La langue française

Embrigadement

Sommaire

  • Définitions du mot embrigadement
  • Étymologie de « embrigadement »
  • Phonétique de « embrigadement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embrigadement »
  • Citations contenant le mot « embrigadement »
  • Traductions du mot « embrigadement »
  • Synonymes de « embrigadement »

Définitions du mot embrigadement

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRIGADEMENT, subst. masc.

Action d'embrigader
A.− [Correspond à embrigader A] :
1. ... à mesure qu'on la façonna, l'armée de la République revint à la tactique de l'ancien régime. La principale nouveauté, l'embrigadement et l'endivisionnement systématiques, se déduisit de l'importance des effectifs. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 397.
B.− P. ext. [Correspond à embrigader B]
1. [Correspond à embrigader B 1] L'embrigadement des gardes champêtres (Ac.1878).
2. Péj. [Correspond à embrigader B 2] L'embrigadement de l'Église, qui barre la route à l'évolution politique et sociale la plus modérée (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 359):
2. − Les paysans − quelquefois les ouvriers − une fois sortis de leur monde sont réfractaires à tout embrigadement dans un autre monde, à toute répression de leur propre personnalité par un monde à classifications − une administration par exemple. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 365.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀigadmɑ ̃]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1793 (Recueil des actes du comité de salut public, éd. F. A. Aulard, III, 352 ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136). Dér. de embrigader*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

embrigadement \ɑ̃.bʁi.ɡad.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’embrigader.
    • L’embrigadement d’étudiants dans des associations politiques.
    • Il décrit les étapes du basculement d’un jeune homme fragile dans la folie djihadiste. Rares sont les auteurs de projets d’attentat à s’être ainsi livrés sur les ressorts psychologiques de leur embrigadement et à laisser entrevoir une prise de conscience. — (Soren Seelow, « Je n’étais pas musulman, j’étais Daech », Le Monde. Mis en ligne le 8 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRIGADEMENT. n. m.
Action d'embrigader, au sens figuré. L'embrigadement d'étudiants dans des associations politiques.

Littré (1872-1877)

EMBRIGADEMENT (an-bri-ga-de-man) s. m.
  • 1 Terme militaire. Action d'embrigader les régiments ; division par brigades.

    Nom de la mesure par laquelle, pendant la Révolution, on fondit ensemble les régiments de ligne et les bataillons de volontaires.

  • 2Organisation hiérarchique donnée à des agents par leur réunion en brigades. L'embrigadement des gardes champêtres.

    Terme d'eaux et forêts. Réunion de trois ou cinq gardes.

  • 3Enrôlement de gens pour quelque dessein.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrigadement »

Embrigader.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de embrigader avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrigadement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrigadement ɑ̃brigadœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « embrigadement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrigadement »

  • Le comte de Champignac a disparu ! Il a été enlevé par des agents du KGB... Des savants russes ont besoin de lui pour les aider à répandre le gène du communisme dans le monde entier. Dans le contexte de la guerre froide, Spirou et Fantasio jouent les James Bond, espions infiltrés sous la couverture d'un reportage pour Vaillant (Pif Gadget), le journal communiste de l'époque. Parviendront-ils à délivrer Champignac de l'embrigadement bolchévique et à sauver le monde de la contamination communiste ? , Lisez les premières pages du Spirou chez les Soviets de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt | 9emeArt.fr
  • Découvrez la bande-annonce des Éblouis, drame porté par Camille Cottin sur l'embrigadement sectaire d'une "communauté charismatique", en salles le 20 novembre. AlloCiné, Bande-annonce Les Éblouis : Camille Cottin et l'embrigadement sectaire - Actus Ciné - AlloCiné
  • La série KALIFAT sur Netflix, elle montre très bien le mécanisme de l’embrigadement et ses dégâts, les désillusions de la vie au front, une vraie pépite Netflix News : toutes les nouveautés et l'actualité de vos programmes !, Kalifat : que vaut la série suédoise sur l'embrigadement religieux ? (Avis, saison 2, etc.)
  • La véritable deuxième vague est déjà mentale, avec les sectaires du Covid19 qui auront du mal à en sortir, médicale avec tous les malades oubliés traités tardivement, et surtout économique avec la vague de licenciements, couplée à l’application tragique de la réforme de l’assurance chômage. Bref, crise sociale qui, elle, sera probablement un véritable tsunami dont les conséquences sont imprévisibles, mais angoissantes. Les témoins de l’embrigadement sectaire de certains sont dans leurs revendications agressives du port du masque par l’autre. FranceSoir, SEGUR DE LA SANTE, un funeste conte, fallait-il en attendre autre chose ?
  • Construite à la manière d’un thriller haletant, la minisérie enchaine avec justesse les scènes d’action – d’un réalisme déconcertant – et des dialogues aussi profonds qu’émouvants. L’émotion prend vite le dessus, dès les premières minutes et un sentiment très troublant nous tient en haleine tout au long du récit, mêlant haine et empathie. Une saga réflexive qui vient heurter nos croyances et nos (as)sentiments, en plus de nous enrichir et nous questionner sur les facteurs sociaux de l’embrigadement. Puissante, bien que divertissante : une série à regarder entre deux The Big Bang Theory. Grabuge Mag, Grabuge Mag - Critique série : "Kalifat", saison 1 sur Netflix -

Traductions du mot « embrigadement »

Langue Traduction
Anglais enrollment
Espagnol inscripción
Italien iscrizione
Allemand einschreibung
Chinois 注册
Arabe التسجيل
Portugais inscrição
Russe регистрация
Japonais 入学
Basque matrikulazio
Corse iscrizzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrigadement »

Source : synonymes de embrigadement sur lebonsynonyme.fr
Partager