Remmener : définition de remmener


Remmener : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMMENER, verbe trans.

Mener, conduire quelqu'un au lieu d'où on l'a amené. Synon. reconduire.Nous vîmes briller (...) les lanternes de la victoria qui devait remmener à la gare les cousins de Paris (Mauriac, Robe prétexte, 1914, p. 198).« C'est bien », dit le psychiatre. « Rhabille-toi, mon petit. Vous pouvez le remmener, Madame. Je vais réfléchir (...) » (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 140).
REM.
Remener, verbe trans.a) Vx. Mener à nouveau. Il remena son cheval au marché pour essayer de le vendre (Ac.1935).b) Synon. de remmener.
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃mne], (il) remmène [-mεn]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1360 (Jean le Bel, Chron., chap. 72, éd. J. Viard et E. Deprez, t. 2, p. 103: si convint que le roy se departist de là, et le renmenerent ses gens à grand dœul). Dér. de emmener*; préf. r- (re-*). Fréq. abs. littér.: 33.

Remmener : définition du Wiktionnaire

Verbe

remmener \ʁɑ̃m.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire repartir une personne ou un animal qu’on avait amené.
    • Avant de vous connaître, tout dans ce pays lui était importun. J’ai cru que j’allais être obligé d’interrompre ce séjour d’où dépend sa vie, de la remmener, de chercher autre chose. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 83)
    • « Amenez Audin, dit Cha....., […] ». « C’est dur, Henri », dit Audin. Et on le remmena. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Deux colonnes de mères, à droite comme à gauche, remmenaient leur progéniture. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remmener : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMMENER. v. tr.
Emmener ce qu'on avait amené. Il se dit en parlant des Personnes et des animaux. Remmenez cet homme. Remmenez votre cheval.

Remmener : définition du Littré (1872-1877)

REMMENER (ran-me-né) v. a.
  • Il se conjugue comme mener. Emmener après avoir amené. M. R. ne fait mention que de ramener et remmener, supposé qu'on prononce ce dernier par un a, ram ; car, si on le prononce par un e, il sera semblable à remener, Vaugelas, Nouv. rem. observ. de M***, p. 112, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVe s. Et s'en affuit par devers ses naves tout deconfit, et ne remmena, de bien sept mille hommes qu'il avoit avec lui, plus haut de trois cents, Froissart, I, I, 181.

XVIe s. On envoia lettres particulieres à un chevalier sans commission authentique pour enlever Perez et le r'emmener à Madril, D'Aubigné, Hist. III, 310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remmener »

Étymologie de remmener - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du verbe emmener avec le préfixe r- indiquant un retour au point de départ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de remmener - Littré

Re…, et emmener.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remmener »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remmener rɑ̃mœne play_arrow

Conjugaison du verbe « remmener »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe remmener

Citations contenant le mot « remmener »

  • Le contingent lot-et-garonnais absent de la NM3, l'an dernier, voit le retour volontaire du VAB et les montées de Colayrac et de l'AGS. Le VAB veut faire de son recul volontaire un nouveau départ en reconstruisant autour de l'expérimenté Djordje Pérovic. Pour alimenter l'espoir de séduire de nouveau ses jeunes et les remmener à la maison, le groupe confié à l'expérimenté Philippe Pilat vise le maintien. Les deux promus retrouvent là un niveau dont ils avaient disparu depuis pas mal de temps avec la ferme intention de ne pas y faire qu'un passage furtif. Tous deux s'inscrivent dans la continuité. Mêmes coaches et peu de changements dans les effectifs. petitbleu.fr, Nationale 3 : un retour et deux promus - petitbleu.fr
  • Qui n'a pas pensé remmener dans ses valises, en souvenir, quelques grains de sable blancs sur lesquels vous vous êtes prélassé durant vos vacances ? C'est ce qu'a fait un couple de touristes français avec un sable d'une plage de Chia, dans le sud de la Sardaigne. Sauf que le couple n'a pas lésiné et les 14 bouteilles en plastique transportées dans leur véhicule ont interpellé les douanes italiennes lors de l'embarquement sur le ferry à Porto Torres à destination de Toulon. lindependant.fr, Sardaigne : un couple de français risque jusqu'à 6 ans de prison pour avoir pris du sable sur une plage - lindependant.fr
  • Karim et Georges comprennent que Victor n'est peut-être pas coupable du meurtre d'Arnaud, Pauline veut absolument remmener ses enfants à New York, et Rose continue de faire tourner Antoine en bourrique. De son côté, Sofia tente le tout pour le tout afin de réconcilier son père et Samuel. , Demain nous appartient (spoilers) : le résumé en avance de l’épisode 643 du mardi 21 janvier
  • A la différence des 170 travailleurs malgaches rentrés du Koweït vers la première semaine du mois de juin, les 130 ressortissants du pays venus de l’île Maurice ont pu rentrer directement chez eux, pour ceux qui habitent dans la capitale. Pour ceux qui devraient se rendre en province, l’Agence de transport terrestre (ATT) et le CCO ont mis en place une organisation particulière leur permettant de regagner leur domicile toute suite. En effet, des bus ont été mis à leur disposition pour les remmener chez eux. Une autorisation spéciale a été délivrée aux transporteurs pour qu’ils puissent les conduire à leur destination. Madagascar-Tribune.com, 130 malgaches rapatriés et 474 étrangers partis d’Ivato - Madagascar-Tribune.com
  • Les 11 joueurs Parisiens ont réussi à s’imposer 2-1 en déplacement face à Brest grâce à une ouverture du score de Di Maria en première mi-temps. Malgré une égalisation de Grandsir en seconde période, les parisiens arrivent à remmener au score grâce à un but d’Icardi à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. Voici les notes de l’équipe: Paris Supporters, Brest 1-2 PSG : les notes des parisiens!

Images d'illustration du mot « remmener »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remmener »

Langue Traduction
Corse ritorna
Basque bueltatu
Japonais 持ち帰る
Russe вернуть
Portugais trazer de volta
Arabe أعد
Chinois 带回
Allemand zurückbringen
Italien portare indietro
Espagnol devolver
Anglais bring back
Source : Google Translate API

Synonymes de « remmener »

Source : synonymes de remmener sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remmener »


Mots similaires