Réfrigérant : définition de réfrigérant


Réfrigérant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFRIGÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de réfrigérer*.
II. − Adjectif
A. − Qui a la propriété de refroidir, d'abaisser la température. Le pouvoir refroidissant ou réfrigérant de l'atmosphère, correspondant à la perte de chaleur éprouvée par l'homme (...) en des conditions météorologiques diverses (Maurain, Météor., 1950, p. 230).
Spécialement
1. PHYS., CHIM.
a) Mélange réfrigérant. ,,Mélange de deux corps pris dans des proportions convenables qui se met en équilibre de température par suite du phénomène d'eutexie, parfois bien au dessous de 0o. Ex: glace-sel marin, acétone-carboglace`` (Duval 1959). Les méthodes les plus anciennement utilisées pour abaisser la température ont été l'emploi de mélanges réfrigérants, comme la glace et le sel, et l'évaporation de liquides volatils comme l'éther (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 285).
b) [En parlant d'un appareil ou d'une partie d'un appareil] Qui produit du froid, qui est capable d'abaisser la température. Le tuyau de dégagement [du four Vivien et Messiau] est entouré d'un manchon réfrigérant (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 360).
Empl. subst. masc. Appareil servant à liquéfier une vapeur obtenue par distillation, composé, sous sa forme la plus simple, d'un tube, à l'intérieur duquel passe de la vapeur refroidie généralement par de l'eau circulant dans une enveloppe extérieure (d'apr. Uv.-Chapman 1956). Le liquide froid employé dans le réfrigérant [de l'appareil distillatoire] peut être le vin, s'il est pauvre en alcool (Ser, Phys. industr., t. 2, 1890, p. 326).
2. MÉD., vx. [En parlant d'un remède, de ses propriétés] Qui permet d'abaisser la température du corps ou de refroidir une partie du corps dans certaines affections. Potion réfrigérante. V. hypnotique ex. 1.Empl. subst. masc. N'est-il pas certain que des réfrigérants, des douches, des bains, etc., produisent de grands changements dans les affections plus ou moins aiguës du cerveau? (Balzac, Physiol. mariage, 1826, p. 123).
B. − Au fig. [En parlant d'une pers., de ses manières] Qui refroidit par son absence d'affabilité. Synon. glacial.M. de Marennes, homme distingué, mais d'abord réfrigérant (Galipeaux, Souv., 1931, p. 117).Arlabosse adressait à Catroux une réponse correcte, mais réfrigérante (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 151).
Prononc. et Orth.: [ʀefʀiʒeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: refrigerant; dep. 1762: réfrigérant. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie-malterie. Banque Mots. 1977, n o13, p. 84.

Réfrigérant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

réfrigérant \ʁe.fʁi.ʒe.ʁɑ̃\

  1. Qui est propre à refroidir.
    • Nous avons reçu un accueil réfrigérant.
  2. (Chimie) Qui sert à produire le froid.
    • Il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l'évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d’indétonance. — (Pollution atmosphérique, vol. 22, n° 85/vol. 24, n° 86, Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, 1980, p. 77)

Nom commun

réfrigérant \ʁe.fʁi.ʒe.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Récipient que l’on remplit d’eau et avec lequel on couvre la partie supérieure d’un alambic, pour refroidir et condenser les vapeurs.
    • A l’alambic est adjoint un réfrigérant dans lequel se condensent les vapeurs contenant l’eau et l'essence ; ce réfrigérant est constitué par un récipient rempli d’eau dans laquelle plonge un serpentin. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, p.54)
  2. (Médecine) Remède rafraîchissant.
    • Employer des réfrigérants.

Forme de verbe

réfrigérant \ʁe.fʁi.ʒe.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de réfrigérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réfrigérant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFRIGÉRANT, ANTE. adj.
Il se dit, en termes de Chimie, de Ce qui sert à produire le froid. Faire un mélange réfrigérant avec de la glace pilée et du sel marin. Il se dit aussi au figuré, dans le langage familier, et signifie Qui est propre à refroidir. Nous avons reçu un accueil réfrigérant.

RÉFRIGÉRANT est encore nom masculin et se dit, en termes de Chimie, d'un Récipient que l'on remplit d'eau et avec lequel on couvre la partie supérieure d'un alambic, pour refroidir et condenser les vapeurs. Il se dit, en termes de Médecine, d'un Remède rafraîchissant. Employer des réfrigérants.

Réfrigérant : définition du Littré (1872-1877)

RÉFRIGÉRANT (ré-fri-jé-ran, ran-t') adj.
  • 1 Terme de physique. Qui a la propriété de déterminer le refroidissement. La force réfrigérante de l'évaporation, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 359, dans POUGENS.

    Mélange réfrigérant, mélange de glace et de certaines substances, par exemple de deux parties de glace pilée et d'une partie de sel marin, lequel produit un grand froid.

  • 2 Terme de médecine. Qui rafraîchit. Remède réfrigérant.

    S. m. L'orgeat est un bon réfrigérant.

  • 3 S. m. Vaisseau qui entourait autrefois le chapeau d'un alambic, et qu'on remplissait d'eau froide pour favoriser la condensation des vapeurs qui s'élèvent des matières soumises à l'action du feu ; aujourd'hui l'on fait passer directement la vapeur dans le serpentin, que le réfrigérant enveloppe de toutes parts.

HISTORIQUE

XVIe s. Une maladie chaude, comme phlegmon ou erysipelas, demande viandes refrigerantes, Paré, Introd. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfrigérant »

Étymologie de réfrigérant - Wiktionnaire

Participe présent de réfrigérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réfrigérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfrigérant refriʒerɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « réfrigérant »

  • R134a réfrigérant R404a réfrigérant R407C réfrigérant réfrigérant R410A R-23 Réfrigérant , HFC (hydrofluorocarbures) Réfrigérant Taille du marché, part, analyse de l’industrie, croissance régionale, développement des tendances, acteurs clés et prévisions 2020-2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Le rapport sur le marché mondial Système de récupération réfrigérant commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Système de récupération réfrigérant actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période. , Marché mondial Système de récupération réfrigérant 2025 – Principaux pays, taille, part, paysage actuel (RefTec International Systems, Nanjing Wonfulay Precision Machinery, Bosch Automotive Service Solutions, Appion, INFICON) – InFamous eSport
  • Le marché Systèmes VRF à débit de réfrigérant variable global couvre une vue d’ensemble des produits et la portée générale de définir les termes clés et fournit un client avec une idée générale sur le marché et ses tendances. Rapports Monitor fournit une analyse approfondie du marché tels que les principaux acteurs ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Le rapport contient également les faits et les valeurs clés du marché Systèmes VRF à débit de réfrigérant variable global en termes de volume et de chiffre d’affaires, taux de croissance et de revenus. Thesneaklife, Systèmes VRF à débit de réfrigérant variable En pleine expansion sur le marché mondial avec les principaux acteurs: CWT, GKE, Accessworld, Steinweg, etc. – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « réfrigérant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réfrigérant »

Langue Traduction
Corse refrigerante
Basque hozgarriaren
Japonais 冷媒
Russe холодильный
Portugais refrigerante
Arabe المبرد
Chinois 制冷剂
Allemand kältemittel
Italien refrigerante
Espagnol refrigerante
Anglais refrigerant
Source : Google Translate API

Antonymes de « réfrigérant »



mots du mois

Mots similaires