La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « code »

Code

[kɔd]
Ecouter

Définitions de « code »

Code - Nom commun

  • (Droit) Recueil systématique des normes législatives applicables à un domaine spécifique ou édictées par une autorité souveraine.

    Le code Louis, ensemble des ordonnances de Louis XIV.
  • (Automobile) Feu de croisement d'un véhicule, moins intense que les phares principaux, utilisé pour éviter l'éblouissement lors du croisement avec un autre véhicule.

    Par temps de pluie, on allume ses codes !
  • (Automobile) Épreuve théorique requise pour l'obtention du permis de conduire.

    Le code de la route, passage obligatoire et redouté, constitue la première barrière à franchir pour tout aspirant conducteur, mêlant règles de circulation et questions de sécurité.
    (Citation fictive)
  • (Général) Ensemble de règles ou préceptes convenus dans un milieu spécifique pour régir les comportements et pratiques.

    Le code de l'honneur.
  • (Communication/Technologie) Système organisé de symboles permettant la transmission et la représentation d'informations. Inclut également le langage utilisé en programmation informatique.

    Le Brésil avait adhéré aux propositions du gouvernement impérial pour l'adoption d'un code de signaux maritimes international.
    — Moniteur universel, 22 juillet 1868

Expressions liées

  • Code civil, code de commerce
  • Code de l'enregistrement, code de la route
  • Code de signaux
  • Phares code ou absol code (système du dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile, moins éblouissant que les phares, prévu par le code de la route et utilisé par exemple lorsque ce véhicule croise un autre usager de la route.)
  • Rouler en code
    A paques31: Rouler en ville en feux de position, là où les rues sont éclairées à giorno, n'a rien d'accidentogène. Précédemment c'était même obligatoire et avec moins d'éclairage public. D'ailleurs rouler en code comme l'on pratique actuellement, est souvent éblouissant , lors d'un croisement, d'autant, autre ineptie, que nous avons maintenant des phares blancs .
    — ladepeche.fr, Collision à Ger : un cycliste entre la vie et la mort - ladepeche.fr

Étymologie de « code »

Du latin codex, variante de caudex (« tronc »). Initialement désignant les livres, puis spécifiquement les recueils de lois, le terme a évolué par métonymie pour désigner l'ensemble des lois contenues. Au fin XIXe siècle, le sens de « code secret, système codé de signes » provient de l'anglais code, attesté dès 1808, remplaçant l'ancien français chiffre.

Usage du mot « code »

Évolution historique de l’usage du mot « code » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « code » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « code »

Antonymes de « code »

Citations contenant le mot « code »

  • Il y a des choses qu’on a parfois peine à croire : le type qui a inventé le code de la route n’avait même pas son permis...
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • Mais la prise de rendez-vous pour une vaccination n'est pas l'unique piste d'amélioration sur la table. La priorité est actuellement donnée à la réouverture des restaurants et selon les informations d'Europe 1, le système de QR code à scanner à l'entrée des établissements avance bien. Les équipes de TousAntiCovid s'étaient fixé l'objectif d'être prêtes le 20 janvier, date initialement retenue pour la réouverture. "On sera prêt le 20 janvier. Et si c'est repoussé, on en profitera pour peaufiner", confie une source à Europe 1.
    Europe 1 — TousAntiCovid intègrera des QR code à scanner lors de la réouverture des restaurants
  • L'humeur des juges n'entre pas dans le code pénal.
    François Mitterrand — Le Monde - 19 Juin 1990
  • Déjà.... il y a le code source de chess! C'est pas rien! C'est pas Microsoft qui aurait osé publier le code source du démineur... 😊
    MacGeneration — Apple publie le code libre de macOS Big Sur | MacGeneration
  • L'amour a quelque chose de religieux. Il est au-dessus du code froid et glacé de la raison. Il nous élève, il nous purifie !
    Henry Deyglun — Les amours d'un communiste
  • À Nice, les restaurateurs sont favorables au QR code pour identifier les éventuels clusters au sein de leur établissement lorsque ces derniers seront autorisés à rouvrir.
    CNEWS — Coronavirus : les restaurateurs niçois favorables au QR Code pour identifier les éventuels clusters | CNEWS
  • La morale publique est le complément naturel de toutes les lois ; elle est à elle seule tout un code.
    Napoléon Bonaparte
  • Le code du théâtre est beaucoup moins riche que la variété des simulacres de la vie.
    Philippe Minyana — Petit dictionnaire de théâtre

Traductions du mot « code »

Langue Traduction
Anglais coded
Espagnol codificado
Italien codificato
Allemand codiert
Chinois 编码的
Arabe مشفر
Portugais codificado
Russe закодированный
Japonais コード化
Basque kodetuta
Corse cudificatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.