La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transportation »

Transportation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transportation transportations

Définitions de « transportation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSPORTATION, subst. fém.

Vieilli. Action d'obliger quelqu'un à aller d'un lieu à un autre, généralement dans une contrée lointaine. Synon. bannissement, déplacement, déportation, exil.Régime russe des transportations sans jugement (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 34).Toute propagande en faveur des réformes était séditieuse. Les Écossais se montrant plus audacieux que les Anglais, ils furent frappés les premiers. L'avocat Muir, mis en accusation le 2 janvier 1792 (...), se vit infliger (...) quatorze ans de transportation en Australie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 336).
DR. PÉNAL. [En France de 1854 à 1938] ,,Institution en vertu de laquelle les condamnés aux travaux forcés sont conduits dans une colonie (...) pour y subir leur peine, et, à l'expiration de cette peine, y demeurer soit pendant un temps égal à la durée de la peine (système dit du doublage), soit même à perpétuité`` (Cap. 1936). Synon. guillotine* sèche.La transportation n'est pas une peine infamante, et elle diffère en cela de la déportation (Littré). À partir de 1898, la Guyane demeura le seul territoire de transportation (Yam.-Kell.1970).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spɔ ʀtasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1519 « action de se transporter quelque part » (G. Michel, Georg., fo47c, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1776 « déportation d'un peuple » (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 505); 3. 1790 « fait d'être transporté outre-mer en tant que condamné aux travaux forcés » (Le Moniteur, t. 7, p. 27, col. 3). Dér. de transporter* étymol. A 1; suff. -(a)tion*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 430. − Wagner (R.-L.). Les Vocab. fr. Paris, 1970, t. 2, pp. 143-150.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transportation \tʁɑ̃s.pɔʁ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Histoire de France) Action de transporter outre-mer certains condamnés.
    • Nicolas Prévôt avait été inculpé de récidive en faits de vagabondage et de mendicité. Le directeur du jury d'accusation de Neuchatel saisi, avait renvoyé le prévenu au tribunal criminel du département de la Seine-Inférieure, pour qu'il appliquât d'office la peine de la transportation prononcée par la loi du 24 vendémiaire an 2. — (Jean-Baptiste Sirey, Jurisprudence de la cour de cassation de 1791 à 1813, 1822, page 1235)
    • Tous les individus actuellement détenus à Belle-Île, et dont la transportation a été ordonnée en vertu du décret du 27 juin 1848, par suite des décisions des commissions instituées par le pouvoir exécutif, seront transférés en Algérie, qu’elle qu’ait été l’époque de leur arrestation. — (Article 1, Loi du 24 janvier 1850 relative à la transportation des insurgés de juin en Algérie, France)
    • Être pris en ce moment et coffré, ce serait peut-être la transportation à bref délai, l’enlèvement un soir de révolte au faubourg, et le départ en catimini pour Cayenne — si ce n’était tout simplement la mort, sous le coup de pistolet d’un municipal las d’une journée d’émeute, ou même l’exécution en règle contre un mur du chemin de ronde. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSPORTATION (tran-spor-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de transporter, d'un pays en un autre, un homme, une tribu, un peuple. L'auteur en compte quatorze [générations] de David à la transportation en Babylonie, et quatorze encore de la transportation à Jésus, Voltaire, Phil. Nouv. Test. Sommaire.
  • 2 Terme de justice criminelle. En Angleterre, condamnation à être transporté dans une colonie pénitentiaire.

    En France, condamnation à un séjour obligatoire en un lieu déterminé hors de la France continentale. La transportation n'est pas une peine infamante, et elle diffère en cela de la déportation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transportation »

Le mot fut créé par une loi du 24 vendémiaire an II, pour la déportation administrative des mendiants. De transporter et -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. transportacio ; espagn. transportacion ; ital. trasportazione ; du lat. transportationem, de transportare, transporter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transportation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transportation trɑ̃spɔrtasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « transportation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transportation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transportation »

  • Voilà des notations bien arbitraires, mais qui se veulent une invitation au voyage. Trois clics, transportation.
    L'Humanité — Transportation au Havre, à la découverte du musée Malraux | L'Humanité

Traductions du mot « transportation »

Langue Traduction
Anglais transportation
Espagnol transporte
Italien mezzi di trasporto
Allemand transport
Chinois 运输
Arabe وسائل النقل
Portugais transporte
Russe транспорт
Japonais 交通手段
Basque garraio
Corse trasportu
Source : Google Translate API

Synonymes de « transportation »

Source : synonymes de transportation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transportation au Scrabble ?

Nombre de points du mot transportation au scrabble : 16 points

Transportation

Retour au sommaire ➦