La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crypter »

Crypter

[kripte]
Ecouter

Définitions de « crypter »

Crypter - Verbe

  • (Chimie) Processus d'encapsulation ou de rétention d'un ion ou d'un élément chimique au sein d'une structure moléculaire.

    Étude de quelques sels de lithium cryptés en relation avec la polymérisation anionique des cyclosiloxanes.
    — Sylvie Hubert, Thèse de doctorat d’ingénieur
  • (Cryptographie) Action de chiffrer ou coder une information pour la rendre inintelligible à quiconque ne connaît pas la méthode ou la clé de déchiffrement.

    Crypter, c’est transformer un texte clair en un texte inintelligible dit texte crypté.
    — Claude Palmeti, Lena Mirlova

Étymologie de « crypter »

De encrypter, par ablation du préfixe.

Usage du mot « crypter »

Évolution historique de l’usage du mot « crypter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crypter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crypter »

Citations contenant le mot « crypter »

  • L’outil gratuit de Telefónica tire parti d’un point faible trouvé dans la méthode de cryptage des mots de passe du ransomware. ElevenPaths a déclaré que cette faiblesse se trouvait en fait dans le code même du pathogène. Le ransomware n’utilise pas le modèle habituel de clés différentes pour décrypter et crypter les fichiers.
    Coin24 — Lancement d'un outil gratuit permettant de récupérer des données cryptées par un ransomware
  • Des hackers basés en Russie ont lancé une nouvelle vague d’attaques contre des entreprises américaines à coup de rançongiciels, qui permettent de crypter les données et de les rendre seulement accessibles en échange du versement d’une rançon, ont mis en garde des chercheurs en informatique.
    Mediapart — Bons baisers de Russie: vague d’attaques au rançongiciel - Page 1 | Mediapart
  • Zoom, qui est devenue très populaire en un minimum de temps en raison des mesures de confinement, avait déclaré début juin vouloir crypter entièrement les visioconférences. Son directeur, Eric Yuan, avait cependant ajouté que cela ne s'appliquerait pas aux versions gratuites du service, qui sont utilisées par une grande majorité de gens.
    Site-DataNews-FR — Zoom va crypter toutes les visioconférences - ICT actualité - Data News
  • Les pirates travaillent à crypter les fichiers sur l’appareil de la victime et au lieu de verrouiller l’appareil, il laisse un fichier « readme » avec l’e-mail de l’attaquant dans chaque répertoire avec des fichiers cryptés, a rapporté ESET. Les fichiers sont cryptés par AES avec une clé à 16 chiffres générée de manière aléatoire. Une fois que le CryCryptor a crypté un fichier, il supprime le fichier original et le remplace par trois nouveaux fichiers. Ces derniers affichent une notification « Fichiers personnels cryptés, voir readme_now.txt ».
    Coin24 — L'ESET développe un décryptage pour la fausse application de traçage COVID-19
  • Apple ajoutera de nouvelles fonctions et fonctionnalités à ses cadres de développement d’applications pour permettre aux développeurs de créer de nouvelles applications ou de mettre à jour leurs applications existantes pour utiliser DoH ou DoT pour crypter le trafic DNS.
    Breakingnews.fr — Les appareils Apple obtiendront un DNS chiffré dans iOS 14 et macOS 11

Traductions du mot « crypter »

Langue Traduction
Anglais encrypt
Espagnol cifrar
Italien cifrare
Allemand verschlüsseln
Chinois 加密
Arabe تشفير
Portugais criptografar
Russe шифровать
Japonais 暗号化する
Basque encrypt
Corse criptà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.