La langue française

Procédurier, procédurière

Sommaire

  • Définitions du mot procédurier, procédurière
  • Phonétique de « procédurier »
  • Citations contenant le mot « procédurier »
  • Traductions du mot « procédurier »
  • Synonymes de « procédurier »

Définitions du mot procédurier, procédurière

Trésor de la Langue Française informatisé

PROCÉDURIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. − Adj., souvent péj. [En parlant de qqc.] Qui relève de la procédure (v. ce mot A). L'inextricable complication procédurière qu'engendrèrent l'unification graduelle du droit et les variations de la législation révolutionnaire (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.576).De la forme du droit il faut distinguer le «formalisme» juridique qui consiste à ne considérer que son expression dans des formules inamovibles, se liant à des mots, tournures de phrases, gestes rituels et procéduriers, etc. (Traité sociol., 1968, p.181):
. ... déterminer si certaines démarches (...) en ce qui concerne les procédures de règlements pacifiques étaient purement procédurières ou si elles étaient suffisamment importantes pour requérir l'unanimité des membres permanents. Charte Nations Unies, 1946, p.41.
II. − Adj. et subst., péj. [En parlant de qqn]
A. − (Celui, celle) qui a le goût des formalités, qui connaît la procédure à fond, qui sait agir auprès de la justice. Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un. Et c'est un vieil avare et un procédurier (Péguy, Ève, 1913, p.764).Cet avocat, cet avoué est un bon procédurier, un redoutable procédurier (Ac.1935).
B. − Péj. (Celui, celle) qui recourt volontiers aux procès, qui est enclin(e) à faire des procès. Synon. processif1.Autant ils avaient mis de zèle à construire le procès, autant ils en mirent à le défaire (...). Et de quel ton lamentable ces procéduriers bénins (...) dénonçaient-ils l'iniquité (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.448).
PSYCHOL. ,,Sujet souvent atteint d'un délire passionnel qui le pousse à défendre une cause souvent dérisoire devant des instances judiciaires`` (Carr.-Dess. Psych. 1976).
REM.
Procédurièrement, adv.,hapax. En bonne et due forme. Si tu vois ma mère, tranquillise-la et style-la procédurièrement (Verlaine, Corresp., t.1, 1872, p.59).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔsedyʀje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1819 subst. masc. et adj. masc. fém. (Boiste: qui allonge les procédures [famil. iron., la chicane procédurière]; qui entend la procédure). Dér. de procédure*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Adjectif

procédurier \pʁɔ.se.dy.ʁje\

  1. Qui est enclin à recourir à la procédure, à user, ou même à abuser des moyens de la procédure.
    • Tempérament procédurier.
    • Humeur procédurière.

Nom commun

procédurier \pʁɔ.se.dy.ʁje\ masculin

  1. Personne qui connaît bien la procédure.
    • Encore six minutes avant de fermer les portes et de se retrouver tranquille, à l’abri des grincheux, des procéduriers, des clients qui ne comprenaient rien à rien, et surtout des petits voyous qui espéraient fracturer les véhicules et en tirer quelques bénéfices. — (Don Pendleton, L'Exécuteur, n° 302 : Piège de cendres à Fukushima, adapté de l'américain par Steven Belly, Editions Vauvenargues, 2012, chap. 5)
  2. Dans la police, agent chargé de transcrire par écrit toutes les étapes de l’enquête.

Forme d’adjectif

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\

  1. Féminin singulier de procédurier.

Nom commun

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\ féminin

  1. Féminin singulier de procédurier.

Forme d’adjectif

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\

  1. Féminin singulier de procédurier.

Nom commun

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\ féminin

  1. Féminin singulier de procédurier.

Forme d’adjectif

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\

  1. Féminin singulier de procédurier.

Nom commun

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\ féminin

  1. Féminin singulier de procédurier.

Forme d’adjectif

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\

  1. Féminin singulier de procédurier.

Nom commun

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\ féminin

  1. Féminin singulier de procédurier.

Forme d’adjectif

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\

  1. Féminin singulier de procédurier.

Nom commun

procédurière \pʁɔ.se.dy.ʁjɛʁ\ féminin

  1. Féminin singulier de procédurier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROCÉDURIER (pro-sé-du-rié, riè-r') adj.
  • Terme de pratique. Qui entend la procédure.

    Se dit aussi de ce qui allonge les procédures. Formalités procédurières.

    S. m. et f. Celui, celle qui aime la procédure, la chicane. Un procédurier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « procédurier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procédurier prɔsedyrie

Citations contenant le mot « procédurier »

  • La pandémie de Covid-19 restera sans doute dans l’histoire de l’Allemagne comme un puissant accélérateur de transformation. En quelques semaines, le pays qu’on jugeait hésitant, voire procédurier dans son rapport au projet européen, a franchi des étapes considérables. En témoigne le texte publié par Wolfgang Schäuble, figure incontournable de la droite allemande, dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung du lundi 6 juillet. Après le soutien d’Angela Merkel à un vaste plan de relance financé par une dette commune aux Vingt-Sept, l’actuel président du Bundestag défend l’idée qu’il faut tirer les leçons de la crise sanitaire pour effectuer des « progrès substantiels » dans l’intégration européenne. Le Monde.fr, Wolfgang Schäuble en défense de la « souveraineté » de l’UE
  • « C’était super chaud », admet Thomas Bidnic, inscrit au barreau de Paris depuis 1995. « Assez peu d’ego, pas une once de perversité, une vraie loyauté », résume Anne Chiron, son associée de longue date. Peu connu du grand public, il l’est du grand banditisme et de ses confrères pénalistes parisiens, qui reconnaissent en lui un procédurier exceptionnel. « Il a ce talent de vous faire frissonner sur un point de procédure ! » s’exclame son ancien collaborateur, Gabriel Vejnar. « Il continue d’être habité par des problèmes de droit. Même après vingt-cinq ans de barreau, il est inébranlable », commente Raphaël Chiche, un autre pénaliste habile du code de procédure pénale, qui intervient souvent avec Thomas Bidnic. , Thomas Bidnic, l’empêcheur de juger en rond | Interview | Dalloz Actualité
  • Mais la nostalgie ne doit pas être amnésique. Ce fut aussi un temps où Le Télégramme dressait chaque lundi une liste sinistre. Celles des accidents du samedi soir où les jeunes payaient un très lourd tribut. Trop lourd pour que les mesures ne se durcissent. Contrôles renforcés sur les routes, normes draconiennes, voisinage procédurier… Plus de la moitié des discothèques françaises a disparu depuis les années 80. Et certaines auront sans doute du mal à se relever du coronavirus. Le Telegramme, Discothèques. Ils étaient très potes à la Pote - Bretagne - Le Télégramme
  • Cet ancien traminot de la Semvat puis de Tisséo, ex-syndicaliste (CGT puis Sud) revendiquait déjà le titre de «salarié le plus procédurier de France». Un qualificatif donné par un des nombreux juges devant lesquels il est passé. Patrick Lauthier arbore en effet un beau tableau de chasse judiciaire : il a lancé quelque 40 procédures contre Tisséo devant le Conseil des Prud'hommes, le tribunal de première instance ou en appel et même devant la Cour de Cassation. «Il ne me manque que la cour européenne de justice», avoue-t-il dans un sourire, «mais sait-on jamais ?». ladepeche.fr, Toulouse : l'ex-salarié le plus procédurier de France est devenu un retraité inflexible - ladepeche.fr

Traductions du mot « procédurier »

Langue Traduction
Anglais procedural
Espagnol procesal
Italien procedurale
Allemand prozedural
Chinois 程序
Arabe إجرائي
Portugais processual
Russe процедурный
Japonais 手続き型
Basque prozedura-
Corse procedurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « procédurier »

Source : synonymes de procédurier sur lebonsynonyme.fr
Partager