La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramolli »

Ramolli

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ramolli ramollis
Féminin ramollie ramollies

Définitions de « ramolli »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMOLLI, -IE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de ramollir*.
II. − Adjectif
A. − Rendu mou ou moins dur qu'il n'était ou pourrait être. Synon. amolli; anton. affermi, durci.Croûte de pain ramollie. Et sa chair, ramollie, était marbrée çà et là de ces mêmes taches violacées (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 265).Tout le quartier commençait de trembler des pattes et s'apprêtait à valser sur les bitumes ramollis (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 220).Des mois de gel et de froid il ne restait plus, sous les pas du jeune homme, qu'une légère croûte ramollie qui s'écrasait, s'effritait à mesure qu'il allait (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 259).
B. − En partic., fam. Qui est atteint de ramollissement cérébral. Adieu, cher vieux, je ne suis pas si ramolli que ma lettre pourrait te le faire croire − mais fatigué tout de même (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1897, p. 296).Moins de trois ans après, non pas en enfance, mais un peu ramollie, je devais la voir à une soirée donnée par Gilberte, et devenue incapable de cacher sous un masque immobile ce qu'elle pensait (pensait est beaucoup dire), ce qu'elle éprouvait (Proust, Temps retr., 1922, p. 951).
III. − Subst., fam. Personne atteinte de ramollissement cérébral, personne dont les capacités intellectuelles sont considérablement diminuées. Synon. gaga (fam.), gâteux, ramollo (pop., infra rem.).Pas de femmes dans ta maison, bougre de ramolli! (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 117).Vous ne gisez point dans la voiture des ramollis ou le cabanon des fous (Barrès, Barbares, 1888, p. 75).
REM.
Ramollo, adj. et subst.,pop., synon. (voir supra II B et III).Ils sont un peu ramollos. Un vieux ramollo (Pt Rob. 1980).
Prononc. et Orth.: [ʀamɔli]. Att. ds Ac. 1740-1878. Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ramolli \ʁa.mɔ.li\ masculin

  1. Personne personne dont les facultés mentales ont baissé par suite du ramollissement du cerveau.
  2. (Familier) Imbécile, bête ; gâteux réduit à un état de quasi imbécillité.
    • Le père Jouve, un ancien capitaine, décoré à Constantine, encore bel homme avec son grand nez sensuel et sa calvitie majestueuse, leur signala un vendeur qui, sur une simple remontrance de sa part, l’avait traité de « vieux ramolli »  — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)

Adjectif - français

ramolli \ʁa.mɔ.li\

  1. En parlant des choses, rendu mou, malléable.
    • Le caramel est du sucre ramolli.
  2. En parlant des personnes, rendu influençable par l’âge.
    • Mon père est ramolli depuis son divorce.
  3. (Par extension) Dont les facultés mentales sont diminuées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMOLLIR. v. tr.
Amollir, rendre mou et maniable. La chaleur ramollit la cire. Les pluies ramollissent la terre. La cire se ramollit dès qu'on l'approche d'une flamme. Dans certaines maladies les os se ramollissent, le cerveau se ramollit. Fig. et fam., Se ramollir, Perdre peu à peu ses facultés mentales. Être ramolli, Les avoir perdues. Il est complètement ramolli. En termes de Fauconnerie, Ramollir un oiseau, Redresser son pennage avec une éponge trempée. Le participe passé

RAMOLLI s'emploie substantivement dans cette expression figurée et très familière : Un ramolli, Une personne dont les facultés mentales ont baissé par suite du ramollissement du cerveau.

Littré (1872-1877)

RAMOLLI (ra-mo-li, lie) part. passé de ramollir
  • 1Rendu mou. Terrain ramolli par les pluies.

    Fig. Les Mèdes, autrefois si laborieux et si guerriers, mais à la fin ramollis par leur abondance, comme il arrive toujours, avaient besoin d'un tel général, Bossuet, Hist. III, 4.

  • 2Néologisme et fig. Devenu hébêté, par allusion au ramollissement du cerveau, qui éteint les facultés intellectuelles. Il est ramolli, et, substantivement, c'est un ramolli.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ramolli »

→ voir ramollir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ramolli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramolli ramɔli

Fréquence d'apparition du mot « ramolli » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ramolli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ramolli »

  • L'amour est à l'homme ce que le gril est au pain rassis. Il le dore à l'extérieur, le ramollit à l'intérieur et le laisse plus racorni que jamais.
    Georges Wolfromm — Courts-circuits
  • Le court-métrage est au cinéma ce qu’est l’amidon au col de chemise. C’est pour le durcir et non pour le ramollir.
    Anonyme
  • Le ramollissement du sexe durcit le coeur.
    Maurice Chapelan — Amoralités familières
  • Coeurs durs et cerveaux ramollis vont de pair.
    John Macnaughton
  • Pas de quoi déconcentrer le champion en titre, qui a englouti pas moins de 75 saucisses et buns en l'espace de 10 petites minutes. Il a devancé son poursuivant Darron Breeden de quelque 33 hot-dogs. Joey Chestnut a ainsi battu son propre record, datant de 2018 : il avait alors avalé 74 sandwichs dans le même laps de temps. La technique employée reste inchangée depuis des années : les participants mangent en premier les saucisses. Le pain lui est ramolli dans l'eau avant d'être gobé. 
    ladepeche.fr — L'incroyable record de Joey Chestnut aux États-Unis qui a mangé 75 hot-dogs en dix minutes - ladepeche.fr
  • « Homo homini lupus est », l’homme est un loup pour l’homme. Il y en a qui sont plus loups que d’autres. À Bayonne, ils se sont acharnés à quatre sur un chauffeur de bus. Pour que la mise à mort soit couronnée de succès ils l’ont « ramolli ». En langage de banlieue ça veut dire défoncer la tête. 
    Atlantico.fr — Le chauffeur de Bayonne a été lynché à mort : le ministre des transports a osé parler « d’incivilités » ! | Atlantico.fr
  • 8 cuillères à soupe (1 bâton / 115 g) de beurre non salé, coupé en cubes et légèrement ramolli mais encore froid 1/2 tasse (100 g) de sucre superfin 1 gros œuf 2 tasses (240 g) de farine tout usage, tamisé 1/4 tasse (30 g) fécule de maïs 1/4 cuillère à café de sel 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille pure 1/4 cuillère à café d’extrait d’amande pure Colorant alimentaire noir ou poudre de cacao noir non sucré Décorations
    Marseille News .net — Recette de biscuits au beurre Pusheen de Let's Bake! - Marseille News .net
  • Dans l'eau bouillante, la carotte se ramollie, l'oeuf devient dur et le grain de café donne une autre saveur à la vie. Cela vient d'une fable inspirante racontée dans un best-seller par deux auteurs, Jon Gordon et Damon West. 
    RTL.fr — Bien-être : ne laissez pas les tempêtes de la vie vous anéantir
  • Ce petit laps de temps permet d’assouplir la crème glacée et faciliter sa découpe. Néanmoins, n’attendez pas trop longtemps. Si manger de la glace fondue ou ramollie ne présente pas de risque pour la santé, l’expérience culinaire est généralement moins savoureuse.
    Medisite — Bûche glacée : combien de temps peut-on la laisser à l'air libre ?
  • Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve, elle devient élastique. Puis rajouter les fruits confis cubes et les écorces d’orange confites, pétrir jusqu’à ce que les fruits soient bien incorporer dans la pate. Rajouter le beurre coupé en gros cube et continuer le pétrissage (le beurre doit être tempéré et pas trop froid). A ce moment la pâte doit être redevenu ramollie, continuer le pétrissage jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporer, la pâte doit être élastique, souple, lisse et brillante.
    LaProvence.com — Food | Vidéo - La bonne recette : brioche des rois aux fruits confits par Philippe Segond | La Provence
Voir toutes les citations du mot « ramolli » →

Traductions du mot « ramolli »

Langue Traduction
Anglais softened
Espagnol ablandado
Italien ammorbidito
Allemand erweicht
Chinois 软化
Arabe خففت
Portugais amolecido
Russe размягченный
Japonais 柔らかく
Basque leundu
Corse addolcitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramolli »

Source : synonymes de ramolli sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ramolli »

Combien de points fait le mot ramolli au Scrabble ?

Nombre de points du mot ramolli au scrabble : 9 points

Ramolli

Retour au sommaire ➦