La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorifique »

Calorifique

[kalɔrifik]
Ecouter

Définitions de « calorifique »

Calorifique - Adjectif

  • (adj.) Relatif à ou caractérisé par la production de chaleur.

    La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps.
    — Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain

Expressions liées

  • Rayons calorifiques
  • Valeur calorifique d'un aliment

Étymologie de « calorifique »

Du latin calorificus, composé de calor (chaleur) et ficus (qui fait).

Usage du mot « calorifique »

Évolution historique de l’usage du mot « calorifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calorifique »

Antonymes de « calorifique »

Citations contenant le mot « calorifique »

  • Au-delà de ses plus faibles émissions, à molécule égale, le gaz naturel a un pouvoir calorifique plus important que le charbon et presque similaire à celui du pétrole (0.9 tep). C’est pourquoi le gaz naturel peut être utilisé dans le secteur des transports qui requiert des énergies à fort pouvoir calorifique. De nombreux acteurs du secteur maritime estiment que le GNL alimentera la plupart des ferries, cargos et tankers de demain.
    Forbes France — Le GNL : L’Énergie Fossile De Demain ? | Forbes France
  • Pouvoir calorifique inférieur (PCI)
    L'Energie Tout Compris.fr — 30 euros de réduction sur votre commande de bois avec Total Proxi Energies
  • « La difficulté majeure était un foyer avec un potentiel calorifique important. Il était donc difficile d’avancer par la chaleur et les fumées qui ont envahi rapidement les logements ».
    9 personnes sorties d'un incendie à Argentan : l'immeuble inhabitable | Le Journal de l'Orne
  • On prédit ainsi qu’au voisinage d’une surface de contact plane, la profondeur atteinte par la variation de la température en surface croît comme la racine carrée du double du produit du temps écoulé par la « diffusivité thermique » (rapport entre la conductivité thermique du matériau et sa capacité calorifique par unité de volume).
    Pourlascience.fr — Comment cuire un œuf d’autruche ? | Pour la Science
  • Une « tep » ou « tonne d’équivalent pétrole » équivaut à l’énergie calorifique résultant de la combustion d’une tonne de pétrole brut « moyen ». Cette unité de mesure est très fréquemment employée par les statisticiens pour exprimer dans une unité commune des données de production et de consommation relatives à différentes énergies.
    Connaissance des Énergies — Unités de l’énergie : qu’est-ce qu’une tep ?
  • Européenne de biomasse, une société d’ingénierie basée à Paris, a annoncé vendredi 19 juin son intention d’investir entre 50 et 90 millions d’euros à Fessenheim (Haut-Rhin) dans une usine de granules de bois à haut pouvoir calorifique ou "black pellets". Le projet prendrait pied sur la future zone d’activité EcoRhéna dont les 200 hectares au bord du Rhin doivent compenser les pertes d’emplois liées à l’arrêt de la centrale nucléaire.
    usinenouvelle.com/ — Européenne de biomasse planifie 50 à 90 millions d’euros d’investissements à Fessenheim - Quotidien des Usines
  • Le développeur de projets de transition énergétique et producteur de granulés de bois industriels pour chaudières veut ainsi créer une filière de biocombustible à haut pouvoir calorifique industriel (dit HPCI). Ce combustible est présenté comme 100 % renouvelable, substituable au fioul, au gaz et au charbon pour de l’énergie de chauffage destinée aux entreprises et aux particuliers. Pour ce faire, l’Européenne de biomasse veut s’appuyer sur la valorisation des résidus non utilisés par la filière forêt-bois du Grand Est.
    Le Journal des Entreprises — L'Européenne de biomasse veut investir 90 millions à Fessenheim - Le Journal des Entreprises - Alsace
  • C’est ce qui différencie le pouvoir calorifique inférieur du pouvoir calorifique supérieur, dont la somme est par définition toujours supérieure à celle du PCI. C’est pourquoi le PCI est souvent utilisé pour décrire le rendement des chaudières classiques, et le PCS pour celui des chaudières à condensation.
    Selectra — Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : signification, calcul, formule

Traductions du mot « calorifique »

Langue Traduction
Anglais calorific
Espagnol calorífico
Italien calorifico
Allemand wärmeerzeugender
Portugais calorífico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.