La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prophylactique »

Prophylactique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin prophylactique prophylactiques

Définitions de « prophylactique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPHYLACTIQUE, adj.

MÉD., HYG. Qui préserve la santé de tout ce qui pourrait lui être nuisible. Synon. préventif.Traitement prophylactique. [Chalgrin] est sur le point de trouver non pas une méthode pour traiter la coqueluche, mais une méthode pour prévenir cette odieuse maladie, une méthode prophylactique (Duhamel, Maîtres, 1937, p.174).Votre pensée, dit le préfet, serait que, même s'il ne s'agissait pas de la peste, les mesures prophylactiques indiquées en temps de peste devraient cependant être appliquées (Camus, Peste, 1947, p.1256).Lorsqu'on parle d'une action, on peut utiliser comme synonyme le terme préventif; on emploie toujours le qualificatif prophylactique quand on parle d'une substance (Méd. Biol.t.31972).
P. métaph. La religion a incontestablement sur le suicide une action prophylactique (Barrès, Cahiers, t.7, 1909, p.223).
REM.
Prophylactiquement, adv.D'une manière prophylactique. Il faut donc surtout agir prophylactiquement par la désinfection des litières et l'application d'un pansement antiseptique sur le cordon ombilical des nouveau-nés (Garcin, Guide vétér., 1944, p.60).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfilaktik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1537 (Canappe, 4elivre de la Méthode thérap., P. méd. 57, 579 ds Quem. DDL t.1). Empr. au gr. π ρ ο φ υ λ α κ τ ι κ ο ́ ς «de précaution, de préservation, prophylactique».

Wiktionnaire

Adjectif - français

prophylactique \pʁɔ.fi.lak.tik\

  1. (Médecine) Préventif.
    • Tarrou lui-même, après avoir noté dans ses carnets que les Chinois, en pareil cas, vont jouer du tambourin devant le génie de la peste, remarquait qu’il était absolument impossible de savoir si, en réalité, le tambourin se montrait plus efficace que les mesures prophylactiques. — (Albert Camus, La Peste, Éditions Gallimard, 1947)
    • Dans une société normale, au sens où le normal s’oppose au pathologique, le rire est, par programme culturel, utilisé à des fins thérapeutiques et prophylactiques ; il sert à désendeuiller. — (Joseph Ndzomo-Molé, Jouissance et pensée, 2007, page 73)
    • Pendant leur traitement, les patients doivent renoncer à l’alcool, au tabac, au thé, au café, au vol et à la sexualité —  sans que quiconque ait vraiment compris ce que vient faire le vol dans cette armada de mesures prophylactiques, même s’il n’est pas exclus que d’autres délits perturbent le bon fonctionnement du traitement. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPHYLACTIQUE. adj. des deux genres
, T. de Médecine. Il se dit d'un Traitement ou d'un remède préventifs. Méthode, traitement prophylactique. Remède prophylactique.

Littré (1872-1877)

PROPHYLACTIQUE (pro-fi-la-kti-k') adj.
  • Terme de médecine. Synonyme de préservatif

    S. f. La pro phylactique, synonyme de prophylaxie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prophylactique »

Du grec ancien προφυλακτικός, prophulaktikós (« qui protège, préserve »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Προφυλαϰτιϰὸς, de προφυλάσσειν, préserver, de πρὸ, en avant, et φυλάσσειν, garder (voy. PHYLACTÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prophylactique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prophylactique prɔfilaktik

Fréquence d'apparition du mot « prophylactique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prophylactique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prophylactique »

  • S’attacher à procurer une immunité durable émergerait alors comme un beau défi à relever, dans le cadre d'une approche prophylactique des adénocarcinomes. Les obstacles à surmonter restent cependant nombreux. Aussi faudrait-il se doter avec circonspection d'une patience quasi angélique, sachant que l’impatience est l’ennemie de la science, notamment en immuno-oncologie !
    Club de Mediapart — INFECTION À PAPILLOMAVIRUS ET PROPHYLAXIE DES ADÉNOCARCINOMES | Le Club de Mediapart
  • OSE Immunotherapeutics SA annonce l'obtention d'un financement à hauteur de 200.000 euros de Nantes Métropole pour l'élaboration d'un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2.Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d'appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d'euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.
    Bourse Direct — OSE Immuno obtient un financement de 200.000 euros de Nantes Métropole
  • OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.
    » COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Mais aux yeux du député-bourgmesre Vincent De Wolf, le texte n'aborde pas adéquatement et de manière suffisante la coordination nécessaire entre le Médecin- Inspecteur d'hygiène et les bourgmestres auxquels il revient de mettre en oeuvre des mesures à prendre sur le plan prophylactique après analyse par le médecin inspecteur d'hygiène.
    LaLibre.be — Quarantaine obligatoire aussi à Bruxelles en cas de retour d'une zone rouge - La Libre
  • Les messages ont depuis été supprimés. Mais Trump a longtemps été un défenseur de l’hydroxychloroquine, et l’avait même pris lui-même comme mesure prophylactique.
    News 24 — Trump demande pourquoi il n'a pas une grande approbation comme Fauci - News 24

Traductions du mot « prophylactique »

Langue Traduction
Anglais prophylactic
Espagnol profiláctico
Italien profilattico
Allemand prophylaktisch
Chinois 预防性的
Arabe وقائي
Portugais profilático
Russe профилактический
Japonais 予防的
Basque prophylactic
Corse profilattica
Source : Google Translate API

Synonymes de « prophylactique »

Source : synonymes de prophylactique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prophylactique au Scrabble ?

Nombre de points du mot prophylactique au scrabble : 35 points

Prophylactique

Retour au sommaire ➦