La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détecter »

Détecter

[detɛkte]
Ecouter

Définitions de « détecter »

Détecter - Verbe

  • Identifier ou découvrir l'existence, la présence ou la vérité de quelque chose qui n'était pas immédiatement évident.

    De son côté, la machine analyse sur 360° la pomme de terre et détecte instantanément la moindre imperfection comme les traces de vert parfois presque invisibles pour l’œil humain.
    — Paul Denis, « Trieur optique : « J’analyse les pommes de terre en une fraction de seconde » »

Expressions liées

  • Difficile à détecter
    Le cancer du pancréas peut être difficile à détecter à un stade précoce car il ne provoque généralement pas de symptômes à ce stade. À un stade plus avancé, le cancer peut interrompre le fonctionnement de la vésicule biliaire, du foie et des voies biliaires. Cela peut entraîner :
    — Presse santé, Les premiers symptômes du cancer du pancréas et son évolution en 4 stades
  • Détecter des ondes
    On reparle de la collision de trous noirs qui a permis de détecter des ondes gravitationnelles. La collision a généré une énergie de 36 septillions de yottawatts.
    — Actualité Houssenia Writing, La collision de trous noirs a généré une énergie de 36 septillions de yottawatts - Actualité Houssenia Writing
  • Détecter facilement quelque chose
  • Détecter le caractère de quelqu'un
  • Détecter les points forts et les points faibles d'un joueur
  • Détecter à distance
    Derrière la diversité apparente, il existerait ainsi des évolutions convergentes. Cela signifie que la sélection naturelle conduit, dans certains cas, à des solutions génétiques identiques pour résoudre un problème particulier. Le sonar des chauves-souris et des dauphins permet à ces deux espèces de se diriger sans faire appel à la vue, d’où la possibilité de se diriger et de chasser la nuit pour les chiroptères et de détecter à distance la présence de proies pour les dauphins.
    — Slate.fr, Le sonar des dauphins et des chauves-souris fait appel à des gènes similaires | Slate.fr

Étymologie de « détecter »

De l'anglais to detect, du latin detectus, participe passé de detegere (« découvrir »).

Usage du mot « détecter »

Évolution historique de l’usage du mot « détecter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détecter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détecter »

Citations contenant le mot « détecter »

  • En France, entre 1500 et 3000 personnes présentent des troubles chroniques de la conscience. Difficile d’avoir un nombre plus précis, en l’absence de registre. Victimes d’un traumatisme crânien, d’une anoxie cérébrale après un arrêt cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, elles sont dans un état qualifié de «végétatif», c’est-à-dire éveillées mais inconscientes, ou dans un état dit de «conscience minimale». On sait aujourd’hui que les chances de récupération sont plus élevées dans ce dernier cas. C’est pourquoi les recherches se multiplient pour trouver les outils fiables qui permettraient de détecter des signes de conscience, fussent-ils très limités.
    Le Figaro.fr — Détecter un état de conscience minimal grâce au son
  • 74 jours, au lieu de 18 mois. C’est dans un temps record que le spécialiste du diagnostic Bio-Rad a mis au point son test sérologique visant à dépister si un patient a développé des anticorps spécifiques au contact du SARS-CoV-2. Baptisé Platelia SARS-CoV-2, il affiche des performances élevées : 100 % de sensibilité, c’est-à-dire sa capacité à détecter les anticorps même en faible quantité, au bout de 8 jours, et 99,6 % de sélectivité, soit sa faculté à ne détecter que les anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 et non à un autre virus.
    industrie-techno.com — Protéine N, détection totale et immunité : les trois points clés des remarquables performances du test sérologique du Covid-19 de Bio-Rad
  • Cette option est particulièrement intéressante pour détecter les entrées, les sorties ou les deux. Elle permet de réduire les détections aux intrusions uniquement, et ce sans distinguer leur type : que ce soit une pierre, un animal ou un humain. En situation, cette option fonctionne très bien.
    Labo – La détection très affinée de la caméra EZVIZ C3X - Les Numériques
  • Tout est parti d’un Australien âgé de 63 ans, ancien fumeur, hétérosexuel et adepte du sexe oral. À l’aide d’un diagnostic qui repose sur un test recherchant dans la salive l’ADN viral du HPV de type 16, il a été possible de détecter à temps un cancer de la gorge. Le patient était cliniquement “muet”, c’est-à-dire sans aucun symptôme comme la douleur, une gêne ou encore un saignement. Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue Frontiers in Oncology.
    www.pourquoidocteur.fr — Un test salivaire pour détecter un cancer ORL
  • Une publication postée le 24 juin sur Facebook propose de détecter la maladie et d'évaluer la forme son cerveau grâce à un test "neurologique" réalisable en quelques minutes derrière son écran.
    Factuel — Attention, ce test "neurologique" qui circule en ligne ne permet pas de détecter la maladie d'Alzheimer, alertent des spécialistes | Factuel

Traductions du mot « détecter »

Langue Traduction
Anglais detect
Espagnol detectar
Italien individuare
Allemand erkennen
Chinois 检测
Arabe الكشف
Portugais detectar
Russe обнаружить
Japonais 検出する
Basque detektatzeko
Corse rilevà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.