La langue française

Reparcourir

Sommaire

  • Définitions du mot reparcourir
  • Étymologie de « reparcourir »
  • Phonétique de « reparcourir »
  • Citations contenant le mot « reparcourir »
  • Images d'illustration du mot « reparcourir »
  • Traductions du mot « reparcourir »
  • Synonymes de « reparcourir »

Définitions du mot reparcourir

Trésor de la Langue Française informatisé

reparcourir , verbe trans.Parcourir une nouvelle fois. Dès le lendemain, de grand matin, ayant reparcouru tous les mêmes sentiers d'alentour dans la rosée, je sentis que c'était trop (Sainte-Beuve,Volupté, t. 2, 1834, p. 234).Au fig. Depuis quelque temps je voulais relire (reparcourir tout au moins) les Paroles d'un croyant, un des livres avertisseurs de ma jeunesse (Gide,Journal, 1934, p. 1206).

Wiktionnaire

Verbe

reparcourir \ʁə.paʁ.ku.ʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Parcourir à nouveau.
    • Reparcourir le chemin déjà parcouru, voilà l'essence de la méthode et du processus scientifique. — (Pascal Chabot, Gilbert Hottois, Les philosophes et la technique‎, 2003)
    • C'est céder au besoin de ressaisir le vécu entier, d'en éprouver le poids et la grâce ; c'est le reparcourir du regard et du cœur. — (José Pereira, Accompagner en fin de vie : Intégrer la dimension spirituelle dans le soin‎, 2008)
  2. Relire rapidement.
    • Depuis quelque temps, je voulais relire (reparcourir tout au moins) les Paroles d’un croyant, un des livres avertisseurs de ma jeunesse. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 1206)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPARCOURIR (re-par-kou-rir) v. a.
  • Parcourir de nouveau. Il doit vous être très doux de reparcourir vers sept heures du soir ces chemins où vous n'entendiez que les hurlements des loups, Doudan, Mélanges et lettres, t. II, p. 569.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reparcourir »

De parcourir, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reparcourir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reparcourir rœparkurir

Citations contenant le mot « reparcourir »

  • L'occasion de parcourir ou de reparcourir le travail du photojournaliste Thibaud Moritz qui a largement documenté le confinement : La Tribune, Les dix articles les plus lus sur La Tribune Bordeaux au 1er semestre 2020
  • Pour venir à bout du titre il vous faudra trois bonnes heures pour votre premier run et reparcourir le titre 4 fois de plus dans son intégralité avec des variantes pour le terminer à 100% et voir toutes les fins du jeu. Ajouter à cela un tout nouveau mode 2 joueurs proposant des actions en coopération, des embranchements plus nombreux que dans le premier volet, vous aurez ici un challenge et une rejouabilité à la hauteur des productions à l’ancienne comme il n’en existe plus de nos jours. On regrette toutefois une bande-son un peu moins inspirée et entêtante que dans le premier volet et un jeu qui étoffe l’histoire de la franchise uniquement dans la langue de Shakespeare et en Japonnais. Pour le reste, les amateurs de jeu vidéo à l’ancienne seront totalement conquis. Le titre est moins surprenant dans son premier run mais plus profond à l’issue de celui-ci que l’on pouvait imaginer au premier abord. En ces temps de premières chaleurs, vous allez certainement y perdre le peu de cheveux qu’il vous reste, et vous suerez des litres de transpiration, et peut-être même de larmes. lindependant.fr, Jeux vidéo: Aperçu de Bloodstained Curse Of The Moon 2, Castlevania like surprise du début de l'été - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « reparcourir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reparcourir »

Langue Traduction
Anglais go back
Espagnol regresa
Italien torna indietro
Allemand geh zurück
Chinois 回去
Arabe عد
Portugais volte
Russe вернитесь назад
Japonais 戻る
Basque atzera egin
Corse riturnà
Source : Google Translate API

Synonymes de « reparcourir »

Source : synonymes de reparcourir sur lebonsynonyme.fr
Partager