La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorifique »

Calorifique

[kalɔrifik]
Ecouter

Définitions de « calorifique »

Calorifique - Adjectif

  • (adj.) Relatif à ou caractérisé par la production de chaleur.

    La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps.
    — Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain

Expressions liées

  • Rayons calorifiques
  • Valeur calorifique d'un aliment

Étymologie de « calorifique »

Du latin calorificus, composé de calor (chaleur) et ficus (qui fait).

Usage du mot « calorifique »

Évolution historique de l’usage du mot « calorifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calorifique »

Antonymes de « calorifique »

Citations contenant le mot « calorifique »

  • Pouvoir calorifique inférieur (PCI)
    L'Energie Tout Compris.fr — 30 euros de réduction sur votre commande de bois avec Total Proxi Energies
  • « La difficulté majeure était un foyer avec un potentiel calorifique important. Il était donc difficile d’avancer par la chaleur et les fumées qui ont envahi rapidement les logements ».
    9 personnes sorties d'un incendie à Argentan : l'immeuble inhabitable | Le Journal de l'Orne
  • C’est ce qui différencie le pouvoir calorifique inférieur du pouvoir calorifique supérieur, dont la somme est par définition toujours supérieure à celle du PCI. C’est pourquoi le PCI est souvent utilisé pour décrire le rendement des chaudières classiques, et le PCS pour celui des chaudières à condensation.
    Selectra — Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : signification, calcul, formule
  • Pour la chaleur, l’eau est la meilleure façon de stocker. Il n’y a aucun risque pour l’environnement, elle est peu chère, nous l’utilisons en boucle fermée et sa capacité calorifique est très dense.
    France Culture — NewHeat : la low tech pour produire de la chaleur, la première énergie de l’humanité
  • Cette culture s’explique surtout par son intérêt énergétique. Un hectare d’« herbe à éléphant » représente en effet l’équivalent de 7.500 litres de fioul. Or, lorsqu’on fait brûler ce végétal dans une chaudière adaptée, son pouvoir calorifique est très supérieur à celui du mazout domestique.
    Bulletin des Communes — « L’herbe à éléphant » : une culture favorable à l’environnement
  • Contrairement à une idée reçue, le pouvoir calorifique du bois ne dépend que très peu de l’essence. Les feuillus se consument cependant plus lentement que les résineux, qui, eux, ont un pouvoir calorifique supérieur. Cependant, le stère (appelé aujourd’hui MAP, m3 apparent) de conifères produira au total moins de chaleur que son équivalent en feuillus, et pour cause : son poids est nettement inférieur ! Ainsi, à 25 % d’humidité, un stère de chêne contiendra 380 à 480 kg de bois, tandis qu’un stère de sapin en contiendra 250 à 350 kg.
    Le Telegramme — Bien acheter son bois : quelle essence et quelle qualité ? - Jardin - Le Télégramme
  • Une tonne de pétrole brut a un pouvoir calorifique de près de 42 GJ en moyenne (1 GJ = 1 milliard de joules)(2). Sachant que 1 000 m3 de gaz naturel ont, en moyenne, un pouvoir calorifique de 36 GJ, il est possible d’exprimer le pouvoir calorifique d’un volume de gaz en « équivalent pétrolier » avec la conversion suivante : 1 000 m3 de gaz ≈ 0,9 tep (inversement 1 tep ≈ 1 163 m3 de gaz selon l'AIE).
    Connaissance des Énergies — Définition du baril équivalent pétrole (bep) et conversions en tep et en m3
  • Lorsqu’un consommateur choisit sa chaudière, le prix de l'appareil est bien sûr un facteur important à prendre en compte. Mais il n’est pas le seul. En fait, le pouvoir calorifique est aussi un paramètre indispensable. Il est assez complexe à comprendre, mais en pratique, le calcul du pouvoir calorifique permet de comparer l’efficacité des différentes énergies et de faire le meilleur choix. Le pouvoir calorifique supérieur ou PCS est une donnée qu’il est nécessaire de connaître, car c’est l’unité de référence la plus utilisée pour les chaudières performantes comme les chaudières à condensation.
    Selectra — Pouvoir calorifique supérieur (PCS) : le comprendre et le calculer

Traductions du mot « calorifique »

Langue Traduction
Anglais calorific
Espagnol calorífico
Italien calorifico
Allemand wärmeerzeugender
Portugais calorífico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.