La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reparcourir »

Reparcourir

Définitions de « reparcourir »

Trésor de la Langue Française informatisé

reparcourir , verbe trans.Parcourir une nouvelle fois. Dès le lendemain, de grand matin, ayant reparcouru tous les mêmes sentiers d'alentour dans la rosée, je sentis que c'était trop (Sainte-Beuve,Volupté, t. 2, 1834, p. 234).Au fig. Depuis quelque temps je voulais relire (reparcourir tout au moins) les Paroles d'un croyant, un des livres avertisseurs de ma jeunesse (Gide,Journal, 1934, p. 1206).

Wiktionnaire

Verbe - français

reparcourir \ʁə.paʁ.ku.ʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Parcourir à nouveau.
    • Reparcourir le chemin déjà parcouru, voilà l'essence de la méthode et du processus scientifique. — (Pascal Chabot, Gilbert Hottois, Les philosophes et la technique‎, 2003)
    • C'est céder au besoin de ressaisir le vécu entier, d'en éprouver le poids et la grâce ; c'est le reparcourir du regard et du cœur. — (José Pereira, Accompagner en fin de vie : Intégrer la dimension spirituelle dans le soin‎, 2008)
  2. Relire rapidement.
    • Depuis quelque temps, je voulais relire (reparcourir tout au moins) les Paroles d’un croyant, un des livres avertisseurs de ma jeunesse. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 1206)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPARCOURIR (re-par-kou-rir) v. a.
  • Parcourir de nouveau. Il doit vous être très doux de reparcourir vers sept heures du soir ces chemins où vous n'entendiez que les hurlements des loups, Doudan, Mélanges et lettres, t. II, p. 569.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reparcourir »

De parcourir, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reparcourir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reparcourir rœparkurir

Fréquence d'apparition du mot « reparcourir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reparcourir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reparcourir »

  • L'occasion de parcourir ou de reparcourir le travail du photojournaliste Thibaud Moritz qui a largement documenté le confinement :
    La Tribune — Les dix articles les plus lus sur La Tribune Bordeaux au 1er semestre 2020
  • Sans doute faudra-t-il reparcourir le chemin en arrière, revenir aux après-midi éperdus de vos dix ans – vos premières embuscades, vos premiers coups. Vos secrets serrés dans de petits papiers. Rebrousser chemin vers ce noir impalpable de l’enfance qui vous fait pleurer sans bruit. Recoller une à une les images de tout petits morceaux de vies, vibrations au ralenti : balançoire, trahison, chute, léger vertige, juxtaposition de certitudes dégrafées au réel. Au final, il ne vous reste dans la main presque rien, une poignée de souvenirs, quelques lieux, deux trois prénoms – au milieu quelque part se trouve votre nom, chuchoté tout bas. Ce nom-là ne vous appartient pas, vous ne le connaissez pas. Il nous fonde et vous traverse. Certains appellent ça l’inconscient. D’autres encore n’y croient pas. Vous croyez l’entrevoir, mais c’est lui qui vous regarde.
    Anne Dufourmantelle — Éloge du risque
  • Je m’efforce de reparcourir ma vie pour y trouver un plan, y suivre une veine de plomb ou d’or, ou l’écoulement d’une rivière souterraine, mais ce plan tout factice n’est qu’un trompe-l’œil du souvenir. De temps en temps, dans une rencontre, un présage, une suite définie d’événements, je crois reconnaître une fatalité, mais trop de routes ne mènent nulle part, trop de sommes ne s’additionnent pas ; je perçois bien dans cette diversité, dans ce désordre, la présence d’une personne, mais sa forme semble presque toujours tracée par la pression des circonstances ; ses traits se brouillent comme une image reflétée sur l’eau. Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puisqu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me dessiner dans la mémoire des hommes, ou dans la mienne propre ; puisque c’est peut-être l’impossibilité de continuer à s’exprimer et à se modifier par l’action qui constitue la différence entre l’état de mort et celui de vivant. Mais il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable.
    Marguerite Yourcenar — Mémoires d’Hadrien

Traductions du mot « reparcourir »

Langue Traduction
Anglais go back
Espagnol regresa
Italien torna indietro
Allemand geh zurück
Chinois 回去
Arabe عد
Portugais volte
Russe вернитесь назад
Japonais 戻る
Basque atzera egin
Corse riturnà
Source : Google Translate API

Synonymes de « reparcourir »

Source : synonymes de reparcourir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reparcourir au Scrabble ?

Nombre de points du mot reparcourir au scrabble : 15 points

Reparcourir

Retour au sommaire ➦