La langue française

Régisseur

Définitions du mot « régisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGISSEUR, subst. masc.

A. − Celui qui administre des biens, qui dirige un domaine pour le compte d'autrui moyennant rétribution ou, plus rarement, pour lui-même. Régisseur du château; régisseur d'un domaine. Les lords irlandais ne résident point sur leurs terres, comme les lords anglais (...). En l'absence des grands propriétaires, les régisseurs gouvernent, sans contrôle, la masse des petits fermiers qui détiennent la terre (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 93).
[Dans un cont. fig.] Ce fut le diplomate avisé, profond, artisan des combines italiennes, aussi bien que l'implacable régisseur de la foi (La Varende, Don Bosco, 1951, p. 179).
B. − Celui qui gère par commission, à charge de rendre compte.
1. Celui qui est à la tête d'une régie.
a) HIST. Les fermiers et régisseurs des biens nationaux verseront dans le chef-lieu de leurs districts respectifs, en nature de grains, le produit de ces biens (Décret Conv. Nat., août 1793ds Rec. textes hist., p. 72).
b) De nos jours. La régie n'osant plus faire la sourde oreille, deux des régisseurs avaient daigné venir pour une enquête (Zola, Germinal, 1885, p. 1463).
2. Agent d'administration pouvant engager immédiatement de menues dépenses en ne fournissant d'explications au comptable que plus tard. Régisseur d'avances. Le comptable de la caisse des écoles est obligatoirement le receveur municipal (...). Le comité peut (...) désigner un régisseur des recettes et dépenses placé sous le contrôle du receveur municipal (Encyclop. éduc., 1960, p. 120).
3. Dans le domaine du spectacle
a) Personne chargée par le directeur du fonctionnement du théâtre et de l'organisation matérielle des représentations. Le régisseur frappa les trois coups, la toile se leva lentement, découvrant une salle bondée de monde (Huysmans, Marthe, 1876, p. 14).Tout régisseur doit être capable, les répétitions terminées, de remettre la pièce en scène selon les indications du réalisateur, dans son rythme, dans son esprit et dans sa mise en place (Vilar, Tradition théâtr., 1963, p. 114).
b) Assistant du metteur en scène chargé de faire exécuter ses ordres et d'assurer les conditions matérielles du tournage, des prises de vues. Régisseur d'extérieurs; régisseur de plateau; régisseur général. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.).
c) [Dans certains pays et d'apr. l'all.] Synon. de metteur* en scène.La presque impossibilité de trouver (en Angleterre) de bons metteurs en scène ou régisseurs (Ciné-J., 7 sept. 1912, p. 56, col. 1 ds Giraud 1956).
REM.
Régisseuse, subst. fém.,rare. a) Épouse du régisseur (supra A). À Nerville, à Chauvry (...) partout la belle régisseuse était reçue chez des personnes qui ne connaissaient pas ou feignaient d'ignorer sa première condition (Balzac, Début vie, 1842, p. 395).b) [Dans un cont. fig.] Celle qui régit, administre. Une vieille abbesse de bénédictines, que j'ai connue à Saint-Omer (...) était une incomparable régisseuse d'âmes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 190).
Prononc. et Orth.: [ʀeʒisœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1724 « celui qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte » (Arrest du Conseil, 27 juin ds Edits et conc. de la religion réformée, éd. 1885, p. 550 ds Fonds Barbier); 2. a) 1736 « celui qui dirige une exploitation agricole pour le compte du propriétaire » (Liger, Nouv. maison rustique, 4eéd., t. 1, p. 558); b) 1831 théâtre (Musset ds Le Temps, p. 132); p. ext. 1912 cin. metteurs en scène ou régisseurs (Ciné J., loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de régir*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

régisseur \ʁe.ʒi.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : régisseuse)

  1. Personne qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte.
    • Le poste de régisseur de Chausey est très recherché, et donne lieu à autant d’intrigues que peut en susciter un portefeuille de ministre autour d’un, roi constitutionnel. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
  2. (En particulier) Personne qui régit et gère un domaine pour le compte d’autrui.
    • Quoique d’un produit considérable, la terre était abandonnée aux soins d’un régisseur et gardée par d’anciens serviteurs. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Je vais lui proposer d’être ici notre régisseur. Je crois qu’il nous secondera avec probité, expérience. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 43)
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l’intermédiaire d’un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, le plus souvent des ouvriers employés au mois, "mesadiers" venus de la montagne et plus dociles que les journaliers venus du village voisin. — (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde : hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Universitaires de Bordeaux, 1996, page 214)
  3. (En particulier) (Théâtre) Employé chargé particulièrement de veiller à tous les détails matériels de la représentation.
    • Le régisseur frappa les trois coups, la toile se leva lentement, découvrant une salle bondée de monde. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Je veux passer avant tes girls, expliquait-il au régisseur. Arrange-toi pour ne pas me faire poireauter. Avec elles, on n’en finit plus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le régisseur de scène doit réaliser la maquette du décorateur. Ou bien alors il faut un régisseur-constructeur, bras droit du metteur en scène et qui a tous droits sur le plateau. — (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L’Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
    • Il vit le metteur en scène et le régisseur se lever, à contre-jour — enfin à contre-lumière — ; il vit une sorte de panique en ombres chinoises sur le plateau. — (Françoise Sagan, Des yeux de soie, Flammarion, 1975, rééd. Stock, 2009)
  4. (En particulier) (Cinéma) Personne responsable de l’organisation matérielle et logistique d’un tournage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGISSEUR. n. m.
Celui qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte. Le régisseur d'un domaine, d'une terre. Quel est le régisseur de vos biens? Le régisseur d'un théâtre, Employé chargé particulièrement de veiller à tous les détails matériels de la représentation.

Littré (1872-1877)

RÉGISSEUR (ré-ji-seur) s. m.
  • 1Celui qui régit, qui est chargé de régir, à la charge de rendre compte. Régisseur d'un théâtre. Le régisseur d'un domaine.
  • 2Il s'est dit quelquefois du propriétaire lui-même considéré comme administrant. Quel charme de voir de bons et sages régisseurs faire de la culture de leurs terres l'instrument de leurs bienfaits, leurs amusements, leurs plaisirs ! Rousseau, Hél. V, 7.
  • 3Titre d'employé dans les douanes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régisseur »

(XVIIIe siècle) De régir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Régir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régisseur reʒisœr

Citations contenant le mot « régisseur »

  • Contents1.Régisseur événementiel : les principales missions2.Quelle formation suivre pour devenir régisseur événementiel ?3.Quelles qualités avoir … Evenement.com, Découvrez le métier de régisseur événementiel ! | Evenement.com
  • Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre. De Friedrich Nietzsche
  • Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et l'autre qui est joué ; Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre. De Friedrich Nietzsche / Oeuvres posthumes
  • Qu’est-ce qu’un régisseur d’œuvres d’art ? du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Musée Boucher-de-Perthes Unidivers, Qu’est-ce qu’un régisseur d’œuvres d’art ? Musée Boucher-de-Perthes Abbeville samedi 19 septembre 2020
  • Et le reste de l’année, lorsque les rosiers et toutes les fleurs sont fanés ? Le régisseur assure de multiples travaux au sein du château et des deux gîtes (de huit et 14 places), qui rencontrent un certain succès. Le régisseur a assuré le suivi de ces chantiers et les finitions. Le démontage, le ponçage, le changement de certains carreaux et la remise en place des multiples fenêtres sont aussi son œuvre. www.paris-normandie.fr, Le jardinier du château de Beaumesnil, à Mesnil-en-Ouche, a plus d’une corde à son arc
  • Depuis quelques jours, on observe un remue-ménage au Cos-Lépi. Les auditeurs de l’Igf,  la Brigade économique et financière (Bef) et des huissiers de justice sont en mission de perquisition, suite à un audit diligenté par le Ministère des finances. Les soupçons portent sur une malversation financière. A la descente de la mission, mercredi 08 juillet 2020, le régisseur du Cos-Lépi, Rafiou Sorokou leur aurait dit de revenir à 15h, le temps qu’il rassemble, certainement, tous les documents comptables. Mais depuis ce jour, plus de trace du régisseur. Toutes les tentatives pour le joindre au téléphone ont été vaines. Cela fait maintenant 9 jours et personne ne peut dire où se trouve le régisseur. Depuis ce mardi, son bureau est en train d’être perquisitionné. Nul ne peut encore dire avec exactitude sur combien porte la malversation. Même le président du Cos-Lépi n’a pas une idée. Joint au téléphone, Jérémie Adomahoun affirme ne pas savoir avec exactitude le montant qui serait soustrait des caisses de l’institution, ni le degré de responsabilité du régisseur. Toutefois, il confirme que le régisseur ne donne plus trace de vie depuis mercredi. ‘’Je ne sais même pas ce qui serait reproché au Sieur. C’est lui qui n’est pas là. Je ne sais pas pourquoi, il ne veut pas répondre à l’invitation de l’Igf. Je ne veux pas me hasarder en toute responsabilité à avancer des chiffres devant la presse. Je préfère que la justice finisse son travail pour nous dire ce qu’il en est”, s’est exprimé le président Jérémie Adomahoun. Rafiou Sorokou est régisseur du Cos-Lépi depuis le mandat de Sacca Lafia. Matin Libre, Malversation financière au Cos-Lépi: Le régisseur porté disparu – Matin Libre
  • En longeant les bords du lac, les souvenirs lui reviennent. « La cabane de Riton est toujours là ! » « Là, c'est le chêne auquel on avait dû rajouter des feuilles. » « Et c'est ici que Cantona tombe à l'eau lors de sa bagarre avec Villeret… » « La végétation a prospéré, mais le paysage est intact », s'étonne Julien. Il y a vingt-deux ans, au début d'un été qui annonçait son ennui, quand il a entendu parler d'un tournage dans la région, ce garçon du pays passionné de cinéma a enfourché son vélo et foncé. Dans un Algeco installé au bord d'un champ, il a abordé Yves Hersen, le régisseur général, pour proposer un coup de main. « Je pensais que l'histoire était finie, mais quatre jours plus tard, surprise, il m'a rappelé pour me proposer de m'occuper des costumes du film. » leparisien.fr, A Colomieu dans l’Ain, sur les pas des «Enfants du Marais» - Le Parisien

Images d'illustration du mot « régisseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « régisseur »

Langue Traduction
Anglais manager
Espagnol gerente
Italien manager
Allemand manager
Chinois 经理
Arabe مدير
Portugais gerente
Russe управляющий делами
Japonais マネージャー
Basque kudeatzailea
Corse gestore
Source : Google Translate API

Synonymes de « régisseur »

Source : synonymes de régisseur sur lebonsynonyme.fr

Régisseur

Retour au sommaire ➦

Partager