La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabattage »

Rabattage

[rabataʒ]
Ecouter

Définitions de « rabattage »

Rabattage - Nom commun

  • Action de rabattre le gibier vers les chasseurs.

    Dans son article sur la chasse, le rédacteur évoque symboliquement le rabattage : 'Le gibier, poussé par une pression invisible, se dirige résigné vers les fusils attendants'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rabattage de la laine (Action de dégager la laine qu'on peigne des nœuds ou bourrons qu'elle peut avoir)

Étymologie de « rabattage »

Du verbe rabattre et du suffixe -age.

Usage du mot « rabattage »

Évolution historique de l’usage du mot « rabattage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabattage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabattage »

Citations contenant le mot « rabattage »

  • Les différentes étapes sont : le sanglage, le guindage, la mise en crin, l'emballage, le point de fond, le rabattage, le piquage, pose du crin et pose de la toile blanche. La dernière étape est la pose du tissu et de la finition (double corde ou  cloutée). Concernant le choix des tissus, Véronique Morre rajoute : «  j'aime être à l'écoute de ma clientèle, souvent des femmes, entrer dans leur univers et les accompagner dans leur choix. J'aime les tissus, les toucher, c'est toujours un réel bonheur de terminer par la touche déco »
    France Bleu — Pau : la tapissière d'ameublement Véronique Morre donne un coup de jeune à vos canapés
  • En effet, un rabattage adéquat permet aux buissons de gagner en vitalité et d’être plus florifères. En outre, cela renforce la protection des végétaux contre les maladies et les ravageurs.
    Magazine Lifestyle | Comment bien tailler vos buissons
  • Des surveillances physiques et téléphoniques permettent notamment d'observer le travail de rabattage mené surtout par l'un des trois hommes qui émerge comme l'organisateur de ce réseau. « Il allait au contact de personnes en situation irrégulière, principalement des Algériens, parfois des Tunisiens. On sentait aussi qu'il était connu dans le quartier, les gens le sollicitaient parfois. Et les échanges, argent contre documents, se faisaient en pleine rue », décrit une source policière.
    leparisien.fr — Un réseau de faussaires de Barbès piégé par un colis - Le Parisien
  • Qu’il est doux de retrouver ses repères. Le célèbre viaduc de Thionville thrombosé, l’adrénaline qui grimpe au niveau de la patte d’oie A30 - A31, la bonne vieille file indienne de la sortie vers l’A4, le binz de l’arrivée vers Metz à 90 avec rabattage spectaculaire sur la voie du milieu et, plus loin, l’enfer des 60 kilomètres du trajet vers Nancy.
    Culture - Loisirs | A31 mon amour !
  • Ce dernier décrit également des mentions effacées au blanco sur des listes d’émargements ou encore des procurations acceptées à tort. « Sur un PV, un assesseur estime qu’un président de bureau de vote s’est livré à du rabattage d’électeurs, ce qui est interdit », ajoute Ingrid Brûlant, une autre colistière. Autant de griefs qui ont « faussé l’élection », selon Violette Spillebout.
    Elections municipales à Lille : Les deux candidats battus par Aubry contestent l’honnêteté du scrutin au tribunal administratif

Traductions du mot « rabattage »

Langue Traduction
Anglais drawdown
Espagnol reducción
Italien prelievo
Allemand drawdown
Chinois 缩水
Arabe انسحاب
Portugais rebaixamento
Russe выборка
Japonais ドローダウン
Basque drawdown
Corse drawdown
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.