La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prérogative »

Prérogative

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prérogative prérogatives

Définitions de « prérogative »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉROGATIVE, subst. fém.

A. − Avantage, droit, pouvoir lié (exclusivement) à certaines fonctions ou à certaines dignités. Ce pouvoir exécutif n'avait point encore l'autorité nécessaire pour maintenir l'ordre; il lui manquait plusieurs prérogatives indispensables, et dont la privation amena (...) des convulsions destructives (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.459).Sous les Tudor la couronne avait accordé des représentants aux bourgs qu'elle savait fidèles. Sous les Stuart cette prérogative avait été supprimée (Maurois, Disraëli, 1927, p.60):
1. Parmi les secrétaires d'État, chefs des grandes administrations, certains ont rang de ministres. Ceci leur confère deux prérogatives spéciales: celle de participer au conseil des ministres, et celle d'exercer une autorité et un contrôle sur les secrétaires d'État n'ayant pas rang de ministres... Vedel, Dr. constit., 1949, p.261.
SYNT. Prérogative exclusive, théorique, reconnue; abolir, accorder, défendre, établir, proclamer, réclamer, rendre, restaurer une/des prérogative(s); céder, cacher, maintenir ses prérogatives; renoncer à ses prérogatives; jouir de, user de ses prérogatives; avoir (la) prérogative sur qqn; priver qqn d'une prérogative; s'insurger contre les prérogatives.
[Avec un adj. ou un compl. prép.]
[indiquant le domaine d'application des prérogatives] Prérogative constitutionnelle. Toute organisation politique (...) deviendrait nécessairement une démagogie effrénée et turbulente, à moins que le despotisme, suppléant par des coups d'autorité aux prérogatives légales, ne réduisît les assemblées au rôle d'instruments passifs, muets et aveugles (Constant, Princ. pol., 1815, p.30).Une société fondée sur la puissance de l'argent, les prérogatives de la naissance, l'intérêt et la haine mutuelle (Arts et litt., 1936, p.54-10).
[indiquant la personne, l'institution, bénéficiant de la prérogative] Prérogative de l'aristocratie, de la Couronne, de l'Église, de l'État; prérogative parlementaire, féodale. Peut-être le roi de France (...) réclama-t-il ce prisonnier (...) Telle était la prérogative royale (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.151).À cet évêque, Rome avait pourtant fait une pension convenable et (...) restitué ses prérogatives épiscopales en le nommant évêque titulaire de Dionysiopolis (Billy, Introïbo, 1939, p.230).Le bureau d'administration de l'ancien collège communal devient le conseil d'administration du collège national avec toutes les attributions et prérogatives du conseil du lycée (Encyclop. éduc., 1960, p.156).
[indiquant le domaine d'application de prérogatives] Dès son installation dans le siége métropolitain de Tours, Grégoire, en vertu des prérogatives politiques attachées alors à la dignité épiscopale (...) se vit investi d'une suprême influence sur les affaires de la ville (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.203).
DR. ,,Droit exclusif attaché à certaines fonctions ou à certaines dignités`` (Cap. 1936). Tenant compte de l'idée selon laquelle la puissance publique a la mission de garantir l'exercice de tous les droits déterminés par les lois, ils lui reconnaîtront des prérogatives dérogatoires aux règles régissant les rapports entre particuliers pour lui permettre l'accomplissement de sa fonction d'ordre public (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.37).
En partic. Droits, honneurs accordés à quelqu'un ou à une institution. Hérodote décrit leurs prérogatives [aux rois]: «Si la cité fait un sacrifice, ils ont la première place au repas sacré; on les sert les premiers et on leur donne double portion (...)» (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.308).Ces deux hommes (...) étaient devenus des familiers de la maison, de ces familiers à qui on accorde des faveurs spéciales, des prérogatives sensibles (Maupass., Bel-Ami, 1885, p.350).
B. − P. ext.
1. Avantage, pouvoir (exclusif) dont peut jouir quelqu'un. La raison et la parole sont les prérogatives de l'homme (Ac.1935).C'est le type même du peintre tel que l'entendent en général les romanciers et les poètes, à ce point jaloux de leurs prérogatives intellectuelles qu'ils souffrent d'en voir des artisans pourvus (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.149):
2. Il abusait de ce privilège au point de nous exaspérer parfois en embrassant Mouche devant nous, en l'asseyant sur ses genoux à la fin des repas et par beaucoup d'autres prérogatives humiliantes autant qu'irritantes. Maupass., Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1342.
2. Avantage inhérent à quelque chose. À quoi tient donc cette singulière prérogative des idées de nombre et de quantité ? (...) à ce que l'expression symbolique des nombres peut être systématisée de manière qu'avec un nombre limité de signes conventionnels (...) on ait la faculté d'exprimer tous les nombres possibles (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.305).
Prononc. et Orth.: [pʀeʀ ɔgati:v]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1234 (Huon de Mery, Antéchrist, G. Wimmer, Marburg, 1888, p.64, vers 1420). Empr. au lat. praerogativa, subst. de l'adj. praerogativus, -a, -um «qui vote le premier» notamment dans l'expr. praerogativa centuria «centurie qui vote la première» d'où praerogativa «id.» p.ell. de centuria puis, plus gén., «prérogative, privilège». Fréq. abs. littér.: 297. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 822, b) 285; xxes.: a) 190, b) 293. Bbg. Quem. DDL t.11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prérogative \pʁe.ʁɔ.ɡa.tiv\ féminin

  1. Privilège, avantage attaché à certaines fonctions, à certaines dignités, etc.[1].
    • Le gouvernement est si bien exclu de toute participation à l’administration locale, qu’il n’a pas même la prérogative d’en nommer les divers fonctionnaires, […]. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Savinet. — Ce sont là nos prérogatives, à nous autres, maris offensés ! Il faut bien que nous en ayons quelques-unes ! L’amant a le devoir de se laisser tuer, s’il tient à montrer qu’il sait vivre !… C’est ce qui me permet de vous dire, sans être fort aux armes, que je vous tuerai ! — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
    • Maîtresse absolue la haute bureaucratie ne voulait rien céder de ses prérogatives d’autorité. Je tenais, moi, ces prérogatives pour surannées. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Le policier a la prérogative de faire un contrôle d’identité.
    • (Figuré)La raison et la parole sont les prérogatives de l’homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉROGATIVE (pré-ro-ga-ti-v') adj.
  • 1À Rome, la centurie prérogative, ou, substantivement, la prérogative, la centurie à laquelle on demandait d'abord son suffrage dans les comices.
  • 2 S. f. La primauté attribuée à cette centurie.
  • 3 Fig. Tout pouvoir ou autorité qu'une personne ou un corps a de plus qu'un autre, et qui les distingue de ceux qui ne l'ont pas. Que peut-on imaginer de plus absurde que d'adjuger à un homme les prérogatives d'une terre qui n'est point à lui ? Patru, Plaidoy. 13, dans RICHELET. Depuis notre mariage de la duchesse Anne avec Charles VIII, cette belle et grande province [la Bretagne] avait bien d'autres prérogatives, Sévigné, 595. Les jésuites étaient en possession de donner un confesseur au roi, comme à presque tous les princes catholiques ; cette prérogative était le fruit de leur institut, par lequel ils renoncent aux dignités ecclésiastiques, Voltaire, Louis XIV, 37. C'est une très grande et très heureuse prérogative par-dessus tant de nations, d'être sûr en vous couchant que vous vous réveillerez le lendemain avec la même fortune, que vous ne serez pas enlevé au milieu de la nuit pour être conduit dans un donjon, Voltaire, Dict. philosophique, Gouvern anglais. Jacques d'Armagnac, qui venait d'être fait duc de Nemours avec les titres, rang et prérogatives de duc et pair, Duclos, Œuvr. t. II, p. 174.

    Dans le droit constitutionnel, la prérogative royale, les droits assurés au roi par la constitution. Ce ne fut sous le premier des Stuarts qu'une lutte continuelle entre les prérogatives de la couronne et les priviléges des citoyens, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.

    Prérogative parlementaire, le droit qu'a la chambre des députés de s'occuper, plus spécialement que l'autre chambre, du budget des recettes et des dépenses annuelles.

  • 4 Fig. Avantage dont certains êtres jouissent exclusivement. La raison est la prérogative de l'homme. La prérogative la plus belle de l'humanité, la liberté de penser par soi-même, Diderot, Opin. des anc. philos. (éclectisme)

    Par extension. Comme le vrai mérite a ses prérogatives, Corneille, Sertor. III, 2.

SYNONYME

PRÉROGATIVE, PRIVILÉGE. Prérogative signifie un titre à certains hommages, une préférence, une distinction, une dignité ; privilége, un avantage réel et positif qui met en dehors de la loi commune. La prérogative est un honneur, et se rapporte au rang : elle relève ou met au-dessus des autres ; le privilége a plutôt rapport à l'intérêt : c'est un avantage dont on est favorisé parmi les autres et contre le droit commun.

HISTORIQUE

XIVe s. Il a sur eulz une prerogative naturele., -E, special prerogative, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Ou [au] moien tems [de ma vie] oy [j'eus] la prerogative, Je sceu les lois et les decrez entendre, Et soutilment arguer par logique, Et justement tous vrais jugements rendre, Deschamps, Son éduc. Et quant au dangier du passif, J'ay sauf conduit prerogatif, Orléans, Rond. 69.

XVIe s. Le privilege d'aller en coche par ville ou de nuict avec flambeau… la prerogative d'aucuns surnoms et tiltres, Montaigne, II, 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉROGATIVE, PRIVILEGE, (Synon.) La prérogative regarde les honneurs & les préférences personnelles ; elle vient principalement de la subordination, ou des relations que les personnes ont entr’elles. Le privilege regarde quelqu’avantage d’intérêt ou de fonction ; il vient de la concession du prince, ou des statuts de la société. La naissance donne des prérogatives. Les charges donnent des privileges. Girard. (D. J.)

Prérogative, s. f. (Jurispr.) signifie privilege, prééminence, avantage qu’une personne a sur une autre ; les provisions d’une charge la conferent avec tous ses droits, privileges, prérogatives, franchises & immunités. Ce terme vient du nom que portoit à Rome la centurie, qui donnoit la premiere son suffrage dans les comices pour l’élection des magistrats. Prærogativa quasi prærogata. (A)

Prérogative royale, (Droit politiq. d’Angl.) On nomme ainsi dans le gouvernement d’Angleterre un pouvoir arbitraire accordé au prince, pour faire du bien, & non du mal ; ou pour le dire en moins de mots, c’est le pouvoir de procurer le bien public sans réglemens & sans lois.

Ce pouvoir est établi fort judicieusement ; car puisque dans le gouvernement de la Grande-Bretagne le pouvoir législatif n’est pas toujours sur pié ; que même l’assemblée de ce pouvoir est d’ordinaire trop nombreuse & trop lente à dépêcher les affaires qui demandent une prompte exécution, & qu’il est impossible de prévenir tout & pourvoir par les lois à tous les accidens & à toutes les nécessités qui peuvent concerner le bien public : c’est par toutes ces raisons qu’on a donné une grande liberté au pouvoir exécutif, & qu’on a laissé à sa discrétion bien des choses dont les lois ne disent rien.

Tandis que ce pouvoir est employé pour l’avantage de l’état, & conformément aux fins du gouvernement, c’est une prérogative incontestable, & on n’y peut trouver à redire. Aussi le peuple n’est point scrupuleux sur l’étendue de la prérogative, pendant que ceux qui l’ont ne s’en servent pas contre le bien public ; mais s’il vient à s’élever quelque débat entre le pouvoir exécutif & le peuple, au sujet d’une chose traitée de prérogative, on peut décider la question en considérant si l’exercice de cette prérogative tendra à l’avantage ou au desavantage de la nation.

Il est aisé de concevoir que dans l’enfance des gouvernemens les états différoient peu des familles par rapport au nombre des membres ; ils ne différoient non plus guere à l’égard du nombre des lois. Les gouverneurs de ces états, ainsi que les peres de ces familles, veillant pour le bien de ceux dont la conduite leur avoit été commise, le droit de gouverner étoit alors leur prérogative. Comme il n’y avoit que peu de lois établies, la plûpart des choses étoient laissées à la prudence & aux soins des conducteurs ; mais quand l’erreur ou la flatterie est venue à prévaloir dans l’esprit foible des princes, & à les porter à se servir de leur puissance pour leurs seuls intérêts, le peuple a été obligé de déterminer par des lois la prérogative, de la régler dans ces points qu’il trouvoit lui être désavantageux, & de faire des restrictions pour des cas que leurs ancêtres avoient laissés dans une extrème étendue de liberté à la sagesse de ces princes, qui faisoient un bon usage de leur pouvoir indéfini.

Il est impossible que personne dans toute société ait jamais eu le droit de causer du préjudice au peuple, & de le rendre malheureux ; quoiqu’il ait été possible & fort raisonnable que ce peuple n’ait point limité la prérogative de ces rois ou de ces conducteurs, qui ne passoient point les bornes que le bien public leur prescrivoit. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prérogative »

Lat. prærogativa, proprement celle qui a le premier suffrage, de prærogare, demander d'abord, de præ, avant, et rogare, demander (voy. ROGATIONS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Depuis 1234, du latin praerogativa (« prérogative, privilège ») substantif de l’adjectif praerogativus (« qui vote le premier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prérogative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prérogative prerɔgativ

Fréquence d'apparition du mot « prérogative » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prérogative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prérogative »

  • Le vieillard perd l'une des principales prérogatives de l'homme, celle d'être jugé par ses pairs.
    Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions
  • Cette prérogative, encadrée par l’article 70 de la Constitution, stipule que l’Assemblée des représentants du peuple peut, à la majorité des trois cinquièmes de ses membres, en vertu d’une loi et pour un motif déterminé, déléguer au chef du gouvernement, pour une durée déterminée qui ne dépasse pas les deux mois, le pouvoir de prendre des décrets-lois, lesquels seront soumis à l’approbation de l’Assemblée à la fin de la période.
    JeuneAfrique.com — Coronavirus en Tunisie : l’Assemblée accorde de nouvelles prérogatives au chef du gouvernement – Jeune Afrique
  • Cette nomination intervient après la tenue du congrès extraordinaire du FFS, le 10 juillet dernier, à l’issue duquel cinq membres composant l’Instance présidentielle du parti avaient été élus. La nomination de M. Aouchiche à ce poste s’est faite conformément aux statuts du parti, qui donnent à son instance présidentielle la prérogative de cette désignation.
    La Dépêche de Kabylie — Youcef Aouchiche nouveau premier secrétaire national du FFS - La Dépêche de Kabylie
  • Cette décision était la prérogative de la Ville, Mme Plante n’avait pas de permission à demander.
    La Presse — Valérie Plante a pu s’affirmer
  • Plusieurs spécialistes du droit constitutionnel, ont critiqué la mouture portant sur la révision de la Constitution, en affichant leurs déceptions quant aux amendements apportés dans le document, notamment en ce qui concernent les prérogatives du président de la République.
    Algerie Eco — Révision de la constitution : Les spécialistes critiquent le renforcement des prérogatives du chef de l’Etat
  • Dans le mille-feuille administratif français, les élus locaux ont perdu une partie de leur prérogative en matière de décisions économiques.
    Le Figaro.fr — Les maires de France disposent-ils toujours d'un pouvoir économique?
  • Il a posé une simple question qui s’étonne qu’on puisse trouver une telle prérogative dans l’article 80 de la constitution sans détailler son étonnement ou expliquer sa position (comme toujours).
    tuniscope.com — Seif Eddine Makhlouf commente la possibilité du démantèlement de l’ARP par Saied
  • Le nouvel édile n'a toutefois aucune prérogative sur ce projet, qui concerne deux Etats et l'Union européenne.
    Franceinfo — Pour le nouveau maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, "il faut arrêter" la LGV Lyon-Turin
  • Le Premier ministère a toutefois, maintenu la prérogative donnée aux walis de prendre, après accord des autorités compétentes, toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.
    Algerie Eco — Confinement partiel à domicile: le gouvernement reconduit les mesures pour une durée de 15 jours - Algerie Eco
  • La crise des vocations avait déjà poussé plusieurs paroisses catholiques à permettre à des laïcs de célébrer certaines fonctions religieuses. Une prérogative qui, outre au clergé, était jusqu’ici réservée uniquement aux diacres.
    Reforme.net — Le Vatican autorise des célébrations par les laïcs - Reforme.net
Voir toutes les citations du mot « prérogative » →

Images d'illustration du mot « prérogative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prérogative »

Langue Traduction
Anglais prerogative
Espagnol prerrogativa
Italien prerogativa
Allemand vorrecht
Chinois 特权
Arabe امتياز
Portugais prerrogativa
Russe прерогатива
Japonais 特権
Basque prerogative
Corse prerogativa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prérogative au Scrabble ?

Nombre de points du mot prérogative au scrabble : 16 points

Prérogative

Retour au sommaire ➦

Partager