évaluer la forme son cerveau grâce à un test "neurologique" réalisable en quelques minutes derrière son écran. Factuel, Attention, ce test "neurologique" qui circule en ligne ne permet pas de détecter la maladie d'Alzheimer, alertent des spécialistes | Factuel
  • En France, entre 1500 et 3000 personnes présentent des troubles chroniques de la conscience. Difficile d’avoir un nombre plus précis, en l’absence de registre. Victimes d’un traumatisme crânien, d’une anoxie cérébrale après un arrêt cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, elles sont dans un état qualifié de «végétatif», c’est-à-dire éveillées mais inconscientes, ou dans un état dit de «conscience minimale». On sait aujourd’hui que les chances de récupération sont plus élevées dans ce dernier cas. C’est pourquoi les recherches se multiplient pour trouver les outils fiables qui permettraient de détecter des signes de conscience, fussent-ils très limités. Le Figaro.fr, Détecter un état de conscience minimal grâce au son
  • Cette option est particulièrement intéressante pour détecter les entrées, les sorties ou les deux. Elle permet de réduire les détections aux intrusions uniquement, et ce sans distinguer leur type : que ce soit une pierre, un animal ou un humain. En situation, cette option fonctionne très bien. , Labo – La détection très affinée de la caméra EZVIZ C3X - Les Numériques

Traductions du mot « détecter »

Langue Traduction
Anglais detect
Espagnol detectar
Italien individuare
Allemand erkennen
Chinois 检测
Arabe الكشف
Portugais detectar
Russe обнаружить
Japonais 検出する
Basque detektatzeko
Corse rilevà
Source : Google Translate API

Synonymes de « détecter »

Source : synonymes de détecter sur lebonsynonyme.fr

Détecter

Retour au sommaire ➦

Partager