La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prérogative »

Prérogative

[prerɔgativ]
Ecouter

Définitions de « prérogative »

Prérogative - Nom commun

  • Droit ou avantage exclusif lié à une fonction, une position sociale ou un titre.

    Maîtresse absolue la haute bureaucratie ne voulait rien céder de ses prérogatives d’autorité. Je tenais, moi, ces prérogatives pour surannées.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Avoir prérogative sur quelqu'un
  • Jouir de, user de ses prérogatives
  • Priver quelqu'un d'une prérogative
  • Prérogative constitutionnelle
  • Prérogative parlementaire féodale
  • Renoncer à ses prérogatives
  • S'insurger contre les prérogatives

Étymologie de « prérogative »

Du latin prærogativa, signifiant celle qui a le premier suffrage, dérivé de prærogare, qui signifie demander d'abord. Ce mot est composé de præ, signifiant avant, et de rogare, signifiant demander. Depuis 1234, le mot est utilisé pour désigner un privilège.

Usage du mot « prérogative »

Évolution historique de l’usage du mot « prérogative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prérogative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prérogative »

Citations contenant le mot « prérogative »

  • Le vieillard perd l'une des principales prérogatives de l'homme, celle d'être jugé par ses pairs.
    Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions
  • Une affirmation qui peut interroger tant les vidéos de la Contrescarpe sont brutales. Mais la Cheffe de la police des polices assume et raconte qu’elle tenait dernièrement le même propos face à une fillette de 10 ans : oui les policiers ont le droit de taper les gens. « Parce que l’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des forces de sécurité mais pas n’importe comment (…) Il faut naturellement qu’il y ait des conditions légales et que la force soit proportionnée », précise Marie-France Monéger.  
    Public Senat — « L’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale », affirme la directrice de l’IGPN | Public Senat
  • Ce vendredi, le président Emmanuel Macron était en visite dans une maison de retraite située au cœur de la capitale. En cette période de propagation de coronavirus, le chef de l'État s'est montré résolu, estimant que "de toute façon, l’épidémie sera là". Celui-ci en a donc appelé ses concitoyens à respecter des "mesures de bon sens". Parmi elles, cette prérogative, pour le moins inquiétante : "éviter de visiter nos anciens".
    ladepeche.fr — Coronavirus : pourquoi le président Emmanuel Macron a-t-il appelé à "éviter de visiter nos anciens" ? - ladepeche.fr
  • Quelles prérogatives pour le prochain président d’une Tunisie cernée de défis géopolitiques ? La question a traversé la campagne en vue du scrutin présidentiel de ce dimanche. Le futur chef d’Etat aura la charge de la défense, de la sécurité et des affaires étrangères de ce petit pays d’Afrique du Nord. Mais l’étendue de ces attributions divise. Quelques candidats ont proposé d’amender la Constitution pour élargir son champ de compétences en matière sécuritaire, quand d’autres voient dans le Conseil de sécurité nationale (CSN), présidé par le chef de l’Etat, un périmètre à contenir.
    Le Monde.fr — En Tunisie, où s’arrêtera le pouvoir du futur président ?
  • Effectivement, les maires de secteur, censés piloter deux arrondissements de Marseille, n’ont en réalité que très peu de pouvoir. À la tête d’un territoire plus peuplé qu’Aix-en-Provence avec 154 000 habitants, la maire des 13e et 14e arrondissements Sandrine D’Angio (RN) est loin de gérer 2000 agents et un budget de 285 millions d’euros comme Maryse Joissains. Et même de pouvoir revendiquer les prérogatives d’un maire de village. Celles-ci ne sont toutefois pas inexistantes et leur rôle politique va bien au-delà de ces attributions légales.
    Marsactu — [Municipales, le tuto] À quoi servent (vraiment) les maires de secteur ? | Marsactu
  • Le décret pris par le chef de l’Etat, mercredi dernier, en Conseil des ministres, conférant aux préfets et sous-préfets la prérogative d’accorder le permis de construire, si les maires refusaient de satisfaire aux demandes, respecte le Code général des collectivités territoriales. Le seul bémol, selon un expert en décentralisation, cette possibilité pour les préfets de se saisir des libertés accordées aux maires remet au goût du jour la question de la décentralisation supposée pourtant intégrale.
    SenePlus — LA DECENTRALISATION INTEGRALE MISE A L’EPREUVE | SenePlus
  • En matière de santé, l'UE n'a pas de compétence générale mais une "compétence d'appui" qui limite ses prérogatives. Toutefois certaines crises (comme la vache folle) ont pu conduire à définir des solutions européennes. Entretien avec Gaël Coron, professeur à l'EHESP.
    France Culture — Ce que le coronavirus révèle de l'Europe de la santé
  • Pareil pour l’accès à l’Interruption volontaire de grossesse. Exceptionnellement, pendant cette crise sanitaire, les femmes peuvent, après une téléconsultation, obtenir en officine le médicament pour avorter alors qu’il était normalement délivré en cabinet ou directement par la sage-femme. Deux prérogatives qui doivent rester transitoires, selon l’Ordre des pharmaciens.
    Coronavirus : Comment l’épidémie a transformé (durablement ?) le rôle des pharmaciens

Traductions du mot « prérogative »

Langue Traduction
Anglais prerogative
Espagnol prerrogativa
Italien prerogativa
Allemand vorrecht
Chinois 特权
Arabe امتياز
Portugais prerrogativa
Russe прерогатива
Japonais 特権
Basque prerogative
Corse prerogativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.