La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racolage »

Racolage

[rakɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « racolage »

Racolage - Nom commun

  • Pratique consistant à solliciter publiquement, par divers moyens y compris une attitude passive, l'attention d'autrui dans le but de proposer des services sexuels contre rémunération ou promesse de rémunération.

    Le fait, par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d’autrui en vue de l’inciter à des relations sexuelles en échange d’une rémunération ou d’une promesse de rémunération est puni de deux mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.

Expressions liées

  • Faire du racolage
  • Racolage sur la voie publique

Étymologie de « racolage »

Dérivé du mot racoler avec le suffixe -age.

Usage du mot « racolage »

Évolution historique de l’usage du mot « racolage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racolage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racolage »

Citations contenant le mot « racolage »

  • Laurent Tonnerre, candidat de Demain Lorient (LREM), ne mâche pas ses mots à l’encontre de Fabrice Loher. Dans un communiqué, il accuse le chef de file d’Unissons Lorient : « Dans ces derniers jours de campagne, Fabrice Loher rivalise de démagogie et de racolage. Tout est bon pour gratter quelques voix ! Ainsi, il est en phase avec les candidats du premier tour espérant un report de suffrages ; il est finalement intéressé par le métro autonome de Jean-Philippe Olivieri ! Pour une personne qui m’accusait d’opportunisme lors du dernier débat, c’est un comble ! »
    Le Telegramme — Municipales à Lorient : Pour Laurent Tonnerre, « Fabrice Loher rivalise de démagogie et de racolage » - Lorient - Le Télégramme
  • Un journalisme de racolage ///// S. H.
    Le Monde diplomatique — Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020)
  • La loi du 13 avril 2016 a abrogé le délit de racolage, remplacé par la verbalisation des clients, avec une amende de 1 500 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive. 
    SudOuest.fr — Votée en 2016, la loi prostitution est "diversement appliquée" selon les villes
  • Le choc promis par Emmanuel Macron que devait incarner le remaniement est finalement assez décevant. Un subtil mélange de fond de tiroir, de recasage et de racolage. La seule véritable prise de guerre, non des moindres puisqu’il s’agit du monstre du barreau et terreur des magistrats, le Gargantua du prétoire, Maître Eric Dupond-Moretti. La promesse […]
    Présent — Dupond-Moretti et Darmanin, les noces funèbres ? - Présent

Traductions du mot « racolage »

Langue Traduction
Anglais soliciting
Espagnol abordamiento
Italien adescamento
Allemand werben
Chinois 征求
Arabe التماس
Portugais solicitando
Russe ходатайство
Japonais 勧誘
Basque eskatzen
Corse dumandà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.