La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrégimentement »

Enrégimentement

[ɑ̃reʒɛ̃ɑ̃tœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enrégimentement »

Enrégimentement - Nom commun

  • Action d'organiser un ensemble de personnes en unités militaires structurées.

    Ces haines formidables [des peuples contre lui], ou il [Napoléon 1er] les a ignorées, ce qui est un misérable aveuglement, ou, s’il ne les a pas ignorées, il n’en a tenu nul compte, comme de forces qui, n’étant pas sujettes à la conscription et à l’enrégimentement, n’étaient dignes d’aucune considération.
    — Émile Littré, Fragments de philosophie positive et de sociologie contemporaine
  • (Fig.) Processus par lequel des individus sont soumis à un endoctrinement systématique.

    La coercition a des limites et l’incitation matérielle ayant longtemps été bannie — bien qu’elle ait existé sous forme des privilèges accordés aux plus loyaux — l’enrégimentement et l’exhortation ont toujours joué un rôle primordial dans la mise en coupe réglée du pays — (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 286, ISBN 9782070142491)

Étymologie de « enrégimentement »

Dérivé du mot enrégimenter avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enrégimentement »

Évolution historique de l’usage du mot « enrégimentement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrégimentement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enrégimentement »

Citations contenant le mot « enrégimentement »

  • Barbey est bel et bien irréductible à toute classification, tout enrégimentement encourageant ainsi ses lecteurs à la même liberté ce qui suppose de leur part du courage et de la volonté que l’on aurait du mal à trouver chez de nombreux auteurs « virtuels » qui sont à les lire, à parcourir leurs « statuts » et « commentaires » prêts à tout tant que cela le demeure, virtuel, justement. Pourtant notre époque a grand besoin de grandeur, de passion dont la passion pour la Vérité, la Paix, la Justice, l’Humain, d’intégrité morale aussi. Sommes nous prêts à suivre pour cela Barbey d’Aurevilly ?
    Irréductible Barbey d’Aurevilly
  • Aussi la politique du Consulat n’est-elle pas seulement dédiée à la construction de l’État moderne. Son but, c’est de rétablir l’ordre, dans tous les domaines, pour mettre le pays en ordre de bataille et lui permettre de continuer la guerre dans les meilleures conditions possibles. Bonaparte a besoin d’un pays en ordre pour faire la guerre, et les détracteurs du Consulat (relativement peu nombreux) ont raison : le Consulat, c’est l’enrégimentement de tout un pays au service des buts de guerre de son gouvernement, ou plutôt : au service de la guerre que la situation, et non le caprice des dirigeants, rend inévitable.
    Les « Napoléon » de François Furet - La Vie des idées
  • Pendant trop longtemps, la classe politique, et la droite en particulier, s’est montrée totalement indifférente face à la poussée de ces thèses. C’est un débat entre «intellectuels»! Laissons-les débattre du sexe des anges! Cela fait plus de dix ans que nous avons mis en garde contre cet enrégimentement de pans entiers de nos disciplines universitaires. Mais, comme Cassandre, nous n’avons pas été entendus.
    Le Figaro.fr — L’indifférence de militants de l’Unef devant Notre-Dame, ou le vrai visage des enfants de Bourdieu
  • A défaut de penser que la « critique » serait, au sens kantien, une « analyse critique » d’un étant ou d’un phénomène particulier, qui, poussant au bout une logique jusqu’à son ultime terme, finit par en déterminer l’essence et la limite, par en discerner le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste et rendre ainsi un jugement adéquat et conforme à ce que la chose est ; la critique ici, apparaît davantage comme un « enrégimentement de la pensée »11, reproduisant silencieusement le schéma du « eux » et du « nous », voire du « eux » contre « nous », selon que l’on se place du côté des « dominants » ou des « dominés ».
    Mizane info — Lettre à mes amis arabes, noirs, blancs ou violets qui ne voient pas le problème du problème
  • Dans les deux cas, on a affaire à des abominations de type socialiste, avec régression de la société civile sous contrôle de l’état, enrégimentement, totalitarisme, économie très contrôlée voir étatisée etc...
    AgoraVox — Le communisme et les fameux 100 millions de morts : une manipulation ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « enrégimentement »

Langue Traduction
Anglais regimentation
Espagnol reglamentación
Italien irreggimentazione
Allemand reglementierung
Chinois 类别
Arabe نظام صارم
Portugais arregimentação
Russe систематизация
Japonais 連隊
Basque regimentation
Corse regimentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.