La langue française

Préliminaire

Définitions du mot « préliminaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉLIMINAIRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui précède et prépare une autre chose considérée comme plus importante ou principale; qui sert d'introduction, d'entrée en matière à quelque chose. Synon. préalable, préparatoire.Essai préliminaire; action, enquête, étape, remarque préliminaire; entretiens, explications, notions préliminaires. Je regarde donc les principes de l'éducation solitaire de l'Émile de Jean-Jacques comme devant être les bases préliminaires de l'éducation publique (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.254).Cécile, rafraîchie par ses exercices préliminaires, commence de jouer une étude pour main gauche, de Chopin (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p.97):
1. ... le travail de l'écrivain −surtout à la période préliminaire où il conçoit l'oeuvre dans son ensemble et en calcule les proportions −a de profondes analogies avec le travail de l'architecte ou de l'ingénieur. Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.XLVIII.
Discours préliminaire. Synon. introduction, préambule.Discours Préliminaire de l'Encyclopédie. Lu le discours préliminaire de la traduction de quelques ouvrages religieux des Indiens (Constant, Journaux, 1804, p.156).Le but que je me proposais dans le discours préliminaire qu'on vient de lire, (...) la distinction que j'ai établie entre la science et l'art logique (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.140).
B. − DR. INTERNAT. Qui précède et prépare la discussion de fond d'une négociation, d'un traité. Articles préliminaires d'un traité de paix; entretiens préliminaires. Il entretient des relations politiques au dehors, conduit les négociations, fait les stipulations préliminaires, signe, fait signer et conclut les traités de paix, d'alliance, de trève, de neutralité, de commerce et autres conventions (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.526).Il y a eu deux accords préliminaires, en 1891 et en 1892; puis un vrai traité d'alliance, que Casimir-Périer a ensuite signé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.356).
II. − Subst. masc.
A. − Au plur.
1. DR. INTERNAT. Ensemble des négociations, actes et discussions, qui préparent et précèdent un armistice, un traité de paix. Arrêter, signer les préliminaires de la paix. Les chefs de l'armée ennemie entretenaient les nôtres dans des espérances de paix: les préliminaires devaient être signés d'un jour à l'autre (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.1084):
2. ... ce dur traité de Paris dont le texte définitif aggrava les préliminaires: en quelques mois de pourparlers, sans avoir tiré un nouveau coup de canon, l'Amérique avait annexé les Philippines et les archipels circonvoisins... Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.102.
2. Introduction ou étape préparatoire à quelque chose de plus important; entrée en matière. Synon. préambule, prélude.Abréger les préliminaires; perdre son temps en préliminaires; trêve de préliminaires. Je suis d'avis d'en finir promptement. Ces attentes, ces préliminaires sont fatigants. La position d'un prétendu est presque celle d'un solliciteur (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.168).Madame Lecastelier compta du regard les convives, espérant que l'on serait treize à table: l'on était dix-sept. −Ces préliminaires terminés, le repas commença (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.204).
B. − Au sing., DR. Préliminaire de conciliation. ,,Acte de procédure gracieuse préalable à l'instance devant le Tribunal d'Instance et les Conseils de Prud'hommes, au cours duquel le juge tente de rapprocher les parties`` (Barr. 1974). Synon. tentative de conciliation*.
REM.
Préliminairement, adv.,rare. De façon préliminaire. Synon. préalablement.Comme on leur a vite coupé la parole et la tête! ce qui ne les a pas empêchés préliminairement de hurler à tout rompre: Vive la patrie! vive la France! mort au tyran! (Borel, Champavert, 1833, p.13).
Prononc. et Orth.: [pʀeliminε:ʀ]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1671 adj. et subst. masc. plur. (Pomey). Empr. au b. lat. praeliminaris, comp. de prae «avant» et de liminaris (liminaire*). Le mot semble avoir pénétré dans l'usage général à la suite des traités de Westphalie (1648). Voir en partic. Fr. Dickmann, Der Westfälische Frieden, éd. 1965, p.584. Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 643; xxes.: a) 353, b) 574. Bbg. Gohin 1903, p.252 (s.v. préliminairement).

Wiktionnaire

Adjectif

préliminaire \pʁe.li.mi.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui précède, qui prépare l’objet principal.
    • Le 13 novembre 1970, dans les premiers jours du gouvernement Allende, on réalisa au Chili une étude préliminaire sur les relations militaires de ce pays avec les USA. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
  2. (Spécialement) Qualifie, en matière de négociation, les articles généraux qui doivent être réglés avant que l’on entre dans la discussion des intérêts particuliers des puissances contractantes.

Nom commun

préliminaire \pʁe.li.mi.nɛʁ\ masculin

  1. Préambule, prélude, ce qui précède l'objet principal.
    • C’est un préliminaire à toute discussion.
  2. Début d’arrangement.
    • Le télégraphe venait d'apporter la nouvelle que l’Assemblée nationale avait adopté les préliminaires de la paix : […]. — (Charles Le Goffic, « Le biniou du mobilisé » (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 233)
    • Préliminaire de conciliation : essai de conciliation prescrit par la loi avant de commencer un procès.
  3. Au pluriel Caresses, jeux amoureux qui précèdent le coït.
    • Elle adore faire durer les préliminaires.
    • Elle voulait discuter. Ah, la discussion, ce préliminaire des préliminaires. — (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 145.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉLIMINAIRE. adj. des deux genres
. Qui précède, qui prépare l'objet principal. Discours préliminaire. Régler une question préliminaire. En matière de Négociation, Articles préliminaires, Articles généraux qui doivent être réglés avant qu'on entre dans la discussion des intérêts particuliers des puissances contractantes. On traite sur les articles préliminaires Les articles préliminaires sont arrêtés, sont signés.

PRÉLIMINAIRE s'emploie quelquefois substantivement. Ces préliminaires une fois réglés, on devra... Les préliminaires de la paix sont signés. Le préliminaire de conciliation, L'essai de conciliation que la loi prescrit de faire devant le juge de paix avant de commencer un procès.

Littré (1872-1877)

PRÉLIMINAIRE (pré-li-mi-nê-r') adj.
  • 1Qui précède l'objet principal, et qui sert à l'éclaircir. Les connaissances préliminaires à l'étude de la physique sont les mathématiques. Quelques notions préliminaires sur les méthodes, Buffon, Hist. nat. 1er disc. Œuvr. t. I, p. 11.

    Articles préliminaires dans un traité, dans un contrat, certaines conditions qu'on règle et dont on convient d'abord pour faciliter la conclusion.

  • 2 S. m. Ce qui précède l'objet principal. Ce chapitre et le précédent ne sont que des préliminaires à l'analyse du discours, et ils étaient nécessaires, Condillac, Gramm. I, 2.

    Commencement d'arrangement. Les préliminaires de la paix.

    Le préliminaire de conciliation, l'essai de conciliation que la loi prescrit de faire devant le juge de paix avant de commencer un procès.

    Familièrement. Préambule. Moi qu'on vient de chasser sans nul préliminaire, Dorat, Feintepar amour, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « préliminaire »

Du latin praeliminaris → voir pré- et liminaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pré…, préfixe, et liminaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « préliminaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préliminaire prelɛ̃ɛ̃ɛr

Citations contenant le mot « préliminaire »

  • La philosophie est toute entière préliminaire. A moins que ce ne soient les préliminaires qui soient déjà philosophie. De Vladimir Jankélévitch
  • Duel. Formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Les préliminaires, c’est mettre le corps à l’ouvrage. De Jean-Loup Chiflet / Réflexions faites... et autres libres pensées
  • Les favoris, les hommes en place mettent quelquefois de l’intérêt à s’attacher des hommes de mérite, mais ils en exigent un avilissement préliminaire qui repousse loin d’eux tous ceux qui ont quelque pudeur. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Le maire d'Orléans Serge Grouard saisit la justice pour des incidents lors de l'élection municipale le 28 juin dans un bureau de vote à la Source. Coïncidence, le Parquet d'Orléans a ouvert ce week-end une deuxième enquête préliminaire en lien avec le scrutin, cette fois pour des procurations. France Bleu, Municipales à Orléans : une nouvelle enquête préliminaire et un nouveau signalement au Parquet
  • Trabzonspor a terminé à la 2e place du Championnat de Turquie. Mais, en raison d'une sanction de l'UEFA, il devra laisser sa place en tour préliminaire de la C1 à Besiktas. France Football, Foot - Turquie - Turquie : Trabzonspor 2e mais Besiktas en tour en préliminaire de la C1 - France Football
  • Y a-t-il eu des irrégularités lors de la campagne des municipales en Corse ? Le parquet de Bastia a ouvert une enquête préliminaire pour "suspicion de fraude électorale" suite au dépôt d'une plainte dans l'entre deux tours des municipales de la deuxième ville corse, a-t-on appris mardi auprès de la procureure de Bastia.  LExpress.fr, Corse : une enquête préliminaire ouverte pour suspicion de fraude électorale à Bastia - L'Express
  • La République, c’est lui, mais le paiement des condamnations, c’est plutôt le parti. Jean-Luc Mélenchon, dirigeant de La France Insoumise (LFI), et plusieurs cadres des « insoumis » font l’objet d’une enquête préliminaire ouverte le 14 mai par le parquet de Paris des chefs d’« abus de confiance » et « recel », confiée à la brigade financière. Le Monde.fr, Des dirigeants de LFI, dont Jean-Luc Mélenchon, visés par une enquête préliminaire pour « abus de confiance »
  • Une équipe internationale d’enquêteurs a procédé à une analyse préliminaire des données des boîtes noires du Boeing ukrainien abattu en janvier au-dessus de Téhéran, a indiqué jeudi le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada. Mediapart, Boeing abattu: « analyse préliminaire » des boîtes noires terminée (Canada) | Mediapart
  • Une enquête préliminaire a été ouverte après un signalement sur la plateforme Pharos. Des jeunes ont filmé une scène de "happy-slapping" à Saint-Etienne durant le week-end. Une adolescente est tabassée et dénudée par une autre jeune fille. Cette dernière lui crache dessus, l'humilie et l'insulte. Deux de ses amis filment la scène en riant avant de diffuser la vidéo sur Snapchat. Elle a été publiée ensuite sur un compte Instagram. La vidéo s'est propagée à toute vitesse sur différents réseaux sociaux comme Twitter où la vidéo a été vue près de 800 000 fois.  midilibre.fr, La vidéo d'une ado tabassée et dénudée à Saint-Etienne devient virale, une enquête ouverte - midilibre.fr
  • Qu'en sera-t-il de l'avenir européen du Stade Rennais ? Troisième du dernier exercice de Ligue 1, le club breton devrait ainsi jouer le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions sur un seul match le 15 ou 16 septembre, avant un potentiel barrage dans la foulée (aller le 22/23 septembre, retour le 29/30). En attendant de connaître l'identité de son adversaire pour le troisième tour lors du tirage au sort programmé le 31 août ou le 1er septembre, Rennes sait déjà une chose : il ne sera pas tête de série pour l'occasion.  Foot National, Ligue des champions : Rennes ne sera pas tête de série pour le 3e tour préliminaire, mais peut encore l'éviter
  • L’annonce du tirage du tour préliminaire de la Coupe de France 2020-2021 sur le site internet de la Ligue ne se substitue pas au procès-verbal de la Commission Sportive Régionale du Lundi 13 Juillet 2020 qui demeure le document officiel de référence. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Foot – Coupe de France 2020/2021 (Tirage du tour préliminaire) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Traductions du mot « préliminaire »

Langue Traduction
Anglais preliminary
Espagnol preliminar
Italien preliminare
Allemand vorläufig
Chinois 初步
Arabe أولية
Portugais preliminares
Russe предварительный
Japonais 予備的
Basque aurretiazko
Corse preliminari
Source : Google Translate API

Synonymes de « préliminaire »

Source : synonymes de préliminaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « préliminaire »

Préliminaire

Retour au sommaire ➦

Partager