La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulariser »

Régulariser

Définitions de « régulariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGULARISER, verbe trans.

Rendre régulier.
A. − [Corresp. à régulier I A] Rendre quelqu'un ou quelque chose conforme à une règle morale ou pratique; mettre en règle à posteriori. Régulariser sa situation administrative, militaire. Voici un reçu général de six millions qui régularise notre compte (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 597).Les vignettes des médicaments délivrés sans prescription médicale devront être oblitérées par le pharmacien; l'achat de ces médicaments ne pourra être « régularisé » par une ordonnance ultérieure (Réforme Sécur. Soc.,1968, p. 20).Empl. pronom. réfl. Je ne me gouvernais pas moi-même, voilà tout. Elle (...) voulait m'obliger à me vaincre, m'habituer à me régulariser, et en cela elle avait raison (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 55).Empl. abs. Le receveur de douane tenait ce retard aux formalités pour une sorte de sacrilège laïque. Le transitaire lui tendit soixante centimes. M. Labarre les refusa: − Je ne régularise pas. Procès-verbal! (Hamp,Champagne,1909, p. 197).
En partic. [En parlant d'une liaison, d'une situation d'union libre] Régulariser sa situation. Il était trop évident que MmeMalfan-Trévis régularisait une très ancienne liaison (Bourget,Sens mort,1915, p. 23).Empl. abs. Se marier légalement. Vous avez cherché à m'attirer − moi, un irrégulier − sur un terrain qui n'était pas le mien: vous avez voulu « régulariser ». Et de ce jour-là j'ai eu pour vous, aussi, de la haine (Montherl.,Lépreuses,1939, p. 1532).[P. méton.] − C'est que, reprit Turquoise avec une gravité triste, le bonheur, au milieu de Paris, a besoin d'être régularisé pour qu'il dure (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 338).Toi, si tu avais quelque chose de côté, ça aiderait (...). Nous nous mettrions ensemble gentiment, quitte à nous faire régulariser un jour devant M. le maire (Goncourt,G. Lacerteux,1864, p. 225).
B. − [Corresp. à régulier I B] Rendre quelque chose constant, uniforme, régulier.
1. [Du point de vue du temps] Nous y avions passé le temps [dans la captivité] le mieux que nous avions pu; nous avions régularisé nos heures et distribué du travail (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 509).
2. [P. réf. à la forme, aux contours] Régulariser les plis d'un voile, d'un tissu. L'amputation, en régularisant la plaie, modéra l'intensité des phénomènes inflammatoires (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 221).Nous avons un grand arbre conservé; il est bien placé pour produire le meilleur effet; il n'y a qu'à le régulariser par une taille raisonnée, habiller le tronc et établir une corbeille au pied (Gressent,Créat. parcs et jardins,1891, p. 281).
3. [P. réf. à la quantité, à l'intensité] Régulariser la circulation, la production, le trafic; régulariser le régime d'un cours d'eau. Les pluies et les vents régularisés par les bois, la succession mieux rythmée des saisons introduisaient dans la nature une harmonie plus apparente (Faure,Hist. art,1909, p. 26).
4. FIN. Régulariser un cours. ,,Ensemble des actions tendant à éviter les trop grandes variations du cours d'un titre en Bourse`` (Gestion fin. 1982).
REM.
Régularisant, -ante, part. prés. adj.Sundman a rendu uniformément convergentes les séries de la mécanique céleste [1912] par l'introduction d'une variable régularisante, dont l'emploi effectif est d'ailleurs exclu (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 524).
Prononc. et Orth.: [ʀegylaʀize], (il) régularise [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1723 « rendre conforme aux dispositions légales ou réglementaires » déclaration du 15 mai, régularisée le 26 (Mém. de M. Marais, éd. de Lescure, II, 170); en partic. 1846 « rendre légale une union illégitime » régulariser les attachements inférieurs (Michelet, Peuple, p. 285); 2. 1794 « rendre régulier, assujettir à un ordre, à un rythme régulier » (Journal des Mines, publ. par l'Agence des Mines de la République, n oI, p. 60: régulariser les exploitations existantes). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 165.
DÉR.
Régularisateur, -trice, adj.Qui régularise. Ce n'est que si l'on suit à tout instant, à l'aide de ces instruments de mesure, ce qui se passe dans les appareils plus ou moins clos, que l'on peut, au moment convenable, exercer de l'extérieur une action régularisatrice (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 190).Même si une politique régularisatrice est poursuivie par les grandes firmes, les groupes et les pouvoirs publics, la modification de la conjoncture et des rapports de forces suscite des changements (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 151).Régularisateur de. Un calmant tonique; régularisateur de la circulation (Larbaud,Amants,1923, p. 185). [ʀegylaʀizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. a) α) 1845 subst. masc. « celui qui régularise » [les] régularisateurs de l'orthographe (F. Wey, Rem. sur la lang. fr., II, 6), β) 1907 id. « appareil qui régularise un débit » (B. de la Sté centr. d'agric., XIX, 138), b) 1949 adj. une action régularisatrice (Brunerie, loc. cit.); de régulariser, suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

régulariser \ʁe.ɡy.la.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre régulier ce qui n’a pas été fait selon les règles.
    • C’est que vert encore à l’âge de soixante-dix ans, le père Jourgeot s’était longuement tâté le pouls avant de se décider à régulariser avec sa bonne la situation de servante-maîtresse qu’elle occupait dans la maison depuis quatre ou cinq ans déjà. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En 1945 commencèrent au Chili, des pourparlers au termes[sic] desquels les États-Unis étaient censés établir des missions spéciales pour régulariser les relations militaires entre les deux pays. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Dans l’hypothèse où le Conseil d’État a été, par erreur, directement saisi par un ministère d’un projet de décret comportant le déclassement de dispositions législatives, le Conseil ne procède à son examen que si la saisine est régularisée par le secrétariat général du Gouvernement. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  2. Rendre plus régulier ; réguler.
    • Il procédait à de profondes aspirations puis rejetait l’air en produisant une espèce de sifflement particulier […]. Ce sifflement est, je crois, particulier aux plongeurs tuamotus et je peux lui concevoir d’autre utilité que d’aider à régulariser la respiration. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l’eau, les paysans ont d’abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l’eau. — (Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
  3. Donner un statut conforme à la règle.
    • Il est évident, dans ces conditions, que la situation de ces migrants est précaire : ils sont entièrement dépendants du bon vouloir des pays d’accueil. Ceux-ci peuvent en fonction des circonstances laisser faire, voire les « régulariser » (loterie des green cards aux États-Unis, régularisations massives épisodiques en Espagne, en Grèce ou en Italie…), mais aussi les pourchasser et les expulser. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer no 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGULARISER. v. tr.
Rendre régulier ce qui n'a pas été fait selon les règles. Régulariser une dépense. Régulariser un compte. Régulariser sa situation.

Littré (1872-1877)

RÉGULARISER (ré-gu-la-ri-zé) v. a.
  • 1Rendre régulier ce qui n'était pas conforme aux règles. Régulariser une dépense.

    Régulariser sa position, épouser une femme avec laquelle on vivait irrégulièrement ; se dit aussi d'un homme qui a obtenu une chose (congé, faculté, etc.) par permission tacite, et qui veut obtenir une autorisation en règle, authentique.

  • 2Se régulariser, v. réfl. Devenir régulier. Un mécanisme qui se régularise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régulariser »

Lat. regularis

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régulariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régulariser regylarize

Citations contenant le mot « régulariser »

  • La question de la régularisation des émigrés vivant au noir en France est de plus en plus évoquée. Après les députés et les acteurs du mouvement associatif, un maire s’est déclaré favorable à l’idée de régulariser le séjour des sans-papiers en France. “Oui, il faut régulariser”, déclare Eric Piolle au micro de RTL. Observ'Algérie, France : Un maire appelle à régulariser les sans-papiers
  • Cela fait sept ans que Mikael tente de se faire régulariser. Comme beaucoup d'autres travailleurs agricoles, il est payé trois euros de l'heure, bien moins que le salaire minimum. euronews, En Italie, un plan de régularisations qui peine à tenir ses promesses | Euronews
  • Un appel à régulariser toutes les personnes migrantes, sans exception, a été lancé à Montréal, samedi, dans le cadre d’une mobilisation pancanadienne afin que nul ne soit laissé-pour-compte en temps de pandémie. Le Devoir, Manifestation à Montréal pour régulariser tous les migrants | Le Devoir
  • La vie des deux jeunes hommes est un grand huit émotionnel depuis que le président républicain a tenté en 2017 de mettre un terme au programme DACA, adopté sous Barack Obama en 2012 pour régulariser la situation de centaines de milliers de jeunes sans papiers arrivés enfants aux Etats-Unis, connus sous le nom de "Dreamers" ("rêveurs" en français). L'Obs, "Trump nous utilise": deux frères "Dreamers" sur le sol américain, l'un légalement, l'autre non
  • « Il ne faut pas se mentir : c'est la politique de l'autruche qui domine dans la filière. Beaucoup estiment aussi que régulariser systématiquement ces travailleurs immigrés pourrait créer un appel d'air en France. Mais on ne peut pas laisser les gens comme ça ou les mettre à la porte si ça commence à se savoir, d'autant plus lorsque l'on travaille avec eux depuis longtemps », s'indigne une cheffe d'entreprise sous couvert d'anonymat. « Et que dire des personnes qui prêtent leur identité et bénéficient d'indemnités, parfois d'une grosse partie des salaires de ces sans-papiers ? ajoute-t-elle. C'est toute la chaîne qui est vérolée. » leparisien.fr, Paris : les agents d’entretien sans-papiers espèrent être régularisés - Le Parisien
  • Comme les personnes migrantes sont en première ligne de la pandémie pour nous, le Québec doit aussi être en première ligne pour soutenir l’initiative du gouvernement fédéral de régulariser de façon permanente la situation de ceux dont le statut est précaire et leur conférer le certificat de sélection du Québec au besoin. Un statut légal entraîne l’exercice des pleins droits ; il ne s’agit pas d’un geste charitable envers nos « anges gardiens », mais plutôt d’une obligation légale qui nous incombe. La Presse, Régularisation des travailleurs essentiels : un enjeu de droits de l’homme
  • On est la pour bosser , pour avancer , aider , pour sortir de cette crise qui a toucher l’économie française ,on paye les impôts mais malheuresement les conditions sont difficile, on veut travailler sans être humilier et mal traiter ,aidez nous à régulariser nos papier nous les sans papier on souffre 2xplus, on a peur de la maladie et on est sans travail mais on paye le loyer ,les charges , les besoin des enfants ect…. On veut une vie stable #ensemble_pour_notre_régularisation_sans_exeption , Appel à signature individuelle pour demande régularisation des sans-papiers
  • En mai, le procureur avait demandé au ministre des Transports et des Travaux publics Michel Najjar (Marada) d’ordonner l’évacuation des biens-fonds maritimes illégalement exploités et de saisir les biens qui s’y trouvent, dans le cadre de la lutte contre ces violations que l’État tarde à sanctionner. M. Najjar avait ensuite donné la possibilité aux exploitants de régulariser leurs exploitations illégales de ces biens-fonds, jusqu’au 12 août. Les amendes collectées dans ce cadre pourraient atteindre les 700 milliards de livres de rentrées, selon le rapport des Travaux publics. L'Orient-Le Jour, 241 milliards de LL perçus par l’État pour la régularisation des biens-fonds maritimes - L'Orient-Le Jour
  • Dans un communiqué de presse publié ce 27 juillet 2020, Nyoka Longo demande à ses collègues artistes, toute discipline confondue, à régulariser leurs dossiers respectifs auprès de la Direction générale de la SOCODA Coop. C.A. Cet appel s’inscrit en prévision de la prochaine répartition des droits d’auteur des artistes en RDC. D’après le Président du Conseil d’administration, cette opération concerne surtout les ayants-droits qui ne sont pas en ordre de dossier. D’où, ils sont impérativement attendus à partir de ce 29 juillet au 10 août 2020 au siège de la société afin d’accélérer le processus conformément aux exigences du paiement par la société. Dépasser cette échéance, les non en règle ne bénéficieront pas de leurs droits. , [Première répartition de l’année 2020] RDC : la SOCODA invite les artistes à régulariser leurs dossiers respectifs
  • Selon le magistrat, Mohamed A. souhaiterait « régulariser sa situation » le pire c'est qu'on est fichu de le faire... en attendant lui faire payer les frais médicaux de sa victime ! Valeurs actuelles, Poitiers : un homme attaqué au couteau par un clandestin algérien “gentil et serviable” | Valeurs actuelles
  • Pas moins de 190 partis politiques ont reçu une mise en garde de la part du ministère des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les instances constitutionnelles et avec la société civile. Ces partis sont appelés à régulariser leur situation en ce qui concerne les infractions dont ils sont les auteurs. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mardi 28 juillet 2020 par le département des Droits de l’Homme. Ces infractions sont relatives à des rapports financiers, aux sources de financements et aux dépenses. « En coordination avec le chargé des contentieux de l’État, des autorisations judiciaires ont été accordées aux autorités compétentes en vue de suspendre l’activité de 29 partis politiques, dont 12 partis qui risquent d’être dissouts », lit-on dans le communiqué du département des Droits de l’Homme. Dans ce contexte, les partis politiques en infraction sont appelés à régulariser leur situation d’après la même source. Réalités Online, Rapports financiers et sources de financement : 12 partis politiques risquent d'être dissouts | Réalités Online
  • « On ne peut pas régulariser tout le monde mais ceux qui travaillent depuis longtemps en France et qui participent à la vie de la Nation », conclut Mathieu Klein.  , Cannabis, 5G, sans-papiers, GPA... Mathieu Klein, le nouveau maire de Nancy prend position | Lorraine Actu
  • Interrogé par l'AFP, le ministère du Travail a distingué deux types de fraudes: l'escroquerie (usurpation d'identité, entreprises fictives) et les déclarations mensongères (heures déclarées différentes des heures chômées par exemple). Certains contrôles ont permis de régulariser des demandes erronées, a précisé le ministère. "On fait beaucoup de contrôles: on en a déjà fait 25.000, on en fera 50.000 d'ici la fin de l'été", a ajouté la ministre. Capital.fr, Chômage partiel : 1.400 fraudes déjà constatées - Capital.fr
  • «L'objectif, c'est de régulariser la situation plutôt que de penser à la prochaine descente de police», ironise Maître Philippe Meilhac, avocat de Bruno Mangel. Avant d'attaquer sur le fond : «Le système mis en place par la maire de Paris pour aider les restaurateurs est purement déclaratif, ce qui leur permet, sans autorisation, de s'installer sur des emprises dont ils n'ont pas en temps normal le droit de bénéficier. Je ne vois pas pourquoi La Placette ne pourrait pas en bénéficier, dès lors qu'elle respecte l'horaire de fermeture et la circulation des piétons». leparisien.fr, Paris : ce commerçant s’octroie-t-il une terrasse illégalement ? - Le Parisien
  • L’exploitant agricole continue, sauf qu’il n’est pas dans les clous. En 2014, puis en 2015, deux arrêtés préfectoraux tombent et mettent l’agriculteur (ainsi que sa société) en demeure : il doit suspendre sans délai le dépôt de matériaux sur le site « du Theilesch » et régulariser son exploitation sur le plan administratif. Thierry Schiltz conteste. L’entreprise Thierry Agri écope d’amendes salées, dont le patron ne s’acquittera pas. , Faits-divers - Justice | Décharge illégale : l’agriculteur à nouveau devant le tribunal
  • L’encaissement de 21 milliards de centimes (représentants le transfert de Boussouf et les subventions des autorités locales) qui devrait nous permettre de régulariser nos joueurs, les entraîneurs et les autres salariés du club, dans les prochains jours, incommode les tireurs de ficelles.» El Watan, ES Sétif : La manne qui fait «bondir»… | El Watan
  • Frais de douane Si c'est le cas, soyez particulièrement vigilants si vous recevez un mail prétendument envoyé par la Direction régionale des douanes qui vous demanderait de régulariser des frais de douane. Le message est envoyé à partir de l'adresse [email protected], et vous réclame le paiement de droits et taxes relatifs à la réception de colis postaux via l'achat d'un code PIN. Le montant généralement demandé est de 50 euros, soit 6 000 francs. Qu'il ne faut surtout pas payer, bien évidemment ! LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie, Vous attendez un colis de Métropole ? Attention à cette arnaque | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • A la suite du Conseil des Ministres du 08 juillet 2020, le porte-parole du gouvernement burkinabè, monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU, annonçait à l’opinion nationale, qu’il a été adopté deux décrets, dont l’un permet de « régulariser la situation des magistrats en service dans les hautes juridictions » et l’autre de « restreindre les bénéficiaires de certains avantages, en application des dispositions du décret n°2016-256/PRES/PM/MINEFID/MJDHPC du 25 avril 2016 portant grille indemnitaire, primes et avantages de toute nature alloués aux magistrats en fonction et aux auditeurs de justice ». , Régularisation des indemnités des magistrats : L’intersyndicale dénonce un "plan funeste pour asphyxier financièrement" les acteurs - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Cette année Céline et Kerra deux étudiantes accueillent les touristes. « Moins que l’an passé à cause du Covid-19. Nous leur proposons trois types de fauteuils qui permettent une promenade ou une baignade. Par ailleurs douche et W.-C. sont accessibles », expliquent-elles. Le dispositif accueille aussi tous ceux qui sont ponctuellement handicapés. Des places dédiées sont à leur disposition et des certificats disponibles au point accueil pour régulariser le stationnement. Le Telegramme, À Carnac, un accueil des personnes handicapées à la Grande plage - Carnac - Le Télégramme
  • Marilyne Poulain D’abord une régularisation des travailleurs beaucoup plus automatique. Aujourd’hui, les procédures ne sont lancées que sur demande des employeurs. Cela pose problème, car beaucoup n’ont pas la volonté de régulariser. Or, cela permet l’égalité des droits, de traitement et, bien souvent, cela tire les conditions de travail vers le haut. La régularisation est dans l’intérêt de tous. C’est un outil de lutte contre le dumping social, et non l’inverse. Pour nous, c’est aussi le respect de notre Constitution. L'Humanité, Sans-papiers. « Régulariser, c’est respecter la Constitution » | L'Humanité
  • La chambre constate une pratique irrégulière du report de congés non pris et des heures supplémentaires non récupérées, ni monétisées, d’année et année. Au total, la commune devait à ses agents, au 31 décembre 2017, l’équivalent de 175 000 € en congés non pris et reportés et 92 000 € en heures supplémentaires non récupérées. Dès lors, la chambre recommande à la commune de régulariser cette situation et de cesser cette pratique. D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : un rapport plutôt positif de la Chambre des comptes sur la gestion de Forcalquier | D!CI TV & Radio
  • Plus de 210 organisations appellent à régulariser massivement les personnes en situation irrégulière, particulièrement exposées à la crise sanitaire. Des manifestations se tiendront samedi 30 mai dans plusieurs villes de France. Politis.fr, Des organisations appellent à régulariser les sans-papiers pour les protéger de la crise par Marie Toulgoat | Politis
  • Le migrant algérien espère que son action facilitera ses démarches pour obtenir des papiers. « Je n'ai pas d'adresse, pas de travail sauf parfois au noir, pas de couverture santé, rien, confie-t-il inquiet. Je dors à droite et à gauche chez des amis. Ce serait un rêve si tout ça me permettait de régulariser ma situation et d'avoir une vie normale en France. Je ne suis pas venu ici pour voler, j'ai envie de trouver un métier, de construire ma vie ici. » leparisien.fr, Bilal, sans-papiers et héros discret de l’incendie de Grenoble - Le Parisien
  • L'agriculture italienne manque de bras. Environ 300.000 travailleurs saisonniers, essentiellement en provenance de l'Est de l'Europe, qui sont restés bloqués chez eux à cause du coronavirus. Confagricoltura et Coldiretti, les principaux représentants du secteur agricole transalpin, demandent la régularisation d'une partie des 600.000 sans-papiers présents en Italie. Beaucoup travaillent déjà de manière illégale dans les champs. La proposition est soutenue par les ministres de l'Intérieur, du Mezzogiorno, du Travail et de l'Agriculture. Un décret sera prochainement adopté pour régulariser environ 200.000 clandestins qui auront la possibilité d'obtenir un contrat de travail dans la filière agricole. Cela représenterait la plus importante régularisation depuis plus d'une décennie en Italie. Les Echos, Coronavirus : manquant de bras, l'Italie va régulariser 200.000 sans-papiers | Les Echos
  • C’est pour cela que nous vous appelons, Monsieur le Président de la République, à régulariser tous les sans-papiers.  Le HuffPost, Face au coronavirus, ce que la France gagnerait à nous régulariser, nous migrants | Le HuffPost
  • La crise sanitaire a mis en lumière la précarité des sans-papiers, qui pour beaucoup travaillent dans des secteurs essentiels, comme les services de livraison, le tri des déchets ou encore l'agriculture. Plusieurs associations, syndicats et représentants politiques demandent à l'État de régulariser les sans-papiers vivant en France. InfoMigrants, France : de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer la régularisation des sans-papiers - InfoMigrants
  • Marilyne Poulain En tout premier lieu, nous revendiquons que la régularisation de ces travailleurs sans papiers se fasse de manière beaucoup plus automatique que c’est le cas actuellement et sur simple preuve de la relation de travail. C’est important de le souligner car le conflit social en cours chez Frichti (entreprise de livraison de repas - NDLR) par exemple, concerne des travailleurs indépendants. Ils sont livreurs autoentrepreneurs et, aujourd’hui, leur situation échappe à toutes les réglementations. C’est un cas inédit. Actuellement, les régularisations se font sur la demande de l’employeur. C’est ce qui pose problème, notamment dans des grands groupes, car nombre d’employeurs n’ont pas la volonté de régulariser. Le fait que ces procédures puissent s’enclencher sur l’unique preuve de la relation de travail permet de contourner un employeur qui n’aurait aucun intérêt à faire régulariser la situation de ses salariés, et qui rechignerait donc à fournir les documents nécessaires. Tous les travailleurs sans papiers, quel que soit leur statut, doivent avoir les mêmes droits que les autres travailleurs. Et cela passe par l’accès au séjour et le droit de travailler. L'Humanité, Mobilisation. « Régulariser les travailleurs sans papiers, c’est respecter notre Constitution » | L'Humanité
  • "Nous demandons solennellement au gouvernement français de prendre les mêmes mesures que le gouvernement portugais" qui a décidé ces derniers jours de régulariser les sans-papiers pendant la durée de l'état d'urgence décrété pour freiner la pandémie de coronavirus, écrivent les signataires de cet appel.  LExpress.fr, Coronavirus : des communistes à LREM, des députés appellent à régulariser les sans-papiers - L'Express
  • Plusieurs députés comme François-Michel Lambert demande au gouvernement de régulariser les sans-papiers. Pour leur permettre d'accéder aux soins et de se confiner. France Bleu, Coronavirus : "Il faut régulariser les sans-papiers" (François-Michel Lambert)
  • Le cas peut se produire si le montant prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2019 est supérieur au montant final de votre impôt ou si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôt. Mais attention, l'inverse est aussi possible. Dans ce cas, vous aurez un solde à régulariser à la fin de l'été.  VotreArgent.fr, Assurance chômage, allocation de rentrée scolaire... Ce qui change le 1er août 2020 - L'Express Votre Argent
  • En dépit de plusieurs requêtes adressées aux différents responsables par les habitants pour se voir délivrer l’acte de propriété, le problème demeure à ce jour en suspens. Selon l’un d’entre eux, le problème a été soumis et exposé devant l’assemblée de wilaya à plusieurs reprises sans qu’il soit résolu. Ceci étant dit, la balle est dans le camp du promoteur et du propriétaire légal du terrain. Ainsi, l’OPGI et la CNEP sont appelés à trouver une solution pour permettre aux habitants de régulariser leur situation, soit payer le reste du montant de leur logement et disposer de ce fait de l’acte de propriété. La cité des 150 logements est située sur la route de Khenchela, juste en face de l’hôpital Zerdani Salah de la ville d’Aïn Beida. L. Baâziz El Watan, Brèves de l'est | El Watan
  • Les députés ont proposé de régulariser leur situation en prolongeant la durée maximale de leur séjour à neuf mois, c’est-à-dire le plafond fixé par la directive européenne de 2014 sur cette question. La France Agricole, Agriculture : Les députés prêts à régulariser certains saisonniers
  • Pour remédier au manque de main-d’œuvre dû à l’épidémie de Covid-19, la ministre de l’Agriculture propose de régulariser les centaines de milliers de migrants qui travaillent sans contrat. Les critiques n’ont pas tardé et la droite a réagi de façon virulente, mais un texte législatif serait déjà à l’étude. Courrier international, Faut-il régulariser les migrants pour sauver l’agriculture italienne ?
  • Salif Diallo traverse des moments sombres, depuis le début de la pandémie du coronavirus. Le Sénégalais, expatrié au Maroc, était pourtant bien parti pour régulariser sa situation dans sa nouvelle terre d'accueil. Cé grâce à un contrat à durée indéterminé décroché dans un centre d'appel dénommé Ux-centers, ex Digital-Works. Après sa réintégration dans la société en décembre 2019, le Sénégalais a continué àparfaitement mener ses activités. Mieux,renseigne M. Diallo, toutes les démarches étaient bouclées pour lui permettre d'obtenir une carte de séjour marocaine. news.sen360.sn, LICENCIEMENT ABUSIF, NON-RESPECT DU CODE DU TRAVAIL : Le calvaire des Sénégalais au royaume chérifien | SEN360.SN
  • Les partis politiques ont été appelés à régulariser leur situation et à honorer leurs engagements, lit-on de même source. RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale, Emission d’autorisations judiciaires portant suspension des activités de 29 partis politiques - RTCI - Radio Tunis Chaîne Internationale
  • Le Bénin a amorcé depuis quelques années de profondes réformes sur l’état civil et l’identification des personnes physiques. Ces réformes sont induites du constat selon lequel plusieurs anomalies sont notées sur ce plan. En effet une frange importante de la population ne dispose pas d’acte de naissance, la première pièce qui formalise l’état civil et même l’existence de l’individu. De nombreux citoyens disposent d’actes de naissance non valides parce que falsifiés ou non inscrits dans les registres administratifs. Les détenteurs du précieux césame doivent pour la plupart faire face à maintes tracasseries administratives pour régulariser la pièce. Les Pharaons, #Bénin/État civil La carte nationale d’identité biométrique désormais en vigueur au Bénin - Les Pharaons
  • Lundi 1er juin, l’Italie commence à régulariser les sans-papiers qui travaillent dans l’aide à domicile et l’agriculture, une mesure qui pourrait concerner jusqu’à 200 000 immigrés. Le gouvernement veut ainsi lutter contre le « caporalato », un véritable système criminel. Reportage dans l’Agro Pontino au sud de Rome. France Inter, L'Italie régularise ses clandestins pour lutter contre la mafia agricole
  • L’affaire a été renvoyée au 7 août par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Officiellement, la remise a été accordée à la partie prévenue afin de régulariser la procédure à l'égard de la partie civile, la République Démocratique du Congo. Actualite.cd, Procès Kamerhe : la partie civile n’avait pas reçu l'exploit et s'est reservé le droit de comparaître  | Actualite.cd
  • D’ailleurs la Portugal a décidé de régulariser les Sans-papiers pendant la crise pour éviter que la pandémie se propage. L’Italie a commencé aussi. Pourquoi pas la France, alors qu’elle connait la souffrance dans laquelle nous vivons ?  Rue89 Strasbourg, Bamoussa Toure, Guinéen à Strasbourg, raconte pourquoi il milite pour la régularisation des Sans-papiers
  • « Ils occupent des emplois instables – généralement sans prestations, ni droit aux allocations de chômage – et, dans certains cas, ont été exclus des mesures d’assistance sociale mises en œuvre par les États », ont-ils ajouté, avant de lancer un appel pour régulariser les sans-papiers. «Nous appelons les gouvernements à promouvoir la régularisation des migrants en situation irrégulière. Les gouvernements doivent également envisager la suspension temporaire des expulsions ou des retours forcés pendant la pandémie », ont-ils estimé. Observ'Algérie, L'ONU appelle à régulariser tous les sans-papiers
  • Malgré ces avancées, la discrimination institutionnelle reste forte : en Algérie comme en Tunisie, hormis les étudiants, il est quasi impossible pour les étrangers subsahariens de régulariser leur situation. Seul le Maroc a régularisé quelque 50 000 personnes depuis 2014, majoritairement originaires d’Afrique de l’Ouest. Le Monde.fr, Black Lives Matter mobilise peu au Maghreb malgré un racisme « ordinaire »
  • Macaron ne peux pas régulariser les sans papiers ,entouré et soutenue par l'aile de l'extrême droite sa politique est si simple être plus dur que marine le pen. Lyonmag.com, Coronavirus : un député du Rhône demande la régularisation des sans-papier
  • En pleine guerre contre le coronavirus, des députés français attirent l’attention du gouvernement sur le sort des sans-papiers. En effet, douze députés ont publié ces dernières heures un communiqué de presse dans lequel ils invitent l’Etat à régulariser les sans-papiers présents sur le sol français afin qu’ils puissent obtenir les mêmes droits que les citoyens, comme l’a récemment fait le Portugal. Le courrier du soir, Coronavirus : 12 députés français appellent l’Etat à régulariser les sans-papiers - Le courrier du soir
  • Le principe : les entreprises peuvent régulariser une situation fiscale délicate auprès d'un guichet dénommé Service de mise en conformité fiscale des entreprises (SMEC), à l'image du Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) créé pour les particuliers détenteurs d'un compte non déclaré à l'étranger. A condition que la démarche soit spontanée, les pénalités infligées à l'entreprise sont réduites. Les Echos, Fiscalité : faux départ pour le guichet de régularisation des entreprises | Les Echos
  • Selon le rapport, il faudrait régulariser davantage les étrangers non-expulsables (comme les parents d'élèves scolarisés sur le territoire ou les salariés). Les auteurs réclament également des critères de séjour "plus simples et plus réalistes" en remplaçant par exemple les dizaines de titres de séjour différents par seulement cinq catégories dans un souci de "lisibilité". Autre idée : que soit créé un haut-commissariat auprès du Premier ministre en ce qui concerne les politiques migratoires, qui ne seraient plus sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.  LExpress.fr, Immigration : un rapport milite pour davantage de régularisations des étrangers - L'Express
  • Lorsque la demande de l’entreprise est acceptée, celle-ci doit régulariser sa situation dans les 30 jours en déposant une déclaration complémentaire, signée, à l’aide de l’imprimé n° 3949. Et elle doit s’acquitter, dans les temps, des suppléments d’impôts et des intérêts de retard à taux réduit dont elle est redevable. Les Echos Executives, Régulariser sa situation fiscale au cours d’un contrôle sur pièces, Fiscalité et droit des entreprises
  • « Beaucoup d’entre eux ont frôlé la mort et ont perdu des collègues. Nous peinons à imaginer que nos anges gardiens puissent être expulsés du pays sitôt la bataille gagnée », lit-on dans la lettre cosignée par une dizaine d’organismes formant la Concertation haïtienne pour les migrants. Ces derniers font appel à la « sensibilité » du premier ministre et lui rappellent que, dans la foulée de la levée d’un moratoire en 2014 empêchant les expulsions vers Haïti, il avait permis à près de 3000 Haïtiens de régulariser leur situation par l’entremise d’un programme spécial. Le Devoir, Trudeau sommé de régulariser les «anges gardiens» haïtiens | Le Devoir
  • « Comme ils nous demandent des papiers, ils n’ont qu’à nous aider à nous régulariser », a poursuivi Moussa. « Après le confinement, Frichti n’a plus besoin de nous et nous jette dehors », déplore avec amertume Ibrahim Keita, qui se présente comme le porte-parole des livreurs. , Sans papiers, des livreurs de repas de Frichti demandent leur régularisation

Traductions du mot « régulariser »

Langue Traduction
Anglais regularize
Espagnol regularizar
Italien regolarizzare
Allemand regulieren
Chinois 正规化
Arabe تنظيم
Portugais regularizar
Russe упорядочивать
Japonais 正則化する
Basque erregularizatzea
Corse rigularizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « régulariser »

Source : synonymes de régulariser sur lebonsynonyme.fr

Régulariser

Retour au sommaire ➦

Partager