La langue française

Récurrence

Sommaire

  • Définitions du mot récurrence
  • Étymologie de « récurrence »
  • Phonétique de « récurrence »
  • Citations contenant le mot « récurrence »
  • Traductions du mot « récurrence »
  • Synonymes de « récurrence »

Définitions du mot « récurrence »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCURRENCE, subst. fém.

A. − ANAT., PHYSIOL. État, caractère de ce qui est récurrent, de ce qui revient en arrière. La récurrence des nerfs laryngés inférieurs (Littré).
B. − MATH., LOG., SC. Raisonnement, démonstration par récurrence. Type de raisonnement qui consiste à étendre à tous les termes d'une série une relation donnée vérifiée pour les deux premiers termes. Synon. (math.) démonstration par induction* complète, induction* mathématique.Les vérités mathématiques, disait Poincaré, reposent entièrement sur les définitions; les règles du syllogisme et le raisonnement par récurrence sont les seules armes du mathématicien (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 213).C'est une opération très semblable à lui, qui, sous le nom de raisonnement par récurrence, donne à ces analyses leur extension, − et qui, depuis le type de l'addition jusqu'à la sommation infinitésimale (...) s'élève à des êtres plus complexes (Valéry, Variété [I], 1924, p. 235).
C. −
1. Caractère, état de ce qui réapparaît par intervalles, de ce qui se reproduit; processus répétitif. Synon. rappel, réapparition, réitération, retour.Récurrence d'un phénomène, d'un son, d'un rythme, d'un thème. Louis XV (...) fut non le produit d'une vraie civilisation, mais d'une récurrence de barbarie (Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 355).Le langage de chacun de nous trahit, par la récurrence de certains mots, notre âme secrète et ses inclinations (Colette, Jumelle, 1938, p. 166).
En partic. Retour à la mémoire, à la conscience, involontaire et fréquent (d'un fait, d'un état antérieur). Synon. réminiscence.Récurrence d'un souvenir; une soudaine, subite récurrence (du passé). À se complaire ainsi dans ces souvenirs, dans cette délectation morose, comme la théologie appelle cette récurrence des vieux opprobres (Huysmans, À rebours, 1884, p. 146).Sa faute ayant été sans ivresse, rien n'était capable d'en atténuer l'amertume et l'humiliation. Cette récurrence perpétuelle l'hypnotisait (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 40).
2. Spécialement
a) ÉPISTÉMOL. ,,Concept spécifique de l'histoire des sciences restituant le passé de la science à partir du présent de la science, et selon lequel l'histoire des sciences n'est pas seulement récit d'événements, mais histoire jugée, en référence à l'actualité des sciences`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
b) INFORMAT. ,,Retour, répétition d'un message, d'un item`` (Media 1971).
c) LING. Récurrence linguistique. Il semblerait que redondance et répétition ne soient que les deux espèces d'un même phénomène: celui de la récurrence linguistique, qui pourrait être définie comme le retour, la réapparition, au sein d'un énoncé, d'un même élément (morpho-sémantique dans le cas de la redondance; formel, sémantique ou morpho-sémantique dans celui de la répétition) (M. Frédéric, La Répétition, Tübingen, N. Niemeyer, 1985, p. 86).
d) MÉD., PATHOL. Caractère récurrent, reprise d'une maladie infectieuse. La récurrence peut s'expliquer par la conservation de quelques spirochètes devenus séro-résistants dans l'organisme en partie immunisé (Brumptds Nouv. Traité Méd.fasc. 4 1925, p. 575).
Prononc. et Orth.: [ʀekyʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 155). Formé sur le part. prés. lat. de recurrere, v. récurrent, suff. -ence*. Cf. l'angl. recurrence « retour » 1646 ds NED. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun

récurrence \ʁe.ky.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Didactique) Retour à un état antérieur, à une position passée.
    • Ce qui avait sauvé Marthe de l’épouvantable récurrence, c’était d’abord le peu de temps qu’elle était restée dans cette maison. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • De nombreux cordons morainiques recensés entre les isohypses 1 050 m et 520 m, attestent de plusieurs niveaux de stationnement et, peut-être, de faibles récurrences du glacier. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix. (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94)
  2. (Médecine) État, propriété de ce qui est récurrent, qui revient.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Biologie) Retour d’une espèce ou d’un organe à un type antérieur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Par ellipse) (Mathématiques) Raisonnement par récurrence.
    • Faire une récurrence sur .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCURRENCE. n. f.
T. de Médecine. État, propriété de ce qui est récurrent. En termes de Biologie générale, il se dit du Retour d'une espèce ou d'un organe à un type antérieur.

Littré (1872-1877)

RÉCURRENCE (ré-ku-rran-s') s. f.
  • Terme d'anatomie. État de ce qui est récurrent. La récurrence des nerfs laryngés inférieurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récurrence »

(Date à préciser) → voir récurrent et -ence
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récurrence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récurrence rekyrɑ̃s

Citations contenant le mot « récurrence »

  • Pour trancher la question, un long débat a donc eu lieu sur les poids des transferts dans l’économie du PSG et leur récurrence. Le club parisien arguait que ces transferts étaient peu nombreux : trois au cours de la saison 2008/2009, quatre au cours de la saison 2009/2010, et jamais plus de cinq par an entre 2007 et 2011. Mais le fisc a rétorqué que ces transferts représentaient des sommes substantielles: 14,1 millions d’euros en 2008, et 12,9 millions d’euros en 2009, générant des plus-values nettes de 2 et 8,4 millions d’euros respectivement, et représentant plus de 10% des recettes du club. Capital.fr, Transferts de joueurs : le redressement fiscal du PSG validé - Capital.fr
  • D'après Jean-Yves Choplin, ces pics de chaleurs seraient, de par leur récurrence, en lien direct avec le changement climatique. "S'il s'agissait d'un phénomène isolé, on pourrait parler d'un accident météorologique de saison comme il en a toujours existé", pose le prévisionniste à Franceinfo. "Mais quand les phénomènes comme celui-ci se multiplient et qu'ils se conjuguent à six mois au-dessus des moyennes de saison depuis le début de l'année, le lien avec le réchauffement climatique est indéniable." Franceinfo, Météo : comment expliquer les pics de chaleur que connaît la France cette année ?

Traductions du mot « récurrence »

Langue Traduction
Anglais recurrence
Espagnol reaparición
Italien ricorrenza
Allemand wiederholung
Chinois 复发
Arabe تكرار
Portugais reincidência
Russe повторение
Japonais 再発
Basque errepikapena
Corse recurrenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « récurrence »

Source : synonymes de récurrence sur lebonsynonyme.fr
Partager