Relater : définition de relater


Relater : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RELATER, verbe trans.

A. − Raconter, rapporter d'une manière précise et détaillée des événements, des faits, un voyage.
1. Raconter, par écrit ou oralement. Synon. conter, dire, rapporter.Relater une anecdote, une expérience scientifique; actes, événements, faits relatés dans les journaux, des écrits. La nuit et la journée suivante n'offrirent aucun incident digne d'être relaté (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 140).Dans le chapitre qu'il consacre aux horloges solaires médiévales, le professeur E. Zinner relate de manière passionnante l'évolution de ces instruments (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 99).V. accidentel ex. 4 et baguettisant ex.
Absol., rare. Il sait rapporter exactement les propos. Dons prodigieux de « reporter ». Admirable quand il relate (Gide, Journal,1931, p. 1064).
Relater qqc. à qqn.Groethyusen nous a relaté combien il avait été ému en Suisse lorsqu'on lui avait montré le petit agenda (Du Bos, Journal,1923, p. 364).P. ext., rare. Rapporter. Si tu as des compliments à me relater sur mon compte, j'en ai aussi sur le tien (Flaub., Corresp.,1846, p. 356).[En incise] Raconter, informer. Je crus voir, nous relate le baron, les trésors de la lampe merveilleuse (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 172).
Relater que.Érasme qui relate que l'on guérissait, de son temps, ce genre d'affections [les maux d'estomac] avec des doses réfractées de vieux Beaune (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 109).
2. [Le suj. désigne des écrits] Article, anecdote, document, télégramme relatant des aventures, des événements, des exploits. Des romans, des contes et des poèmes relatant la même chose en des langues multiples (Arts et litt.,1936, p. 54-11).Des découpures de journaux relatant les hauts faits du fascisme (Gide, Journal,1939, p. 1194).
Relater que.Les gazettes du temps relatent que dans la nuit qui précéda le sacre, certains coiffeurs coiffèrent plus de vingt-cinq dames (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p. 170).
B. − DR. Rapporter. L'acte relaté ci-dessus; actes relatant un décès. L'acte relaté ci-dessus; La pièce sus-relatée (Ac. 1878, 1935). Un procès-verbal relatant les révélations faites par Alibert en novembre 1942, et d'où il résulte que le dit Alibert faisait partie de la cagoule (Procès Pétain,t. 1, 1945, p. 25).
Qqn relate qqc. à qqn.Expliquer, rendre compte de (quelque chose). Veuillez m'accuser réception de la présente et me relater votre acceptation des conditions y contenues (Balzac, Corresp.,1834, p. 588).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlate], (il) relate [-lat]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1362 « raconter, consigner dans un récit » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10a, f o54 r ods Gdf. Compl.). Dér. du lat. relatus, -us « rapport, récit » (de referre « rapporter », v. référer); dés. -er. Fréq. abs. littér.: 179.

Relater : définition du Wiktionnaire

Verbe

relater \ʁə.la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rapporter, mentionner, citer.
    • Quelques journaux manquaient à la collection. C’étaient ceux qui relataient comment Charlotte, condamnée à mort, avait vu sa peine commuée en celle des travaux forcés à perpétuité. Pourquoi cette mesure de grâce ? — (Jules Mary, Les filles de la Pocharde, 1897-1898)
    • Veuillez me relater les faits, je vous prie. — (Xavière Decologne, Barry-John Mc Mahon, Baptiste Ribat, Le félin, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)

Verbe

relater \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Relater, rapporter.
    • Et relata son message bien et duement, ainsi qu'il appartenoit. — (Froissart)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Relater : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELATER. v. tr.
Rapporter, mentionner. Ce fait est relaté dans tous ses détails par les historiens. On a relaté cette pièce dans l'inventaire. L'acte relaté ci-dessus. La pièce sus-relatée.

Relater : définition du Littré (1872-1877)

RELATER (re-la-té) v. a.
  • Raconter. Il relata toutes les circonstances de l'événement.

    Mentionner. Relater une pièce dans un procès-verbal.

HISTORIQUE

XVe s. Et relata son message bien et duement, ainsi qu'il appartenoit, Froissart, I, I, 119. La furent toutes les paroles au-devant dites relatées et proposées, entendues et accordées, Froissart, I, I, 96.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Relater : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RELATER, v. act. (Gramm.) c’est later de nouveau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « relater »

Étymologie de relater - Wiktionnaire

Déverbal de relat (« rapport »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de relater - Wiktionnaire

(XIVe siècle) Dénominal de l’ancien français relat (« rapport, récit »), du latin relatus (« rapport »), de referre (« référer, rapporter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de relater - Littré

Ital. relatare ; du lat. relatus, participe passif de referre (voy. RELATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « relater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relater rǝlate play_arrow

Conjugaison du verbe « relater »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe relater

Citations contenant le mot « relater »

  • Une exposition sur la fraude ?! une thématique pas si légère qu’elle n’y parait… En effet, s’intéresser à l’histoire de la fraude d’eau-de-vie ce n’est pas seulement relater les anecdotes croustillantes qui ont alimenté l’imaginaire populaire, mais c’est avant tout se pencher sur l’histoire agricole, rurale, paysagère, sociale, économique et même politique d’une région. Unidivers, Exposition « Chut ! une histoire de la fraude » Musée du Poiré Barenton samedi 19 septembre 2020
  • En 2011, Canal+ se lançait dans l'aventure aussi folle qu'ambitieuse de relater le destin extraordinaire de la dynastie des Borgia. Ou comment le futur pape Alexandre VI et ses descendants ont cherché à dominer le Vatican mais aussi le monde pendant la Renaissance. Pour cette fresque démesurée produite par Lagardère Entertainment, la chaîne cryptée s'était associée à Chris Albrecht et Anne Thomopoulos, d'anciens patrons de la chaîne américaine HBO et s'était attachée les services de Tom Fontana, à l'origine de séries au panthéon de nombre sériefiles Oz ou Homicide. Elle était alors portée par un John Doman au sommet de sa forme. , Canal+ : le top 3 des séries pour des "vacances apprenantes"
  • Samedi 25 juillet, immédiatement après ma sortie d’un interrogatoire mené par la Brigade nationale de la police judiciaire [au sujet des soupçons d’« espionnage » et de « financement étranger » pour lesquels il fait l’objet d’une enquête préliminaire depuis juin dernier, et pour lesquels il est aujourd’hui poursuivi en état de détention], l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) m’a informé, par le biais de son bureau central de Rabat, qu’une femme s’était rendue à leur siège pour les informer du dépôt d’une plainte m’accusant de viol dans la nuit du 12 au 13 juillet. La plaignante a sollicité le soutien de l’AMDH. J’ai par la suite pu relater ma version des faits à l’association. Maghreb Online, Maroc : Communication de Omar Radi à l'opinion publique suite à son arrestation - Maghreb Online
  • En septembre dernier, la plaignante aurait ainsi écrit un mail à Mark Cuban pour lui relater l'incident. Ce dernier a transféré le message à Cynthia Wales, qu'il avait justement embauchée  en tant que dirigeante sur les questions d'éthique et de comportement au travail après l'affaire de 2018. Wales aurait alors discuté de l'affaire avec la plaignante, qui a eu l'impression que le souhait de son interlocutrice n'était pas de l'aider. Les Mavs, à la demande de leur présidente Cynthia Marshall, ont mené une enquête et conclu que rien ne permettait de prouver l'agression. Ronzone est toujours employé par Dallas à l'heure qu'il est. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Les Mavs dans l'embarras après des accusations d'agression sexuelle
  • Dans ce cheminement, j’ai côtoyé beaucoup de personnes auxquelles je voudrais exprimer ici ma gratitude. En les invoquant dans mon livre, je n’ai aucunement voulu dénigrer les uns ou les discréditer. Je n’ai pas non plus cherché à faire des compliments à d’autres. C’est un témoignage personnel, qui peut certes être parfois subjectif, mais où j’ai tenté de sortir du contexte de l’action quotidienne, laquelle peut être génératrice de frictions, de malentendus, mais aussi de fructueuses complicités, pour relater des faits de nature à servir comme exemples à d’autres.Dans mon récit, j’ai commencé par le commencement, car beaucoup d’événements de l’enfance déterminent, façonnent, sinon influent sur nos options et nos décisions en tant qu’adultes. De plus, il y a de ces interrogations qui vous accompagnent, votre vie durant, et dont vous chercherez l’éclaircissement relatif d’année en année. Je pense à la création, à la vie, à la mort, à l’amour, à l’univers qui nous entoure, aux mobiles des actions des hommes, etc.  L'Economiste, Ce que j’ai voulu vous montrer Par le Dr Lahsen SBAI EL IDRISSI | L'Economiste
  • "Nous voulons également faire savoir que chaque athlète de haut niveau peut relater son vécu à la commission des athlètes s'il estime qu'il ne peut pas en parler au sein de sa propre fédération sportive", conclut la commission. DH Les Sports +, Violences psychologiques dans la gymnastique: la Commission des athlètes du COIB choquée par les témoignages - DH Les Sports+
  • Les années passent mais certaines choses demeurent. Surtout quand elles sont innées comme l'élégance et la bienséance. Voilà l’effet produit par Djenane Saint Juste à travers les notes vocales que nous avons échangées. Son accent ne laisse en aucun cas supposer que la jeune dame vit chez l’oncle Sam depuis longtemps déjà. Ceux sont justement ces années passées en terre étrangère qui ont inspiré ce bouquin à madame. « J’ai été inspirée de mon expérience aux USA où les enfants d’ascendance haïtienne ne se sentent pas valorisés. Notre culture ne jouit pas d’une grande visibilité. À travers ce livre, j’ai voulu relater une histoire liée à notre imaginaire et qui les rend fiers de leur pays ». C’est par ces mots que Miss Vidéomax 2003 nous décrit les motifs qui ont poussé à la rédaction de cet ouvrage.  « Ainsi, ils pourront raconter leur histoire, la chanter et aussi apprendre à leurs amis certains éléments de cette riche culture », continue celle qui est une partisane de la culture d’inclusion là où elle vit. Le Nouvelliste, Ticket | Djenane Saint Juste, Miss Vidéomax 2003, nous revient avec « La sirène et la baleine »

Images d'illustration du mot « relater »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « relater »

Langue Traduction
Corse rilate
Basque erlazionatu
Japonais 関係する
Russe относятся
Portugais relacionar
Arabe ترتبط
Chinois 涉及
Allemand sich beziehen
Italien riferirsi
Espagnol relacionar
Anglais relate
Source : Google Translate API

Synonymes de « relater »

Source : synonymes de relater sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « relater »


Mots similaires