Coder : définition de coder


Coder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CODER, verbe trans.

Transcrire un message, une information en échangeant l'écriture courante contre les signes conventionnels d'un code (cf. code B 2 b et c). Anton. décoder.Un message est formé par une succession de signaux représentant des informations convenablement codées (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 104).
Prononc. : [kɔde], (je) code [kɔd]. Étymol. et Hist. 1954 (Amadou, La Parapsychologie, p. 244). Dér. de code*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR.
Codage, subst. masc.Action de coder, déroulement de cette action. P. méton. Conditions dans lesquelles s'opère ce déroulement. Anton. décodage.Les problèmes du codage et du décodage ont fait l'objet de nombreux travaux, parmi lesquels on signalera la théorie de la scansion par B. Mandelbrot. L'étude de la transmissibilité d'un message dans un temps donné est dominée par un théorème fondamental de Cl. E. Shannon. Il met en évidence une vitesse mesurable appelée : vitesse d'information. La transmission d'un message peut être affectée par diverses altérations : dispersion, distorsion, bruits (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 104). [kɔda:ʒ]. 1reattest. 1957 (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants, p. 61); de coder, suff. -age*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. codage).Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no60, p. 53. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1968, t. 15, p. 410 (s.v. codage). − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 29 (s.v. codage).

Coder : définition du Wiktionnaire

Verbe

coder \kɔ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transcrire un texte, une information dans une écriture faite de signes prédéfinis.
  2. (Biologie) Reproduire par voie biochimique.
    • La variation d’un seul acide aminé dans le gène qui code pour l’enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d’une personne. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, page 17, automne 2005)
    • Le virus myxomateux (VM) est un poxvirus à spectre d’hôte très étroit, agent de la myxomatose du lapin européen, il code pour de nombreux facteurs de pathogénicité, capables de moduler la réponse de l’hôte. — (Frédérique Bellanger, Implication de la protéine MV-LAP dans la pathogénicité du virus myxomateux, 2002)
  1. (Programmation informatique) Programmer.

Nom commun

coder \ˈkəʊdə(ɹ)\

  1. Codeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coder »

Étymologie de coder - Wiktionnaire

 Dérivé de code avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de coder - Wiktionnaire

(1954)[1] Dénominal de code[1] ou de l’anglais to code attesté en tant que verbe dès 1815[2] et qui, avec le développement de l’informatique prend le sens de « programmer, écrire le code d'un programme informatique », en 1947[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coder kɔde play_arrow

Conjugaison du verbe « coder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe coder

Évolution historique de l’usage du mot « coder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coder »

  • S'il n'est pas question d'apprendre à coder ou à créer des algorithmes, le candidat au diplôme de comptabilité et de gestion doit comprendre le rôle du système d'information dans les organisations, étudier les processus et faire le lien avec les bases de données ou les logiciels métiers, maîtriser le tableur et les bases de données. Compta Online, DCG Systèmes d'information de gestion : livres et programme de l'UE8
  • Un génie des mathématiques qui a commencé à coder en sixième année après avoir rejoint le club de robotique LEGO de son école, Simmi s’intéresse à tout, de l’art à la course au Rubik’s Cube. Breakingnews.fr, le génie des maths et l'as de Rubik's Cube Simmi Sen attirent l'attention d'Apple avec l'application
  • Alors, comment faire pour tirer le meilleur d'une telle formation ? Quand Stéphane, ancien technicien informatique, a décidé de devenir développeur, la solution a été pour lui de cumuler les expériences, au maximum. « J'ai choisi un cursus en ligne, et je passais en parallèle des certifications sur OpenClassrooms. Je suis assez content de ma formation, en revanche, je ne me sens pas assez préparé face aux tests techniques des employeurs, il va falloir que je m'entraîne davantage », explique celui qui a récemment achevé sa formation. Idem pour Virginia, qui vient de terminer son cursus, légèrement inquiète par le contexte économique post-crise du Covid-19. « Je pense que ce type de cours, très intenses, nous donnent des clefs à un moment donné, mais qu'ensuite, il faut absolument continuer à travailler, à préparer les tests, à se constituer un portfolio. Les développeurs juniors doivent être passionnés, coder tout le temps, et montrer leur persévérance et leur motivation », estime-t-elle. Sur le CV, le nom d'une école ne fait donc pas grand-chose. Pour se démarquer sur le marché du travail, il faudra faire preuve d'un investissement sans faille. Les Echos Start, Devenir développeur en quelques mois, la promesse risquée des écoles de code | Les Echos Start
  • Il n'était pas dit qu'AWS allait se priver de dire son mot sur le low code/no code. Avec Honeycode, le fournisseur de services cloud reprend des repères popularisés par les tableurs pour produire de petites applications web et mobiles, sans coder. LeMondeInformatique, Honeycode, l'atout d'AWS pour développer sans coder - Le Monde Informatique

Images d'illustration du mot « coder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coder »

Langue Traduction
Corse codice
Basque kodea
Japonais コード
Russe код
Portugais código
Arabe الشفرة
Chinois
Allemand code
Italien codice
Espagnol código
Anglais code
Source : Google Translate API

Synonymes de « coder »

Source : synonymes de coder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coder »


Mots similaires