La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rajeunissant »

Rajeunissant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rajeunissant rajeunissants
Féminin rajeunissante rajeunissantes

Définitions de « rajeunissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAJEUNISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de rajeunir*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à rajeunir I]
1. Qui redonne à une personne l'état physique et/ou moral d'une personne plus jeune. De rajeunissants élixirs (Claudel, Poés. div., 1952, p. 311).Brown-Séquard, alors âgé de soixante-douze ans, expérimentait sur lui-même les effets rajeunissants d'injections sous-cutanées d'extraits aqueux et glycérinés de testicules frais de chiens et de cobayes (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 758).
2. Qui fait que l'on se sente (plus) jeune, qui suscite un sentiment d'entrain, de vigueur, d'appétit de vivre, d'entreprendre. La bonne haleine du désert fortifiante et rajeunissante (Du Camp, Nil, 1854, p. 237).Une société rajeunissante où régnaient la santé, l'inconscience, la volupté, la cruauté, l'inintellectualité et la joie (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 830).
B. − [Corresp. à rajeunir II] Qui rajeunit, qui redevient jeune. Anton. vieillissant.Lui, immuable ou rajeunissant, enseignant toujours à ses fils la littérature et la gymnastique (Michelet, Journal, 1842, p. 442).
Prononc.: [ʀaʒ œnisɑ ̃], [-ʒø-], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rajeunissant \ʁa.ʒœ.ni.sɑ̃\ masculin

  1. Produit prétendant rajeunir la personne ou l’aspect de la personne qui le prend.

Adjectif - français

rajeunissant \ʁa.ʒœ.ni.sɑ̃\

  1. Qui rajeunit.
    • Eh ! qu’elle a envie de te croire, quand tu viens à elle le cœur plein de tant de vérités nouvelles, rajeunissantes, attendrissantes ! Constraste frappant ! ta vierge, ta fiancée de seize ans, ta fraîche et florissante rose, si tu regardes son esprit, son éducation byzantine, elle vient à toi vieille et caduque, sous les rides du moyen âge. Toi, au contraire, homme moderne, comme opinion, science, idée, tu lui arrives neuf et fort, éblouissant de jeunesse. — Puissance incroyable d’amour, et quel bonheur sera le tien ! — (Jules Michelet, L’Amour, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAJEUNIR. v. tr.
Rendre jeune, rendre la jeunesse. Selon la Fable, Médée rajeunit Éson. Il signifie plus ordinairement Rendre l'air de la jeunesse. Sa cure d'air l'a rajeuni de dix ans. Ce costume le rajeunit. Fam., Cela ne nous rajeunit pas, se dit Quand des personnes rappellent des événements déjà anciens auxquels elles ont assisté.

RAJEUNIR signifie encore Attribuer à quelqu'un moins d'années qu'il n'en a, le dire ou le supposer plus jeune qu'il n'est. Vous me donnez quarante ans, vous me rajeunissez. Les dictionnaires biographiques le rajeunissent de cinq ans. Il s'emploie, par extension, en parlant des Choses. Rajeunir un arbre en le taillant. Rajeunir un vieux mot en l'employant à propos. Rajeunir une pensée par l'expression.

RAJEUNIR est aussi intransitif et signifie Redevenir jeune, reprendre l'air et la vigueur de la jeunesse. Il semble que cette femme rajeunisse. Depuis son mariage, il a rajeuni. Fig., Au printemps la nature rajeunit, les arbres rajeunissent, tout rajeunit.

SE RAJEUNIR signifie, familièrement, Se prétendre plus jeune qu'on ne l'est réellement. Elle dit avoir vingt-neuf ans, je crois qu'elle se rajeunit un peu.

Littré (1872-1877)

RAJEUNISSANT (ra-jeu-ni-san, san-t') adj.
  • Qui rajeunit. Moi qui ai droit de mourir par l'âge et par les travaux, elle le front déjà incliné par les épreuves d'enfance et par la sagesse avant l'heure, nous n'en vivions pas moins de la rajeunissante haleine de cette mère aimée, la nature, Michelet, dans OTH. D'HAUSSONVILLE, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 491.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rajeunissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rajeunissant raʒœnisɑ̃

Citations contenant le mot « rajeunissant »

  • Au total, un tiers des départements se sont vus attribuer un nouveau préfet ce mercredi. Le mouvement dépasse en ampleur la vague du début d’année qui avait, en deux fois, réattribué un quart des préfectures. Un double souci avait marqué la manœuvre, expliquait alors l’Elysée : mettre aux manettes des administrateurs efficaces, en phase avec les priorités du gouvernement ; et renouveler la fonction en la rajeunissant et en la féminisant. Libération.fr, L'exécutif remanie la préfectorale avant la trève estivale - Libération
  • À la préfecture de Caen, le 2 juin 2017, une Congolaise dépose ses papiers afin d'obtenir un récépissé de demande de titre de séjour. Elle est enceinte d'un Français, marié, venu passer des vacances au Congo. Son acte de naissance est qualifié de faux et signalé, et une action en fausse reconnaissance de paternité du Français est lancée, la mère refusant tout test ADN. Le passeur qui a fait passer cette Congolaise en France lui a fourni de faux papiers angolais la rajeunissant de 10 ans. Le 1er février 2018, elle est condamnée à 6 mois de prison avec sursis et à 5 ans d'interdiction du territoire français. Elle interjette appel et comparaît le 10 juillet dernier, enceinte d'un réfugié politique africain. Sa fille de 5 ans, née en Afrique, est parfaitement scolarisée et la prévenue travaille dans une association qui favorise l'insertion et a un logement pérenne. L'enquête a révélé que le père du 2nd enfant est effectivement allé en Afrique au moment de la conception. La femme, qui a depuis fourni des papiers en règle, écope de 3 mois de prison avec sursis. L'interdiction du territoire français n'est pas reconduite. lamanchelibre.fr, Caen. Entrée sur le territoire avec de faux papiers, elle prouve son identité
  • Présentez-nous votre équipe municipale Nous sommes 11 membres au conseil municipal (6 femmes et 5 hommes) pour une population d’environ 150 habitants. Le conseil a été renouvelé pour moitié en rajeunissant l’âge moyen pour que la vision prospective du village soit la plus large possible. Et je voulais cette grande diversité au sein de notre équipe, qu’on retrouve également dans les compétences de chacun. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Second mandat pour Catherine GIRARD, maire de Sampigny-lès-Maranges : « Dans les campagnes, la notion d’humain est prépondérante » Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • La cosmeceutique, c'est une cosmétique inspirée des techniques et des dosages de la médecine esthétique. Le résultat: des produits plus dosés en principes actifs et donc plus efficaces. La marque belge Celestetic est en fait le premier laboratoire de médi-esthétique belge et défend une approche de la cosmétique proche de la médecine et à ce titre, elle a mis au point un protocole de soin complet en 4 étapes clé, qui est à la fois rajeunissant et tonifiant, mais qui aura aussi un effet visible sur l'acné, les cicatrices et les rougeurs... Nous l'avons testé au sein même des laboratoires, sous la supervision d'une spécialiste de la marque qui nous accompagne et nous décrit chaque étape du protocole de soin et les bienfaits qu'elle apporte. So Soir, On a testé pour vous: le soin multi-techniques rajeunissant
  • Cet été, en plus de vouloir se renforcer en rajeunissant son effectif, Claude Puel souhaite réaliser un important dégraissage, pour plusieurs raisons. La première est économique puisque les Verts ont besoin de renflouer leurs caisses, la seconde est sportif. L'ancien entraîneur de Leicester a récupéré un effectif composé de joueurs qu'il n'a pas choisis. Toutefois, il souhaite absolument conserver Denis Bouanga et Wesley Fofana, qui possèdent les valeurs marchandes les plus importantes de l'effectif. Afin de compenser ce manque à gagner, l'ASSE doit donc vendre d'autres joueurs. Le 10 Sport, Mercato | Mercato - ASSE : Puel s'active pour son gros coup de balai !

Images d'illustration du mot « rajeunissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rajeunissant »

Langue Traduction
Anglais rejuvenating
Espagnol rejuvenecedor
Italien rigenerante
Allemand verjüngend
Chinois 振兴
Arabe تجديد
Portugais rejuvenescedor
Russe омолаживающий
Japonais 若返り
Basque gaztetu
Corse rinfriscante
Source : Google Translate API

Antonymes de « rajeunissant »

Rajeunissant

Retour au sommaire ➦

Partager