La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varloper »

Varloper

Définitions de « varloper »

Trésor de la Langue Française informatisé

Varloper, verbe trans.,menuis. Dresser, polir (le bois) avec une varlope. Une place demeurait vide (...), celle du bahut Renaissance. Il n'était pas achevé, Gorgu y travaillait encore, varlopant les panneaux dans le fournil, et les ajustant, les démontant (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 103).P. métaph. Une demoiselle Mûre, et pour « ces messieurs » déployant un beau zèle, Avec des soubresauts de la tête et du corps, Sur un piano sourd varlopait des accords (Bouilhet, Dern. chans., 1869, p. 105).Part. passé en empl. adj. Des tas de planches dressées contre les murs et des empilements de copeaux balayés dans les coins répandaient un parfum de bois varlopé, une odeur de menuiserie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1189). [vaʀlɔpe], il varlope [-lɔp]. 1resattest. 1552 vrelopper (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 11, l. 112), 1832 varloper (Raymond); de varlope, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

varloper \vaʁ.lɔ.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Polir, raboter avec la varlope.
    • Ceux qui fournissaient les matériaux de construction devaient être équarris à la grande hache ou débité, avec une scie maniée par deux hommes, en madriers et en planches, qu’il fallait varloper. — (Louis-Philippe Audet)
  2. (Figuré) Débiter.
    • Sa voix nette et coupante varlopait ses axiomes. — (Gustave Kahn, Silhouettes littéraires, page 118, 1921, Éditions Montaigne)
  3. (Québec) (Figuré) (Familier) Retrancher violemment d’un tout.
    • À mes yeux, l’électoralisme péquiste a varlopé ce qu’il y avait de frais et de révolutionnaire dans l’idée d’indépendance. — (Catherine Dorion, Le Devoir, 19 avril 2014)
  4. (Québec) (Figuré) (Familier) Maltraiter ou malmener fortement.
    • Je voulais me faire ma propre opinion sur ce film québécois qui s’est fait varloper par la critique. — (site voir.ca, Matthieu Petit, 2007)
    • On peut dire qu’un des mots de la langue française qui se fait varloper le plus souvent c’est le mot connexion. — (site bernardouellet.com, Bernard Ouellet, 2007)
    • Moutier écrit donc que sa liberté d’expression littéraire a été limitée au nom d’une morale qu’il varlope avec ironie. — (Émilie Dubreuil, Le psychanalyste, la censure et l’air du temps, radio-canada.ca, 10 février 2021)
  5. (Canada) (Familier) Bricoler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VARLOPER (var-lo-pé) v. a.
  • Dresser, finir avec la varlope.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « varloper »

→ voir varlope
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « varloper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varloper varlɔpe

Évolution historique de l’usage du mot « varloper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varloper »

  • Une fois la photo prise, les deux jeunes fans de l’équipe locale ont lâché leur faux sourire pour retrouver leur baboune de circonstance. Les Leafs étaient en train de se faire varloper. La vidéo s’est propagée de manière virale. Elle était si parfaite, si révélatrice de notre époque que je me suis demandé si ce n’était pas arrangé avec le gars des vues.     
    Le Journal de Montréal — Les réseaux sociaux nuisent-ils à votre portefeuille ? | JDM
  • C’est bizarre, mais je ne me souviens pas que madame la mairesse se soit fait varloper il y a un an pour son attitude de groupie en chaleur avec un rappeur au lourd passé. Pourtant, comme porte-parole d’une ville, elle devrait avoir une attitude impeccable, non ?
    Le Journal de Montréal — Ludivine Reding vs Valérie Plante | Le Journal de Montréal
  • Faut voir mes collègues se faire salement varloper sur les médias sociaux, parce qu’ils « osent » poser des questions le moindrement corsées à l’équipe tout étoile.
    Le Journal de Québec — Peut-on questionner le gouvernement? | JDQ
  • J’imagine bien sûr que cela n’a RIEN à voir avec le fait que Catherine Dorion se fait régulièrement varloper par... des chroniqueurs.  
    Le Journal de Montréal — Je suis une vilaine chroniqueuse | Le Journal de Montréal
  • Le Canadien s’est fait varloper 6-2, et Antti Niemi n’a pas été à la hauteur… Ça prendra un cerbère en pleine forme, mental et physique, pour aider ce « nouveau » club à maintenir le rythme. Bref, les détails du match se retrouvent ICI.
    DansLesCoulisses.com — Top-5 : Phil Kessel a perdu complètement le nord
  • L’ami Roméo Bouchard, qui se fait un vilain plaisir de pointer cette dichotomie ambiante entre la plèbe inculte et la bien-pensance toute supérieure (hahaha), au risque de se faire varloper des pires accusations lui aussi, n’y est pas allé de main morte à ce sujet, justement :     
    Le Journal de Québec — Le populisme acceptable... | Le Journal de Québec
  • Depuis quelques jours, J.K. Rowling, la femme derrière les Harry Potter, se fait varloper sur la place publique. Son crime ? Elle a osé déclarer sur Twitter que les femmes... sont des femmes. Même le comédien qui joue Harry Potter la trouve très vilaine d’avoir dit ça. Misère ! Une femme est une femme, c’est pourtant pas sorcier !
    Le Journal de Montréal — J.K. Rowling, vilaine sorcière | Le Journal de Montréal
  • Évidemment, Eugenie s’est fait varloper sur les médias sociaux, parce que les médias sociaux adorent varloper tout ce qui est différent et qui dérange.
    Le Journal de Montréal — Et Dieu créa Eugenie Bouchard | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « varloper »

Langue Traduction
Anglais varloper
Espagnol varloper
Italien varloper
Allemand varloper
Chinois 瓦洛珀
Arabe فارلوبر
Portugais varloper
Russe varloper
Japonais varloper
Basque varloper
Corse varloper
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varloper au Scrabble ?

Nombre de points du mot varloper au scrabble : 13 points

Varloper

Retour au sommaire ➦