La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rectificatif »

Rectificatif

[rɛktifikatif]
Ecouter

Définitions de « rectificatif »

Rectificatif - Adjectif

  • Destiné à corriger ou à apporter des corrections.

    Dans l'urgence de l'information, nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur ; d'où l'importance du rectificatif, cette seconde chance offerte à la vérité.
    (Citation fictive)

Rectificatif - Nom commun

  • Action ou effet de rectifier, de corriger une erreur ou une inexactitude.

    À la suite d'un rectificatif, notre article initial a été modifié pour refléter la réalité des faits avec une précision rigoureuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Communiquer, publier un rectificatif
  • Lettre rectificative (Lettre adressée par le gouvernement au Parlement au cours des discussions budgétaires, en vue de modifier une ou plusieurs dispositions du projet initial de la loi de finances)
  • Lettre, mention rectificative

Étymologie de « rectificatif »

Du français rectification et du suffixe -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « rectificatif »

Évolution historique de l’usage du mot « rectificatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rectificatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rectificatif »

Citations contenant le mot « rectificatif »

  • L'exactitude est à un journal ce que la vertu est à une femme, sauf que le journal peut publier un rectificatif.
    Anonyme
  • L'Assemblée nationale ne débat pas toujours de ce qu'elle veut. Le gouvernement, qui a le pouvoir de fixer le calendrier parlementaire, a décidé lundi soir de reporter à mardi après-midi les votes à l'Assemblée sur les articles et amendements au projet de budget rectificatif de la Sécu pour 2014. Face à la fronde de certains membres de sa majorité, l'exécutif a même envisagé d'avoir recourt au "vote bloqué", afin de couper court au débat.
    Europe 1 — Le "vote bloqué", l'arme pour ranger les frondeurs
  • Son arrivée correspond à une dégradation historique de ces comptes sous les coups de boutoir de la crise née de l'épidémie de nouveau coronavirus, et du confinement qui a paralysé une grande partie de l'économie à partir de la mi-mars. Le dernier budget rectificatif en date, présenté mercredi, prévoit un déficit à 11,4% du PIB français et une dette publique atteignant 120,9% cette année, conséquence du soutien massif à des secteurs fragilisés par la crise.
    macommune.info — Une dette publique à 120%, « pas en soi une catastrophe » selon Pierre Moscovici • macommune.info
  • Il est utile de rappeler que la diffusion d’un avis rectificatif ne doit en aucun cas fausser la procédure de mise en concurrence. Une situation qui peut surgir notamment quand la personne publique publie des avis multiples. Dans une telle configuration, le pouvoir est donné au juge de prévoir une sanction à l’encontre du pouvoir adjudicateur.
    MarchesPublicsPME — Avis rectificatif dans les marchés publics : qu’est-ce que c’est ?
  • Un gouvernement au chevet des entreprises. Bercy compte bien en faire de nouveau la démonstration avec le budget rectificatif qui sera présenté mercredi prochain, pour un montant de plus de 15 milliards d'euros. Ce collectif budgétaire, qui intègre un ensemble de mesures destinées à soutenir les acteurs économiques dans la sortie de crise, répond en effet à certaines demandes des entreprises.
    Les Echos — Report de déficits : un coup de pouce fiscal très attendu par les entreprises | Les Echos
  • Le projet de budget rectificatif qui arrive à l'Assemblée va permettre aux communes et intercommunalités de faire un dégrèvement des deux tiers de la cotisation foncière des entreprises pour les PME des secteurs les plus touchés par la crise. Avec une prise en charge à 50 % par l'Etat. Mais les collectivités locales ne sont pas convaincues.
    Les Echos — Allègement de cotisation foncière : les élus réticents | Les Echos
  • Un amendement au troisième projet de loi de finances rectificatif propose de relever le plafond des sommes déblocables par anticipation sur les Madelin et les PER, pour les indépendants touchés par la crise.
    Raphaële Karayan — Covid-19 : LREM propose le déblocage anticipé de l’épargne retraite jusqu’à 8000 euros
  • « Les bonus pour l'achat d'un véhicule propre et la prime à la conversion ont été un immense succès. […] Les 200 000 primes à la conversion prévues seront épuisées d'ici la fin du mois de juillet », a indiqué le ministre devant le Sénat, lors de la discussion sur le projet de budget rectificatif pour 2020.
    leparisien.fr — Automobile : toutes les primes à la conversion déjà épuisées d’ici fin juillet - Le Parisien

Traductions du mot « rectificatif »

Langue Traduction
Anglais corrigendum
Espagnol corrección
Italien rettifica
Allemand berichtigung
Chinois 更正
Arabe تصويب
Portugais retificação
Russe опечатка
Japonais 正教
Basque zuzenketa
Corse corrigendum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.