La langue française

Paléozoïque

Sommaire

  • Définitions du mot paléozoïque
  • Étymologie de « paléozoïque »
  • Phonétique de « paléozoïque »
  • Citations contenant le mot « paléozoïque »
  • Traductions du mot « paléozoïque »

Définitions du mot « paléozoïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALÉOZOÏQUE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., PALÉONT. Relatif aux animaux fossiles que l'on rencontre dans les couches géologiques les plus anciennes. Les trilobites, qui s'y éteignent avec le groupe Phillipsia, le rattachent au groupe paléozoïque (Lapparent,Abr. géol., 1886, p.208).La classe des mollusques monoplacophores [mollusque fossile proche des Annélides] fut établie par Odhner [1940] pour un groupe de mollusques paléozoïques (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.666).
II. − Adj. et subst. masc., GÉOL.
A. − Adj. et subst. masc. (Période géologique) qui couvre une très grande partie de l'ère primaire dont les terrains renferment les restes d'animaux fossiles les plus anciens. Quand j'essaierai de me figurer le monde avant les origines de la vie, ou la vie au paléozoïque, je n'oublierai pas qu'il y aurait contradiction cosmique à imaginer un homme spectateur de ces phases antérieures à l'apparition de toute pensée sur terre (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.29):
. Les brachiopodes vivent dans les grandes profondeurs; ils étaient autrefois beaucoup plus nombreux et plus variés qu'aujourd'hui. Leur règne a eu lieu pendant l'ère paléozoïque et leurs coquilles abondent dans les terrains primaires. Boule,Conf. géol., 1907, p.76.
B. − Adj. Relatif aux couches géologiques fossilifères de l'ère primaire. Terrains paléozoïques. Presque tous les minéraux examinés se présentent dans les roches paléozoïques (Radium, 1908, p.203).Qu'il s'agisse de lignite ou de houille proprement dite, l'hydrogénation directe d'un combustible paléozoïque constitue l'un des plus étonnants progrès que l'on doit à la chimie appliquée, durant ces trente dernières années (E. Schneider,Charbon, 1945, p.316).
Prononc. et Orth.: [paleɔzɔik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 adj. (Murchison ds C. r. de l'Ac. des sc., t.21, p.1167); 1886 subst. (Lapparent, Abr. géol., p.213). Comp. de paléo-* et de -zoïque*; cf. l'angl. palaeozoic adj., att. dep. 1838 (NED). Bbg. Quem.DDL t.12.

Wiktionnaire

Adjectif

paléozoïque \pa.le.o.zɔ.ik\ ou \pa.le.ɔ.zɔ.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) (Zoologie) Relatif au Paléozoïque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALÉOZOÏQUE. adj. des deux genres
. T. de Zoologie. Qui appartient aux espèces animales fossiles les plus anciennes.

Littré (1872-1877)

PALÉOZOÏQUE (pa-lé-o-zo-ï-k') adj.
  • Qui appartient aux espèces animales fossiles les plus anciennes. Les espèces paléozoïques.

    Terme de géologie. Terrains paléozoïques, terrains les plus anciens parmi les terrains secondaires, et contenant les animaux les plus anciens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paléozoïque »

(1859) Du grec ancien, mot savant composé de παλαιός, palaïos (« vieux ») et de ζωικός, zôikós (« d’animal »), littéralement « des vieux animaux » → voir cénozoïque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παλαιὸς, ancien, et ζῶον, animal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paléozoïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paléozoïque paleɔzɔik

Citations contenant le mot « paléozoïque »

  • "Les pièces étaient entassées dans le grenier, dans de mauvaises conditions, indique l’un des membres de l’ASNAT, alors, on a trié par exemple plus de trente mille fossiles, puis on les a classés par périodes, tout en mettant en valeur dans les vitrines ceux qui sont originaires d’Occitanie". Les plus anciens, du paléozoïque, ont quelque 450 millions d’années. Plusieurs viennent de la Montagne Noire. Les Gaillacois pourront retrouver leur ancêtre, l’entelodon magnum, un sanglier retrouvé dans les marnes du Lido par Philadelphe Thomas lui-même, propriétaire de la maison et des collections, qu’il a léguées à la ville à sa mort, en 1912. Les Lautrécois ont aussi leur aïeul dans le Muséum, le lophioddon lautricense, un herbivore de l’Eocène qui se rapprocherait du tapir. Cette caverne d’Ali Baba offre le charme suranné de ce XIXème qui redécouvrait la préhistoire et le monde. Une délicieuse machine à remonter le temps. ladepeche.fr, Gaillac. Les fossiles se font une beauté - ladepeche.fr
  • Ces insectes géants de plus de 300 Ma devaient donc être de redoutables chasseurs dans le ciel du paléozoïque où ils étaient les plus grands prédateurs jusqu’à la fin du Permien, quand les premiers reptiles planeurs ou volateurs sont apparus. Cette observation complète notre vision des écosystèmes de cette période où la conquête de l’espace aérien a permis à des lignées évolutives importantes de se mettre en place. La grande crise Permien-Trias (vers 255 Ma), majeure pour toute la biodiversité, à vu la disparition de ces grandes libellules et des autres insectes et arthropodes géants qui peuplaient les écosystèmes terrestres et aquatiques pendant l’Ère primaire. The Conversation, « En direct des espèces » : les libellules géantes du Paléozoïque sont-elles encore parmi nous ?

Traductions du mot « paléozoïque »

Langue Traduction
Anglais paleozoic
Espagnol paleozoico
Italien paleozoico
Allemand paläozoikum
Chinois 古生代
Arabe حقب الحياة القديمة
Portugais paleozóico
Russe палеозой
Japonais 古生代
Basque paleozoiko
Corse paleozoico
Source : Google Translate API
Partager