La langue française

Embauche

Sommaire

  • Définitions du mot embauche
  • Étymologie de « embauche »
  • Phonétique de « embauche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embauche »
  • Citations contenant le mot « embauche »
  • Traductions du mot « embauche »
  • Synonymes de « embauche »
  • Antonymes de « embauche »

Définitions du mot embauche

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBAUCHE, subst. fém.

Fam. [Correspond à embaucher A 1]
A.− Action d'embaucher, d'engager quelqu'un, pour une durée plus ou moins longue, généralement en vue d'un travail manuel. Synon. embauchage.Ils lui donneraient du travail. Un bureau d'embauche. Du travail d'usine (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 493).
P. méton., pop. Travail, emploi quelconque, souvent précaire. Avoir, chercher de l'embauche. Je vais très souvent travailler aux Halles, où j'ai trouvé de l'embauche chez un fleuriste (Cendrars, Confess. Dan Yack,1929, p. 322).Il [le flotteur de bois] avait son embauche dans un grand chantier d'abatage d'arbres (Giono, Eau vive,1943, p. 34).
Travailler à l'embauche. Suivant les offres de travail. Baucheton dans les bois de Sologne, abatteur de chênes et de pins, il travaillait deçà delà, à l'embauche (Genevoix, Raboliot,1925, p. 23).
B.− Région. Moment de la journée où commence le travail. Il quitte son travail à six heures du matin, dès l'embauche de la première équipe (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 89).
Prononc. : [ɑ ̃bo:ʃ]. Étymol. et Hist. 1660 « embauchage, action d'embaucher » (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris), rare av. xxes. Déverbal de embaucher*. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 156; t. 3 1972 [1930], p. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

embauche \ɑ̃.boʃ\ féminin

  1. Fait d’engager un salarié, de passer avec lui un contrat de travail.
    • Le nombre d'embauches a triplé ce mois-ci.
    • Dans la mesure où cet état de fait n’est pas en rapport avec le niveau de qualification, il révèle les difficultés rencontrées par les migrants à l’embauche. — (Rosita Fibbi, Mesures de lutte contre les discriminations à l’embauche, 2004)
  2. (Grand -Ouest de la France) Début quotidien du travail.
  3. * C'était l'annonce d'une journée lourde et étouffante, et le signal que l'heure de l'embauche approchait. — (Eric Mailharrancin, Les oubliés du chemin des dames, Éd. Elkar, Bayonne 2008)

Forme de verbe

embauche \ɑ̃.boʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embaucher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe embaucher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe embaucher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe embaucher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe embaucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBAUCHER. v. tr.
Engager un ouvrier dans un atelier ou sur un chantier, ou toute autre personne en vue d'un travail surtout manuel. Ce compagnon est embauché depuis huit jours. Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs. Absolument, On n'embauchera plus une fois la journée de lundi commencée.

Littré (1872-1877)

EMBAUCHE (an-bô-ch') s. f.
  • Terme rural. Prairie propre à engraisser le bétail (ce paraît être une faute pour embouche ; voy. ce mot au Dictionnaire). Pourvu qu'on y sache préparer des mares où l'eau séjourne, on y peut amener bientôt la prairie à l'état d'embauche, Belgrand, l'Économ. franç. dans Journ. offic., 11 fév. 1875, p. 1133, 1re col. Les gras pâturages du Nivernais, qui reposent sur l'argile, servent à engraisser des bœufs, sous le nom de prés d'embauche, ib. p. 1132, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embauche »

Déverbal de embaucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embauche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embauche ɑ̃boʃ

Évolution historique de l’usage du mot « embauche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embauche »

  • En janvier 2019, le conseil départemental de l’Allier a mis en place le « CIED », un dispositif original et apparemment unique d’aide à l’insertion. Le principe : le département offre une aide financière de 5 000 euros pour l’embauche d’un demandeur d’emploi bénéficiaire du RSA. La Gazette des Communes, Une incitation à l’embauche pour remettre les bénéficiaires du RSA sur le chemin de l’emploi
  • Les politiques devraient embaucher des porte-oreilles au lieu de porte-paroles. De Anonyme / Franceculture.com
  • Ne serait-il pas plus logique d’embaucher des danseurs plus grands que d’imposer aux petits de danser sur le bout des orteils ? De Anonyme / increvables.com
  • Concrètement, l’employeur paierait le salaire convenu à l’embauche, mais pas les cotisations salariales. L’impact est nul pour le jeune embauché qui ne perdrait pas les droits associés à ces cotisations. L’entreprise de son côté n’a pas besoin de débourser les sommes. Reste désormais à établir la durée d’un tel système. La fourchette haute table sur une limite de 2,5 fois le SMIC jusqu’à 30 ans. Mais d’autres paramètres doivent encore être considérés comme la nature des contrats de travail. Ceux qui ont déjà été embauchés pourraient-ils aussi être concernés ? L'allègement des cotisations sera-t-il dégressif ? Autant de paramètres à même de faire évoluer la facture. En effet, c’est bien l’État qui devra compenser les pertes de rentrées d’argent de la Sécurité sociale. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, doit enclencher des concertations dans les prochains jours.  Capital.fr, Le gouvernement planche sur une mesure très forte pour favoriser l’embauche des moins de 30 ans - Capital.fr
  • La WWE avait nommé Frank A. Riddick par intérim, mais aujourd'hui nous apprenons l'embauche de Kristina Salen qui deviendra maintenant la directrice financière de la WWE et qui assistera Vince McMahon dans les opérations. , La WWE embauche une nouvelle directrice financière - Catch-Newz
  • Le président s’est toutefois montré peu disert sur la nature du soutien à venir pour ces populations. Alors que le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, s’est dit favorable à des baisses de cotisations pour les entreprises comme à des primes à l’embauche, le chef de l’Etat a simplement mentionné des « incitations financières à l’embauche et un ensemble de mesures ». Le Monde.fr, L’Elysée plaide pour des « incitations financières à l’embauche »
  • 1. Mettez au point votre environnement. Si la visioconférence a gagné en popularité ces dernières années, le recours à cet outil pour les entretiens d’embauche a grimpé afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Ainsi, pas question de se laisser impressionner par le processus et de rencontrer des difficultés techniques. Pour ce faire, il vous faudra donc maîtriser les plateformes utilisées et même vous entraîner au préalable, afin de paraître confiant auprès du recruteur. Forbes France, Entretien D'Embauche, Comme Le Réussir en VisioConférence ? | Forbes France
  • Avec un marché du travail plus compliqué, les discriminations à l’embauche vont-elles s’aggraver ? Des économistes préconisent de développer les mesures pour évaluer ce phénomène. Le gouvernement va lancer une nouvelle campagne de tests auprès des entreprises, qui sont appelées à renforcer les formations. La Croix, Mesurer les discriminations à l’embauche pour mieux les éviter
  • Comme l'a expliquée Muriel Pénicaud, cette aide couvrira la quasi-totalité des coups de l'embauche d'un apprenti la première année. Juritravail, Aide financière à l'embauche d'un apprenti, tout savoir

Traductions du mot « embauche »

Langue Traduction
Anglais hiring
Espagnol contratación
Italien assumere
Allemand einstellung
Chinois 招聘
Arabe توظيف
Portugais contratação
Russe найма
Japonais 雇用
Basque kontratatzeko
Corse impiegà
Source : Google Translate API

Synonymes de « embauche »

Source : synonymes de embauche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embauche »

Partager