La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coder »

Coder

[kɔde]
Ecouter

Définitions de « coder »

Coder - Verbe

  • Convertir une information ou un texte en un ensemble de signes convenus au préalable.

    Dans le monde numérique d'aujourd'hui, coder est le processus cryptographique qui transforme nos paroles en une série de signes compréhensibles uniquement par ceux qui détiennent la clé de décodage.
    (Citation fictive)
  • En biologie, synthétiser par des processus biochimiques.

    Le virus myxomateux (VM) est un poxvirus à spectre d’hôte très étroit, agent de la myxomatose du lapin européen, il code pour de nombreux facteurs de pathogénicité, capables de moduler la réponse de l’hôte.
    — Frédérique Bellanger, Implication de la protéine MV-LAP dans la pathogénicité du virus myxomateux
  • Créer ou écrire des programmes informatiques en utilisant des langages spécifiques.

    Dans l'arène numérique d'aujourd'hui, coder est l'art de tisser des fils invisibles en un ouvrage complexe de logique et de fonctionnalité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coder »

Dénominal de code ou de l'anglais to code attesté en tant que verbe dès 1815 et qui, avec le développement de l'informatique, prend le sens de « programmer, écrire le code d'un programme informatique » en 1947.

Usage du mot « coder »

Évolution historique de l’usage du mot « coder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coder »

Antonymes de « coder »

Citations contenant le mot « coder »

  • Il n'était pas dit qu'AWS allait se priver de dire son mot sur le low code/no code. Avec Honeycode, le fournisseur de services cloud reprend des repères popularisés par les tableurs pour produire de petites applications web et mobiles, sans coder.
    LeMondeInformatique — Honeycode, l'atout d'AWS pour développer sans coder - Le Monde Informatique
  • Un génie des mathématiques qui a commencé à coder en sixième année après avoir rejoint le club de robotique LEGO de son école, Simmi s’intéresse à tout, de l’art à la course au Rubik’s Cube.
    Breakingnews.fr — le génie des maths et l'as de Rubik's Cube Simmi Sen attirent l'attention d'Apple avec l'application
  • S'il n'est pas question d'apprendre à coder ou à créer des algorithmes, le candidat au diplôme de comptabilité et de gestion doit comprendre le rôle du système d'information dans les organisations, étudier les processus et faire le lien avec les bases de données ou les logiciels métiers, maîtriser le tableur et les bases de données.
    Compta Online — DCG Systèmes d'information de gestion : livres et programme de l'UE8
  • Le chiffrement de bout en bout consiste à coder les informations sur l’ordinateur du médecin ou du patient puis à les décoder de l’autre côté, à l’aide de clés informatiques réputées inviolables. C’est le même système que sur les messageries WhatsApp ou Signal. À noter que cela concerne à la fois les données écrites (emails, ordonnances, résultats d’analyses, etc.) mais aussi les flux audio et vidéo, dans le cadre des téléconsultations.
    Franceinfo — Nouveau monde. Doctolib rend les données de santé en principe inviolables
  • Les chercheurs ont utilisé une technique d’apprentissage automatique appelée modèles basés sur l’énergie pour représenter les relations d’objets individuels dans une description de scène. Cette technique leur permet d’utiliser un modèle basé sur l’énergie pour coder chaque description relationnelle, puis de les composer ensemble de manière à déduire tous les objets et relations.
    Actualité Houssenia Writing — Un nouveau modèle d'apprentissage automatique pourrait permettre aux robots de comprendre les interactions dans le monde à la manière des humains. - Actualité Houssenia Writing
  • Il est peut-être un peu trop tôt pour qualifier le Low Code/No Code de révolution, mais il semblerait quand même que ce soit bien le cas. Ce nouveau pas dans l’abstraction de l’environnement de développement (similaire à la manière dont le langage C a abrégé le code assembleur brut) pourrait entraîner de réelles avancées car il offre aux non-codeurs la possibilité de développer leurs propres applications, grâce à une interface qui les invite à décrire/dessiner le processus voulu, au lieu de le coder directement.
    Silicon — Low Code/No Code : les implications en matière de cybersécurité - Silicon
  • Back to school ! UPtech a sélectionné pour vous NumWorks, et son appli gratuite de calculatrice gratuite capable de coder en langage Python. Présentation.
    UPtech by Men's Up — NumWorks : une calculatrice graphique gratuite pour booster vos maths !
  • Cette invention a en tout cas propulsé l'Américain parmi les hommes les plus riches de la planète. A 48 ans, il est devenu la plus grosse fortune du jeu vidéo (estimée à 7 milliards de dollars). Le succès s'était pourtant fait attendre... presque trente ans. Avant d'être un entrepreneur, Tim Sweeney est avant tout un ingénieur, un programmeur décrit comme un technicien exceptionnel. Celui qui avait commencé à coder adolescent dans le garage familial avait enregistré son tout premier jeu sur disquette avant de l'expédier par la poste, à 21 ans...
    Franceinfo — VIDEO. "Le jeu vidéo va devenir la première activité sociale", selon le créateur de Fortnite

Traductions du mot « coder »

Langue Traduction
Anglais code
Espagnol código
Italien codice
Allemand code
Chinois
Arabe الشفرة
Portugais código
Russe код
Japonais コード
Basque kodea
Corse codice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.