La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléozoïque »

Paléozoïque

[paleɔzɔik]
Ecouter

Définitions de « paléozoïque »

Paléozoïque - Adjectif

  • (Adj.) Concernant l'ère géologique s'étendant d'environ 541 à 252 millions d'années avant notre ère, marquée par l'apparition et le développement de la vie marine et terrestre.

    Dans les strates de l'époque paléozoïque, les paléontologues retracent l'extraordinaire éclosion de la vie marine et terrestre, qui a profondément façonné notre planète telle que nous la connaissons aujourd'hui.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Terrains paléozoïques

Étymologie de « paléozoïque »

Du grec ancien παλαιός, palaïos (« vieux ») et ζωικός, zôikós (« d’animal »), forgé en anglais en 1840 par le géologue britannique John Phillips sous le terme Paleozoic. Littéralement « des vieux animaux ».

Usage du mot « paléozoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « paléozoïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléozoïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paléozoïque »

Citations contenant le mot « paléozoïque »

  • Et si les premiers animaux avaient évolué sur la terre ferme bien plus rapidement que ce qu'on pensait ? Le doute plane dans la communauté scientifique depuis la découverte du fossile du plus vieil animal rampant sur terre ferme jamais découvert, un petit arthropode du Paléozoïque qui vivait voici 425 millions d'années.
    Science-et-vie.com — Fossile : le plus vieil animal terrestre découvert en Écosse - Science & Vie
  • Le Cambro-Silurien, cette période si fascinante du Paléozoïque inférieur, regorge de mystères qui n'attendent qu'à être dévoilés par les paléontologues passionnés.
    Claire Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les euryptérides ou scorpions de mer constituent un groupe important d’arthropodes chélicérés du Paléozoïque moyen. Ces animaux étaient de plusieurs tailles. À notre connaissance, le plus petit n’était pas plus grand qu’une main humaine, tandis que le plus grand, Pentecopterus decorahensis, avait la taille d’un humain adulte. L’espèce nouvellement décrite, nommée Terropterus xiushanensis, se place entre les deux. Elle mesurait en effet environ un mètre de long à son époque, il y a entre environ 443,8 millions à 419,2 millions d’années.
    Sciencepost — Un énorme et ancien "scorpion de mer" découvert en Chine
  • Cependant, un œuf isolé de mésosaure a également été mis au jour sur ce site uruguayen et nuance la thèse de la viviparité (qui, en principe, exclut la ponte d'œuf). Elle suggère que les mésosaures d'Uruguay pondaient des œufs à un stade avancé de développement qui devaient éclore peu après (quelques minutes à quelques jours plus tard). Ces recherches révèlent donc les plus anciens fossiles d'embryons amniotiques au Paléozoïque (-543 à -250 millions d'années) et les premiers exemples connus de rétention d'embryons (et peut-être de viviparité), repoussant de 60 millions d'années ce mode de reproduction.
    Futura — Des fossiles d'embryons de reptiles de 280 millions d'années
  • Sa géologie est d'une exceptionnelle richesse : on y trouve des roches appartenant à l’ère géologique lointaine du paléozoïque et des spécimens allant jusqu'au quartenaire. Papuk et les monts de Slavonie constituent également le seul site croate qui abonde en roches volcaniques particulières.
    Routard.com — Croatie : Le parc naturel de Papuk classé à l'Unesco - Routard.com
  • L'histoire de la Terre est écrite par les fossiles et leur classification dans le temps entraîne celle des terrains. Les terrains et les époques qui leur correspondent se groupent en cinq grandes ères : archéozoïque - paléozoïque - mésozoïque - néozoïque - quaternaire. Chaque époque a été divisée en systèmes : Permien, Carbonifère, etc., puis subdivisée en un grand nombre de séries : Supra-crétacé, Infra-crétacé, etc., et en étages qui tirent le plus souvent leur nom de celui d'une région où le terrain présente un aspect caractéristique : Portlandien, Oxfordien, etc.
    AgoraVox — Paléontologie : l'ère des dinosaures - AgoraVox le média citoyen
  • Dans le sous-sol gisent des strates ordoviciennes, témoins silencieux d'une époque paléozoïque révolue où la vie foisonnait dans nos océans.
    (Citation fictive)
  • L’Ordovicien est la seconde période du paléozoïque qui compte six périodes. Elle a débuté il y a 485 millions d’années pour se terminer il y a 443 millions d’années. Cette période vient juste après le Cambrien et est suivie par le Silurien.
    Science et vie — Des paléontologues découvrent « un monde marin miniature » datant de l’Ordovicien ! - Science et vie

Traductions du mot « paléozoïque »

Langue Traduction
Anglais paleozoic
Espagnol paleozoico
Italien paleozoico
Allemand paläozoikum
Chinois 古生代
Arabe حقب الحياة القديمة
Portugais paleozóico
Russe палеозой
Japonais 古生代
Basque paleozoiko
Corse paleozoico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.