La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recensement »

Recensement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin recensement recensements

Définitions de « recensement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECENSEMENT, subst. masc.

Action de recenser; résultat de cette action.
A. − Inventaire, relevé effectué sur un sujet donné dans un domaine donné.
1. [En parlant des êtres vivants] Le recensement printanier accusa un dépérissement important du troupeau (Aymé, Puits, 1932, p. 143).Lorsque David commit cette offense mystérieuse, le recensement de tout Israël, l'Éternel lui donna à choisir entre plusieurs châtiments et (...) David se détermina, sinon pour le moins rigoureux (...), du moins pour le plus rapide (Green, Journal, 1939, p. 181).
Recensement (de la population). Opération destinée à recueillir un ensemble de données à partir du dénombrement de la population suivant des critères précis et à les exploiter statistiquement afin de connaître les caractéristiques de la population d'un État. Ces gens n'auraient sans doute aucun mal à payer un impôt qui n'a rien d'excessif, si le recensement était tenu à jour, si chacun, d'après un recensement vieux de quatre ans, n'avait pas à payer parfois pour trois ou quatre disparus (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 838).Feuilles de recensement. V. recenseur dér. s.v. recenser ex. de Baradat.
Recensement (du contingent). Opération annuelle par laquelle le maire dresse la liste des jeunes hommes de sa commune atteignant l'âge d'être appelés sous les drapeaux. On décida que le recensement serait fait sans tarder. Il apparaissait d'ailleurs clairement qu'en commençant les opérations du recensement au début de septembre, l'incorporation ne pourrait guère avoir lieu avant janvier (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 345).
Recensement général des votes. Relevé et centralisation des résultats des votes des diverses communes d'une circonscription électorale. (Dict. xxes.).
2. [En parlant de choses] Recensement des biens; recensement des erreurs, des fautes. Nous achevons nos opérations de recensement philologique, puis on me lit beaucoup de pages de journal intime (Amiel, Journal, 1866, p. 119).Il sera procédé immédiatement (...) au recensement des armes et du matériel (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 711).
B. − ,,Nouvelle vérification de marchandises, de leur qualité, de leur quantité, de leur poids`` (Ac.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsɑ ̃smɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1611 « action de passer en revue, de dénombrer » (Cotgr.); 1798 en partic. « dénombrement de suffrages, d'effets, de droits » (Ac.). Dér. de recenser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 83.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recensement \ʁə.sɑ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Dénombrement ou inventaire de personnes, d’effets, de suffrages, etc.
    • Le 5 mars 1911, eut lieu le recensement qui donna à Bourg-la-Reine le chiffre de 5 072 habitants. — (Paul Lieutier, Bourg-la-Reine. Essai d'histoire locale, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 1914, page 222)
    • Dans le canton de Mezel, la commune moribonde de Creisset avait encore, en 1906, 80 habitants. Au recensement de 1928, son nom même a disparu; il ne reste d'elle que quelques tronçons de murailles. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le général annamite mit le comble au mécontentement du peuple en ordonnant que l'on cadastrât les propriétés et que l'on fît le recensement de la population. — (Jean Moura, Le Royaume du Cambodge, Cambridge University Press, 2015, vol. 2, page 114)
    • Il a fait le recensement de ses rentes. —D’après le recensement des sommes reçues, il constate que… — Il faut procéder au recensement des voix.
  2. Nouvelle vérification de marchandises, de leur qualité, de leur quantité, de leur poids.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECENSEMENT. n. m.
Dénombrement de personnes, d'effets, de suffrages, etc. On a ordonné un nouveau recensement de la population de cette ville. Il a fait le recensement de ses rentes. D'après le recensement des sommes reçues, il constate que... Il faut procéder au recensement des voix. Il désigne encore une Nouvelle vérification de marchandises, de leur qualité, de leur quantité, de leur poids.

Littré (1872-1877)

RECENSEMENT (re-san-se-man) s. m.
  • 1Mesure qui a pour but de constater le nombre des habitants d'une contrée, ou des individus d'une certaine catégorie, ou les suffrages obtenus par un candidat, ou la fortune de chacun, ou des têtes de bestiaux, de chevaux, etc. Recensement des personnes et des fortunes. Procéder au recensement des voix (dans une élection, après un vote).

    Par extension. Je n'étendrai pas davantage ce recensement des royaumes du Nord, au XVIe siècle, Voltaire, Mœurs, 119.

  • 2Conseil de recensement, conseil chargé de vérifier les tableaux, dressés par les maires, des jeunes gens appelés sous les drapeaux.

    Il y a aussi un conseil de recensement pour la garde nationale.

  • 3 Terme de commerce et de douanes. Nouvel examen, nouvelle vérification de comptes, de poids, sur lesquels on craint de s'être trompé.
  • 4 Terme d'officialité. Audition des témoins, qui viennent déposer en conséquence de la publication d'un monitoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Recensement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recensement »

Recenser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de recenser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recensement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recensement rœsɑ̃smɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « recensement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recensement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recensement »

  • Lorient lance un nouveau recensement des goélands nicheurs. L'étude a été confiée à l'association "Bretagne Vivante" mais les habitants sont également invités à y participer. Ces derniers peuvent signaler la présence des nids, via un formulaire en ligne.
    France 3 Bretagne — Recensement des goélands : les Lorientais invités à signaler la présence des nids
  • La population congolaise est estimée à ce jour à plus de quatre-vingts millions d'habitants. Ces données statistiques ne sont pas fiables, car le dernier recensement remonte à 1984. Lors des vingt cinquièmes conférences internationales sur la population et l'habitat tenue à Nairobi (Kenya) en 2019, le gouvernement congolais s'était engagé à boucler d'ici 2021 le processus du recensement général de la population et de l'habitat. - Quelle est l'importance du recensement de la population congolaise ?
    Radio Okapi — Importance du recensement de la population congolaise | Radio Okapi
  • Appelée Automated Bagworm Counter (Oto-BaC), le système fournit une collecte de données précise et en temps réel et permet de détecter et compter les chenilles sur les feuilles des palmiers grâce à une caméra et à des algorithmes de traitement d’image. En utilisant Oto-BaC, des actions de contrôle pourraient être planifiées et les stades exacts des larves pourraient être détectés, réduisant ainsi le coût de l'approvisionnement en pesticides pour les plantations de palmiers à huile, indique le MPBO. Il pourrait en outre aider à résoudre le problème de pénurie de main-d'œuvre et à minimiser le temps consacré au recensement.
    Commodafrica — Le ravageur Metisa plana, destructeur de palmier à huile, sous haute surveillance | Commodafrica
  • Le recensement citoyen est obligatoire pour toutes les personnes de nationalité française âgées de 16 à 25 ans. Cette formalité est indispensable pour avoir le droit de se présenter au baccalauréat, permis de conduire et tout concours ou examen public.
    Le recensement à 16 ans
  • Ce recensement du patrimoine national, naturel et artificiel, découle de la nouvelle stratégie du secteur des Ressources en eau pour l’horizon 2030, a-t-on souligné, ajoutant que cette stratégie fait de "la maîtrise de la connaissance, la valorisation de la ressource, de la lutte contre le gaspillage et de l’adaptation aux changements climatiques, ses principales priorités".
    Infrastructures hydrauliques: le ministère lance une vaste opération de recensement
  • L'enquête de recensement de la population débute ce jeudi 16 janvier en Bourgogne Franche-Comté. Qui est concerné ? Explications.   
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Mode d’emploi : le recensement de la population, comment ça marche ?
  • Recensement. Katia Roignant est désignée coordonnateur communal pour le recensement 2021.
    Le Telegramme — Conseil municipal de La Feuillée : les budgets primitifs 2020 votés - La Feuillée - Le Télégramme
  • Le recensement, par les autorités belges, des morts du coronavirus est un des plus exhaustifs du monde puisque sont intégrés les décès possiblement liés au virus sans que cela ait pu être prouvé par un test.
    Coronavirus. « Inquiétante » augmentation des cas en Belgique, la province d’Anvers dans le - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le mois de janvier marque le début du recensement annuel. Les données recueillies par l’Insee (1) à cette occasion sont essentielles pour la mise en place des politiques publiques locales.
    La France Agricole — Population : Le recensement, pour qui et pourquoi ?
  • Idée d'occupation pendant le confinement : feuilleter les 420 000 fichiers de recensement mis en ligne gratuitement, depuis le 8 avril, par les Archives départementales de Seine-Maritime ! Toutes les communes sont concernées, entre 1836 et 1936. L'occasion d'en savoir plus sur ses racines.
    France Bleu — 420 000 pages de recensement mises en ligne gratuitement par les Archives de Seine-Maritime
Voir toutes les citations du mot « recensement » →

Traductions du mot « recensement »

Langue Traduction
Anglais census
Espagnol censo
Italien censimento
Allemand volkszählung
Chinois 人口普查
Arabe التعداد
Portugais censo
Russe перепись
Japonais 国勢調査
Basque errolda
Corse censu
Source : Google Translate API

Synonymes de « recensement »

Source : synonymes de recensement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot recensement au Scrabble ?

Nombre de points du mot recensement au scrabble : 15 points

Recensement

Retour au sommaire ➦