La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polaire »

Polaire

[pɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « polaire »

Polaire - Adjectif

  • (Géographie) Relatif aux régions avoisinantes des pôles terrestres ou concernant les pôles du globe.

    Le « Pourquoi pas », succéda au « Français » qui conduisit dans l’Antarctique en 1903-1905 la première expédition polaire française de longue haleine.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Figuré) Extrêmement froid.

    Andrew remonta son col et se mit en marche dans une nuit polaire. Il héla un taxi sur Hudson et se fit déposer devant le journal.
    — Marc Levy, Un sentiment plus fort que la peur
  • (Physique, Chimie) Concernant les pôles d'un aimant, d'un courant électrique ou relatif aux molécules ayant des propriétés de dipôle électrostatique.

    Dans son dernier ouvrage, le professeur Dubois explore la complexité des interactions polaires, de l'attraction des aimants aux mécanismes subtils gouvernant les molécules dipôles électrostatiques.
    (Citation fictive)

Polaire - Nom commun

  • (Géométrie) Ligne droite qui traverse un point nommé pôle.

    Aux coordonnées polaires, l'axe des abscisses se caractérise par une ligne droite traversant le point nommé pôle, définissant ainsi l'espace dans un référentiel bidimensionnel.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Astre situé près de l'un des pôles célestes, notamment l'étoile polaire.

    Des constellations d'une admirable pureté resplendissaient depuis le zénith, où brillait la polaire, jusqu’aux dernières limites de l’horizon.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Textile) Fibre artificielle offrant une isolation thermique élevée et une légèreté appréciable; également utilisée pour désigner les vêtements confectionnés à partir de cette matière.

    Les pyjamas en polaire sont de sortie : la maison, comme la plupart des bâtiments de Potosi, n’est pas chauffée.
    — Florence Blanchet, L’Amérique du Sud en famille Un froid piquant transperçait sa polaire, et la nuit sans lune lui permettait à peine de voir les formes endormies des maisons.

Expressions liées

  • Air polaire (masse d'air froid venu du pôle.)
    On applique la dénomination d'air polaire maritime à celui qui a effectué un long trajet au-dessus des mers, et d'air polaire continental à celui qui a circulé au-dessus de continents
    — Maurain, Météor.
  • Artères polaires du rein
  • Aurore polaire
    On parle d’aurore polaire pour parler du phénomène en général – mais lorsqu’on parle d’aurores boréales, on parle spécifiquement des aurores qui sont visibles dans l’hémisphère nord. En cas d’aurores australes, on parle donc d’aurores visibles dans l’hémisphère sud. En général, le phénomène n’est visible qu’à de très hautes latitudes – une zone que l’on appelle la zone aurorale, entre 65° et 75° de latitude. Pour vous donner quelques repères, le 65e parallèle nord passe entre les villes de Namsos et Mosjoen en Norvège.
    — Presse-citron, Une tempête solaire très intense provoque des aurores boréales jusqu'en Ecosse
  • Bleu polaire (bleu pâle et brillant, bleu d'acier.)
    Rohner avait l'air irrité; son regard, d'un bleu polaire, lui pâlissait les joues
    — Duhamel, Maîtres
  • Calotte polaire (chacune des parties du globe terrestre comprise entre le pôle et le cercle polaire et recouverte de glaces.)
    Un quart de la calotte polaire Ouest-Antarctique est instable
    — Futura, La calotte glaciaire de l’Antarctique pourrait s'effondrer beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait
  • Cataracte polaire
  • Cercle polaire (chacun des petits cercles du globe terrestre, parallèles à l'équateur à une distance angulaire des pôles égale à l'obliquité de l'écliptique et qui sépare les zones tempérées des zones polaires.)
    C'est cependant sur cette erreur que se sont fondés quelques géographes pour placer les terres de Drake sous le cercle polaire antarctique
  • Climat polaire (climat des pays à pergélisol.)
    La sécheresse au Sahara, dans le Kalahari, en Australie, produit le même effet que le climat polaire
    — Vidal de La Blanche, Principes de géographie humaine
  • Composé polaire (composé dont la formation correspond à un transfert d'électrons.)
  • Coordonnées polaires (coordonnées d'un point M déterminées par sa distance à un point fixe O et par l'angle que fait la direction OM avec une direction de référence Ox.)
    Le «diagramme de rayonnement de l'antenne», qui n'est autre que la figure de diffraction de l'optique tracée en coordonnées polaires
  • Droite polaire d'un point a par rapport à une conique ou respectivement à deux droites (droite définie comme l'ensemble des points conjugués de A par rapport à la conique ou respectivement aux deux droites.)
  • Froid, température polaire (très grand froid.)
  • Front polaire (front d'air froid du pôle.)
    Les cyclones naissent sur le front polaire par suite de mouvements ondulatoires de la surface de séparation des courants chauds et froids
    — Maurain, Météor
  • Globule polaire
    1er globule polaire
    — Futura, Définition | Globule rouge - Érythrocyte - Hématie | Futura Santé
  • Molécule polaire (molécule dont les charges positives et négatives n'ont pas même centre de gravité et qui, de ce fait, se comporte comme un dipôle.)
  • Nuit polaire
    Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée.
    — Philippe Geluck, Et Vous, chat va ?
  • Orbite polaire (Orbite inclinée de 90°.)
    Plus variées sont encore les orbites des satellites artificiels, puisque de l'orbite équatoriale à l'orbite polaire, toutes les inclinaisons sont possibles
    auteur
  • Plan polaire d'un point a par rapport à une quadrique (Ensemble des points conjugués de A par rapport à la quadrique.)
  • Réseau de polaires
  • Transformation par polaires réciproques (transformation géométrique qui associe à tout point du plan ou de l'espace sa polaire ou son plan polaire par rapport à une conique ou à une quadrique donnée.)
    Cette correspondance entre les droites et les points du plan est appelée transformation par polaires réciproques
    — Bouvier-George, Mathématiques
  • Étoile polaire
    La Russie était naguère l'étoile polaire de l'Europe: aujourd'hui les yeux se tournent du côté de l'Angleterre
    — Joseph de Maistre, Correspondance

Étymologie de « polaire »

Du latin polaris (« de pôle »).

Usage du mot « polaire »

Évolution historique de l’usage du mot « polaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polaire »

Citations contenant le mot « polaire »

  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée.
    Philippe Geluck — Et Vous, chat va ?
  • Le réchauffement climatique pourrait signer d’ici à la fin du siècle la quasi-extinction des ours polaires, incapables de se nourrir en l’absence de banquise, selon une étude publiée lundi, dans la revue scientifique Nature Climate Change. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent au même rythme qu’aujourd’hui, la chute de la reproduction et de la survie va mettre en danger la persistance de presque toutes les sous-populations d’ici à 2100, selon les chercheurs, qui notent que même dans un scénario plus favorable, l’extinction de ces plantigrades emblématiques de l’Arctique ne serait que repoussée…
    Environnement | L’ours polaire menacé d’extinction en 2100
  • La morale doit être l'étoile polaire de la science.
    Stanislas de Boufflers — Pensées et fragments
  • Ce soir à Circeto des hautes glaces, grasse comme le poisson, et enluminée comme les dix mois de la nuit rouge, — (son cœur ambre et spunck), — pour ma seule prière muette comme ces régions de nuit et précédant des bravoures plus violentes que ce chaos polaire.
    Arthur Rimbaud — Illuminations

Traductions du mot « polaire »

Langue Traduction
Anglais polar
Espagnol polar
Italien polare
Allemand polar-
Chinois 极性
Arabe قطبي
Portugais polar
Russe полярный
Japonais 極性
Basque polar
Corse polari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.