La langue française

Enrôlement

Définitions du mot « enrôlement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENRÔLEMENT, subst. masc.

A.−
1. Vx. Fait d'inscrire sur un rôle de l'armée.
P. méton. Acte attestant qu'on est enrôlé. J'ai son enrôlement dans ma poche (Ac.1798-1932).Signer son enrôlement (Ac.1835-1932).
2. Action d'enrôler, de s'enrôler dans l'armée. Enrôlement volontaire. Il décréta l'enrôlement de tous les citoyens valides (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 100).Du 22 au 24, on proclama, dans les rues, la patrie en danger : l'enrôlement commença (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 258):
... mais les meilleurs députés se trouvaient dans les départements, pour encourager l'enrôlement des volontaires... Erckmann-Chatrian, Hist. d'un paysan,t. 2, 1870, p. 10.
B.− P. anal. Fait d'engager ou de s'engager au service de quelque chose ou de quelqu'un. Pour empêcher les travailleurs de se dérober (...) on alla jusqu'à recourir au recrutement et à l'enrôlement forcés (Durkheim, Division trav.,1893, p. X).Tournées périodiques aux époques de morte-saison, enrôlements au temps des moissons (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 15).
P. méton. Contrat par lequel on s'engage au service de quelqu'un; la prime qui éventuellement s'y attache. Tenez, madame, on m'a offert un gros enrôlement au service de cette infâme madame Lucrèce Borgia (Hugo, L. Borgia,1833, I, 4, p. 41).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʀo:lmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 a enrollement, à côté de enrôlement; Ac. 1718 a, et n'a que, enrollement. Étymol. et Hist. 1285 enroulement « rôle, registre » (Cart. de S. Taurin, LV Arch. Eure ds Gdf.); 1317 enrollement « action d'inscrire sur un rôle » (A.N. JJ 56, fo101 vods Gdf. Compl.); 1554 (en parlant de pers.) (Amyot, Diod. XI, 17, ibid.). Dér. du rad. de enrôler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Nom commun

enrôlement \ɑ̃.ʁol.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’enrôler ou de s’enrôler.
    • La Commune décréta le 29 mars l’abolition de la conscription et l’enrôlement dans la garde nationale de tous les citoyens valides. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • En réalité, l’effectif sous les armes n’atteint pas un tiers de ce nombre; […]. Puis, quand l’ordre de mobiliser arrive, on complète rapidement le chiffre par l’enrôlement, de gré ou de force, de mendiants et de vagabonds sans feu ni lieu, de la lie de la population. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 80)
  2. Acte, feuille où l’enrôlement est inscrit.
    • J’ai son enrôlement dans ma poche. — Signer son enrôlement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENRÔLEMENT. n. m.
Action d'enrôler ou de s'enrôler. Les enrôlements forcés étaient admis dans l'ancienne France. Faire des enrôlements. Il désigne aussi l'Acte, la feuille où l'enrôlement est inscrit. J'ai son enrôlement dans ma poche. Signer son enrôlement.

Littré (1872-1877)

ENRÔLEMENT (an-rô-le-man) s. m.
  • Action d'enrôler ou de s'enrôler. Faire des enrôlements.

    L'acte, la feuille constatant l'enrôlement. Signer son enrôlement.

HISTORIQUE

XVIe s. L'enroulement duquel il est ici parlé s'entend de la vocation par laquelle Dieu declare quels sont ceux qu'il a elus, Calvin, 291.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enrôlement »

Mot dérivé de enrôler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enrôler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enrôlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrôlement ɑ̃rolœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enrôlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrôlement »

  • Afin de permettre aux Ivoiriens de participer au vote du 31 octobre 2020, la Commission électorale ivoirienne (Cei) a lancé la phase d’enrôlement du 10 au 24 juin 2020. Cette opération d’envergure a été prorogée jusqu’au 05 juillet 2020. Selon la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et de la vie Politique (FIDHOP) de graves disfonctionnements et de sérieux problèmes ont été constatés en Côte d’Ivoire, en Europe et en Amérique... «… De faux certificats de nationalité auraient été délivrés à des milliers de ressortissants de la sous-région ouest-africaines, qui auraient par la suite été massivement enrôlés sur cette liste électorale. », mentionne le communiqué.Aux dires de Dr Boga, des sites d’enrôlement ont été créés par complaisance et favoritisme, dans le but de frauder et pour faire la part belle au Rhdp, en décourageant les opposants. « Ceci a été très flagrant aux Etats-Unis où l’Ambassadeur M. Haidara Mamadou et le sieur Inza Camara, l’époux de la ministre Kandia Camara, se sont illustrés de triste manière. », a-t-il  relevé. En outre, il a également fait cas des sites d’enrôlement carrément domiciliés chez des représentants du régime au pouvoir. S’appuyant sur ces exemples, la Fidhop déduit que cette opération d’enrôlement de la Cei est un échec, car elle n’est pas crédible. Pour éviter que le pire ne se reproduise au soir du 31 Octobre prochain, comme lors de l’élection de 2010, avec une contestation des résultats du scrutin présidentiel, cette structure non-gouvernementale demande la dissolution de cette CEI.  , Enrôlement/Election Présidentielle 2020 : de faux certificats de Nationalité auraient été délivrés à des étrangers, selon une Ong. - Linfodrome
  • « Si tu as ton candidat, faut aller voter ! », lance Fatou Koné, une coiffeuse de 33 ans venue s’inscrire sur les listes électorales, mercredi 10 juin, au premier jour de l’opération nationale d’enrôlement des nouveaux électeurs en vue des scrutins présidentiel et législatif d’octobre en Côte d’Ivoire. Pour cette opération sensible dans ce pays qui a connu des élections émaillées de tensions et de violences depuis vingt ans, 35 000 agents de recensement seront déployés pendant deux semaines sur plus de 10 800 centres, plus une centaine à l’étranger pour la diaspora, selon la Commission électorale indépendante (CEI). Le Monde.fr, En Côte d’Ivoire, les électeurs appelés à s’enrôler
  • Dans une correspondance en date du 26 juillet 2020, qu’il adressée au président de la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI), le Forum pour une Diaspora Responsable (FDR), par la voix de son Coordonnateur, M. Ousseini Moribani Aboubacar, demande la mise en place d’un centre d’enrôlement pour la diaspora bloquée au Niger. ,  Enrôlement biométrique : Le FDR demande la mise en place d’un centre pour la diaspora bloquée au Niger – Le Sahel
  • Benjamin Tehe n'est pas du tout satisfait du processus d'enrôlement mené par la Commission électorale indépendante (CEI). Le représentant de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, un parti politique de l'opposition), en Allemagne et en Autriche, soutient que l'opération a tout simplement été bâclée par l'institution présidée par Coulibaly Ibrahime Kuibiert. , Benjamin Tehe (LIDER) s'en prend à la CEI : "L'enrôlement a été bâclé"

Traductions du mot « enrôlement »

Langue Traduction
Anglais enrollment
Espagnol inscripción
Italien iscrizione
Allemand einschreibung
Chinois 注册
Arabe التسجيل
Portugais inscrição
Russe регистрация
Japonais 入学
Basque matrikulazio
Corse iscrizzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrôlement »

Source : synonymes de enrôlement sur lebonsynonyme.fr

Enrôlement

Retour au sommaire ➦

Partager