La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amok »

Amok

[amɔk]
Ecouter

Définitions de « amok »

Amok - Nom commun

  • État de furie meurtrière.

    …des Samoyèdes, des Nyams-Nyams, des Malgaches, des Fuégiens célèbrent les solennités les plus étranges, mangent leurs vieux pères, leurs enfants, tournent sur eux-mêmes au son du tam-tam jusqu'à l'évanouissement, se livrent à la frénésie de l’amok, brûlent leurs morts, les exposent sur les toits, les abandonnent au fil de l'eau sur une barque illuminée d'une torche.
    — Jean-Paul Sartre, La Nausée

Amok - Adjectif

  • État de furie meurtrière incontrôlée.

    Dans un accès d'amok, il se lançait dans une déferlante de violence incoercible, telle une tempête humaine laissant derrière elle un sillage de désolation et de mort.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amok »

De l'anglais amock emprunté au portugais amouco, lui-même du malais amuk (« folie, furie »).

Usage du mot « amok »

Évolution historique de l’usage du mot « amok » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amok » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amok »

Citations contenant le mot « amok »

  • En malais, amok signifie «rage incontrôlable». Par extension, le terme désigne aujourd'hui un comportement meurtrier et individuel. L'accès de violence est soudain, «l'amok» faisant un nombre plus ou moins important de victimes. Et il ne se termine qu'avec la mort (volontaire ou non) du meurtrier.
    Le Figaro.fr — Les stages «Amok» forment les policiers français à la gestion des tueurs isolés
  • La tuerie de Munich a remis en lumière un phénomène rare mais qui touche l'Allemagne régulièrement : celui des "amok", ces personnalités suicidaires prises d'une "rage incontrôlable".
    lejdd.fr — Les "amok", ces jeunes aux pulsions de mort
  • À la lisière entre art et design, le duo de designers Sapide crée des pièces de mobilier à la fois expérimentales et fonctionnelles. Leur exposition "Amok, le dernier message" présente ici trois pièces audacieuses, autour de la notion d'amok (brusque accès de folie). Pour un design intranquille et dérangeant.
    Paris Art — Expo: "Amok, le dernier message", de Sapide Design
  • Introduit dans le monde francophone au début du XXe siècle, l’amok est propulsé par l’écrivain autrichien Stefan Zweig et son ouvrage Amok ou le fou de Malaisie (1922). L’auteur y dépeint cette rage meurtrière: «Amok? Je crois me souvenir, c’est une espèce d’ivresse chez les Malais… C’est plus qu’une ivresse, c’est de la folie, une sorte de rage humaine… une crise de monomanie meurtrière et insensée, à laquelle aucune intoxication alcoolique ne peut se comparer.»
    Le Temps — «Amok», quand la rage tue  - Le Temps

Traductions du mot « amok »

Langue Traduction
Anglais amok
Italien amok
Allemand amok
Portugais amok
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.