La langue française

Refroidisseur

Définitions du mot « refroidisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

REFROIDISSEUR, subst. masc.

TECHNOL. Dispositif, appareil destiné à refroidir, à abaisser la température d'un corps solide ou liquide, ou à éviter des échauffements pouvant être dangereux. Si un commencement de gel se manifeste, il se traduit par un échauffement exagéré de l'eau contenue par le bloc qui se met à dégager de la vapeur. Arrêter immédiatement le véhicule, laisser tourner le moteur au ralenti et couvrir au mieux le radiateur, afin de l'empêcher de jouer son rôle de « refroidisseur » de liquide (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 330).Empl. adj. Au sortir des bacs refroidisseurs, la masse-cuite est soumise à un égouttage qui se fait dans les turbines (Rouberty, Sucr., 1922, p. 63).
FOND. ,,Forme métallique constituant une petite partie de l'empreinte soit du moule, soit du noyau, ayant pour but de hâter la solidification du métal coulé en contact avec elle`` (Bader-Th. 1962).
TABAC. ,,Équipement destiné à refroidir le tabac après séchage`` (Tabac 1982). Les refroidisseurs les plus courants sont constitués soit par des tunnels à bande continue avec convection d'air froid, soit par des cylindres rotatifs (Tabac1982).
ÉN. ATOMIQUE. ,,Agent réfrigérant traversant un réacteur, le plus généralement par circulation forcée, passant ensuite en circuit fermé par un échangeur thermique`` (Pir. Atom. 1959).
Prononc. et Orth.: [ʀ əfʀwadisœ:ʀ], [-ɑ-]. Étymol. et Hist. 1827 « vase où l'on refroidit quelque chose » (Chateaubr., Voyage en Amérique, Récolte du sucre d'érable, éd. M. Regard, 1969, p. 769 [La Pléiade]). Dér. de refroidir*; suff. -(iss)eur2*. Bbg. Joly (H.). Französische Neologismen. Leb. Spr. 1977, t. 22, n o4, p. 165.

Wiktionnaire

Adjectif

refroidisseur \ʁə.fʁwa.di.sœʁ\ masculin

  1. Qui refroidit.
    • Des cuves refroidisseuses.
    • Liquide refroidisseur.

Nom commun

refroidisseur \ʁə.fʁwa.di.sœʁ\ masculin

  1. Appareil qui refroidit.
    • Refroidisseur d'alternateur.
  2. (Automobile) échangeur thermique intermédiaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REFROIDISSEUR (re-froi-di-seur) adj.
  • 1Qui refroidit. Le rôle de refroidisseurs que les savants anglais font jouer aux courants descendants [dans l'atmosphère du soleil], Faye, Acad. des sc. Compt. rendus, t. LXVII, p. 195.
  • 2 S. m. Vase où l'on refroidit quelque chose. Lorsqu'il [le sirop] commence à filer, il faut se hâter de le verser dans un quatrième et dernier bassin de bois, appelé le refroidisseur, Chateaubriand, Amér. Récolte du sucre d'érable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « refroidisseur »

(Siècle à préciser) De refroidir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « refroidisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refroidisseur rɛfrwadisœr

Citations contenant le mot « refroidisseur »

  • Légers refroidisseurs d’huile Medium Duty Oil Coolers Heavy Duty Oil Coolers , Refroidisseur d’huile occasion en automobile Marché 2020 COVID-19 Impact sur les tendances de l’industrie, la taille, les perspectives de croissance, le partage, les technologies émergentes, le partage, les prévisions de l’industrie concurrentielle, régionale et mondiale jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport d’étude de marché mondial Les refroidisseurs d’huile 2020-2025 est un guide, qui sert les points d’intérêt spécialisés et financiers actuels et futurs de l’entreprise Les refroidisseurs d’huile jusqu’en 2025. Le rapport de marché comprend également une étude approfondie du marché avec le nombre de tableaux, de graphiques et de produits chiffres qui donnent des informations statistiques essentielles sur l’état actuel de la croissance du marché Les refroidisseurs d’huile et constituent une source importante de conseils pour les principales entreprises et particuliers du Les refroidisseurs d’huile impliqués dans le domaine. , Part de marché Les refroidisseurs d’huile Taille de l’industrie mondiale 2020, défis futurs, revenus, demande, facteur de croissance et analyse des principaux fabricants jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • Le rapport d’étude de marché mondial Réfrigérateur, congélateur et refroidisseur de vin offre des informations qualitatives et quantitatives sur le taux de croissance de l’industrie, la segmentation du marché, la taille du marché Réfrigérateur, congélateur et refroidisseur de vin, la demande et les revenus. Les tendances actuelles qui devraient influencer les perspectives futures du marché Réfrigérateur, congélateur et refroidisseur de vin sont analysées dans le rapport. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché. , Réfrigérateur, congélateur et refroidisseur de vin Taille du marché 2020 Part de l’industrie, stratégies commerciales, analyse de la croissance, demande régionale, revenus, principaux fabricants et rapport de recherche sur les prévisions 2026 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « refroidisseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « refroidisseur »

Langue Traduction
Anglais cooler
Espagnol enfriador
Italien più fresco
Allemand kühler
Chinois 凉爽的
Arabe أكثر برودة
Portugais resfriador
Russe кулер
Japonais クーラー
Basque freskoago
Corse più frescu
Source : Google Translate API

Synonymes de « refroidisseur »

Source : synonymes de refroidisseur sur lebonsynonyme.fr

Refroidisseur

Retour au sommaire ➦

Partager