La langue française

Documenter

Sommaire

  • Définitions du mot documenter
  • Étymologie de « documenter »
  • Phonétique de « documenter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « documenter »
  • Citations contenant le mot « documenter »
  • Traductions du mot « documenter »
  • Synonymes de « documenter »

Définitions du mot documenter

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCUMENTER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une pers.]
1. Fournir des documents à. Un Polonais qui veut écrire sur moi et qui m'a prié de le documenter (Bloy, Journal,1899, p. 321).
2. P. ext.
a) Renseigner, instruire. Synon. édifier.Bien que la confession de Lisette l'eût documenté sur la vertu de François, Thomas ne sortait pas de là, et il affirmait sans cesse : « François était un honnête homme! » (Queffélec, Recteur,1944, p. 221):
Emploi abs. J'ai vu, hier soir, à l'Empire, un spectacle qui documente sur les progrès de l'intelligence (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 63).
b) Emploi pronom. réfl. [Le suj. désigne gén. un auteur] S'entourer de documents, les utiliser pour son travail. Zola s'en rapportait à Alexis pour se documenter sur la vie mondaine (Renard, Journal,1907, p. 1110).Un étudiant californien de Santa-Barbara, venu à Zermatt se documenter pour sa thèse de doctorat (Peyré, Matterhorn,1939, p. 99).
B.− [L'obj. désigne un inanimé concr.]
1. Rare. Appuyer, étayer (un ouvrage, un travail) par des documents. Une excursion en Bretagne, entreprise pour documenter un livre et pour me bien pénétrer des paysages (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, fils, 1882, p. 319).
2. Domaine informat.Porter un certain nombre d'informations sur un support. On la documente [une carte] en la perforant normalement à l'aide d'une poinçonneuse à main, mais d'autres méthodes sont concevables (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 175).
Rem. On rencontre ds la docum. documenté, ée, en emploi adj. Qui est fondé sur des documents. Livre très sagace et très documenté (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 136).
Prononc. et Orth. : [dɔkymɑ ̃te], (je me) documente [dɔkymɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 « instruire » (Staal, Mém., t. I, p. 155 ds Littré); 1878 « fournir des documents » (Lar. Suppl.); 2. 1876 « appuyer sur des documents » (Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août, p. 943 ds Littré Suppl.). Dér. de document*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Gohin 1903, p. 247 (s.v. documenté).

Wiktionnaire

Verbe

documenter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Appuyer de documents.
    • C'est souvent en de telles occasions que sont mis en lumière des faits et des événements qui documentent le patrimoine d'une famille ou qui ouvrent des pistes pour des recherches ultérieures. — (Paul Trépanier, Le patrimoine de ma famille, ‎Fondation du Musée de la civilisation/Éditions MultiMondes, 1998, page 29)
    • (Pronominal) C’est ainsi que, sur les conseils qu’une mère prévoyante lui avait donnés quand il avait quitté sa province, il ne laissait jamais passer soit une locution ou un nom propre qui lui étaient inconnus sans tâcher de se faire documenter sur eux. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 20-21)
    • (Pronominal)Viviane se demandait toutefois pourquoi le berger d'Alleuze avait voulu qu'elle se documentât sur cette histoire. Certes, elle se trouvait beaucoup plus renseignée sur le déroulement des évènements qui ne concernaient pas seulement la forteresse, […]. — (Martine Hermant, La disparue d'Alleuze, Saint-Just-près-Brioude : Éditions Créer, 2014, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCUMENTER. v. tr.
Appuyer de documents. Un ouvrage solidement documenté. Par extension, Cet historien se documente consciencieusement. Un auteur bien documenté. Il nous a documentés sur cette affaire.

Littré (1872-1877)

DOCUMENTER (do-ku-man-té) v. a.
  • 1Instruire (inusité). Pour satisfaire le goût dominant que j'avais dès mon enfance, d'instruire et de documenter quelqu'un, Staal, Mém. t. I, p. 155.
  • 2Appuyer par des documents. Il y a en histoire une moyenne de vérité acquise avec laquelle il faut compter ; tout le monde ne se trompe pas pendant deux siècles ; et, lorsque les mémoires du temps et les récits des historiens tombent tous d'accord, je me demande s'il suffira de quelques lettres fort habilement documentées pour changer l'aspect du débat, Henri Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 943. Peu d'écrits sont aussi bien documentés [que la 1re Épître de Clément Romain] ; Denys de Corinthe, Hégésippe, Irénée, Clêment d'Alexandrie, Origène la connurent et la citèrent, Renan, Journ. des Savants, janv. 1877, p. 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « documenter »

De document avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « documenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
documenter dɔkymɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « documenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « documenter »

  • « J’ai profité de l’occasion de vivre à Dubaï pour créer un compte comme celui-ci », explique Hirschi. «C’est incroyable de vivre dans une ville où les supercars sont vues quotidiennement. J’ai réalisé que si j’aimais les voir, alors il devait y avoir des gens ailleurs qui aimeraient les voir aussi, alors j’ai commencé à le documenter. «  News 24, Apprendre à conduire une F1 avec Supercar Blondie - News 24
  • Où est le temps pour la lecture et la recherche ? Où est le temps pour apprendre à se documenter ? Où est le temps pour la réflexion individuelle et collective ? De Jack Lang / La rénovation des IUFM - 27 Février 2001
  • Il s’agit, pour la municipalité, de «donner suite aux recommandations de l’étude de potentiel spécifique réalisée pour le tracé du tramway (Ethnoscop 2020) et valider la présence des sites archéologiques identifiés dans le cadre de cette étude. Les inventaires archéologiques sont nécessaires afin d’identifier le potentiel réel, le documenter et le quantifier». Le Journal de Québec, Tramway: de nouveaux inventaires archéologiques au menu | JDQ
  • Le mouvement #Iwas Corsica a, lui, été lancé par une dénommée Laura Paoli Pandolfi. Originaire de l’Île de Beauté, cette dernière vit à Paris. Lorsqu’elle voit le hashtag fleurir sur le Web, elle décide de documenter les agressions subies par des femmes corses. Elle lance avec une amie le compte #Iwas Corsica. Madame Figaro, Après l’avènement du Me Too corse, des centaines de femmes manifestent à Ajaccio - Madame Figaro

Traductions du mot « documenter »

Langue Traduction
Anglais document
Espagnol documento
Italien documento
Allemand dokument
Chinois 文件
Arabe وثيقة
Portugais documento
Russe документ
Japonais 資料
Basque dokumentu
Corse documentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « documenter »

Source : synonymes de documenter sur lebonsynonyme.fr
Partager