La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulariser »

Régulariser

Définitions de « régulariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGULARISER, verbe trans.

Rendre régulier.
A. − [Corresp. à régulier I A] Rendre quelqu'un ou quelque chose conforme à une règle morale ou pratique; mettre en règle à posteriori. Régulariser sa situation administrative, militaire. Voici un reçu général de six millions qui régularise notre compte (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 597).Les vignettes des médicaments délivrés sans prescription médicale devront être oblitérées par le pharmacien; l'achat de ces médicaments ne pourra être « régularisé » par une ordonnance ultérieure (Réforme Sécur. Soc.,1968, p. 20).Empl. pronom. réfl. Je ne me gouvernais pas moi-même, voilà tout. Elle (...) voulait m'obliger à me vaincre, m'habituer à me régulariser, et en cela elle avait raison (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 55).Empl. abs. Le receveur de douane tenait ce retard aux formalités pour une sorte de sacrilège laïque. Le transitaire lui tendit soixante centimes. M. Labarre les refusa: − Je ne régularise pas. Procès-verbal! (Hamp,Champagne,1909, p. 197).
En partic. [En parlant d'une liaison, d'une situation d'union libre] Régulariser sa situation. Il était trop évident que MmeMalfan-Trévis régularisait une très ancienne liaison (Bourget,Sens mort,1915, p. 23).Empl. abs. Se marier légalement. Vous avez cherché à m'attirer − moi, un irrégulier − sur un terrain qui n'était pas le mien: vous avez voulu « régulariser ». Et de ce jour-là j'ai eu pour vous, aussi, de la haine (Montherl.,Lépreuses,1939, p. 1532).[P. méton.] − C'est que, reprit Turquoise avec une gravité triste, le bonheur, au milieu de Paris, a besoin d'être régularisé pour qu'il dure (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 338).Toi, si tu avais quelque chose de côté, ça aiderait (...). Nous nous mettrions ensemble gentiment, quitte à nous faire régulariser un jour devant M. le maire (Goncourt,G. Lacerteux,1864, p. 225).
B. − [Corresp. à régulier I B] Rendre quelque chose constant, uniforme, régulier.
1. [Du point de vue du temps] Nous y avions passé le temps [dans la captivité] le mieux que nous avions pu; nous avions régularisé nos heures et distribué du travail (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 509).
2. [P. réf. à la forme, aux contours] Régulariser les plis d'un voile, d'un tissu. L'amputation, en régularisant la plaie, modéra l'intensité des phénomènes inflammatoires (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 221).Nous avons un grand arbre conservé; il est bien placé pour produire le meilleur effet; il n'y a qu'à le régulariser par une taille raisonnée, habiller le tronc et établir une corbeille au pied (Gressent,Créat. parcs et jardins,1891, p. 281).
3. [P. réf. à la quantité, à l'intensité] Régulariser la circulation, la production, le trafic; régulariser le régime d'un cours d'eau. Les pluies et les vents régularisés par les bois, la succession mieux rythmée des saisons introduisaient dans la nature une harmonie plus apparente (Faure,Hist. art,1909, p. 26).
4. FIN. Régulariser un cours. ,,Ensemble des actions tendant à éviter les trop grandes variations du cours d'un titre en Bourse`` (Gestion fin. 1982).
REM.
Régularisant, -ante, part. prés. adj.Sundman a rendu uniformément convergentes les séries de la mécanique céleste [1912] par l'introduction d'une variable régularisante, dont l'emploi effectif est d'ailleurs exclu (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 524).
Prononc. et Orth.: [ʀegylaʀize], (il) régularise [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1723 « rendre conforme aux dispositions légales ou réglementaires » déclaration du 15 mai, régularisée le 26 (Mém. de M. Marais, éd. de Lescure, II, 170); en partic. 1846 « rendre légale une union illégitime » régulariser les attachements inférieurs (Michelet, Peuple, p. 285); 2. 1794 « rendre régulier, assujettir à un ordre, à un rythme régulier » (Journal des Mines, publ. par l'Agence des Mines de la République, n oI, p. 60: régulariser les exploitations existantes). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 165.
DÉR.
Régularisateur, -trice, adj.Qui régularise. Ce n'est que si l'on suit à tout instant, à l'aide de ces instruments de mesure, ce qui se passe dans les appareils plus ou moins clos, que l'on peut, au moment convenable, exercer de l'extérieur une action régularisatrice (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 190).Même si une politique régularisatrice est poursuivie par les grandes firmes, les groupes et les pouvoirs publics, la modification de la conjoncture et des rapports de forces suscite des changements (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 151).Régularisateur de. Un calmant tonique; régularisateur de la circulation (Larbaud,Amants,1923, p. 185). [ʀegylaʀizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. a) α) 1845 subst. masc. « celui qui régularise » [les] régularisateurs de l'orthographe (F. Wey, Rem. sur la lang. fr., II, 6), β) 1907 id. « appareil qui régularise un débit » (B. de la Sté centr. d'agric., XIX, 138), b) 1949 adj. une action régularisatrice (Brunerie, loc. cit.); de régulariser, suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

régulariser \ʁe.ɡy.la.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre régulier ce qui n’a pas été fait selon les règles.
    • C’est que vert encore à l’âge de soixante-dix ans, le père Jourgeot s’était longuement tâté le pouls avant de se décider à régulariser avec sa bonne la situation de servante-maîtresse qu’elle occupait dans la maison depuis quatre ou cinq ans déjà. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En 1945 commencèrent au Chili, des pourparlers au termes[sic] desquels les États-Unis étaient censés établir des missions spéciales pour régulariser les relations militaires entre les deux pays. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Dans l’hypothèse où le Conseil d’État a été, par erreur, directement saisi par un ministère d’un projet de décret comportant le déclassement de dispositions législatives, le Conseil ne procède à son examen que si la saisine est régularisée par le secrétariat général du Gouvernement. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  2. Rendre plus régulier ; réguler.
    • Il procédait à de profondes aspirations puis rejetait l’air en produisant une espèce de sifflement particulier […]. Ce sifflement est, je crois, particulier aux plongeurs tuamotus et je peux lui concevoir d’autre utilité que d’aider à régulariser la respiration. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l’eau, les paysans ont d’abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l’eau. — (Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  3. Donner un statut conforme à la règle.
    • Il est évident, dans ces conditions, que la situation de ces migrants est précaire : ils sont entièrement dépendants du bon vouloir des pays d’accueil. Ceux-ci peuvent en fonction des circonstances laisser faire, voire les « régulariser » (loterie des green cards aux États-Unis, régularisations massives épisodiques en Espagne, en Grèce ou en Italie…), mais aussi les pourchasser et les expulser. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer no 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGULARISER. v. tr.
Rendre régulier ce qui n'a pas été fait selon les règles. Régulariser une dépense. Régulariser un compte. Régulariser sa situation.

Littré (1872-1877)

RÉGULARISER (ré-gu-la-ri-zé) v. a.
  • 1Rendre régulier ce qui n'était pas conforme aux règles. Régulariser une dépense.

    Régulariser sa position, épouser une femme avec laquelle on vivait irrégulièrement ; se dit aussi d'un homme qui a obtenu une chose (congé, faculté, etc.) par permission tacite, et qui veut obtenir une autorisation en règle, authentique.

  • 2Se régulariser, v. réfl. Devenir régulier. Un mécanisme qui se régularise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régulariser »

Lat. regularis

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régulariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régulariser regylarize

Fréquence d'apparition du mot « régulariser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « régulariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « régulariser »

  • La question de la régularisation des émigrés vivant au noir en France est de plus en plus évoquée. Après les députés et les acteurs du mouvement associatif, un maire s’est déclaré favorable à l’idée de régulariser le séjour des sans-papiers en France. “Oui, il faut régulariser”, déclare Eric Piolle au micro de RTL.
    Observ'Algérie — France : Un maire appelle à régulariser les sans-papiers
  • Interrogé par l'AFP, le ministère du Travail a distingué deux types de fraudes: l'escroquerie (usurpation d'identité, entreprises fictives) et les déclarations mensongères (heures déclarées différentes des heures chômées par exemple). Certains contrôles ont permis de régulariser des demandes erronées, a précisé le ministère. "On fait beaucoup de contrôles: on en a déjà fait 25.000, on en fera 50.000 d'ici la fin de l'été", a ajouté la ministre.
    Capital.fr — Chômage partiel : 1.400 fraudes déjà constatées - Capital.fr
  • La crise sanitaire a mis en lumière la précarité des sans-papiers, qui pour beaucoup travaillent dans des secteurs essentiels, comme les services de livraison, le tri des déchets ou encore l'agriculture. Plusieurs associations, syndicats et représentants politiques demandent à l'État de régulariser les sans-papiers vivant en France.
    InfoMigrants — France : de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer la régularisation des sans-papiers - InfoMigrants
  • D’ailleurs la Portugal a décidé de régulariser les Sans-papiers pendant la crise pour éviter que la pandémie se propage. L’Italie a commencé aussi. Pourquoi pas la France, alors qu’elle connait la souffrance dans laquelle nous vivons ? 
    Rue89 Strasbourg — Bamoussa Toure, Guinéen à Strasbourg, raconte pourquoi il milite pour la régularisation des Sans-papiers
  • Un appel à régulariser toutes les personnes migrantes, sans exception, a été lancé à Montréal, samedi, dans le cadre d’une mobilisation pancanadienne afin que nul ne soit laissé-pour-compte en temps de pandémie.
    Le Devoir — Manifestation à Montréal pour régulariser tous les migrants | Le Devoir
  • A la suite du Conseil des Ministres du 08 juillet 2020, le porte-parole du gouvernement burkinabè, monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU, annonçait à l’opinion nationale, qu’il a été adopté deux décrets, dont l’un permet de « régulariser la situation des magistrats en service dans les hautes juridictions » et l’autre de « restreindre les bénéficiaires de certains avantages, en application des dispositions du décret n°2016-256/PRES/PM/MINEFID/MJDHPC du 25 avril 2016 portant grille indemnitaire, primes et avantages de toute nature alloués aux magistrats en fonction et aux auditeurs de justice ».
    Régularisation des indemnités des magistrats : L’intersyndicale dénonce un "plan funeste pour asphyxier financièrement" les acteurs - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • C’est pour cela que nous vous appelons, Monsieur le Président de la République, à régulariser tous les sans-papiers. 
    Le HuffPost — Face au coronavirus, ce que la France gagnerait à nous régulariser, nous migrants | Le HuffPost
  • Les députés ont proposé de régulariser leur situation en prolongeant la durée maximale de leur séjour à neuf mois, c’est-à-dire le plafond fixé par la directive européenne de 2014 sur cette question.
    La France Agricole — Agriculture : Les députés prêts à régulariser certains saisonniers
  • Lundi 1er juin, l’Italie commence à régulariser les sans-papiers qui travaillent dans l’aide à domicile et l’agriculture, une mesure qui pourrait concerner jusqu’à 200 000 immigrés. Le gouvernement veut ainsi lutter contre le « caporalato », un véritable système criminel. Reportage dans l’Agro Pontino au sud de Rome.
    France Inter — L'Italie régularise ses clandestins pour lutter contre la mafia agricole
  • Cela fait sept ans que Mikael tente de se faire régulariser. Comme beaucoup d'autres travailleurs agricoles, il est payé trois euros de l'heure, bien moins que le salaire minimum.
    euronews — En Italie, un plan de régularisations qui peine à tenir ses promesses | Euronews
Voir toutes les citations du mot « régulariser » →

Traductions du mot « régulariser »

Langue Traduction
Anglais regularize
Espagnol regularizar
Italien regolarizzare
Allemand regulieren
Chinois 正规化
Arabe تنظيم
Portugais regularizar
Russe упорядочивать
Japonais 正則化する
Basque erregularizatzea
Corse rigularizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot régulariser au Scrabble ?

Nombre de points du mot régulariser au scrabble : 11 points

Régulariser

Retour au sommaire ➦