La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guttural »

Guttural

[gytyral]
Ecouter

Définitions de « guttural »

Guttural - Adjectif

  • Émis depuis le fond du gosier; caractéristique d'une prononciation profonde dans la gorge.

    S’accompagnant de son gimbri, il nous chante, d’une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d’interminables mélopées, que l’assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Didactique) Relatif au gosier.

    Cet os pair, insymétrique, aplati d’un côté à l’autre, et recourbé en arc d’avant en arrière, occupe la partie postérieure des fosses nasales, en circonscrit l’ouverture postérieure ou gutturale, et termine la voute osseuse du palais.
    — Félix Jean Jacques Rigot, Traité complet de l'anatomie des animaux domestiques

Expressions liées

  • Accent, patois guttural
  • Artère, fosse gutturale
  • Conduit guttural du tympan
  • Consonne gutturale (Consonne occlusive qui donne faussement l'impression d'être prononcée de la gorge ou du gosier et qui en réalité comporte le relèvement du dos de la langue contre le palais mou ou voile du palais)
    Ce sont des débats aussi vieux que celui qui oppose les pros et anti-chocolatine. Faut-il prononcer le «x» dans Bruxelles ou au contraire l'amoindrir au profit d'un «s» sifflant? Qu'en est-il de la ville de «Laguiole»? Doit-on suivre son écriture et insister sur la consonne gutturale ou l'effacer? Le Figaro revient sur ces noms qui font souvent débat à l'oral.
    — LEFIGARO, «Metz», «Bruxelles»... Comment faut-il prononcer ces noms de ville ?
  • Cris gutturaux des bouviers
  • G et k sont des lettres gutturales
  • Hurlement, rire guttural

Étymologie de « guttural »

Du latin gutturālis, dérivé de guttur, signifiant gosier.

Usage du mot « guttural »

Évolution historique de l’usage du mot « guttural » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guttural » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guttural »

Citations contenant le mot « guttural »

  • « La musique est la raison pour laquelle je suis venu ici », déclare Sean Quirk, un individu roux et à lunettes habitant à Kyzyl, la capitale de la République du Touva, dans le Sud de la Sibérie. Né à Milwaukee, dans le Wisconsin, il fait maintenant la promotion des traditions touvaines au centre culturel et joue de la musique ethnique, y compris le chant de gorge, ou chant guttural.
    Cet Américain, maître du chant guttural, ayant adopté la langue et la culture du Touva - Russia Beyond FR
  • Brune, dodue, à l’exact opposé de l’autre cliché ridicule qui assimile souvent les femmes de l’Est à de grandes blondes filiformes, Alyona s’adresse d’abord aux garçons. “Les rappeurs” précise-t-elle. “Je voulais qu’ils m’apprécient, me respectent, et ils l’ont fait”. Avec son débit supersonique, son ukrainien guttural et son charisme assumé, elle s’impose dans le milieu. “Je me suis ensuite mise à écrire des textes pour les gens qui n’y étaient pas, dans le milieu : les femmes, les femmes rabrouées, harcelées, méprisées, pour leur physique et tout le reste.” 
    LaLibre.be — Alyona Alyona, la toute-puissance ukrainienne - La Libre
  • « Khey » ! C’est de l’Arabe algérien qui veut dire « frère ». Ils disent souvent « mon frère » ou « mon cousin » entre eux, et si c’est dit en arabe c’est « mon khey » et ça se dit beaucoup. Donc ça ressemble à mon nom sauf que le début c’est un R guttural qu’on écrit KH. Et ils associent à ça cette expression que j’ai trouvé très belle qui est « c’est le sang » qui veut dire on est du même sang, on est de la même communauté, on se reconnaît entre nous. Il n’y a rien de raciste là-dedans, ça veut dire qu’on est ensemble.
    Mots étrangers, féminisation... Le «Khey» Alain Rey nous rassure: «La langue française n'est pas en péril»
  • Nous n’avons de son guttural que le hé, qu’on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l’effet d’un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l’articulons qu’avec les voyelles, le héros, la hauteur.
    César Chesneau Dumarsais — Oeuvres de Du Marsais
  • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs... Christine Longepierre
    Alinéa
  • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs...
    Christine Longepierre — Alinéa
  • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère... les gémissements de l’orpheline...
    Christine Longepierre — Alinéa
  • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière,...les glougloutements du dindon de la farce...
    Christine Longepierre — Alinéa

Traductions du mot « guttural »

Langue Traduction
Anglais guttural
Espagnol gutural
Italien gutturale
Allemand guttural
Chinois 喉音
Arabe حلقي
Portugais gutural
Russe горловой
Japonais 喉頭
Basque guttural
Corse guttural
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.