La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procédurier »

Procédurier

[prɔsedyrie]
Ecouter

Définitions de « procédurier »

Procédurier - Nom commun

  • (Québec) (Travail) Manuel détaillant explicitement les démarches à suivre pour accomplir une tâche spécifique.

    Vous trouverez dans cette section des liens vers des procéduriers ou tutoriels, des autoformations ou des webinaires qui peuvent vous aider dans votre pratique.
  • (Société) Individu qui manifeste une propension à initier des conflits ou des litiges de manière systématique.

    Encore six minutes avant de fermer les portes et de se retrouver tranquille, à l’abri des grincheux, des procéduriers, des clients qui ne comprenaient rien à rien, et surtout des petits voyous qui espéraient fracturer les véhicules et en tirer quelques bénéfices.
    — Don Pendleton, L'Exécuteur
  • (Police) Officier responsable de la documentation écrite exhaustive du déroulement d'une enquête.

    Le procédurier, je l’ai dit, c’est le maître de ballet, le scénariste de l’enquête, il voit tout, entend tout, écrit tout.
    — Claude Cancès, Jean-Pierre Birot

Procédurier - Adjectif

  • Incliné à user fréquemment ou abusivement des procédures légales.

    En dépit de la portée justifiée de son combat, son attitude procédurier a fini par exaspérer plus d'un juge dans les tribunaux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « procédurier »

Évolution historique de l’usage du mot « procédurier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « procédurier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « procédurier »

Citations contenant le mot « procédurier »

  • Comment le traiter ? Avec au moins autant de précision qu'il en use à votre égard. Vous devrez justifier et expliquer point par point toutes les décisions prises et les respecter, de même que les délais annoncés. Tout se passera par écrit. Pas question de l'appeler. Cela lui répugne et il assimilerait cet acte à une perte de temps, presque un manque de professionnalisme de votre part. Le procédurier n'est pas pressé. Vous n'êtes donc pas dans l'urgence avec lui.
    https://www.actionco.fr/ — 5 profils de clients réclamants 2/2 - Conquête client - Actionco.fr
  • Celui qui se revendique comme « le salarié le plus procédurier de France » et a fait condamner Tisséo pour son licenciement abusif, réclame désormais près d’un milliard d’euros d’amende à son ancien employeur, la régie des transports toulousains. Après l’échec de sa procédure au civil pour obtenir de Tisséo le remboursement de l’entretien des tenues de service, Patrick Lauthier a déposé plainte auprès du Procureur de la République, le 3 juillet 2018, contre Tisséo, pour « escroquerie aux jugements ».
    ladepeche.fr — Toulouse : un ancien chauffeur de bus Tisséo réclame un milliard d'euros à son ex-employeur - ladepeche.fr

Traductions du mot « procédurier »

Langue Traduction
Anglais procedural
Espagnol procesal
Italien procedurale
Allemand prozedural
Chinois 程序
Arabe إجرائي
Portugais processual
Russe процедурный
Japonais 手続き型
Basque prozedura-
Corse procedurale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.