La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râpeux »

Râpeux

[rapø]
Ecouter

Définitions de « râpeux »

Râpeux - Adjectif

  • Qualifie ce qui présente une aspérité comparable à celle d'une râpe.

    Les raisins vendangés vont d'abord subir l’égrappage (ou éraflage) qui consiste à égrener les grappes, de façon aujourd’hui mécanique, afin d’éliminer la rafle qui contient des tannins astringents et râpeux souvent indésirables.
    — Martine Camilleri, Vin sur 20
  • Se dit de propos ou d'une attitude marqués par une certaine acrimonie, susceptibles de causer une gêne sans pour autant rechercher le raffinement.

    De retour au camp, le couple fit un tour à la roulotte cantine où le cook les régala de cookies et de jus de fruit, ce qui leur permit d'éliminer l’arrière-goût râpeux du pinard militaire.
    — Jacques Meillon, Histoires de prospecteurs et chercheurs d'or

Étymologie de « râpeux »

Dérivé du mot français râpe, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « râpeux »

Évolution historique de l’usage du mot « râpeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « râpeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « râpeux »

Citations contenant le mot « râpeux »

  • Autre salle, autre ambiance avec la saison 2 de "Brassic" qui déboule sur MyCanal. Diffusée outre-Manche depuis l’an dernier, la série suit la vie de Vinnie O'Neill (Joe Gilgun, vu dans "Preacher" et "This is England") et sa bande de bras cassés. Habitant la ville fictive de Hawley, au nord de l’Angleterre et lassés des petits boulots, ces prolos à l’accent râpeux se lancent dans le grand bain de la malhonnêteté en bande organisée. Malheureusement, la leur est totalement foutraque et leurs larcins remplissent nos bouches de rires, plutôt que d’argent leurs poches.
    Marianne — "Documentary Now !", "Brassic" : Américains et Anglais savent si bien se moquer d’eux-mêmes
  • La répartition des rôles était tout aussi claire lorsque Sancho rencontra son futur coéquipier par ignorance: parce qu’à l’époque, les Norvégiens jouaient une énorme queue aux cheveux courts et râpeux, plus sur la voie extérieure que dans le centre de la tempête. Son nom: Erling mariée Haaland.
    Betanews.fr — Comment Jadon Sancho et Erling Haaland se sont connus en tant que jeune joueur - Betanews.fr
  • «Je lui ai frotté le bras», se souvient Goff, lui demandant de se réveiller. «J’ai dit:« Hé, ça va, est-ce que tu es avec moi? »» Et Donelson a commencé à essayer de parler, au début trop râpeux pour comprendre.
    News 24 — Au début de la pandémie, des médecins effrénés ont échangé des pourboires à travers les océans - News 24
  • De plus les composants de l’eau du robinet laissent des taches dans nos jolis mugs, et, qu’on se le dise ce n’est pas toujours très plaisant. Les minéraux que contient l’eau du robinet vont générer du tanin, ce qui donnera au thé un goût râpeux généralement peu agréable en bouche.
    Le Tribunal Du Net — Voici les 4 astuces pour obtenir un thé de qualité. Elles changeront la vie aux amateurs de thé
  • Par la suite, la floraison laisse place à des fruits, des akènes en réalité, couverts de petits aiguillons qui les rendent râpeux et qui leur permettent de s'accrocher à tout ce qui les frôle (fourrure animale, vêtement humain, etc.) pour les disséminer plus loin.
    Binette & Jardin — La cynoglosse officinale : contre les brûlures

Traductions du mot « râpeux »

Langue Traduction
Anglais rough
Espagnol áspero
Italien ruvido
Allemand rau
Chinois
Arabe الخام
Portugais rude
Russe грубый
Japonais 粗い
Basque zakarra
Corse aspra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.