La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recoder »

Recoder

[rœkɔde]
Ecouter

Définitions de « recoder »

Recoder - Verbe

  • Procéder à un nouveau codage ou modifier le codage existant.

    Dans le monde digital actuel, recoder est devenu le pain quotidien des programmeurs qui n'hésitent pas à retoucher leurs anciens scripts pour améliorer leur efficacité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « recoder »

Du verbe coder, avec le préfixe re-.

Usage du mot « recoder »

Évolution historique de l’usage du mot « recoder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recoder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recoder »

Citations contenant le mot « recoder »

  • Parmi le contenu très technique de cette conférence, Mark Cerny a donné quelques précisions au sujet de la tant demandée rétrocompatibilité. Il indique notamment que si à terme quasiment tous les jeux Playstation 4 seront jouables sur la prochaine génération, seuls les titres les plus populaires bénéficieront de cette rétrocompatibilité à la sortie de la Playstation 5. Les joueurs pourront ainsi compter sur un catalogue d'une centaine de jeux Day One et il explique que cela se justifie par la nécessité de recoder chaque titre un par un, ce qui "n'est pas chose aisée".
    Jeuxvideo.com — Playstation 5 : La conférence du jour revient sur la question de la rétrocompatibilité - Actualités - jeuxvideo.com
  • Des chercheurs sont en passe de recoder le génome de la bactérie E. coli pour qu’elle fonctionne avec un code génétique différent de tous les organismes sur Terre. Les implications sont immenses et elles prouvent que cela va bien plus loin que la modification génétique.
    Actualité Houssenia Writing — Un supermicrobe qui sera résistant à tous les virus connus - Actualité Houssenia Writing
  • Se recoder... pour tromper son destin. J'ai entendu qu'il faut ~18 mois de répétitions régulières pour se recoder.La création... à ne.pas confondre avec la fabrication, l'acte beaucoup plus mécanique et ennuyeux. Je me demande dans quelle mesure l'ennui existentiel pousse l'homme à créer, pour éviter l'ennui mortel de tous les jours.Les vibrations... Oui, il y a des théories physiques la-dessus, mais qui s'appliquent au niveau subatomique. L'homme étant un assemblage macroscopique d'atomes, quelle.applicabilité des formules du type e=mc2?
    Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir — Se recoder et se permettre de créer - Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir
  • […] au mépris de l’expérience tant de fois répétée de la puissance de phagocytose du capitalisme, de sa capacité à tout digérer, à tout annuler, à tout recoder en sa faveur, y compris (surtout) les « subversions »
    Frédéric Lordon — « Pour favoriser une entente des luttes »
  • Mais quand elle va valider le ticket, la machine va également modifier les informations portées par le ticket. En particulier, elle va recoder la partie de la piste magnétique qui indique la validité du ticket. Il ne pourra plus être utilisé pour un autre trajet. Donc la magnétisation du ticket, ce que l'on appelle la coercitivité, ne doit pas être trop forte pour pouvoir être modifiée. D'où des accidents de démagnétisation qui ont connu un pic il y a peu.
    Le Figaro.fr — Pourquoi les tickets de métro peuvent-ils se démagnétiser ?

Traductions du mot « recoder »

Langue Traduction
Anglais recode
Espagnol recodificar
Italien recode
Allemand neu codieren
Chinois 重新编码
Arabe إعادة برمجة
Portugais recodificar
Russe перекодировать
Japonais 再コーディング
Basque recode
Corse recode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.