La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rein »

Rein

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rein reins

Définitions de « rein »

Trésor de la Langue Française informatisé

REIN, subst. masc.

A. − Gén. au sing.
1. ANAT. HUM. Chacun des deux organes sécrétant l'urine, placés de chaque côté de la colonne vertébrale sur la paroi abdominale postérieure au niveau des dernières vertèbres dorsales, mesurant en moyenne 12 cm de longueur et ayant une forme comparable à celle d'un haricot. Ablation, greffe du rein; calcul du rein. Ces deux grands symptômes urinaires qui se montrent dans la plupart des affections chirurgicales des reins, l'hématurie et la pyurie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 215):
1. Ce que l'estomac digéra parfaitement, le rein finit par ne plus pouvoir l'éliminer, et mon cousin, au lieu de vivre vieux avec une maladie d'estomac imaginaire qui le forçait à suivre un régime, mourut à quarante ans, l'estomac guéri mais le rein perdu. Proust,Guermantes 1, 1920, p. 291.
Rein flottant. Synon. de néphroptose (s.v. néphro-).
ANAT. ANIM.
[Chez les animaux supérieurs] Organe de fonction et de forme identiques dont la grosseur varie avec celle de l'animal considéré. Rein lobulé. Dans le phoque, l'aorte abdominale envoie deux artères au rein gauche, tandis que le droit n'en reçoit qu'une (Cuvier,Anat. comp., t. 4, 1805, p. 256).ALIM. Cet organe chez certains animaux (bovidés, porc, mouton...) en tant qu'il est comestible et commercialisé en boucherie ou en triperie. Synon. rognon.La chair des reins est excellente quand elle provient de jeunes herbivores, mauvaise quand elle est fournie par des animaux vieux ou carnivores; le rein de veau contient jusqu'à 22 grammes de substances azotées (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 217).
[Chez les animaux inférieurs] Appareil excréteur ayant la même fonction. Chez les insectes, les reins sont des dépendances du tube digestif (Quillet1965).
2. MÉD. Rein artificiel. Appareil destiné à purifier le sang du patient par prélèvement au niveau d'une artère ou d'une veine, passage dans un dialyseur puis réintroduction dans une veine. Deux types d'indications justifient l'emploi du rein artificiel: les néphropathies aiguës et les néphropathies chroniques (Lar. Méd.t. 31972).
Rem. Les termes sav. en méd. et anat. concernant le rein sont constr. à partir des racines gr. néphro- et néphros à l'exception de rénogramme et rénographie formés à partir de la racine lat. réno- (s.v. néphro- vitalité).
B. − Au plur.
1. Région lombaire. Synon. lombes.Hier, je me suis fait arracher une de mes dernières dents, et aujourd'hui j'ai une grande douleur de reins, un lumbago (Flaub.,Corresp., 1879, p. 199).Boniface (...) partit à toutes jambes, retraversa le petit jardin, s'élança à travers la plaine, à travers les récoltes, courant à perdre haleine, secouant sa sacoche qui lui battait les reins (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Crime père Bonif., 1884, p. 154).
SYNT. Avoir mal aux reins; souffrir des reins; se frotter les reins; se chauffer les reins au soleil; prendre qqn sous les reins; être nu jusqu'aux reins; avoir les reins brisés, rompus, en bouillie (fam.), engourdis; attraper, avoir un tour de reins (synon. lumbago).
a) Cette partie du corps en tant que réserve de force et de vigueur. Et voici que, de tout le pressoir énorme, aux assemblages chevillés, sous les tours saccadés, irrésistibles de la roue, maniée à grands efforts de reins, des voix sortaient et éclataient (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 94).L'homme qui soulève des poids, c'est avec ses reins qu'il les soulève, c'est d'un déhanchement des reins qu'il étaye la force multipliée de ses bras (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 161).
P. anal. [Chez l'animal, en partic. les bovidés et les équidés] Chaque précipice [a] son sauteur. Le saumon franchit le sien avec les reins, la marmotte avec les pieds, l'écureuil volant avec les bras (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 236).Les gros traîneurs de charrues [les chevaux] on les avait attachés dans les brancards des charrettes et ils retenaient à pleins reins des chargements de femmes et d'enfants (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 11).
Loc. et expr.
Tour de reins, coup de reins. Mouvement de la taille et des hanches pour produire un effort plus ou moins violent. D'un tour de reins, je m'étais dégagé, envoyant au hasard un solide coup de poing dans la direction de mon assaillant (Benoit,Atlant., 1919, p. 178).Et maintenant (...) ajouta-t-il en se levant d'un vif coup de reins, « allons voir si le Pilote est de retour! » (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 237).
Avoir les reins solides, forts, absol. avoir des reins. Avoir une grande force, de la vigueur. À de tels chemins, il faut de telles voitures. Mais, au voyageur, il faut des reins solides (G. Leroux,Roul. Tsar, 1912, p. 143):
2. Écoutez, reprit Madeleine, il y a encore assez de place sous la voiture pour qu'un homme s'y glisse et la soulève avec son dos. Rien qu'une demi-minute, et l'on tirera le pauvre homme. Y a-t-il ici quelqu'un qui ait des reins et du cœur? Cinq louis d'or à gagner! Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 217.
Au fig. Être assez riche et/ou puissant pour supporter une épreuve, affronter l'adversité, entreprendre une chose difficile. Pour que le bonhomme Neuville lui ait confié de si gros intérêts, il faut que le jeune homme ait les reins solides (Augier,Beau mariage, 1859, p. 155).[Garnotelle] a senti, à son dernier envoi de Rome, qu'il n'avait pas assez de reins pour la grande peinture (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 204).
Briser, casser les reins de qqn; se casser, se rompre les reins. Briser le dos, la colonne vertébrale de quelqu'un; se briser le dos. Lorsque le travail manquait à Rognes, elle se louait à Cloyes, portant des fardeaux à se rompre les reins (Zola,Terre, 1887, p. 169).Je montais lentement sans quoi il m'eût cassé impitoyablement les reins, je m'en rendis bien compte une fois ou deux alors que je semblai grimper trop vite (Vialar,Faux fuyants, 1953, p. 196).
Au fig. Ruiner, briser la carrière, l'entreprise de quelqu'un. Ce sujet bourgeois m'abrutit (...). Ce sera un joli tour de force, je le sais, mais j'ai peur quelquefois de m'y casser les reins, ou, du moins, il me semble qu'ils faiblissent (Flaub.,Corresp., 1853, p. 223).
b) Cette partie du corps dans l'anatomie, la physionomie, la silhouette de quelqu'un.
α) Le bassin et les hanches. Cambrure, chute des reins; un tortillement, un balancement, un mouvement des reins; des reins élégants; jouer des reins, se camper sur ses reins. Je restai seul à la forge avec mon nouveau compagnon, Simon Benerotte, un solide gaillard, la barbe rude et les reins massifs (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 391).Je m'étais assis dans l'espoir que vînt s'installer devant moi une belle personne de qui je pusse contempler la descente de reins (Montherl.,Pte Inf. Castille, 1929, p. 597).
P. métaph. La route est devenue comme une reine. Tout le long du nord-ouest un allongement de collines paysannes la suit avec maintenant des roches décharnées, des reins échinés par la pluie (Giono,Eau vive, 1943, p. 146).
β) La taille. Les généraux français, avec leur écharpe tricolore autour des reins, leurs grands chapeaux à cornes en travers de la tête, et leurs sabres traînants, se promenaient dans cette chambre (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 180).Hauts sur jambes, efflanqués, la courte veste de laine brune aux reins, le béret sur les yeux, ils allaient en groupe (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 85).
γ) Les fesses. Si jamais Morache nous disait: « Vous allez me baiser le gras des reins », on n'aurait rien à répondre, rien à foutre, qu'à l'aider à se déculotter (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 116).
δ) Le dos.
(Avoir +) subst. désignant une arme + dans les reins. Être menacé par une personne qui tient une arme dans votre dos. À la queue, le peloton formant l'escorte avait l'ordre de pousser les traînards, la baïonnette dans les reins (Zola,Débâcle, 1892, p. 471).Ils marchent pesamment, les bras en l'air, un canon de fusil dans les reins; quand ils sont tous contre le mur, dix fusils sont braqués sur eux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 289).
Au fig. Être acculé, pris au piège. J'ai tant sermonné Charpentier que l'imprimeur me pousse l'épée dans les reins; et je ne suis pas encore à la moitié! (Flaub.,Corresp., 1879, p. 297).
[Pour marquer par l'attitude du corps, courbé en avant, l'humilité, la servilité, et, au fig., attitude morale de qqn qui plie, qui s'humilie devant qqn ou qqc.] Oui, Votre Seigneurie, répondit la vieille en s'inclinant avec cette souplesse de reins particulière au peuple italien (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 49).La pauvreté (...) oblige ceux qu'elle aime à lutter dans l'ombre avec elle et ils sortent un jour de son étreinte les tendons froissés, mais (...) les reins plus souples (A. France,Vie fleur, 1922, p. 557).
En partic. Tour de(s) reins. Exercice de danse ou d'acrobatie qui consiste à renverser le corps en arrière de manière à provoquer une cambrure très exagérée du dos. Je faisais le pitre, des tours de passe-passe (...) des exercices d'acrobatie, le tour des reins ou le grand écart (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 179).Différents tours de reins. A) Tour de reins dégagé; B) tour de reins levé (Bourgat,Techn. danse, 1959, p. 117).
c) Cette partie du corps en tant que siège des passions et des impulsions.
α) [P. réf. à la loc. biblique] Sonder les reins et les cœurs. Les passions inconscientes par opposition aux activités conscientes conduites par le cœur. La Providence a des voies bien cachées, elle sonde les reins et les cœurs (Balzac,Goriot, 1835, p. 208).[Jahvé] est le juge des peuples et il sonde les reins et les cœurs; il rend justice selon le droit, parce qu'il est juste (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 973).
β) Lieu de manifestations physiques d'impressions ou de sentiments. Mathieu sentit qu'un frisson de joie allait naître au creux de ses reins; il eut honte, il se dit avec application: nous avons perdu la guerre (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 94).
γ) Symbole de la puissance sexuelle ou procréatrice de l'homme. Cette rousse audacieuse (...) avait l'air de porter sur sa tête tous les incendies qu'elle allumait dans les reins juvéniles des écoles (Bloy,Désesp., 1886, p. 68).Puissent les reins de tes hommes se tarir comme ceux de l'eunuque, et tes femmes, hurlantes d'amour et de stérilité, appeler, sur le pas de leur porte, une semence étrangère (Toulet,Mariage Don Quichotte, 1902, p. 254).
2. P. anal.
a) ARCHIT. Partie d'une voûte ou d'un cintre comprise entre la ligne de courbe et le prolongement de la ligne de portée. [Sur le tympan de l'arc] se donne carrière le génie de la décoration (...) tantôt ce sont des figures humaines qui se couchent sur les reins de l'arc, et vont s'appuyer à l'agrafe; tantôt ce sont des allégories (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 241).
b) SYLVIC. Bordure d'un bois ou d'une forêt. On (...) trouve presque toujours [le putier] aux reins des forêts dans les terrains humides, et sur le bord des aunaies (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 229).
Prononc. et Orth.: [ʀ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. subst. masc. plur. « région lombaire » spéc. dans la Bible « siège de la vie affective et des impulsions inconscientes » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 9); 1531 être faible de reins pour + inf. « être incapable de » (Marot, Epitre, XXV, Au Roy, éd. C. A. Mayer, p. 176, 103: Et si sentez que soys foible de reins Pour vous payer); 1640 (Oudin Curiositez: il n'a pas les reins assez forts .i. il n'a pas assez de force ou de pouuoir); 2. 1328 anat. rains (Plantaire, éd. M. A. Savoie, f o9 v o, p. 36, 13); 3. p. anal. 1491 archit. faux rains (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1557 plur. reins (Chambre des comptes de Paris, éd. A.-M. de Boislisle, p. 69, note 1, f oLXI). Du lat. class. renes, -um « reins » et « lombes », développé en lat. chrét. aux sens de « reins, lombes (siège de la vie affective) » et « dos, reins », v. Blaise Lat. chrét., dont le sing. ren, renis est inusité. Fréq. abs. littér.: 1 754. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 679, b) 2 937; xxes.: a) 3 442, b) 2 382. Bbg. Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, pp. 287-288.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rein \ʁɛ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Organe pair, situé dans l’abdomen, en arrière du péritoine, au niveau de la douzième paire de côtes (flottantes), qui assure, par filtration et excrétion d’urine, l’élimination des toxiques et l’équilibre hydroélectrolytique du sang et de l’organisme en général.
    • Les reins filtrent les substances toxiques du sang. Ce sont des substances chimiques qui proviennent souvent de la dégradation des aliments digérés. L’urée provient de la digestion des protéines. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
    • Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d’origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l’urée. — (‎Suzanne C. Smeltzer & ‎Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
  2. (Au pluriel) (Par métonymie) Lombes, bas de l’épine dorsale et la région voisine.
    • Fend-l’Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. Brusquement, d’un dernier coup de reins, il envoya Montreval à dix pieds en l’air […] — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l’air, les reins calés contre l’oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. — (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
  3. (Figuré) Siège de la force, des sentiments.
    • Sonder les cœurs et les reins, c’est l’apanage de Dieu, qui seul connait les pensées secrètes, les sentiments profonds de l’homme. — (Psaume 7-10, Jérémie 11-20)
    • Il a les reins solides se dit d’un homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile.
  4. (Architecture) Partie d’une voûte ou d’un arc comprise entre la portée et le sommet.
    • Les reins d’une voûte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REIN. n. m.
Viscère double qui sécrète l'urine. Le rein droit. Le rein gauche. Une pierre, un ulcère, un abcès dans le rein, dans les reins.

REINS, au pluriel, désigne, par extension, les Lombes, le bas de l'épine dorsale et la région voisine. Il a mal aux reins. Une douleur dans les reins. Il a les reins forts, les reins faibles, les reins souples, les reins rompus. Être souple de reins. Il s'est donné un tour de reins. Ce cheval est fort de reins, a les reins forts. On dit dans le même sens, au singulier : Ce cheval a du rein. Fig., Poursuivre l'ennemi l'épée dans les reins, Le serrer de près, le contraindre à une retraite précipitée. Fig. et fam., Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, Le presser vivement de conclure, d'achever une affaire. Cette locution signifie aussi Le presser dans la dispute par de si fortes raisons qu'il ne sait que répondre. Fig., Sonder les cœurs et les reins, Chercher à connaître les sentiments et les forces de quelqu'un. Fig. et fam., Il a les reins solides se dit d'un Homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile. Il a entrepris cet ouvrage, mais il n'a pas les reins assez solides. Pour occuper cet emploi dans des circonstances difficiles, il faut avoir les reins solides. Fig. et fam., Casser les reins à quelqu'un, Ruiner brutalement une de ses entreprises ou Briser sa carrière. On dit dans un sens analogue : Il lui a cassé les reins. Il s'est cassé les reins. En termes d'Architecture, Les reins d'une voûte, Les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.

Littré (1872-1877)

REIN (rin ; au pluriel, l's se lie : les rin-z engorgés) s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein. Nous sommes presque effrayés, quand nous venons à apprendre que les tubules qui entrent dans la composition d'un seul rein, mis bout à bout, formeraient une longueur de plusieurs milliers de toises, Bonnet, Paling. phil. IX, 2.

    Pierre des reins, s'est dit autrefois de la pierre d'aigle.

    Reins succenturiés ou succenturiaux, nom donné par Casserius aux capsules surrénales.

  • 2 Au plur. La partie inférieure du dos. Pourquoi donc vois-je maintenant les hommes qui tiennent leurs mains sur leurs reins, comme une femme qui est dans les douleurs de l'enfantement ? Sacy, Bible, Jérémie, XXX, 6. Vous savez ce que c'est pour moi que d'être seize jours sur les reins sans pouvoir changer de situation, Sévigné, 250.

    Avoir mal aux reins, être affecté de lumbago.

    Poursuivre l'épée dans les reins, poursuivre de près. Vaubonne fut chassé l'épée dans les reins jusqu'à un petit ruisseau, Saint-Simon, 47, 49. Sosiandre poursuivit les sentinelles du lac, la lance dans les reins, Voltaire, Mœurs, 7. Il [Napoléon] lui avait confié [au maréchal Ney] la mission de pousser Castagnos l'épée dans les reins, Thiers, Hist. de l'Emp. X.

    Fig. Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, presser vivement quelqu'un de conclure une affaire, le presser dans une dispute par de fortes raisons.

    Chaud de reins, plein de luxure. Où les centaures… Voulurent, chauds de reins, faire noces de chien, Régnier, Sat. X.

  • 3 Au plur. L'épine du dos considérée quant à la force, à la souplesse. Il a les reins souples, les reins forts.

    On dit aussi au singulier : Ce cheval, cet homme a du rein.

    Un tour de reins, sorte d'entorse que l'on se donne dans la colonne vertébrale, en faisant quelque violent effort, quelque mouvement brusque.

    Fig. Donner un tour de reins à quelqu'un, lui rendre un mauvais office qui doit lui nuire beaucoup.

    Fig. En termes de l'Écriture, sonder, éprouver les reins, éprouver la force. C'est moi qui suis le Seigneur, qui sonde les cœurs, et qui éprouve les reins, Sacy, Bible, Jérémie, XVII, 10. Celui qui sonde les reins et les cœurs, vous jugera sur vos intentions, Chateaubriand, Atala, le Drame.

    Fig. Se ceindre les reins, se préparer à quelque effort. Suivant la voix de mon divin auteur, Pour porter aux mourants le pain consolateur, Et pour donner aux morts la sainte sépulture, à l'entour de mes reins j'ai serré ma ceinture, P. Lebrun, Voy. de Grèce, IX, 4.

    Fig. Avoir les reins forts, être riche, être puissant.

    Il n'a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles, il entreprend quelque chose qui est au-dessus de ses forces. Barbezieux, à peine en fonctions, n'avait pas encore les reins assez forts pour porter bien haut personne, Saint-Simon, 188, 2.

  • 4Chez les animaux, les reins, la région qui est entre le dos et la croupe, ayant pour base les vertèbres lombaires et la portion des muscles spinaux qui les entourent. Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne… Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé… Des pieds, morbleu ! des pieds ! le rein double…, Molière, Fâch. II, 7.
  • 5 Terme d'architecture. Les reins d'une voûte, les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet. Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en brique, Raymond, Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418.

    Reins vides, les parties qui, n'étant pas remplies, ne soulagent pas la charge.

HISTORIQUE

XIIe s. Ço fud uns huem hurepez [hérissé], si out un purceint [ceinture] de pels [peaux] entur les reins, Rois, p. 345. E Mathatias le vit, e si l'en pesa [il en eut du chagrin], et ses rains li tremblerent, Machab. I, 2.

XIIIe s. Or donc, Bernart, qui fors rains as, Va, si t'acule à cel huisset…, Ren. 17345. …Quatre vilein m'ont trové, Qui m'ont batu à reposées ; Totes les reins en ai enflées, ib. 23298. Toutes [les femmes] sunt par rains lées [larges], combien que maigres soient ; Ne sai qu'eles y boutent, ne qu'eles y emploient, Fors que viez peliçons, si com maintes gens croient, J. de Meung, Test. 1221.

XVIe s. Il fault avoir les reins bien fermes pour entreprendre de…, Montaigne, I, 155. Un medicament a sa charge d'aller droict au reins, voire jusques à la vessie…, Montaigne, III, 218. Comparez… un laboureur… qui n'a du mal que lorsqu'il l'a, où l'aultre a souvent la pierre en l'ame avant qu'il l'ayt aux reins, Montaigne, II, 212. Le roy fournit la plupart des armes ; car autrement les reins des capitaines seroyent trop foibles, pour y satisfaire si à coup, Lanoue, 282. Le rein dextre le plus souvent est plus haut, et le senestre plus bas, Paré, VIII, 34. En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reins, Paré, XVIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rein »

Berry, érein, échine ; provenç ren, re ; anc. espagn. rene ; ital. rene ; du lat. renem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du Moyen français rein, de l'Ancien français rein, du pluriel reins, du latin renes (« reins »), pluriel de ren, inusité. : Comparez avec le grec ancien φρήν, φρενός, phrên, phrenós (« enveloppe d’un organe », « âme (siège des sentiments) »).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rein »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rein rɛ̃

Citations contenant le mot « rein »

  • L’orgueil est un plaisir de la nuque. La vanité est un plaisir des reins. De Malcolm de Chazal , 
  • Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes. De Sappho , 
  • Il est préférable d’être reine une heure que duchesse toute sa vie. De Proverbe portugais , 
  • Ici je ne suis plus la reine, je suis moi. De Marie-Antoinette / Biographie de Marie-Antoinette d’Autriche , 
  • Si l'opinion est la reine du monde, les philosophes gouvernent cette reine. De Voltaire / Lettre à D'Alembert , 
  • L'opinion est la reine du monde, parce que la sottise est la reine des sots. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes , 
  • L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème. De Gilbert Cesbron , 
  • La pensée fait mal aux reins. On ne peut à la fois porter des fardeaux et des idées. De Rémy de Gourmont / Promenades philosophiques , 
  • Lubricité et ardeur de reins n'ont rien de commun, ou bien peu avec amour. De Louise Labé / Sonnets , 
  • La couture est la reine du monde. De Pindare , 
  • La confession est la reine des preuves. De Proverbe latin , 
  • Une maîtresse est reine, une femme est esclave. De Proverbe portugais , 
  • Les reines ont été vues pleurant comme de simples femmes. De François René de Chateaubriand , 
  • A chaque tour suffit sa reine. De Jacques Pater / Le Petit Pater illustré , 
  • Les abeilles ont leur reine et les cigognes leur conducteur. De Proverbe danois , 
  • À Ziguinchor, au Sénégal, Jules-César vit avec sa mère très aimée, son frère Simon et son père Augustin, heureux malgré des dialyses régulières. Une greffe de rein pour laquelle lui et son père sont compatibles ne peut se faire qu’en France. Par amour pour sa femme, Augustin accepte de partir mais il lui est pourtant bien difficile de tout quitter et de se retrouver seul avec son fils dans lequel il ne se retrouve pas. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Greffe de rein : "Jules-César", un roman accessible en gros caractères
  • ​Les carcinomes rénaux à cellules claires (ccRCC) représentent la majorité des cancers du rein de l'adulte. Ils ont la propriété d'être immunogéniques : ils sont reconnus par le système immunitaire du patient qui met alors en place une réponse immune contre la tumeur.  CEA/Espace Presse, Espace Presse - Les checkpoints immunitaires : une nouvelle cible dans le traitement du cancer du rein
  • Un homme de 77 ans demande à la justice de désigner un expert judiciaire. En 2018, au hasard d’un examen médical, ce retraité apprend que son rein droit a disparu. Il cherche maintenant à savoir comment cet organe a pu devenir introuvable. La Voix du Nord, Au tribunal de Lille : comment le rein du patient a-t-il pu se volatiliser?
  • La police de Telangana, dans le centre de l’Inde, a arrêté un jeune homme de 25 ans, à la tête d’un trafic international de reins. Pavan Srinivas « avait lui-même fait don d'un rein », à un moment où il se trouvait « en difficulté financière ». « Après avoir réalisé l'énorme potentiel financier » il s’est mis à organiser lui-même un réseau de transplantation rénale. « Pour se faire de l'argent facile, (…) il a mené des campagnes sur les médias sociaux pour attirer des personnes crédules prêtes à vendre leur rein pour de l'argent et à les payer très peu après l'extraction de l'organe. » Il réclamait 34 lakh[1] aux patients aisés en attente de donneurs, puis trouvait ses donneurs, au Sri Lanka et en Turquie. A chaque transaction, le jeune homme prenait une commission de de 6 lakh[2]. Il aurait organisé au moins 9 opérations réussies, « il semblait que le racket fonctionnait depuis longtemps ». , Arrestation d’un trafiquant de reins en Inde | Gènéthique
  • Le service prend en charge « toutes les pathologies de l’appareil urinaire (rein, uretère, vessie, urètre), aussi bien de l’homme que de la femme, ainsi que de l’appareil génital masculin (prostate, verge, testicule) et féminin (statique pelvienne) ». , Rein, prostate… le service urologie des hôpitaux d'Argentan et Falaise se renforce | Le Journal de l'Orne
  • Tabac, obésité et hypertension artérielle : voilà les principaux facteurs qui favorisent l’apparition du cancer du rein nous rappelle le site A.R.Tu.R., l’association pour la recherche sur les tumeurs du rein. Un cancer surtout masculin, qui concerne 43 000 personnes en France et 3% des cancers de l’adulte dans les pays occidentaux. Destination Santé,  La biopsie liquide pour détecter le cancer du rein - A la une - Destination Santé
  • Ce mercredi 22 juillet 2020, Selena Gomez fête ses 28 ans. L'occasion de faire un retour en arrière et d'évoquer la maladie dont la chanteuse a souffert et qui lui a valu une greffe de rein en septembre 2017. Closermag.fr, Selena Gomez : de quelle maladie souffrait la chanteuse avant sa greffe de rein - Closer
  • Ensuite, dans le cas d’un manque en hormone ADH, le patient se verra administrer un traitement hormonal stimulant la production de cette hormone. Parmi ces traitements, la desmospressine est le plus connue. S'il ne s'agit pas d'un manque d'hormone ADH mais que les reins sont à l’origine de cette pathologie (diabète insipide néphrogénique), c’est alors la maladie rénale qui devra être traitée. Femme Actuelle, Diabète insipide : comment le repérer et quelle est la prise en charge ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ici je ne suis plus la reine, je suis moi. De Marie-Antoinette / Biographie de Marie-Antoinette d’Autriche , 
  • Si l'opinion est la reine du monde, les philosophes gouvernent cette reine. De Voltaire / Lettre à D'Alembert , 
  • L’orgueil est un plaisir de la nuque. La vanité est un plaisir des reins. De Malcolm de Chazal , 
  • Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes. De Sappho , 
  • Il est préférable d’être reine une heure que duchesse toute sa vie. De Proverbe portugais , 

Images d'illustration du mot « rein »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rein »

Langue Traduction
Anglais kidney
Espagnol riñón
Italien rene
Allemand niere
Chinois
Arabe الكلى
Portugais rim
Russe почка
Japonais 腎臓
Basque giltzurrun
Corse renali
Source : Google Translate API

Synonymes de « rein »

Source : synonymes de rein sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rein au Scrabble ?

Nombre de points du mot rein au scrabble : 4 points

Rein

Retour au sommaire ➦

Partager