La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « code »

Code

Variantes Singulier Pluriel
Masculin code codes

Définitions de « code »

Trésor de la Langue Française informatisé

CODE, subst. masc.

A.− DROIT
1. Ensemble de lois concernant les matières d'une branche du Droit. Code civil, code de Commerce. L'art. 214 du Code civil ordonne à la femme d'habiter avec son mari (Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 40).
P. méton.
a) Volume contenant le code. Il prit un code et se mit à le feuilleter (A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 481).
b) Droit, lois. Cette femme étudiait le code (Balzac, Gobseck,1830, p. 429).
2. P. ext. et en partic. Loi ou décret étendu régissant une matière de Droit. Code de l'enregistrement, code de la route. Je connais le code de la route, moi (Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 144).
P. ell. Phares code ou absol. code. Système du dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile, moins éblouissant que les phares, prévu par le code de la route et utilisé par exemple lorsque ce véhicule croise un autre usager de la route. Rouler en code. Synon. récent feux de croisement(cf. Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 312).
3. HIST. Ensemble de la législation qui régit un pays. Les codes babyloniens, assyriens, hittites, qui présentent maintes ressemblances avec les divers codes israélites et juifs que la Bible a conservés (Philos., Relig., 1957, p. 4201).
En partic. [Dans l'Empire romain] Compilation de lois, de constitutions impériales. Code théodosien, code Justinien (cf. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,leçon 2, 1828, p. 27).
B.− P. anal.
1. SOCIOL., HIST. Ensemble de coutumes ou de règles parfois écrites, qu'il est convenu de respecter dans une matière, dans un domaine, dans un milieu donné. Code de l'honneur (Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 151).Tout était prévu, même la manière d'éternuer, dans ce code de la politesse française (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 171).Il (...) prit le code du duel (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Lâche, 1884, p. 921).
2. Techniques de la communication, de l'information
a) Langage secret servant à échanger des informations. Synon. chiffre.Comité dont le nom de code est le « Maud committee » (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 29).
b) LING., SÉMIOTIQUE ,,Ensemble de règles ou contraintes qui assurent le fonctionnement du langage`` (Media 1971) , p. ext. d'un système de signes quelconque fonctionnant dans un domaine.
P. méton. Recueil contenant la liste des équivalences entre signifiants et signifiés d'un domaine. Code de signaux (Barber. 1969).
c) Système de symboles permettant de représenter une information dans un domaine technique [informatique, télécommunications, techniques audio-visuelles]. Code binaire, code numérique (cf. Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 61); code typographique (La Civilisation écrite, 1939, p. 1602) :
Télégraphe automatique Wheatstone. − Dans cet appareil, très employé en Angleterre, on prépare les signaux d'avance en perforant une bande de papier suivant le code morse. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 140.
Prononc. et Orth. : [kɔd]. Enq. : /kod/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1236 « recueil de lois et règlements » (H. d'Andeli, [Bataille des sept arts], IV, 366 ds T.-L.); 2. a) 1866 « système de transcription d'un message » mar. code de signaux (Lar. 19e); b) 1916 ling. (Saussure, Cours de ling. gén., p. 47); 3. 1941 p. réf. à certaines normes du code de la route « feux de croisement » (Morand, L'Homme pressé, p. 93). Empr. au lat. codex « tablette pour écrire » d'où « registre, écrit » en lat. class.; « recueil de lois et constitutions » dep. le iies. (Codex Gregorianus ds TLL s.v., 1406, 75); le sens 2 a pourrait être empr. à l'angl. code qui est attesté dans le même emploi dep. 1808 (Wellington ds NED). Fréq. abs. littér. : 1 042. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 157, b) 1 635; xxes. : a) 1 562, b) 774. Bbg. Barthes (R.). Él. de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, pp. 91-135. − Gentilhomme (Y.). Interférences de vocab. entre deux sc., ling. et mathématique. Lang. fr. 1973, no17, pp. 48-49. − Gohin 1903, p. 342. − Hamon (P.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 137. − Rog. 1965, p. 107.

Wiktionnaire

Nom commun - français

code \kɔd\ masculin

  1. (Droit) Ensemble de lois.
    1. (Antiquité) Compilation des lois, constitutions, rescrits, etc., faite par ordre de certains empereurs romains.
      • Le Code théodosien.
      • Le Code de Justinien et le Digeste.
    2. (Histoire) Recueil d'ordonnances de rois, ou ces ordonnances elles-mêmes.
      • Le code Louis, ensemble des ordonnances de Louis XIV.
      • Le code de la marine.
      • Le code noir.
    3. (De nos jours) Ensemble des dispositions légales relatives à une matière spéciale ou réunies par le législateur.
      • Indépendamment de la précision avec laquelle l’hypothèse du fait non infractionnel est prévue et l'absence de faute, exigée, ce Code est également très clair en n’accordant d’indemnité qu'au condamné reconnu innocent. — (Adolphe Berlet, De la réparation des erreurs judiciaires: étude de la loi du 8 juin 1895 avec un tableau comparatif du texte de cette loi et des projets du gouvernement et des commissions parlementaires, Paris : Éditions A. Rousseau, 1896, page 45)
      • Tout ce qui a été dit, […], sur les conséquences funestes des lois successorales imposées par le code Napoléon s’applique exactement à cette autre portion du pays gascon. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Je connais le code de la route, moi. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959)
      • Cette taxe n’est pas recouvrée sur la déclaration en douane : le montant mentionné sur le document administratif unique (DAU) (…) doit être reporté sur la déclaration annuelle de TGAP prévue par l’article 266 undecies du code des douanes. — (Circulaire du 14 septembre 2018 : Droits et taxes applicables aux produits énergétiques à compter du 15 septembre 2018, République française : Ministère de l’Action et des Comptes publics)
    4. Publication constituant une codification privée.
      • Code administratif.
    5. Droit, lois.
      • Cette femme étudiait le code. — (Honoré de Balzac, Gobseck, 1830)
  2. (Automobile) Feu de croisement, dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile, moins éblouissant que les phares, prévu par le code de la route et utilisé lorsque ce véhicule en croise un autre.
    • Rouler en code.
    • Par temps de pluie, on allume ses codes !
    • Les phares lui faisaient peur aussi parce que, s’il rencontrait une autre voiture, il devait les éteindre, du moins se mettre en « code », et il craignait de tourner le bouton à fond et de se trouver un instant dans le noir absolu. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, pages 7-8)
    • Ensuite il alluma les lumières, pleins phares pour la grande route, code lorsqu’on rencontre un autre automobiliste, ce qui est tout de même assez rare la nuit, et veilleuse pour la traversées des villes. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 28)
  3. (Par métonymie) (Automobile) L’épreuve théorique du permis de conduire.
    • Préparer, passer le code.
  4. Ensemble de coutumes, de préceptes ou de règles écrites ou non, qu'il est convenu de respecter dans un domaine, dans un milieu donné.
    • Mes principes n'étonneront point ceux qui ont étudié les titres des nations dans le code non écrit du droit universel. — (Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, Collection)
    • Le code de l'honneur.
    • La France a plus de traditions, un code de politesse, d’honneur, de savoir-vivre ; chaque individu, comme la masse, a un jugement moral tout fait, capable de s’appliquer aux principales occurrences et de lui dire nettement ce qu’il faut faire et croire en telle occasion. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage, 1897)
    • En somme, il appartenait à la race qui avait fait l’Angleterre et l’Amérique ce qu’elles étaient. […] : sa personne constituait simplement un individu agressif, doué d’un sens aigu de l’appropriation, sans aucun sentiment de la cohésion de l’État, sans loyauté, sans dévouement, sans code d’honneur et même sans code de courage. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 83 de l’édition de 1921)
    • Lynette se distingue physiquement du reste du groupe : son physique et sa tenue vestimentaire contrastent avec l'apparence des autres femmes dont les coiffures impeccables et les twin-sets de couleur pastel s'imposent comme les codes de la norme des mères au foyer. — (Aurélie Blot, Héros en séries... Et si c'était nous ?, Plon, 2013)
    • Quand il drague une fille, ce lourdingue qui s'affranchit des codes de la séduction tombe rapidement dans la vulgarité. — (Vincent Mongaillard, Petit Livre de la tchatche : Décodeur de l'argot des cités, First Éditions, 2013)
  5. Système de symboles servant à échanger des informations.
    • (Marine) Code de signaux, ensemble de signaux à la mer convenus entre les nations maritimes.
    • Le Brésil avait adhéré aux propositions du gouvernement impérial pour l'adoption d'un code de signaux maritimes international. — (Moniteur universel, 22 juillet 1868, page 1092, 1re col.)
    1. Langage secret.
      • Code secret.
      • Comité dont le nom de code est le « Maud committee ». — (Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962)
      • Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d’accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l’étranger. — (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie..., dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
      • Utilisant pour code personnel des algorithmes beaucoup plus sophistiqués que le matériel standard de cryptage des données, il était en principe impiratable par les superordinateurs du gouvernement. — (Douglas Preston, Cauchemar génétique, traduit de l’américain, Robert Laffont, 1997 & L’Archipel, 2011)
    2. (Linguistique) Ensemble de règles ou contraintes qui assurent le fonctionnement du langage.
    3. (Programmation) Langage de programmation informatique, programme informatique.
      • Le code source est un texte qui représente les instructions de programme telles qu'elles ont été écrites par un programmeur.
      • Le langage machine, ou code machine, est la suite de bits qui est interprétée par le processeur d'un ordinateur exécutant un programme informatique.
    4. (Technique) Système de symboles permettant de représenter une information dans un domaine technique.
      • Code binaire.
      • Code alphanumérique.
      • Dans cet appareil, très employé en Angleterre, on prépare les signaux d'avance en perforant une bande de papier suivant le code morse. — (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, 1924)
      • Le code OACI de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle est LFPG
      • « ab » est le code ISO 639-1 (alpha-2) de l’abkhaze.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CODE. n. m.
Compilation des lois, constitutions, rescrits, etc., faite par ordre de certains empereurs romains. Le code théodosien ou de Théodose. Le code de Justinien, ou absolument Le Code. Dans tel titre du Code. Le Code et le Digeste. Il s'est dit aussi de Plusieurs recueils des ordonnances de nos rois, et même de quelques-unes de ces ordonnances. Le code Louis. Le code de la marine. Le code noir. Il se dit maintenant de Tout corps de lois qui renferme un système complet de législation sur certaine matière. Notre jurisprudence actuelle est fondée sur six codes principaux : le code civil, le code de procédure civile, le code de commerce, le code d'instruction criminelle, le code pénal et le code forestier. Code rural. Code militaire. Code de la route. On dit, par abréviation, C'est dans le code. Il se dit quelquefois au figuré d'un Ouvrage qui contient un recueil de préceptes, un corps de doctrine sur une matière quelconque. Cet excellent livre est un véritable code de morale. Fig., Le code de la morale, de l'honneur, etc., Les lois, les préceptes de la morale, de l'honneur, etc.

Littré (1872-1877)

CODE (ko-d') s. m.
  • 1Recueil des lois, des constitutions, des rescrits des empereurs romains.

    Code Théodosien, code promulgué par Théodose le Jeune en 438 et contenant les constitutions des empereurs chrétiens depuis l'an 312 de J. C. c'est-à-dire la 7e année du règne de Constantin.

    Code Justinien, ou, absolument, le code, recueil fait par ordre de cet empereur, et partie du droit romain.

  • 2Nom donné par les jurisconsultes à des ordonnances ou à des recueils d'ordonnances des rois de France. Code Michau, ordonnance de 1629, rédigée par Michel Marillac. Code Louis, ensemble des ordonnances de Louis XIV.

    Le code noir, édit de 1685, concernant le régime, la police et le commerce des nègres dans les colonies françaises.

  • 3Dans le langage moderne, l'ensemble des dispositions légales relatives à une matière spéciale ou réunies par le législateur. Code marchand, ordonnance de la marine de 1681. Code pénal, Paris, 1765. Code rural, par Boucher d'Argis, Paris, 1774. Code civil ou commentaire sur l'ordonnance d'avril 1667, par Serpillon, Paris, 1776. Code Frédéric. Code Napoléon.
  • 4 Fig. Ce qui règle dans la morale, dans les lettres, dans le goût, etc. Ces maximes, je l'avoue, doivent être le code du genre humain, Voltaire, Dial. XV, 2e entretien. D'un canton qui l'adore il est souvent l'arbitre, Le bon sens est son code, et l'équité son titre, Saint-Lambert, Saisons, hiver. Mes principes n'étonneront point ceux qui ont étudié les titres des nations dans le code non écrit du droit universel, Mirabeau, Collection, t. I, p. 17. Genève… Aura cru que le code inspiré par Dieu même, Toujours cité dans Rome et si mal pratiqué, Peut-être aussi dans Rome était mal expliqué, Chénier M. J. Charles IX, III, 2. Ainsi que mes écrits, enfants de ma jeunesse. Soient un code d'amour, de plaisir, de tendresse, Chénier, 146. [Le roi d'Ivetot] … Modèle des potentats, Prit le plaisir pour code, Béranger, Yvetot.
  • 5 Terme de pharmacie. Voy. CODEX.

HISTORIQUE

XVIe s. J'aime mieux y [au cabaret] perdre un procez Que devant tant de gosiers secs Qui ne respirent que le code, J. Lehoux, 14.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CODE. Ajoutez :
6Code de signaux, ensemble de signaux à la mer convenus entre les nations maritimes. Que le Brésil avait adhéré aux propositions du gouvernement impérial pour l'adoption d'un code de signaux maritimes international, Monit. univ. 22 juill. 1868, p. 1092, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « code »

(1236)[1] Du latin codex[2], variante de caudex (« tronc »). Le terme a désigné les livres, puis plus précisément les livres juridiques rassemblants les lois, et finalement par métonymie, le mot a été employé pour désigner l’ensemble des lois écrites dans ces livres.
(fin XIXe siècle) Au sens de « code secret, système codé de signes », de l’anglais code[1] attesté en ce sens dès 1808[3]. En ce sens, le français utilisait chiffre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Codex, code, proprement tablette à écrire, de codex ou caudex, assemblage de planches, des planchettes ayant servi à écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « code »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
code kɔd

Fréquence d'apparition du mot « code » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « code »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « code »

  • Il y a des choses qu’on a parfois peine à croire : le type qui a inventé le code de la route n’avait même pas son permis...
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • Mais la prise de rendez-vous pour une vaccination n'est pas l'unique piste d'amélioration sur la table. La priorité est actuellement donnée à la réouverture des restaurants et selon les informations d'Europe 1, le système de QR code à scanner à l'entrée des établissements avance bien. Les équipes de TousAntiCovid s'étaient fixé l'objectif d'être prêtes le 20 janvier, date initialement retenue pour la réouverture. "On sera prêt le 20 janvier. Et si c'est repoussé, on en profitera pour peaufiner", confie une source à Europe 1.
    Europe 1 — TousAntiCovid intègrera des QR code à scanner lors de la réouverture des restaurants
  • L'humeur des juges n'entre pas dans le code pénal.
    François Mitterrand — Le Monde - 19 Juin 1990
  • Déjà.... il y a le code source de chess! C'est pas rien! C'est pas Microsoft qui aurait osé publier le code source du démineur... 😊
    MacGeneration — Apple publie le code libre de macOS Big Sur | MacGeneration
  • L'amour a quelque chose de religieux. Il est au-dessus du code froid et glacé de la raison. Il nous élève, il nous purifie !
    Henry Deyglun — Les amours d'un communiste
  • À Nice, les restaurateurs sont favorables au QR code pour identifier les éventuels clusters au sein de leur établissement lorsque ces derniers seront autorisés à rouvrir.
    CNEWS — Coronavirus : les restaurateurs niçois favorables au QR Code pour identifier les éventuels clusters | CNEWS
  • La morale publique est le complément naturel de toutes les lois ; elle est à elle seule tout un code.
    Napoléon Bonaparte
  • Le code du théâtre est beaucoup moins riche que la variété des simulacres de la vie.
    Philippe Minyana — Petit dictionnaire de théâtre
  • Placé sous le double commissariat de Carine Le Malet et de Jean-Luc Soret, « Code is law » fait référence à une conférence séminale de 2000 par Lawrence Lessig, Professeur de droit à la Harvard Law School et Fondateur du Center for Internet and Society, et qui interroge les ressorts du code. Jacques ANDRÉ, Antoine BERTIN, Laura COLMENARES GUERRA, François DE CONINCK & Damien DE LEPELEIRE, Natalia DE MELLO, Jonathan SCHATZ, Alex VERHAEST, Eric VERNHES, Claire WILLIAMS, sont tous des artistes ou collectifs nés ou en partie formés à Bruxelles et proposent de penser ces potentiel du code et de la manière dont cela ouvre ou ferme nos vies.
    Toutelaculture — "Code is law" l'exposition collective et online du Centre Wallonie-Bruxelles - Toutelaculture
  • Les règlements sont faits pour les soldats et non pour les guerriers ; la bataille se rit du code, elle en exige un nouveau, innové par elle et pour elle et qui disparaît dès qu’elle est terminée.
    Napoléon Bonaparte
Voir toutes les citations du mot « code » →

Traductions du mot « code »

Langue Traduction
Anglais coded
Espagnol codificado
Italien codificato
Allemand codiert
Chinois 编码的
Arabe مشفر
Portugais codificado
Russe закодированный
Japonais コード化
Basque kodetuta
Corse cudificatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « code »

Source : synonymes de code sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « code »

Combien de points fait le mot code au Scrabble ?

Nombre de points du mot code au scrabble : 7 points

Code

Retour au sommaire ➦