La langue française

Crypter

Définitions du mot « crypter »

Wiktionnaire

Verbe

crypter \kʁip.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Encapsuler ou retenir un ion, un élément chimique, dans une structure moléculaire.
    • Étude de quelques sels de lithium cryptés en relation avec la polymérisation anionique des cyclosiloxanes. — (Sylvie Hubert, Thèse de doctorat d’ingénieur, INIST-CNRS, 1985)
  2. (Cryptographie) Chiffrer, coder une information afin de la rendre incompréhensible à toute personne ignorant la méthode ou la clé de chiffrement.
    • Crypter, c’est transformer un texte clair en un texte inintelligible dit texte crypté. — (Claude Palmeti, Lena Mirlova, Rennes-Le-Château, Une autre approche de l’énigme, Publibook, page 117, 2001)
    • J'espère que ce document mettra fin aux superstitions numériques tirées de l’Apocalypse, car les chiffres n'ont servis qu'à crypter son message. Ce message devait être crypté pour ne pas être altéré. Autrement, il en aurait perdu sa valeur prophétique. — (Frédéric Philibert, L'intelligence des visions de l'apocalypse, chez l'auteur/Lulu.com, 2013, page 108)
    • Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. — (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, page 43)
    • L'usage voulait, pour certaines correspondances véhiculant des informations confidentielles, que l'on cryptât celles-ci en recourant à des lettres ou à des chiffres qui s'apparentaient à des signes cabalistiques. — (Jean-Michel Lecocq, Le secret des Toscans, éd. L' Harmattan, 2009, page 11)
    • Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN – et non à celui de l'AMRF. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, traduit de l'américain par Julien Chèvre, Paris : Éditions de Noyelles, 2015, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crypter »

De encrypter, par ablation du préfixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crypter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crypter kripte

Évolution historique de l’usage du mot « crypter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crypter »

  • Zoom, qui est devenue très populaire en un minimum de temps en raison des mesures de confinement, avait déclaré début juin vouloir crypter entièrement les visioconférences. Son directeur, Eric Yuan, avait cependant ajouté que cela ne s'appliquerait pas aux versions gratuites du service, qui sont utilisées par une grande majorité de gens. Site-DataNews-FR, Zoom va crypter toutes les visioconférences - ICT actualité - Data News
  • Une fois activé, le ransomware commence alors son travail de chiffrement des fichiers sur le Mac infecté : « Le malware installé via le programme d'installation de Mixed In Key était également réticent à commencer à crypter des fichiers pour moi. Je l'ai laissé tourner sur une vraie machine pendant un certain temps sans résultat, puis j'ai commencé à jouer avec l'horloge système. Après l'avoir mis trois jours à l'avance, déconnecté du réseau et redémarré l'ordinateur plusieurs fois, il a finalement commencé à crypter les fichiers », fait savoir Thomas Reed. Tout type de fichiers, y compris keychain débouchant sur des problèmes d'identification système, la remise à zéro de l'apparence des éléments dans le Dock... LeMondeInformatique, Le ransomware EvilQuest s'attaque au Mac - Le Monde Informatique
  • Votre interprétation est erronée, il ne s’agit pas de faire basculer l’opinion, ni de dire que c’est mieux ou moins bien (et de fait à titre personnel je préfère (et utilise) les termes « chiffrer » et « déchiffrer » (ainsi que « numérique » et non « digital »)). Il s’agit ici d’un simple constat de la réalité d’usage, depuis des décennies, qui malgré toutes les tentatives des diverses personnes pour rétablir/favoriser l’usage de déchiffrer (y compris de moi même, je suis le premier à préférer « chiffrer » / « déchiffrer »), reste en écrasante majorité sur le terme « crypter », « décrypter ». Car dans une langue vivante ce n’est pas les « sachants » qui décident, mais les utilisateurs de cette langue. Frandroid, Pourquoi il ne faut pas utiliser le mot « crypter »
  • Des hackers basés en Russie ont lancé une nouvelle vague d’attaques contre des entreprises américaines à coup de rançongiciels, qui permettent de crypter les données et de les rendre seulement accessibles en échange du versement d’une rançon, ont mis en garde des chercheurs en informatique. Mediapart, Bons baisers de Russie: vague d’attaques au rançongiciel - Page 1 | Mediapart
  • L’outil gratuit de Telefónica tire parti d’un point faible trouvé dans la méthode de cryptage des mots de passe du ransomware. ElevenPaths a déclaré que cette faiblesse se trouvait en fait dans le code même du pathogène. Le ransomware n’utilise pas le modèle habituel de clés différentes pour décrypter et crypter les fichiers. Coin24, Lancement d'un outil gratuit permettant de récupérer des données cryptées par un ransomware
  • Apple ajoutera de nouvelles fonctions et fonctionnalités à ses cadres de développement d’applications pour permettre aux développeurs de créer de nouvelles applications ou de mettre à jour leurs applications existantes pour utiliser DoH ou DoT pour crypter le trafic DNS. Breakingnews.fr, Les appareils Apple obtiendront un DNS chiffré dans iOS 14 et macOS 11
  • Les pirates travaillent à crypter les fichiers sur l’appareil de la victime et au lieu de verrouiller l’appareil, il laisse un fichier « readme » avec l’e-mail de l’attaquant dans chaque répertoire avec des fichiers cryptés, a rapporté ESET. Les fichiers sont cryptés par AES avec une clé à 16 chiffres générée de manière aléatoire. Une fois que le CryCryptor a crypté un fichier, il supprime le fichier original et le remplace par trois nouveaux fichiers. Ces derniers affichent une notification « Fichiers personnels cryptés, voir readme_now.txt ». Coin24, L'ESET développe un décryptage pour la fausse application de traçage COVID-19

Traductions du mot « crypter »

Langue Traduction
Anglais encrypt
Espagnol cifrar
Italien cifrare
Allemand verschlüsseln
Chinois 加密
Arabe تشفير
Portugais criptografar
Russe шифровать
Japonais 暗号化する
Basque encrypt
Corse criptà
Source : Google Translate API

Synonymes de « crypter »

Source : synonymes de crypter sur lebonsynonyme.fr

Crypter

Retour au sommaire ➦

Partager